Guerande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guerande

Message par Invité le Sam 8 Mar 2008 - 21:36

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerande

Message par Invité le Sam 8 Mar 2008 - 21:37

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 8 Mar 2008 - 21:49

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 9 Mar 2008 - 0:24

ça c est notre point de chute quand on passe dans le coin et on va manger dans un tit resto pas dégueu super
comme dit Alain au plaisir

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 9 Mar 2008 - 11:28

Merci à voir et le resto ? Tu as le nom

Invité
Invité

Message par Denh 33 le Dim 9 Mar 2008 - 11:31

Jolie ville fortifiée

Dommage que la parking CC soit si petit

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par Invité le Dim 9 Mar 2008 - 11:51

C'est vrai que le parking est petit, mais il est très près du Centre ville.

C'est quoi ton tit resto ?

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 9 Mar 2008 - 21:24

Dit c'est quoi le resto ? Laughing

Mais vous ne pensez qu'a manger !

De guerande il faut absolument gouter les salicornes , pour ceux qui ne connaisent

pas .

http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_salicorne.htm

Invité
Invité

Message par Michel33 le Dim 9 Mar 2008 - 21:30

De guerande il faut absolument gouter les salicornes , pour ceux qui ne connaisent

Bonsoir

Oui tu a raison Michel surtout au vinaigre comme les cornichons

Celui qui ne sait pas se fâcher est un sot, mais celui qui ne veut pas se fâcher est un sage proverbe chinois

------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------
Welcome 78 sur Fiat 130 cv
GPS Garmin 1490T
Michel33

Message par fred-eric le Dim 6 Avr 2008 - 20:16

moi je connais un resto très sympa à Herbignac, à 20km au nord de Guérande, dans le marais, c'est chez Monsieur COCHON. C'est super bon et pas trop cher.
Tout le marais est à voir au mois d'avril, vous pouvez faire un tour en barque en partant de l'ile de Fedrun, mais si vous le faites prenez comme baladeur René Moyon, vous en aurez pour votre argent, c'est une balade à la perche, sans moteur..... Enfin, ça dépayse.

fred-eric

Message par Invité le Lun 7 Avr 2008 - 9:50

Merci pour tous vos conseils et pour les photos, des fois qu'on n'irait pas en Hollande à cause du mauvais temps on pourrait se rabattre sur Guérande...

eve

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 7 Avr 2008 - 10:01

Ce serait dommage de renoncer à la Hollande, le temps va sûrement s'améliorer.
Tu as bien préparé ton voyage alors ne t'en fais pas.
Courage , vous partez quand déjà?

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 7 Avr 2008 - 10:21

Vous n'allez pas abandonner quand même

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 7 Avr 2008 - 10:23

bonjour jacline

du 12 au 20

moi j'y vais surtout pour profiter de la nature, faire des virées en vélo, jouer au cerf volant. Alors des prévisons de pluie çà m'ennuie, le froid je m'en fiche, bien habillés on fait avec, mais si c'est pour être enfermés dans le CC à écouter tomber la pluie, là non !
On prendra notre décision au dernier moment, j'ai trouvé un site Météo à 10 jours en Hollande, je surveille attentitvement.
Certes le voyage est bien préparé mais si ce n'est pas pour cette année, ce sera pour l'an prochain voilà tout.
bises
eve

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 7 Avr 2008 - 10:32

Salut hymer654

c'est vrai que si on peut se rencontrer on pourra tj faire un monopoly si il pleut (lol) j'aurai bien proposé de jouer à la belote mais je n'aime pas les jeux de cartes, ou alors, on fera des crêpes... une idée çà je nai encore jamais fait sauter de crêpes dans le CC... (lol)

à +
eve

Invité
Invité

Message par macdom2 le Ven 6 Mai 2011 - 16:44

ils ont agrandi le parking cet hiver , mais c'est vrai que depuis 15 jours le matin quand je passe à 6h00 c'est archi plein !.

dom
macdom2

onjour

Message par mamieline le Ven 6 Mai 2011 - 16:53

Bonjour,

Etions à Guérande ce midi et sur le parking au moins 15 c cars...parking très bien situer pour visiter les alentours !

Bonne journée
mamieline

http://guyperraud@orange.fr

Message par macdom2 le Ven 6 Mai 2011 - 17:29

merci ! ne ratez rien surtout tout est superbe , si vous voulez des conseils n'hésitez pas !

dom
macdom2

Message par twin29 le Jeu 26 Mai 2011 - 20:46

Si vous passez à Guérande , ne ratez pas le rayon patisserie au supermarché Leclerc , exeptionnel .On fait même le détour quand on
passe pas loin .
twin29

Message par macdom2 le Jeu 26 Mai 2011 - 21:35

fred-eric a écrit:moi je connais un resto très sympa à Herbignac, à 20km au nord de Guérande, dans le marais, c'est chez Monsieur COCHON. C'est super bon et pas trop cher.
Tout le marais est à voir au mois d'avril, vous pouvez faire un tour en barque en partant de l'ile de Fedrun, mais si vous le faites prenez comme baladeur René Moyon, vous en aurez pour votre argent, c'est une balade à la perche, sans moteur..... Enfin, ça dépayse.

ATTENTION ne pas confondre GUERANDE c'est la FRANCE et FEDRUN c'est la brière pas du tout le même monde !

amicalement dom.
macdom2

Message par macdom2 le Jeu 26 Mai 2011 - 21:37

twin29 a écrit:Si vous passez à Guérande , ne ratez pas le rayon patisserie au supermarché Leclerc , exeptionnel .On fait même le détour quand on
passe pas loin .

vous avez raté la patisserie du rond point plus cher mais hummmmmmmmmmmmm

dom
macdom2

Message par Denh 33 le Jeu 26 Mai 2011 - 21:42

macdom2 a écrit:
ATTENTION ne pas confondre GUERANDE c'est la FRANCE et FEDRUN c'est la brière pas du tout le même monde !

amicalement dom.

Donc la Briere , ce n est pas la France ? Rolling Eyes Laughing

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

Message par macdom2 le Jeu 26 Mai 2011 - 22:18

faut être du coin pour comprendre !

amicalement

dom.
macdom2

Message par Denh 33 le Jeu 26 Mai 2011 - 22:27

macdom2 a écrit:faut être du coin pour comprendre !

amicalement

dom.

Bin explique on voudrait bien comprendre Wink

A moins que ce soit une vieille qurelle entre le 44 et le reste du monde Laughing Laughing

--------

Pays visités

Denh 33

LA BRIERE

Message par AMIRAL44 le Jeu 26 Mai 2011 - 22:48

Mac dom2 tu as des problèmes a régler avec la Briere et les Brierons dont je suis fier d'y habiter hum mort de rire
AMIRAL44

http://alain.legoff48@sfr.fr

La Brière

Message par mamieline le Ven 27 Mai 2011 - 0:07

Comme Amiral je défend notre Brière si belle et fière d'être Briéronne
C'est sur une explication s'impose on n'est pas des sauvages et tous les petits villages qui entourent la Brière font bien partie du 44
amicalent

mamieline

http://guyperraud@orange.fr

Message par Invité le Ven 27 Mai 2011 - 15:11

Comme dans toutes les régions, des rivalités...des critiques... qui remontent loin dans le temps ont souvent existé.

C'était parfois, dans certaines régions, entre le village"d'en bas" et le "village d'en haut"...

La Brière n'a pas échappé à ce processus avec ses voisins...

Quand j'étais enfant, j'ai eu à entendre des critiques formulées par des Nazairiens sur les Briérons...

Voici quelques pistes...

http://kourikan.over-blog.com/categorie-379075.html

"Histoire : la Brière est une ancienne forêt qui fût sugmergée par la mer. A l'Antiquité, nombre de ses communes actuelles étaient des îles, Pontchâteau ("Keren" en breton) était ainsi une presqu'ile. On ne sait pas bien si à l'époque ces territoires étaient namnètes ou vénètes (ils étaient peut être dailleurs les deux).
Région rude et pauvre, contrairement au voisin "pays blanc", les brièrons vivaient de la tourbe et creusairent des canaux dans le marais pour pouvoir s'y déplacer en chalands ( embarcation spécifique).
Au 18ème siècle 3 générations vivaient dans 25m2 en moyenne, la pauvreté et la rudesse du pays, on forgées le stéréotype du brièron "caractériel, rude" "le corse breton". Pour effrayer les enfants pas sages du pays nantais on leur disaient " de se calmer sinon on les emmeneraient chez les brièrons !".
Ce lieux étrange regorge de légendes, ainsi ne vous étonnez pas si on vous apprend que le village de Mayun est un village de sorcier, ou qu'un serpent fantastique hante les noires eaux brièronnes. "

http://yves.moyon.pagesperso-orange.fr/BGB%20page%201.html

"On a beaucoup glosé, surtout au XXème siècle sur le Briéron, être noir, frustre, à demi sauvage, comme le présente Alphonse de Chateaubriant, mais il n’est pas si loin le temps où c’était là le lot de tout paysan.

Objectivement on peut classer les Briérons en 3 catégories :

- Les Briérons-paysans, ceux du pourtour, pour qui la Brière n’est qu’accessoire.
- Les Briérons des îles, de Montoir en particulier, puisque cette paroisse est l’objet de la présente étude.
- Les Briérons-briérons, ceux des îles intérieures groupées autour de la chapelle St-Joachim. Vivant presqu’exclusivement de la Brière et en endogamie * presque parfaite, ils ont constitué une véritable race, robuste et prolifique qui continue à irriguer le reste de la paroisse. Ils sont l’archétype du Briéron.

Retiré dans ses îles difficilement accessibles, il se sent un homme libre. Cette liberté unique dans le monde qui l’entoure c’est sa fierté et il est prêt à la défendre farouchement.
Ce sentiment de différence est aussi ressenti par le monde rural qui l’environne. C’est l’origine de sa réputation de sauvagerie qu’il ne fait rien d’ailleurs pour atténuer.

Fier et libre, intransigeant sur ses droits, maître chez lui et méfiant vis-à-vis des étrangers. C’est le Briéron tel qu’en lui-même il se complait et tel qu’il restera longtemps malgré les lentes adaptations aux temps nouveaux."

* l'endogamie est observable dans les sociétés où l'on choisit son partenaire à l'intérieur du groupe
On dit souvent qu'ils s'appellent tous Mahé, Halgand ,Moyon, Vince ou Aoustin ...

http://brejon.chez.com/briere.htm#2.

L'être humain a tendance à critiquer celui qui est différent de lui, même si c'est celui du village d'à côté ...
J'ai souvent entendu dire "oh, c'est un Briéron !" comme si cela expliquait tout ...

mais qu'en pensent mes amis Briérons et Briéronnes ?

Invité
Invité

Message par AMIRAL44 le Ven 27 Mai 2011 - 15:56

Bonjour Jacline
Tout n'est pas faux dans ce que tu as écrit mais il y a une chose qui est sure :
ne pas mettre tous les Briérons dans le meme sac
Alain :moq:
AMIRAL44

la belle grande Briere

Message par AMIRAL44 le Ven 27 Mai 2011 - 16:11

Ne pas confondre le Brieron qui VIT DE LA BRIERE
et le Brieron QUI VIT AVEC LA BRIERE
AMIRAL44

Message par macdom2 le Ven 27 Mai 2011 - 17:08

AMIRAL44 a écrit:Mac dom2 tu as des problèmes a régler avec la Briere et les Brierons dont je suis fier d'y habiter

tu connais la chanson aussi bien que moi : j'en suis à 38 ans de chantier de l'atlantique alors !!!!
macdom2

Les Briérons

Message par Invité le Ven 27 Mai 2011 - 21:08

Bonsoir Alain,

Mon message n'est en rien une critique des Briérons.

En citant ces passages pris sur le net, j'ai essayé de donner des informations à ceux qui en demandaient ...

De toute façon, dans le 44, nous sommes tous des Bretons !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut