Poids du Camping-car et conséquences

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poids du Camping-car et conséquences

Message par Michel 59 le Jeu 8 Déc 2011 - 14:41

Bonjour

Je viens de lire ceci sur un forum ami
Que dire et qu'en penser ???

Michel

voici le texte

Je crois que c'est pas au moment du contrôle technique qu'il faut paniquer, hier soir nous avions des amis camping-cariste, leur beau-frère a eu un accident avec son C.C une moto c'est littéralement jetée sous leur C.C le motard a du être amputé d'une jambe, la compagnie d'assurance du motard lors de l'accident a demandé que le C.C soit pesé résultat 3680 kgs au lieu de 3500 elle a donc renvoyé la responsabilité sur l'assurance du C.C qui a immédiatement informé le conducteur du C.C qu'il était assuré pour un PTAC de 3500 donc étant en sur charge elle considère qu'il n'est pas assuré.( en 2008 au salon de Lyon mon assureur de l'époque le cabinet Marie n'avait dit clairement si vous étes en surcharge lors d'un accident corporel grave la compagnie se désengagera) Il vient de recevoir la première facture de l’Hôpital 190.000 €. et ceci n'est qu'un début.
Loin de moi de vouloir semer un vent de panique, mais depuis 3 ans sur tous les forums je dis attention, ne ruiné par une vie de labeur pour quelques kilos de trop.....
L'accident n'arrive pas qu'aux autres, après bien sur chacun est libre de faire comme il veut c'est comme conduire en alcoolémie positive on peut.....
Michel 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poids du Camping-car et conséquences

Message par Denh 33 le Jeu 8 Déc 2011 - 15:42

Bonjour Michel

Je viens de lire ceci sur un forum ami
Que dire et qu'en penser ???

Ce qui me surprend quand meme c est que le camping cariste n est pas fautif dans l accident

une moto c'est littéralement jetée sous leur C.C

Si ce recit est vrai et verifié alors il ne peut que faire reflechire et prendre conscience des consequences d'un accident

D un autre coté je pense que le camping cariste jugé "fautif" peut aussi, dans un proces mettre egalement en cause le fabricant du CC par rapport au poids annoncé et le poids constaté a vide

Vaste débat qui fait toujours couler beaucoup d'encre mais on ne rappelera jamais assez de controler le poids de son vehicule

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par Invité le Ven 9 Déc 2011 - 12:43

bonjour

la c'est le coup dur

les conpagnies d'assurances feront tout pour se desengager lors d'accidents graves
pratiquement le meme cas arrivé a un ami en voiture suite a un accident corporel grave, il nétait pas en tord (stop grillé par un scooter )pourtant la compagnie adverse a demandé une expertise de la voiture , sans consequences car elle était bonne .
c'est le meme cas pour l'utilisation des tow-bar (sujet maintes fois évoqué)
c'est toleré par les kepis ...........jusqu'a l'accident

Invité
Invité

Message par PAPIJEUNOT le Ven 9 Déc 2011 - 13:41

Bonjour

Je pense,à titre personnel,que ces renseignements sont exacts .J'avais souhaité acquérir un tow bar pour remorquer une voiture .J'ai pris contact avec mon assurance qui m'a affirmée que c'était règlemetaire !!!!
N'ayant qu'une confiance limitée ,je leur ai demandé de me le confirmer par écrit !!!!!J'ATTEND TOUJOUR APRES PRESQUE 1 an .Tout en oral celà leur permet de ne pas laisser de traces .
Je me suis fais ETRILLER sur un autre site parce que j'ai oser dire que :
Une assurance ou une banque vous prètent un parapluie par beau temps et vous demandent de leur rendre quand il pleut .
DONC MEFIANCE
A+
PAPIJEUNOT

Message par Invité le Ven 9 Déc 2011 - 14:56

PAPIJEUNOT a écrit:

Bonjour

Je pense,à titre personnel,que ces renseignements sont exacts .J'avais souhaité acquérir un tow bar pour remorquer une voiture .J'ai pris contact avec mon assurance qui m'a affirmée que c'était règlemetaire !!!!
N'ayant qu'une confiance limitée ,je leur ai demandé de me le confirmer par écrit !!!!!J'ATTEND TOUJOUR APRES PRESQUE 1 an .Tout en oral celà leur permet de ne pas laisser de traces .
Je me suis fais ETRILLER sur un autre site parce que j'ai oser dire que :
Une assurance ou une banque vous prètent un parapluie par beau temps et vous demandent de leur rendre quand il pleut .
DONC MEFIANCE
A+

une chose que beaucoup de personnes ignorent,
lors d'un accident materiel, lorsque l'expert passe chez le carrossier pour chiffer les dégats afin d'effectuer les reparations il verifie tout, conformité moteur, état et dimension des pneus ect ..ect ...pour voir si cela correspond a la fiche d'homologuation constructeur
si c'est pas le cas , l'assurance est mise au courant avec toutes les consequenses qui en découlent et cela peut aller jusqu'a la retention de la carte grise par l'expert si c'est trop grave en modification:
sources : mon voisin et ami est expert automobile indépendant

Invité
Invité

Message par graniza le Ven 9 Déc 2011 - 15:33

bonjour

à lire ces propos je suis bien content de rouler en PL meme si cela a quelques contraintes !! bien moins graves que les conscequences en cas d'accident
cdlt
graniza

http://www.granisoft.com

Message par Michel 59 le Ven 9 Déc 2011 - 15:55

Bonjour

C'est aussi pour ce motif que je suis, passé en PL car étant a plus 740 kg de PTAC avec l'ancien CC VL je suis passé à 860 kg de CU dispo avec le CCPL

Michel
Michel 59

Message par Denh 33 le Ven 9 Déc 2011 - 16:11

étant a plus 740 kg de PTAC

Tu veux peut etre dire de 3740 Kg ?

Moi aussi , je suis passé au PL ( 4600 Kg ) mais reconnaissont que pour des raisons diverses, tout le monde ne peut le faire ...

Mais surtout, que les constructeurs mettent sans aucuns scrupules des camping car sur le marché en sachant tres bien qu ils seront sytematiquement en surcharge ...

Bien sur on dit il ne faut pas acheter ces vehicules mais les constructeurs ont le droit de les vendre avec une marge d erreure de 5 % dont ne ne beneficie pas l acheteur !!! ...

Dans le cas cite plus haut la surcharge est de 5 %

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

Message par Michel 59 le Ven 9 Déc 2011 - 17:07

Bonjour

Non non je veux dire 3500 kg + 740 KG = 4240 Kg Mad

Michel
Michel 59

Message par Invité le Ven 9 Déc 2011 - 18:23

Denh 33 a écrit:...

Mais surtout, que les constructeurs mettent sans aucuns scrupules des camping car sur le marché en sachant tres bien qu ils seront sytematiquement en surcharge ...

Bien sur on dit il ne faut pas acheter ces vehicules mais les constructeurs ont le droit de les vendre avec une marge d erreure de 5 % dont ne ne beneficie pas l acheteur !!! ...

Dans le cas cite plus haut la surcharge est de 5 %

effectivement c'est là ou sont les problemes

on devrait exiger des constructeur au minimum 500kg de charge utile REELLE
pourquoi une marge d'erreur si importante (5%) ...........150kg sur un poids a vide de 3T
sachant que si le DRE te passe a la bascule , theoriquement c'est tolérance 0 (ce qui n'est pas normal car tout appareil de controle
a une tolerance de fonctionnement) mais bon ils ne sont pas a 20kg

deuxieme chose : le comportement de certains CCaristes si je peux m'exprimer ainsi
vu sur une aire cet été au cours d'une discution, 30 bouteilles d'eau dans la soute (45kg) cherchez l'erreur.....

Invité
Invité

Message par Michel 59 le Ven 9 Déc 2011 - 18:50

Bonjour

Il ne fallait pas me peser lors de mon retour de la cote d'Azur ,j'vais pas moins de 120 Blles dans la soute et 6 bibs de 5 litres
Michel 59

Message par laforet le Ven 9 Déc 2011 - 19:10

Bonjour
Question simple: ou peut-on faire peser facilement son camping car?merci.

laforet

Message par Michel 59 le Ven 9 Déc 2011 - 19:33

Bonsoir

Sur une bascule publique ,chez un ferrailleur ou dans une coopérative agricole

Michel
Michel 59

Message par Denh 33 le Ven 9 Déc 2011 - 19:38

Bonjour

rodeo blues a écrit:pourquoi une marge d'erreur si importante (5%) ...........150kg sur un poids a vide de 3T
sachant que si le DRE te passe a la bascule , theoriquement c'est tolérance 0 (ce qui n'est pas normal car tout appareil de controle
a une tolerance de fonctionnement) mais bon ils ne sont pas a 20kg
.

Il y a un vehicule de pesé au lancement de la fabrication pour l homologation et la marge des 5 % joue pour eviter les problemes de fabrication ou de changement de materiaux

laforet a écrit:Bonjour
Question simple: ou peut-on faire peser facilement son camping car?merci.

On peut faire peser dans des cooperatives agricoles , certains marchands de materiaux, on trouve des fois des ponts bascules automatique dans les campagnes , on peut aussi pser dans des centres de recyclage prodfessionnels ou des recuperateurs de ferrailles

--------

Pays visités

Denh 33

Message par graniza le Ven 9 Déc 2011 - 20:12

bonsoir

encore un avantage des CC americains c'est la charge utile !! exemple du mien !! tout les pleins fait c'est à dire 350 litres d'eau , 250 litres d'essence ,280 litres de gaz , le linge , la bouffe , table 4 chaises exterieures barbecue
madame et moi le tout 8750Kgs et pour un poids autorisé de 9500 Kgs !!
il me reste encore 750Kgs de charge utile alors je ne sais plus quoi emmener !!!! Very Happy
peu etre la belle mere !!! mdr
graniza

http://www.granisoft.com

Message par Denh 33 le Ven 9 Déc 2011 - 20:22

encore un avantage des CC americains c'est la charge utile !! exemple du mien !!

On peut tres bien passer en PL tout en restant dans un gabarit classique Laughing le mien me laisse une CU d 1 tonne

et pour un poids autorisé de 9500 Kgs !!

En plus avec ton camping car , il faut absoluement le permis C , le permis C1 (PL Léger) qui devrait arriver en 2013 lui ne permet que la conduite d un vehicule de 7500 kgs

--------

Pays visités

Denh 33

Message par jm89 le Ven 9 Déc 2011 - 20:42

Salut
Il va falloir en peser de véhicules lors des accidents. Les brigades accidents de la police et de la gendarmerie vont devoir se déplacer sur les accidents avec des bascules, et croyez moi ce n'est pas ce qui les préoccupe le plus à ce moment la . Car légalement il faut que le véhicule soit peser sur place . Après il est trop tard impossible de constater quoi que ce soit .

Ce n'est pas pour cela qu'il faut rouler en surcharge
jm89

http://surlesroutesencampingcar.jimdo.com/

Message par JPM30 le Ven 9 Déc 2011 - 20:57

Après avoir lu ce matin le début de ce post, je me suis enfin décidé à envoyer un courriel chez Pilote pour savoir si je pouvais passer en PL avec le RENAULT MASTER.
J'ai reçu une réponse affirmative. Possible en 3800 ou peut être 3850. Nous allons donc faire les démarches.
Nous serons plus rassurés sachant qu'au pesage pour le contrôle technque il dépassait légèrement les 3.500 , pratiquement à vide.

Rencontrez-vous souvent des inconvénients en PL ?
JPM30

http://www.lescopeaux.asso.fr

Message par Denh 33 le Ven 9 Déc 2011 - 21:01

Je dirais que tout depend du poid lourd

si tu parles de la circulation , on n est parfois bloqué par des panneaux interdit aux 3.5 T mas honettement pas souvent

Si tu parles du staionnement , cela depend de l encombrement plus que du poids

Je suis en PL depuis un an et aucun regret

--------

Pays visités

Denh 33

Message par jpedro le Ven 9 Déc 2011 - 21:05

Bonjour,

Non, sur la route peu d'inconvénients, quelques interdiction aux plus de 3,5t mais c'est rare, la plupart des interdictions concernent les transports de marchandises (petit camion sur les panneaux). Il y a les limitations de vitesse mais avec un cc ce n'est pas trop gênant.
Il reste le contrôle annuel …

Denis a été plus rapide Laughing

jpedro

Message par Denh 33 le Ven 9 Déc 2011 - 21:41

Il y a les limitations de vitesse mais avec un cc ce n'est pas trop gênant.

Effectivemnt ce n est pas génant

Les limitations sont de:

Sur route normale 80 au lieu de 90

Sur 4 voies 100 au lieu de 110

Sur autoroute 110 au lieu de 130

Affichage des disques de vitesse a l arriere du CC

--------

Pays visités

Denh 33

Message par JPM30 le Sam 10 Déc 2011 - 8:44

Merci de ces points de ces avis. Les limitations de vitesse ca ne nous ennuie pas, faudra faire gaffe aux 80 . Le Renault 3l, va bien !
Pour l'encombrement : pas de problème, rien ne change. Ce qui nous souciais c'est plutôt les panneaux 3.5T.
JPM30

Message par jpedro le Sam 10 Déc 2011 - 10:04

faudra faire gaffe aux 80

Oui, c'est difficile de respecter scrupuleusement cette limite sur des grandes routes (s'il y a peu de monde j'utilise le régulateur), lorsqu'il y a de la circulation je reste dans la file, je me suis rendu compte que très peu de PL de 30 ou 40 t respectent cette limite, ils sont souvent à 85 ou 88 … je roule comme eux en maintenant une distance de sécurité. Sur les 4 voies et les autoroutes la limite ne me gêne pas, de plus on roule alors en économisant du gazole Laughing

jpedro

Message par Denh 33 le Sam 10 Déc 2011 - 10:35

s'il y a peu de monde j'utilise le régulateur),

Je fais de même , et je me base sur le GPS pour la vitesse

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Invité le Sam 10 Déc 2011 - 14:03

graniza a écrit:bonsoir

encore un avantage des CC americains c'est la charge utile !! exemple du mien !! tout les pleins fait c'est à dire 350 litres d'eau , 250 litres d'essence ,280 litres de gaz , le linge , la bouffe , table 4 chaises exterieures barbecue
madame et moi le tout 8750Kgs et pour un poids autorisé de 9500 Kgs !!
il me reste encore 750Kgs de charge utile alors je ne sais plus quoi emmener !!!! Very Happy
peu etre la belle mere !!! mdr

sur que t'a pas de problemes en CU mais tout est en rapport
consommation, le gabarit qui te limite sur certains trajets , les couts d'entretien , ect....
mais c'est un choix

je pense comme DENH 33 un PL avec 1 tonne de CU est un bon compromis pour rester dans des gabarits raisonnables

Invité
Invité

Message par Michel 59 le Sam 10 Déc 2011 - 15:56

Bonjour

Pour la signalisation des 3,5T il ne faut pas confondre CC et PL de marchandise .
Un CC de + de 3,5T est considéré comme un bus .

Le gabarit pas de différence sauf pour les plus de 8,00m

La consommation pareil, je consommais avec mon PL de 11,8L a 13 L en marche normale ,avec le VL c'était de 13 a 14 L

Michel
Michel 59

Message par Denh 33 le Sam 10 Déc 2011 - 16:06

Pour la signalisation des 3,5T il ne faut pas confondre CC et PL de marchandise .

Oui bien sur si il y a la silouhette d un camion dessous le pannaeu d interdiction on n est pas concerné

Par contre ne pas oublié que ces interdictions concernent le poid total roulant aussi un CC de 3.5 T qui tracte une remorque est concerné

Un CC de + de 3,5T est considéré comme un bus

Les bus ont des autorisations speciales, surtout en ville honnetement, je ne prendrais pas une interdiction aux 3.5 T meme si c est marque sauf Bus Rolling Eyes

--------

Pays visités

Denh 33

Message par gillou le Sam 10 Déc 2011 - 19:50

a jpm30 en particulier
merci de bien vouloir nous donner la marche à suivre pour augmenter la capacité de charge de mon cc
d'aprés burstner possible 3t 750 pour mon solano t 747
merci de ta réponse
amicalement

gillou

Message par JPM30 le Sam 10 Déc 2011 - 21:16

à Calot
suite à mon courrier, je te donne la réponse de Pilote :
1- passage en PL possible
2 - Pilote m'envoie un courrier m'expliquant la démarche ;je dois répondre en précisant que je demande le passage en PL
3- en même temps Pilote demande à Renault un dossier
4 - ce dossier me sera transmis quand j'aurai renvoyé ma demande "officielle"
5 - je dois remplir ce dossier et le porter à la DRIL (?)
6 - ensuite il faudra faire changer la plaque de tare.
Je ne peux t'en dire plus...pour l'instant.
JPM30

Message par Invité le Sam 10 Déc 2011 - 21:20

Michel 59 a écrit:Bonjour

Un CC de + de 3,5T est considéré comme un bus .

Le gabarit pas de différence sauf pour les plus de 8,00m

La consommation pareil, je consommais avec mon PL de 11,8L a 13 L en marche normale ,avec le VL c'était de 13 a 14 L

Michel

s'il y a juste le panneau "interdit au plus de 3,5t " CC ou marchandise cela te concerne

pour la conso je parlais du CC a Granisa V10 -360cv essence ou GPL

est il possible de passer les Fiat Ducato 130cv en PL CHASSIS 250

Invité
Invité

Message par Bebel le Sam 10 Déc 2011 - 23:43

Bonsoir,

jpedro a écrit:
faudra faire gaffe aux 80

je me suis rendu compte que très peu de PL de 30 ou 40 t respectent cette limite, ils sont souvent à 85 ou 88 …

En fait ils sont bridés à 90 et roulent à leur vitesse maxi la plupart du temps. Mais le problème c'est qu'ils sont normalement limités, sur route, à 60 km/h !! Ils sont donc très loin de respecter la réglementation même si, personnellement je trouve que c'est un peu excessif, 70 me paraitrait plus adapté.

Cordialement.
Bebel

http://bebel56.blogspot.com/p/introduction.html

Message par Invité le Dim 11 Déc 2011 - 0:29

Bebel a écrit:
En fait ils sont bridés à 90 et roulent à leur vitesse maxi la plupart du temps. Mais le problème c'est qu'ils sont normalement limités, sur route, à 60 km/h !! Ils sont donc très loin de respecter la réglementation même si, personnellement je trouve que c'est un peu excessif, 70 me paraitrait plus adapté.

Cordialement.

heureusement qu'ils la respectent pas , car cela aurait pas fini de raler derriere, j'ai connu cela
dans mon boulot, pour avoir roulé a 60/70 maxi pendant 20 ans , la c'est serenade de klaxons, bras d'honneur, les noms d'oiseaux , coup de freins juste apres t'avoir doublé..... ect.. ect

Invité
Invité

Message par Bebel le Dim 11 Déc 2011 - 1:10

Je suis d'accord avec toi Rodeo blues, c'est pour cela que je dis que je trouve cette limitation excessive ...
Bebel

http://bebel56.blogspot.com/p/introduction.html

Message par Denh 33 le Dim 11 Déc 2011 - 1:19

Bonsoir

Il est sur que les vehicules etant devenus beaucoup fiables et securisés ces regles sont devenues obsoletes Il y a beaucoup de regles que l on peut juger exessives mais on ne peut pas non plus dire de ne pas respecter ces regles .

--------

Pays visités

Denh 33

Message par gillou le Dim 11 Déc 2011 - 20:24

a jpm
merci de ces renseignements
je prend contact avec burstner
te tient au courant si j'ai du nouveau
cordialement

gillou

Pois d'un camping-car et consequences

Message par julien59 le Lun 12 Déc 2011 - 0:22

-- Bonsoir à toutes et tous--
-- Je viens de lire vos messages et surtout le cas soulevé par Michel 59 qui nous signale les problémes d'une surcharge sur un camping-car et ces graves consequences--
-- J'ai un C.C avec une charge utile limite comme tout le monde en 3,500 Kgs en VL.
J'ai opté la solution de la remorque qui me permet de mettre le materiel et les ustensiles de cuisine (non courant) dans la remorque Cette solution n'est pas parfaite mais pour moi une solution a la surcharge d'un camping-car.
-- A l'interieur du vehicule un Mini 50 litres d'eau propre au lieu de 100 Litres , une vigileance sur les eaux usées lors de nos deplacement-Toujours une petite reserve d'eau propre dans la remorque dans le cas d'une utilisation imprévue d'eau et surtout une bonne gestion de l'eau. Pas de velo a l'arriere du Camping-car qui augmentent le poids.Une bouteille de gaz de 13 Kgs l'été une seconde dans la remorque de 11 Kgs dans le cas de panne.
-- Mon épouse confectionne les valises pour nos voyages, nous voyons ensemble les
vetements pour notre séjour.
--Pour notre alimentation: eau minerale, les conserves, P de T toujours dans la remorque.
--Lors de notre premier depart avec notre C.C actuel nous avons fait un passage a la bascule de l'essor agricole du coin , resulat inferieur à 3,5T ( le plein de carburant et les personnes sans oublier notre chien)-- OK pour le poids. Pour partons en confiance--
-- Voila mon choix pour ne pas etre en infraction et ne pas etre dans le cas de l'ami de Michel 59- Bonne soirée a tous--

julien59

Message par Denh 33 le Lun 12 Déc 2011 - 1:10

Bonsoir

Effectivement , la remorque est un bon moyen de delester le camping car et d eviter la surcharge

Attention quand même aux interdiction de plus de 3.5 car un CC avec une remorque a un PTRA de plus de 3.5 T et est concerné par ce panneaux si il ne comporte pas de petit camion en dessous

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Denh 33 le Lun 12 Déc 2011 - 13:41

Serait il posible d'avoir l'image du panneau que tu signale dans ton message. Merci d'avance et bonne journée

Pour que ce soit plus explicite voila les deux panneaux dont je parle

--------------------------------------------------------------------------------------

Signalisation avancée d’une direction interdite aux véhicules, véhicules articulés, trains doubles ou ensemble de véhicules dont le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé excède le nombre indiqué

Ce panneau concerne tout vehicule depassant 3.500 Kg de PTRA un CC de plus de 3500 kg ou un CC de 3500 kg tractant une remorque sont concernés

--------------------------------------------------------------------------------------

Signalisation avancée d’une direction interdite aux véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé excède le nombre indiqué

Quelque fois le camion est dans le disque

Ce panneau ne concerne que les vehicules transportant de la marchandises, les CC ne sont pas concernés

Dernière édition par Denh 33 le Lun 12 Déc 2011 - 14:05, édité 2 fois

--------

Pays visités

Denh 33

Message par PAPIJEUNOT le Lun 12 Déc 2011 - 13:49

Bonjour

Merci pour la description des 2 panneaux .Je n'ai jamais fais attention .
J'ai du passer ou il ne fallait pas !!!!!
A+
PAPIJEUNOT

Message par Denh 33 le Lun 12 Déc 2011 - 14:38

J'ai du passer ou il ne fallait pas !!!!!

Tu dois pas etre le seul Laughing

Beaucoup ne savent pas que ces panneaux concernent lePTAC et le PTRA poids total roulant et pas que le PTAC, de ce fait beaucoup de CC tractant une remorque passent quand même ... à tort

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut