Liner...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liner...

Message par duc le Dim 18 Déc 2011 - 19:37

Bonjour,

un terme anglais désignant un véhicule ou bateau pour longs trajets...
Les américains utilisent depuis des lustres des RV ( Recreation Vehicle ) de gros gabarits, dont certains ont été importés en Europe, mais sans avoir été modifiés pour la circulation en Europe.
De plus ces RV dépassaient les 7,49to permettant de rouler avec un permis C1, ce qui réduisait la clientèle n´ayants pas le permis actuel " C1 "
C´est le constructeur allemand N&B (Niesmann & Bischoff : Clou,Flair,Arto ) qui commercialisait a partir de 1982 une gamme " Liner " spécialement adaptée pour la clientèle européenne en ne dépassant pas les 7,49to.
Le chassis était un M.A.N. avec 220 CV et était dans son temps avec la cellule N&B ( et l´est encore... ) un " cc. " moderne.
Actuellement il y a plusieurs constructeurs ( Concorde, Phoenix, Carthago, Morelo etc ) qui commercialisent , avec succès , ce segment " Liner "..

Ici une photo du Liner de N&b des années 1985:

http://up.picr.de/9026866zxz.jpg

cordialement,

duc
avatar
duc


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par JPM30 le Dim 18 Déc 2011 - 19:48

Un de ces liner s'est garé à côté de nous au mois d'octobre. Il faisait 10 tonnes, sur MAN ; moins de 9 mètres de long (8.40 de mémoire) et possibilité de mettre un quad dans la soute. Les propriétaires, qui se remettaient au camping car, l'avaient acheté d'occasion ; je n'ai pas osé leur demander combien.
avatar
JPM30


http://www.lescopeaux.asso.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par Denh 33 le Dim 18 Déc 2011 - 20:01

Actuellement il y a plusieurs constructeurs ( Concorde, Phoenix, Carthago, Morelo etc ) qui commercialisent , avec succès , ce segment " Liner "..

Je pense que l on peut classer le RMB/Le Voyageur dans cette categorie aussi

Dans le CC mag qui vient de sortir on y voit le 1er sorti des chaines et ses utilisateurs

____________________________________________
Bonnes balades en Camping car , Denis

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------


Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
avatar
Denh 33


http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par JPM30 le Dim 18 Déc 2011 - 20:21

Oui j'ai feuilleté ça cet après-midi. Quels engins.
Il faudrait que je parvienne à fabriquer une planche à billets Very Happy
parce que le santa c'est trop gros dans sa hotte.
avatar
JPM30


http://www.lescopeaux.asso.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par Denh 33 le Dim 18 Déc 2011 - 20:53

parce que le santa c'est trop gros dans sa hotte.

on doit bien trouver des maquettes lol!

____________________________________________
Bonnes balades en Camping car , Denis

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------


Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
avatar
Denh 33


http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par Invité le Dim 18 Déc 2011 - 22:26

duc a écrit: certains ont été importés en Europe, mais sans avoir été modifiés pour la circulation en Europe.

bonsoir

de quelles modifications s'agit il

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par duc le Dim 18 Déc 2011 - 22:43

rodeo blues a écrit:
duc a écrit: certains ont été importés en Europe, mais sans avoir été modifiés pour la circulation en Europe.

bonsoir

de quelles modifications s'agit il

re,

pas mal de RV-USA ont une largeur superieure a 2,50 m donc trop larges pour les routes europeennes, ceux la ne sont pas importes.

-Certains RV ont un moteur a essence et sont modifies en Europe pour fonctionner avec du GPL
-Modification du tachymetre de Miles en Km
-Adaptation installation gaz

la marque de RV la plus importee ou connue en Allemagne est " Winnebago " dont l´importateur s´occupe des homologations et surtout entretien et pieces de rechanges.
N´oublions pas que les USA n`ont pas notre syteme metrique...
Les chassis sont souvent de SPARTAN et motorise par un moteur Cummins essence ou Diesel.

Mais depuis l´apparition des " Liner" allemands, les importations des USA ont forts baisses, malgre qu´a prix egal, les RV ont souvent un meilleur equipement de serie.

cordialement,

duc
avatar
duc


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par Invité le Lun 19 Déc 2011 - 13:27

bonjour

la largeur autorisée d'un poids lourd est de 2,55m actuellement (2,60m
pour les frigos) pour cela d'accord, mais le reste n'est pas une obligation a mon sens

tu peux rester avec le moteur a essence au lieu du GPL (il faut pas oublier la surconsommation de 20% au gaz)c'est un calcul , valable aussi actuellement pour nous avec gasole/essence pour un petit rouleur le gazole ne vaut plus le coup
je possede une Austin healey avec un compteur en Miles et les autre manos en mesures anglaises
si passage au gaz l'installation est faite par un atelier agrée

mais il doit falloir une déclaration a titre isolé a la DREcar ces véhicule ne sont pas importés officiellement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par Denh 33 le Lun 19 Déc 2011 - 13:41

Bonjour

C est sur il doit y avaoir pour ces importations une mise au norme de la norme Europeenne concernant nos vehicules de loisirs

Mais cela est valable pour tous les vehicules construit avant la norme europennne soit mise en place , chaque pays ayant alors sa prpore norme pour la france c etait la NF 56200 remplacée par la NE ....

Pour en savoir un peu plus sur les normes voir ce site http://www.campingcar-amateur.com/pag_site/normes.htm

____________________________________________
Bonnes balades en Camping car , Denis

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------


Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
avatar
Denh 33


http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par Invité le Lun 19 Déc 2011 - 15:04

oui Denh ce sont des normes pour la celulle je suis OK
je parlais plutot des normes pour le porteur , moteur - chassis - freins - ect..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par duc le Lun 19 Déc 2011 - 18:05

rebonjour,

pour en revenir au constructeur Winnebago:

la largeur est en moyenne en-dessous de 2,50m et comme cité la marque la plus importée en Europe.
Les moteurs au choix : Diesel, Essence ou GPL, mais toujurs encore de grosse cylindrées avec des consommations en conséquences.

Mais les américains doivent aussi payer plus pour le gallon de carburant et proposent également des cellules sur Mercedes Sprinter...:

http://www.gowinnebago.com/products/2012/

Mercedes-Benz 3.0L 6-cylinder, 188-hp turbo-diesel engine
Adaptive ESP® technology
5-speed automatic transmission w/tip shift
4-wheel ABS
180-amp. alternator
Trailer Hitch 5 5,000-lb. drawbar/500-lb. maximum vertical tongue weight w/7-pin connector
Stainless steel wheel liners


cordialement,

duc
avatar
duc


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par Denh 33 le Lun 19 Déc 2011 - 18:15

Mercedes-Benz 3.0L 6-cylinder, 188-hp turbo-diesel engine

Bin c est le meme que chez nous non ?

____________________________________________
Bonnes balades en Camping car , Denis

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------


Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
avatar
Denh 33


http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par duc le Lun 19 Déc 2011 - 18:50

Denh 33 a écrit:
Mercedes-Benz 3.0L 6-cylinder, 188-hp turbo-diesel engine

Bin c est le meme que chez nous non ?

re,

oui en principe, sauf quelques détails ...

le MB Sprinter ( NCV : New Concept Car ) d´origine etait en fait une coopération avec VW concernant le chassis.
Aux USA le Sprinter était commercialisé sous le nom de " Freightliner " ou aussi sous DODGE Freightliner.
Il y a quelques années suite au " divorce " entre MB et CHRYSLER, le Sprinter se nomme depuis 2010 " Mercedes-Benz Sprinter "
Les fourgons sont montés a Düsseldorf et les chassis nus pour recevoir une cellule sont montés dans l´usine de Berlin ( anciennement IFA )

cordialement,

duc
avatar
duc


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par Denh 33 le Lun 19 Déc 2011 - 19:05

le MB Sprinter d´origine etait en fait une coopération avec VW concernant le chassis

J ais même l impression que la caisse est la meme sur MB et WW a part la partie avant specifique a chaque marque

____________________________________________
Bonnes balades en Camping car , Denis

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------


Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
avatar
Denh 33


http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par duc le Lun 19 Déc 2011 - 19:25

Denh 33 a écrit:
le MB Sprinter d´origine etait en fait une coopération avec VW concernant le chassis

J ais même l impression que la caisse est la meme sur MB et WW a part la partie avant specifique a chaque marque

re

oui c´est exact, chez VW il se nomme " Crafter "...mais comme tu cites: avec une autre partie frontale ...

cordialement,

duc
avatar
duc


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par Invité le Lun 19 Déc 2011 - 21:39

duc a écrit:


Les moteurs au choix : Diesel, Essence ou GPL, mais toujurs encore de grosse cylindrées avec des consommations en conséquences.

c'est cela le gros probleme tu te retrouve avec un moteur Caterpillar, Cummins , ou Detroit Diesel de 6/7 litres de cylindrée et de 350cv leur CC sont sur-motorisés pas besoin de 350 poneys pour 12 tonnes , c'est vrai qu'ils ne connaissent aussi que les boites auto

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par graniza le Mar 20 Déc 2011 - 7:01

bonjour

pour connaitre un peu les CC americains , il existe egalement des chassis Ford , Chevrolet , Workhorse !!! c'est 3 marques se partagent la plupart des petits modeles ( de 9 à 11 metres )
pour les motorisations de ces modeles , le plus repandue est le Ford V10 Triton 6.7 litres de 362 Cv ou le V8 Vortech de 8.1 litres
ces 2 moteurs etant des essences en europe il vaut mieux les transformer au GPL et la surconsommation n'est pas de 20 % mais tout juste de 10 %!! ce qui donne environ 36 litres au cent au GPL !! donc en therme de cout cela ne revient guere plus cher qu'un gros diesel avec ses 22 litres de gazole au cent !!!
la grosse difference avec les LINER europeens c'est le rapport PRIX / EQUIPEMENTS !! et la y'a pas photo car j'ai eux les deux
cdlt
avatar
graniza


http://www.granisoft.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par duc le Mar 20 Déc 2011 - 13:01

Denh 33 a écrit:
Actuellement il y a plusieurs constructeurs ( Concorde, Phoenix, Carthago, Morelo etc ) qui commercialisent , avec succès , ce segment " Liner "..

Je pense que l on peut classer le RMB/Le Voyageur dans cette categorie aussi

Dans le CC mag qui vient de sortir on y voit le 1er sorti des chaines et ses utilisateurs

re,

a propos RMB ( Reise Mobil Bau )

ce constructeur avait repris en 1985 la firme ARNOLD qui construisait des intégraux sur base Mercedes-Benz.
RMB produisait surtout sur commande selon les options du client.
Réputé était la finition, son SAV sur place et son atmosphère " familiale ", mais cela ne suffit pas pour le bilan noir en fin d´année commerciale.
Donc PILOTE a repris RMB, en licenciant tout le personnel et transfrére la production de la cellule nue chez FRANKIA en Allemagne pour etre completée chez Pilote en France.

cordialement,

duc
avatar
duc


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par Denh 33 le Mar 20 Déc 2011 - 13:04

ce constructeur avait repris en 1985 la firme ARNOLD qui construisait des intégraux sur base Mercedes-Benz

J ais croisé des arnold , certains ressemblent beaucoup au premier le voyageur

____________________________________________
Bonnes balades en Camping car , Denis

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------


Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
avatar
Denh 33


http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par duc le Mar 20 Déc 2011 - 13:15

Denh 33 a écrit:
ce constructeur avait repris en 1985 la firme ARNOLD qui construisait des intégraux sur base Mercedes-Benz

J ais croisé des arnold , certains ressemblent beaucoup au premier le voyageur

re,

voici une photo du Arnold avec déja une cellule en polyester:

http://up.picr.de/9046942zmz.jpg

700 unitées ont été construits et une bonne centaine sont encore sur les routes..


A+

duc
avatar
duc


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par jm89 le Mar 20 Déc 2011 - 18:06

Bonjour
J'avais vu un de ces modèles au Portugal ( immatriculé au Portugal, mais qui avait encore le grand "D" derrière) Very Happy . Et bien maintenant je connais l'origine de ce CC merci à vous deux lol!
avatar
jm89


http://surlesroutesencampingcar.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par duc le Ven 31 Aoû 2012 - 14:42

duc a écrit:
Denh 33 a écrit:
Actuellement il y a plusieurs constructeurs ( Concorde, Phoenix, Carthago, Morelo etc ) qui commercialisent , avec succès , ce segment " Liner "..

Je pense que l on peut classer le RMB/Le Voyageur dans cette categorie aussi

Dans le CC mag qui vient de sortir on y voit le 1er sorti des chaines et ses utilisateurs

re,

a propos RMB ( Reise Mobil Bau )

ce constructeur avait repris en 1985 la firme ARNOLD qui construisait des intégraux sur base Mercedes-Benz.
RMB produisait surtout sur commande selon les options du client.
Réputé était la finition, son SAV sur place et son atmosphère " familiale ", mais cela ne suffit pas pour le bilan noir en fin d´année commerciale.
Donc PILOTE a repris RMB, en licenciant tout le personnel et transfrére la production de la cellule nue chez FRANKIA en Allemagne pour etre completée chez Pilote en France.

cordialement,

duc

rebonjour,

le nouveau Liner de RMB ( Pilote )avec 2 " Slide-out ":

http://up.picr.de/11679558ch.jpg

cordialement,

duc
avatar
duc


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par Bebel le Ven 31 Aoû 2012 - 20:36

Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris, Concorde va sortir le sien (Liner avec "Slide-out") l'an prochain.

Cordialement.
avatar
Bebel


http://bebel56.blogspot.com/p/introduction.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par Denh 33 le Sam 1 Sep 2012 - 14:21


____________________________________________
Bonnes balades en Camping car , Denis

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------


Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
avatar
Denh 33


http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liner...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum