les Monts d'Arrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

04102011

les Monts d'Arrée

voici 2 belles randos à faire dans les landes et les tourbières du Yeun Elez, à partir du lac-réservoir St Michel près de la centrale de Brénnilis

le yeun elez

le circuit des "landes et tourbières" 14kms et le "circuit du Yeun" 18kms à travers les marais, les landes, les bruyères et les fougères des Monts d'Arrée

Dernière édition par moustic le Mar 4 Oct 2011 - 22:51, édité 1 fois
moustic

http://moustico.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

les Monts d'Arrée :: Commentaires

Message le Mar 4 Oct 2011 - 21:48 par pampi33

Bonjour Danielle et Jeannot ! Quel bonheur de vous retrouver après une si longue absence de notre part... mais ça y est, nous sommes rentrés après une bonne cure dans les Pyrénées Orientales !
Belles photos de votre magnifiques pays... quand nous amènerez-vous visiter les Mont d'Arrée ?
A très vite Bises pampi

Message le Mar 4 Oct 2011 - 21:49 par Les W

Encore de beaux endroits pas loin de chez nous. Cool

Message le Mar 4 Oct 2011 - 22:05 par Denh 33

le circuit des "landes et tourbières" 14kms et le "circuit du Yeun" 18kms

Quel courage Laughing

Message le Mar 4 Oct 2011 - 23:06 par moustic

on a réussi à mettre le diaporama en direct

Quel courage

c'est comme la poudre...quand tu commences... Laughing on a fait une de 15kms à Meneham après ces deux là Laughing

salut pampi c'est quand tu veux les monts d'arrée bises à vous deux

Encore de beaux endroits pas loin de chez nous

pour le kayak c'est moins pratique Laughing

Message le Ven 14 Oct 2011 - 12:08 par Invité

Hello,
Belles photos. Nous comptons y aller début novembre; est-ce possible de stationner aux Monts d'Arrée (en dehors des aires de CC) sans trop de problème ?
Merci.
Tof.

Message le Ven 14 Oct 2011 - 18:58 par jacquou25

Denh 33 a écrit:Quel courage Laughing
le cran d'Arrée ... bien sûr ! Razz

Message le Ven 14 Oct 2011 - 19:02 par Invité

tof44 a écrit:Hello,
Belles photos. Nous comptons y aller début novembre; est-ce possible de stationner aux Monts d'Arrée (en dehors des aires de CC) sans trop de problème ?
Merci.
Tof.
Je me cite moi-même... Petite précision au cas où : quand je parlais de "sans trop de problème", je parlais moins de sécurité que du fait de se faire jeter... (ceci dit, par qui ? car c'est assez désert quand même si je me souviens bien).

Message le Lun 17 Oct 2011 - 21:52 par moustic

bonsoir tof je te donne tout ça par MP Wink

Message le Mar 8 Nov 2011 - 19:35 par moustic

encore plus de balades au centre Bretagne, dans les Monts d'Arrée c'est là

http://moustico.jimdo.com/france/bretagne-monts-d-arree/

l'ADDES organise des randonnées sous la lune, 6kms départ à 20h30 ! balade contée entre le marais et les crêtes avec soupe à l'oignon au retour...des histoires de l'Ankou affraid la prochaine est le samedi 10 décembre je vous raconterai !!!! Laughing

l'Ankou

Dernière édition par moustic le Mer 9 Nov 2011 - 22:21, édité 1 fois

Message le Mar 8 Nov 2011 - 22:03 par Invité

Merci Danielle et Jeannot pour vos belles photos

Message le Mer 9 Nov 2011 - 20:49 par Invité

Bonsoir Danielle et Jeannot et Encore une partie de la Bretagne que ne nous connaissons pas je note.... je note... vivement le printemps.

Message le Mer 9 Nov 2011 - 22:21 par moustic

merci de me lire les filles Very Happy et bonnes balades

Message le Jeu 10 Nov 2011 - 11:51 par Mitra

Bonjour,
Coin très sympa ns allons mettre cela dans nos prévisions......

Merci

Message le Ven 11 Nov 2011 - 12:17 par moustic

merci mitra Very Happy j'ai "récupéré" les liens que j'avais mis dans le texte...je suis pas douée pour les liens externes-internes du site des coups ça marche des coups ça marche pas Embarassed scratch study

Message le Ven 18 Nov 2011 - 13:39 par Samien

l'ADDES organise des randonnées sous la lune, 6kms départ à 20h30 ! balade contée entre le marais et les crêtes avec soupe à l'oignon au retour...des histoires de l'Ankou affraid la prochaine est le samedi 10 décembre je vous raconterai !!!! Laughing

Bonjour Moustic,

J'aime bien cette région. Lorsque je me rends dans le sud Finistère ou le Morbihan j'essaie toujours de la traverser. Quand tout est envahi de brume, ou bien à la tombée du soir, il se dégage une atmosphère fantasmagorique; on s'attend à trouver des petits lutins au détour du chemin.

Pour ce qui est de la balade contée du 10 décembre dont tu parles, faut-il s'inscrire à l'avance ou bien est-ce ouvert à tous? Et où se trouve le RV ?

Merci d'avance pour ta réponse,
Daniel.

Message le Ven 18 Nov 2011 - 14:54 par moustic

bonjour Daniel

oui il y a vraiment une atmosphère particulière dans les Monts d'Arrée déjà le jour...alors la nuit ça doit être génial on se tiendra la main pour ne pas avoir peur des lutins lol!

tu dois réserver pour la rando à ce n° 02 98 99 66 58

www.arree-randos.com j'ai reservé par mail rando du 10/12 on m'a répondu de suite dommage ce n'est pas une "spéciale l'Ankou" mais celle là je la ferai un jour aussi ainsi que la rando au lever du jour
à bientôt alors
bises à vous deux

Message le Ven 18 Nov 2011 - 14:55 par moustic

Et où se trouve le RV ?

Embarassed à l'école de Botmeur

Message le Ven 18 Nov 2011 - 22:19 par LES STEPH'S

merci moustic pour ces photos et toutes ces précisions sur cette région que j'adore aussi!! Bravo bien2

Message le Ven 18 Nov 2011 - 22:37 par moustic

merci hubert bises à thomas Very Happy

Message le Ven 18 Nov 2011 - 22:43 par LES STEPH'S

il fait dodo!! Sleep
demain sans faute!

Message le Ven 18 Nov 2011 - 22:45 par moustic

n'oublies pas ! lol!

Message le Sam 19 Nov 2011 - 12:13 par Samien

Merci Moustic.
Je vais appeler pour avoir des précisions. Quel dommage que l'Ankou ne soit pas invité à cette soirée. On aurait pu lui faire sa fête.

Amitiés à Jeannot,
Daniel.

Message le Sam 19 Nov 2011 - 12:28 par moustic

si tu ne peux pas les joindre au tel tu peux le faire là
http://www.arree-randos.com/spip.php?page=plus&id_rubrique=1&choix=reservation

Message le Sam 19 Nov 2011 - 14:29 par Invité

bonjour,

n'avez vous pas peur des restes du démantellement de l'ancienne centrale de brennilis, dans tout le secteur???

Message le Dim 20 Nov 2011 - 20:59 par moustic

bonsoir pierre
j'y ai même pas pensé...l'enceinte de confinement n'est pas demantelée alors peur ?? non et puis je n'y vais pas tous les we Laughing de toute façon l'Ankou me fauchera un jour Very Happy

Message le Lun 21 Nov 2011 - 0:26 par Les W

Avant l'Ankou, va falloir entendre les lavandières....
....sinon, ça ne marche pas. Razz

A+
Didier

Message le Lun 21 Nov 2011 - 11:46 par moustic

les lavandière de la nuit :

Les lavandières de la nuit (ou de la mort) sont des âmes damnées qui hantent les campagnes. Tout au long de la nuit elles travaillent à laver, essorer et faire sécher des suaires dans l’attente d’être libérées. On dit qu’elles sollicitent l’aide de ceux qui croisent leur chemin afin d’essorer les suaires. Point alors de merci pour qui à l’instar de Wilhem Postik se laisse distraire par le spectacle des jeunes femmes, oublie les recommandations des sages et ne tourne pas le linceul dans le même sens que la lavandière : celui-ci s’enroule et se resserre autour du corps du malheureux, le vidant de tout son sang.

L’Ankou :

L’ Ankou, est la mort personnifiée. Il est représenté sous la forme d’un homme grand et maigre aux cheveux longs et blancs ou d’un squelette. Vêtu de noir ou d’un linceul, il porte un feutre noir à larges bords sous lequel brillent deux chandelles en guise d’yeux. Il arbore également une faux à tranchant en dehors qu’il lance en avant pour frapper ses victimes et qu’il aiguise avec un os humain. Debout sur sa charrette à deux chevaux dont le grincement des essieux est le pire des présages, il sillonne les campagnes en faisant pivoter sa tête à sa guise autour de sa colonne vertébrale. Ainsi, rien ne lui échappe et malheur à qui se trouve sur la route du funeste convoi !

En effet, dans certaines légendes l’Ankou tue sans faucher réellement, le simple fait de l’approcher, de l’entendre passer ou à plus forte raison d’échanger des paroles avec lui suffisent à causer la mort de la personne en question ou de l’un de ses proches.

C’est le triste sort de Fanch ar Floc'h, ce talentueux forgeron qui absorbé par son ouvrage travailla le soir de Noël jusqu’après l’heure sainte de minuit à qui l’Ankou rendit alors visite pour faire réparer sa faux. L’homme accomplit cette tâche sans se douter de l’identité de son hôte et mourut à l’aurore.

Une légende raconte également comment un jeune homme trop curieux, ayant reconnu le célèbre grincement des essieux de la charrette de l’Ankou, décida de l’observer sans se faire voir en se cachant dans une touffe de noisettes. Le convoi s’arrêta soudain et l’un des compagnons de l’Ankou s’approcha de la cachette afin de couper de quoi remplacer la cheville brisée de l’un des essieux. Se croyant tout d’abord perdu le jeune homme fut vite soulagé de voir l’Ankou s’éloigner sans remarquer sa présence… le lendemain on l’enterrait.

L’Ankou est effectivement accompagné de deux hommes qui l’aident dans sa mission, l’un tient la bride du cheval de devant, l’autre ouvre les barrières pour faciliter son passage et dispose sur la charrette les cadavres de victimes fauchées. Des pierres lestent la charrette afin de la faire grincer et que l’on l’entende ainsi venir, lorsqu’un malheureux est fauché, quelques pierres sont déchargées. Pour cette raison, on dit que lors de veillées mortuaires on entend parfois un bruit de caillasse ; c’est l’âme du défunt qui remplace une partie du lest sur la charrette de l’Ankou.

On dit que pour chaque paroisse, le dernier mort de l’année devient l’Ankou de l’année suivante. Le jour, il est également présent à travers les sculptures à son effigie qui ornent les ossuaires, ainsi il rappelle toujours aux hommes la fin à laquelle aucun ne peut se soustraire. Et ces mots gravés sur la pierre de nous mettre en garde " La mort, le jugement, l’enfer froid : quand l’homme y pense, il doit trembler ".

on va essayer de na pas trop approcher les lavandières....car le dernier mort de l'année devient l'Ankou de l'anné suivante lol! et la rando est le 10 décembre affraid

Message le Lun 21 Nov 2011 - 12:21 par DB34

C'est Hachement gai tout çà !!! Embarassed lol!

Message le Lun 21 Nov 2011 - 14:26 par moustic

daniel on rigole comme on peut dans la bretagne lugubre mort de rire

Message le Jeu 1 Déc 2011 - 19:02 par moustic

l'ADDES organise des randonnées sous la lune, 6kms départ à 20h30 ! balade contée entre le marais et les crêtes avec soupe à l'oignon au retour.

et voilà samien inscrit pour la balade super ça va faire une tite rando BECC sous la lune et autour d'une soupe à l'oignon...avec aussi les W et le bôôôô fourgon Laughing il paraît même que des normands prévoient le voyage bien2

Message le Jeu 1 Déc 2011 - 21:35 par Les W

une tite rando..........avec aussi les W et le bôôôô fourgon Laughing i
Une bonne occasion de l'arroser avec des amis Very Happy ,
en plus de ce que le ciel nous fera tomber sur la tête. lol!

A+
Didier

Message le Lun 12 Déc 2011 - 22:32 par moustic

histoire de partager les bons moments Very Happy ya des tites photos de la randolune et des "activités" annexes :

le groupe est prêt...il est 20h la lune est pleine il fait...bon Laughing

à chacun sa loupiote, déjà que les korrigans n'aiment pas les humains je n'ai pas pris le risque de les mettre dans la boîte sous peine de représailles... Embarassed sont farceurs ces farfadets ! Wink

prêts messieurs Question Question c'est parti pour le géocaching...

quelle belle journée pour arroser un bô fourgon !

Message le Mar 13 Déc 2011 - 9:56 par Les W

De belles balades dans un coin de Bretagne superbe.

Une fois touché par le virus du Géocaching,
On ne peut plus les arrêter. Laughing

Photo volée d'un Korrigan....mais... ch
Pour une fois, il était sympa Wink

A+
Didier

Message le Jeu 15 Déc 2011 - 1:27 par Samien

Bonsoir à tous,

Je dois dire que j'ai passé un excellent week-end en compagnie des "Moustic", des "Babass" et des "W".

Je rajoute donc mon petit grain de sel à ce qui a déjà été dit précédemment.

* Il a tout d'abord fallu participer à l'arrosage du beau camion des W. Très bon début!

url=http://www.imagehotel.net/?from=8e78rzpe96.jpg][/url]

* La nuit tombée, pour nous guider, les plus vaillantes se sont munies des lanternes indispensables pour la "balade dans la lande au clair de lune"

* Notre 1ère rencontre avec un Korrigan. Sur un talus en plein milieu de la forêt.

* Puis, au détour d'un chemin, un inconnu à la recherche de sa femme, partie pour l'éternité.

* Un peu plus tard, nous surprenons un autre Korrigan en méditation, perché sur une ruine, enveloppé d'un nuage de fumée.

url=http://www.imagehotel.net/?from=jel8ry37uc.jpg][/url]

url=http://www.imagehotel.net/?from=de880cy1dt.jpg][/url]

* Par une température de 3 ou 4 degrés au plus, habillé seulement d'un pagne et d'une capuche, il nous a tenu en haleine avec des contes sur cette belle région un peu sauvage de la Bretagne.

On se rend compte que, les nuits de pleine lune, la forêt bretonne grouille de personnages inattendus et très mystèrieux.

*Comme tout s'est bien terminé pour tout le monde, le lendemain avait lieu l'initiation au géocaching.
La 1ère cache à mon actif. Dans l'eau, sous le pont.

* Alors que tous les autres cherchent évidemment là où c'est le plus facile, bien au sec. Hum!
url=http://www.imagehotel.net/?from=netapxongi.jpg][/url]

Prêt à repartir pour une nouvelle aventure.

à +
Daniel

Message le Jeu 15 Déc 2011 - 12:14 par moustic

Par une température de 3 ou 4 degrés au plus, habillé seulement d'un pagne et d'une capuche, il nous a tenu en haleine avec des contes sur cette belle région un peu sauvage de la Bretagne.

c'est quand qu'on fait une randolune en pagne..en décembre ? Laughing avant une fantastique soupe à l'oignon rosé de Roscoff bien2

à bientôt daniel, pour l'Ankou

Message le Jeu 15 Déc 2011 - 12:15 par chicoprl

Bonjour,

Samien a écrit:
Je rajoute donc mon petit grain de sel à ce qui a déjà été dit précédemment.

Tu as bien fait ....

Excellent petit reportage sur cette originale sortie (belles photos ... ; Wink )

Message le Jeu 15 Déc 2011 - 12:18 par moustic

Excellent petit reportage sur cette originale sortie (belles photos ... ; )

+1 merci daniel

Message le Jeu 15 Déc 2011 - 20:19 par Samien

Bonjour à tous

Moustic a dit:
c'est quand qu'on fait une randolune en pagne..en décembre ? Laughing avant une fantastique soupe à l'oignon rosé de Roscoff bien2

à bientôt daniel, pour l'Ankou [/quote]

Euh!......Merci Danielle. Mais tout compte fait, j'aime autant attendre juillet si tu veux la faire en pagne.

Message le Jeu 15 Déc 2011 - 20:30 par Samien

Chicoprl a écrit:

Excellent petit reportage sur cette originale sortie (belles photos ... ; Wink )
[/quote]

Merci, mais n'exagère quand même pas. Je peux avouer devant tout le monde que si tu ne m'avais pas guidé pour réduire mes photos qui refusaient obstinément d'apparaitre, je n'y serai jamais arrivé.
Je peux dire aussi que, complètement nul en informatique, ce forum m'oblige à faire des efforts et j'ai bon espoir d'y arriver.

à + , Daniel.

Message  par Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut