quelques jours en alsace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

05042011

quelques jours en alsace

nous stationnons pour 4 nuits au camping municipal «LE VALLON DE L' EHN » 3* à OBERNAI - il est très bien, sanitaires très propres et « super » chauffés – compter environ 16 € la nuit (hors saison) pour 2 personnes avec EDF - l'emplacement est grand et stabilisé pour les campings-car – il compte 27 emplacements pour CC
Et de là nous allons découvrir (ou re-découvrir) une belle, une très belle – que dis-je une merveilleuse région qu'est l' Alsace
nous allons donc partager avec vous cette promenade – le voulez -vous ?
Alors, attachons nos ceintures ….......

1ère ETAPE : OBERNAI
la place du Marché est le point central de la ville, nous avons donc commencé notre promenade à partir d'elle :

la Halle aux blés

ce bâtiment construit en 1554 était à l'origine une boucherie qui hébergeait de plus le magasin de sel et la douane à l'étage – Pour trouver les stocks blé, il fallait aller au grenier !

La fontaine de Sainte Odile
Obernai est la ville natale de Sainte Odile

l'Hotel de ville

Le Beffroi

l'Eglise Saint Pierre et Saint Paul

où derrière celle-ci dans le cimetière qui lui est accolé, on peut admirer de belles et grandes sculptures abritée dans une grotte ornée de peintures murales datant de 1596 (et bien rénovées)
qui représente une scène du mont des oliviers.

le puit à six seaux

Le Mémorial ADEIF situé sur les hauteurs d'Obernai – On peut y aller à pied en partant (je crois) de l' Office du Tourisme par un sentier qui passe près des vignes, et même en visite guidée – mais pour nous :=( nous l'avons fait « cool » on est monté en voiture !!
de là-haut on découvre OBERNAI

- Le Mont Odile
à ne pas rater ! situé à quelques kms – endroit reposant et merveilleux

2ème ETAPE : BERGHEIM
Après avoir passé dans la ville de BARR où malheureusement nous n'avons pas trouvé à stationner cause : jour du marché
nous sommes allés directement vers BERGHEIM
Petite cité médiévale d'ailleurs l'entrée nous inspire de suite

nous stationnons sur le parking situé sur le côté droit de l'entrée de la cité que l'on découvre à pied.

L' Eglise de L'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
avec de belles orgues et de belles fresques sur le haut du Portail

L ' Ancien ossuaire
situé à côté de l'Eglise et qui abrite maintenant le Musée de la Ville – appelé aussi « Maison des Sorcières » mais les visites ne se faisaient pas encore !! prévoir la grande saison de Juillet/aout

Les Remparts
Belle ballade autour de la ville

Le Tilleul de l'an 1300
entouré d'un très beau parc, il est situé à l'entrée de la ville et depuis ces années …...cela donne à rêver à combien de têtes blondes ou brunes il a vu passer sous ses branches !

A la sortie du village, on monte vers un grand espace naturel où se trouve un immense cimetière allemand où reposent plus de 5300 soldats de la guerre 39/45 – Ils sont regroupés 3 par tombe – Impressionnant ! De là haut, un circuit pédestre est aussi proposé au coeur des vignes.

3ème ETAPE : SCHERWILLER
Après une longue marche … il faut du carburant ….à nos estomacs !!!
aussi nous faisons une halte dans ce village où, après une visite chez un viticulteur pour « faire le plein  » nous laissons le véhicule bien garé sur un trottoir, pour nous diriger vers une petite auberge aperçue dans un virage et …....... hum !! quelle choucroute !! c'est le menu du jour 12 € !!
pour les amoureux de marche et de bonnes choses, ce viticulteur nous a fait part qu'il organisait avec d'autres confrères, chaque 1er dimanche de septembre une « BALADE GOURMANDE » à travers les vignobles avec des points repas – mais c'est sur réservations, pour plus de renseignements : www.rieslinger.com/fr/sentier-gourmand

4ème ETAPE : MOLSHEIM
L'entrée de la ville se fait par :

la porte des Forgerons

elle date du 14è S – cette tour abrite sous son toit une superbe cloche, mais dommage car on ne peut pas visiter ! Cette porte nous conduit vers
La place de l'Hotel de Ville

L'hôtel de ville

Puis nos pas nous emmenent dans la vieille ville vers :

La Metzig

Ce bâtiment tourné vers la Place est à deux étages. Le RDC voûté en arcades sur des piliers et le 1er étage souligné par des balcons à balustrades. La face principale s'agrémente d'un double escalier que couronne une tourelle avec une horloge (Jaquemarts 1607) où deux angelots en pierre sonnent les heures. Puis sur la partie supérieure, une niche abrite la statue de la Vierge à l'Enfant.

A l'intérieur, au RDC, il y a un restaurant-brasserie.

- La Chapelle Notre Dame
Elle date de 1867

très belle architecture ! intérieur admirable !

l'Eglise des Jésuites

la première pierre a été posée en 1615 ! et terminée en 1618. Depuis 1791, l'Eglise des Jésuites est devenue Eglise Paroissiale Saint Georges.

Le mont des Oliviers

monument existant déjà avant 1685 à la chartreuse (site plus loin nommé) et déplacé au siècle dernier près de l'Eglise des Jésuites

- le château d'Oberkirch[/b]

Aujourd'hui, c'est une demeure privée, et donc pas de visite !!

l'Hotel de la Monnaie

ancien atelier monétaire fondé en 1573 – puis tour à tour il a servi à la recette de l'évêché, puis à la fabrique de grosse quincaillerie par les anciens et réputés Ets J. COULAUX, de centre de regroupement de l'armée, de local de conditionnement du tabac
Sa restauration entre 1972/1978 permet à la ville de disposer entr'autes de deux caveaux :
* Coulaux et Bugatti"
et d'équipements scéniques pour de nombreuses manifestations

La Grange Dîmière

imposant bâtiment des Chanoines-Comtes du Chapitre de la Cathédrale de Strasbourg de 1605 à 1681 - sur la gauche on peut voir une piéta

le Prieuré des Chartreux

Chassés de Strasbourg les Chartreux viennent s'établir à Molsheim en 1598.
L'ancien Prieuré abrite actuellement le Musée de la Ville de Molsheim et la Fondation Bugatti. Les visites commencent vers mi avril – donc nous nous sommes contentés d'une vue extérieure ! On reviendra, c'est promis !

La Poudrière

Ces bouches à feu signalent la présence de l'ancienne poudrière qui était destinée à entreposer les armes et les munitions des bourgeois. C'est aussi un des vestiges remarquable du mur d'enceinte et des fortifications

le Temple protestant
édifié dès les années 1871 il possède un bien curieux clocher !

5ème ETAPE : MARMOUTIER
Abbaye Saint Etienne[b]

même si sa construction date d'environ 1145, l'édifice est magnifique.On peut remarquer les frises de la façade sculptées de têtes, ainsi que les sculptures des piliers.

quand à l'intérieur … c'est grandiose

[b]6ème ETAPE : ST LOUIS D'ARTWILLER

et son plan Inclinéqui est un ascenseur à bateaux gigantesque
malheureusement, nous n'avons pas visité : c'était le 27/3 et l'ouverture est le 01 avril !
:=((( donc on reviendra !

7ème ETAPE : DABO
et son rocher

on y monte jusqu'au parking situé près d'un restaurant – puis au grimpe les escaliers !! dur – dur mais de là-haut …. quel panorama

8ème ETAPE : WANGENBOURG
et son château Fort du 13è S

Construit en grès des Vosges, il servait surtout de défense contre les pillards et en temps de guerre, il accueillait les villageois afin de les protéger.Il est en visite libre toute l'année
- par contre en Juillet et Août : visite guidée gratuite tous les mardis à 17 h
en cours d'une belle restauration – on rentre dans la cour intérieur par un pont

où l'on peut admirer l'enceinte du château avec ses nombreuses fenêtres et même les restes d'une magnifique cheminée

puis on y découvre un donjon haut de 24 m bien restauré,

où au fur et à mesure de son ascension ont découvrent de belles meurtrières, et au sommet, sa plate-forme nous donne une vue splendide de la région.

D'autres étapes étaient encore prévues :

les cascades du nideck
SAVERNE : son église, son ancien couvent et son château
le château de HAUT-BAR
Sans oublier Ribeauvillé – Riquewirr - …........... mais cela sera pour une autre promenade
L'Alsace est si belle, nous lui disons donc « Au revoir et à Bientôt » …....... Les ch'tis.

daivy

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

quelques jours en alsace :: Commentaires

Message le Mar 5 Avr 2011 - 12:03 par Babass 14

Bonjour Daivy

Pour le compte rendu très fourni de ton périple
De bien belles choses à voir à l'Est Wink
(Quand il n'y a pas de neige Laughing )

Jean Claude

Message le Mar 5 Avr 2011 - 13:06 par Denh 33

Bonjour Daivy

Tres beau compte rendu de balade Bravo

Merci de le partager avec nous bien2

Message le Mer 6 Avr 2011 - 0:53 par ahlagos

De belles images d'un domaine où j'ai l'intention d'aller en août!

Message le Mer 6 Avr 2011 - 7:39 par daivy

ahlagos à écrit
"De belles images d'un domaine où j'ai l'intention d'aller en août!"
tu ne sera pas déçu !
ce récit n'est qu'une étape de 4 jours ! il a tant à voir !
dans cette magnifique région
daivy

Message le Mer 6 Avr 2011 - 9:09 par Invité

-
Merci pour la balade virtuelle très agréable

Message le Jeu 14 Avr 2011 - 23:30 par lavandine

De bien belles choses à voir à l'Est
(Quand il n'y a pas de neige )

y avait pas de neige la semaine dernière et même durant celle d'avant et encore avant .... Very Happy

Message le Jeu 14 Avr 2011 - 23:31 par lavandine

Pour nous ces photos c'est du courant .... mais je viens de me rendre compte que je n'ai jamais visité marmoutier .... alors ce sera la destination d'un de nos prochains dimanches ...

merci pour le CR !

Message le Ven 15 Avr 2011 - 23:09 par tendy49

Bonsoir,

de nous avoir fait partager cette jolie balade alsacienne, de très belles vues qui rappellent de nombreux souvenirs et qui donnent envie d'y retourner.

Message le Sam 16 Avr 2011 - 9:59 par didou24

Bonjour,

Belles balades et merci du partage.

Message le Lun 18 Avr 2011 - 10:11 par moustic

il a tant à voir !
dans cette magnifique région

bon sang c'est vrai ! merci du CR

Message le Jeu 21 Avr 2011 - 19:19 par Invité

Merci Davy

Région que je connais bien mais pas Marmoutier.
Nous rentrons tout juste d'Alsace et de forêt noire où nous avons eu un temps merveilleux et retrouvé des mais tout aussi merveilleux (Carine et Michel).
Bravo Daivy pour ton récit, on en redemande

eve

Message le Mer 8 Juin 2011 - 1:02 par Invité

merci pour ces supers commentaires, belle ballade, nous partons samedi pour 3 jours découvrir l'Alsace, Riquewirr, Savernes etc.... petit commentaire au retour.

Message le Mer 8 Juin 2011 - 21:57 par daivy

bonne balade, bonne(s) visite (s) et surtout beaucoup de photos et nous attendons ton commentaire et tes photos
l'Alsace est formidable ! et on ne se lasse pas de la visiter ...

Message le Mer 8 Juin 2011 - 22:32 par Invité

bsr est-il facile de stationner dans les villes ou doit-on se garer sur une aire de cc et marcher si un peu loin du centre ? merci de me renseigner. visites prévues, kAYSERBERG -EGUISHEIM - RIQUEWIRH - SAVERNE

Message le Mer 8 Juin 2011 - 23:19 par gicepe

Bon jour,

Je suis actuellement en balade en Alsace, ce soir stationné sur un parking non référencé occupé par une dizaine de Ccars commune de Kientzheim. Ce matin nous avons vidange et plein sur l' Aire de Kaysersberg (gratuit) stationnement payant de jour et de nuit. Hier soir nous nous sommes arrêtés sur la commune de Turckheim parking le long de la gare (gratuit sans service) proche du camping municipal.

Je pourrai donner plus d' infos à mon retour, en attendant les quelques infos déjà récoltées lors des précédents voyages sur les fiches de mon site
Haut Rhin

Bas Rhin

Message le Jeu 9 Juin 2011 - 0:20 par Invité

merci bonne fin de voyage à bientôt

Message le Sam 11 Juin 2011 - 17:35 par lavandine

Où donc étiez vous stationnés à Kientzheim ?

A l'aire du ht koenigsbourg, en plus wifi gratuit ...

Message le Sam 11 Juin 2011 - 18:26 par gicepe

lavandine a écrit:Où donc étiez vous stationnés à Kientzheim ?

Sur un petit parking à l' entrée de la commune en venant de Kaysersberg, j' y suis à nouveau ce soir et du parking je vois l' église de kaysersberg environ 1 km, ce n' est pas un parking répertorié dans les guides mais j' ai remarquéque tous les soirs il y a de 5 à 10 CC. Ce qui est bizarre c' est que le parking de Kaysersberg est toujours plein hier soir on est allé faire vidange et plein à kaysersberg vers 17h plus de place on est arrivé à Kientzheim il y avait 1 seul CC et 5 pour la nuit. je pars tranquille la journée et je reviens au nid le soir et en plus..... c' est gratuit. Je mettrai des photos à mon retour.

Message le Dim 12 Juin 2011 - 10:49 par lavandine

C'est bien là que je pensais; on l'a répertorié dans notre base alsacienne. Nous l'avons testé une fois pour un repas de midi.
De plus Kientzheim n'est pas désagréable non plus. Etes-vous montés au Ht koenigsbourg/ volerie des aigles et montagne des singes ?
Dommage que là haut on ne puisse pas passer la nuit.
Par contre si vous allez au Mt st Odile, pas de problème ..
Bonne visite, il fait beau aujourd'hui !

Message le Ven 17 Juin 2011 - 23:36 par Invité

Bonsoir, merci de votre reportage cette région donne envie d'être visitée en camping car. Nous avons fait 2 fois les marchés de Noël en voyages organisés. On va programmer pour un prochain parcours de plusieurs jours. Bonne soirée.

Message le Mar 3 Jan 2012 - 18:16 par Invité

Bonjour,

Excusez moi de répondre aussi tardivement à ce post, mais je crois qu'il y a confusion entre 2 villages Alsaciens homonymes.

lavandine a écrit:Où donc étiez vous stationnés à Kientzheim ?

Il existe un village Kintzheim au pied du Haut-Koenigsbourg à coté de Sélestat dans le 67 et un autre Kientzheim entre Kaisersberg et Sigolsheim dans le 68, pour les différenciés il n'y a qu'un "e" en plus après Ki........

"Lavandine" je crois que vous parlez de l'aire du Ht Koenigsbourg sur l'autoroute dans le 67, alors que "gicepe" parle de Kientzheim dans 68.

Cordialement

Achille

Dernière édition par achille67 le Mar 3 Jan 2012 - 19:52, édité 1 fois

Message le Mar 3 Jan 2012 - 19:45 par gicepe

Bon jour,

En effet je me suis rendu-compte qu'il y avait confusion mais seulement quelques jours plus tard lorsque nous sommes aller au Haut Koenigsbourg, mais là je n'avais plus de wifi pour rectifier et au retour je n'avais pas pensé à ce poste.

Message le Mer 4 Jan 2012 - 0:07 par lavandine

Je me suis emmêlée les pinceaux.
Je voulais parler de Kintzheim (volerie des aigles) où nous avions repéré un parking utilisable en CC, sortie sud.

Message  par Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut