pneumatique 215/70/15 Q

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pneumatique 215/70/15 Q

Message par modeliste21 le Mer 21 Déc 2011 - 14:01

bonjour a tous

voila mon souci
partant en andalousie vers le 15/01/2012 j'ai besoin de remplacer le train de pneus avant ceux ci ayant 80% d'usure, mais impossible d'en trouver
question peut on mettre des pneumatiques avec indice de vitesse supérieur, non cc mais camionnette, ou passer a la taille 225/70/15
merci de vos réponses
cordialement
bonnes fêtes de fin d'année a tous

Dernière édition par Denh 33 le Mer 21 Déc 2011 - 15:31, édité 1 fois (Raison : Correction du titre)

modeliste21

Revenir en haut Aller en bas

Re: pneumatique 215/70/15 Q

Message par Denh 33 le Mer 21 Déc 2011 - 14:15

Bonjour

Logiquement tu dois rester dans la taille et l indice de vitesse indiqué par le constructeur du vehicule , un refus au controle technique est possible si ce n est pas respecté

On est pas obligé d' avoir des pneus specifique aux CC , ils doivent etre camionette lette C sur le pneu

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par Denh 33 le Mer 21 Déc 2011 - 14:22

C est 205 ou 225 tes pneus ?

Dans le titre c est 205 et dans le message 225 ...

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

Message par duc le Mer 21 Déc 2011 - 14:39

bonjour

s´il s´agit d´un porteur FIAT/PSA Light ( apres 06/2006 ) avec des pneus 215/70/15 il est possible de passer en 225/70/15 et est a conseiller concernant l´index de charge.

A+

duc
duc

Message par modeliste21 le Mer 21 Déc 2011 - 14:57

excusez mon erreur
alsa me guette
ce sont des 215/70/15 et mon cc est de 2009 porteur fiat
cordialement

modeliste21

Message par Denh 33 le Mer 21 Déc 2011 - 15:31

ce sont des 215/70/15

Ok ni l un ni l autre Laughing

je corrige le titre

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Invité le Mer 21 Déc 2011 - 16:32

Denh 33 a écrit:Bonjour

Logiquement tu dois rester dans la taille et l indice de vitesse indiqué par le constructeur du vehicule , un refus au controle technique est possible si ce n est pas respecté

tu peux monter une taille differente des données constructeur sous reserve:
1)....... que cette dimension corresponde avec les données constructeur (tableau des équivalences)
2 )...... que les indices de charge et de vitesse soient IDENTIQUES ou SUPERIEURS aux données constructeur
sauf pour des pneus hiver MS ou l'indice de vitesse seulement peut etre inférieur
3)....... pneus cammionette C obligatoirement

donc pour un 215/70/15 C 109 l'équivalence légale est 225/60/16 C 112

http://www.webmycar.com/zonecar/home.nsf/dimension-pneu!OpenForm&Seq=17#_RefreshKW_PneuJanteNew

chez 123 pneu en Allemagne ICI

Invité
Invité

Message par fleurette38 le Mer 21 Déc 2011 - 17:48

Bonjour
Sur mon laïka avec porteur ivéco j'ai des pneus de fourgons (6 ou 8 plis je crois) de marque "bridgeston" pas de problème mais pendant 3 mois d'hiver je surgonfle de 3à 400gr pour éviter la formation éventuelle de plat sur les pneus et je le bouge et le fais rouler tous les mois.
A+
fleurette38

Message par modeliste21 le Mer 21 Déc 2011 - 17:57

merci a vous
mais pour répondre a rodeo, je ne pense pas que l'on puisse monter des 16 pouces sur des jantes 15 pouces
@+++++

modeliste21

Message par francel le Mer 21 Déc 2011 - 18:43

Bonjour,

en effet on ne peut pas monter des 16 pouces sur des jantes en 15.

Par contre , il te parle de l'équivalence légale , c'est à dire la taille qu'il faut mettre pour garder les caractéristique d'homologation du véhicule et qu'il soit ok au ct .

Pour cela il faudra changer les jantes en plus des pneus .Tu ne peux donc pas passer de 215/70-15 à 225/70/15 (ce qui est logique car tu augmente la circonférence des pneus ).

francel

Message par duc le Mer 21 Déc 2011 - 20:29

francel a écrit:Bonjour,

en effet on ne peut pas monter des 16 pouces sur des jantes en 15.

Par contre , il te parle de l'équivalence légale , c'est à dire la taille qu'il faut mettre pour garder les caractéristique d'homologation du véhicule et qu'il soit ok au ct .

Pour cela il faudra changer les jantes en plus des pneus .Tu ne peux donc pas passer de 215/70-15 à 225/70/15 (ce qui est logique car tu augmente la circonférence des pneus ).

cela est possible de passer de 215 en 225 si la différence du compteur kilométrique reste en dessous de 2%, cela dépend aussi du controleur du CT .
En Allemagne cela m´as été refusé, car 2,1 % de tolérance et cela nécessite une adaptation du compteur, mais je n´ai pas un X2/50 avec compteur électronique ou cela s´adapte via la valise, mais encore un a cable...

cordialement,

duc
duc

Message par Invité le Mer 21 Déc 2011 - 20:55

modeliste21 a écrit:merci a vous
mais pour répondre a rodeo, je ne pense pas que l'on puisse monter des 16 pouces sur des jantes 15 pouces
@+++++

bien sur que non tu ne peux pas monter du 16 pouces sur des jantes de 15 pouces , je te donnais la correspondance LEGALE

c'est un peu c.. de ne pas pouvoir monter du 225 car la difference de vitesse est de 2km/h en plus mais 2,01% donc pas legal vis a vis du CT, regarde sur le lien

http://www.webmycar.com/zonecar/home.nsf/dimension-pneu!OpenForm&Seq=8#_RefreshKW_PneuRatioNew

sur 123 pneu en Allemagne ils ont cette dimension, je fais pas de pub , mais je prends quasiment tous mes pneus chez eux sans soucis
pour DUC

les compteurs Fiat sont un peu fantaisiste ,j'ai un 250 , vitesse compteur 90 km/h , vitesse GPS 83km/h, 7km/h d'écart ca fait beaucoup (j'ai 2km/h sur ma 607) donc j'ai demandé a Fiat si il y avait moyen de remédier electroniquement a cet état de chose

reponse du chef d'atelier fiat Evreux : non............ il faut monter les bons pneus..... MDR : mort de rire mort de rire mort de rire ... j'ai donc montré la jolie étiquette collée sur le véhicule ainsi que les donnees techniques du livret d'utilisation constructeur a ce monsieur , bizarre elles correspondent aux pneus montés sur le CC 215/70/15

ben ma pauvre Lucette on peut rien faire Bravo Bravo

Invité
Invité

Message par francel le Mer 21 Déc 2011 - 21:45

[quote="duc"]
francel a écrit:Bonjour,

cela est possible de passer de 215 en 225 si la différence du compteur kilométrique reste en dessous de 2%, cela dépend aussi du controleur du CT .
En Allemagne cela m´as été refusé, car 2,1 % de tolérance et cela nécessite une adaptation du compteur, mais je n´ai pas un X2/50 avec compteur électronique ou cela s´adapte via la valise, mais encore un a cable...

cordialement,

duc

En général les contrôleurs ne se font pas ch... à calculer si ça fait 2% ou pas .... ils ont la liste des pneus homologué pour un modèle de véhicule : les pneus montés sur le véhicule sont conformes à leur listes , c'est ok . Sinon c'est recaler ...

ils m'ont fais le coup (2 centres différents ) avec un 4x4 dont les pneus n'apparaissaient pas dans leur listes alors que c'était des tailles correspondantes ( il a fallu que je leur fournisse le tableau de correspondance pour que mon auto soit ok )
francel

Message par pat77 le Mer 21 Déc 2011 - 23:50

bonsoir a tous et surtout je vous souhaite de passez de bonne fetes de fin d'annee
modeliste 21 pour tes pneus essaie sur le site inernet allopneus il ont la plupart des pneus en stock les prix sont interessant
il ont des agences de montage un peu par tout tu te les fait livrer directement a l'agence de montage la livraison environs 48 heures
des qu'il sont a l'agence il te previenne pour le montage j'ai fait changer mes 4 pneus super contant

les pneus ne sont pas de l'année mais ceci n'est pas grave
je vous donne cette info mais peut etre que vous connaissez deja
a plus et bonne soiré
santa patrick
pat77

Message par modeliste21 le Jeu 22 Déc 2011 - 0:34

salut patrick
merci de ton info j'ai déja acheté des pneus sur le site allopneus mais il n'y a en pas en stock
@+++
cordialement

modeliste21

Message par duc le Jeu 22 Déc 2011 - 11:52

rebonjour,

si l´on passe de la dimension 215 a 225 la différence en % est de 2,052%,

mais comme cité la limite est de 2% max, sauf ajustage du compteur

Donc si vous roulez a 100km/h le compteur indiquera 102,052 Km/h,

pas beaucoup mais sur 100.000km a l´ odometre, cela donnerait effectivement un trajet d´environ 96.000Km.

Le tachymetre lui est a zéro, donc ne peut jamais indiquer moins mais peut avancer de 10% +4 Km selon la norme européenne.

Avec le GPS il est actuellement aisé de comparer une avance du tachymetre.

cordialement,

duc
duc

Message par Michel 59 le Jeu 22 Déc 2011 - 12:06

Bonjour

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'on parle de largeur du pneu où il est question de passer de 215 à 225 en fait
c'est l'emprunte sur le sol qui est plus large et non la hauteur du flanc du pneu qui est de 70 et reste a 70.

Si la hauteur du flanc augmente ou diminue oui cela fait varier la vitesse indiquée et aussi la distance est aussi modifiée sur le compteur

Je ne vois pas non plus pourquoi un pneu plus large augmenterai le diamétre de ce pneu .
Par contre c'est certain la direction est un peu plus dure a manoeuvrer

J'ai longtemps sur mes VL remplacé les jantes de mes voitures par des jantes tunning plus larges permettant d'y mettre
des pneus plus large .

Je passais de 195X65X15 a 215X65X15 et je n'ai jamais eu de différence au compteur.
J'avais vérifé avec les anciens pneus et les nouveau avec le cinémomètre de la boite car un collégue tenait ce langage lui aussi.
Un pneu neuf et un pneu trés usagé ça sa modifie le compteur de trés peu il est vrai ,car le diamétre est différent ,
c'est pareil avec un pneu dégonflé ,c'est comme cela que le contrôleur de pression de l'ordinateur de bord détecte une crevaison
ou un pneu dégonflé .

En fait c'est l'ABS qui calcule la différence de vitesse enregistré a chaque roue et indique le défaut

Si une roue tourne plus vite qu'un autre ou les autres, l'ordinateur détecte une différence de pression et mentionne
pneu en cours de crevaison

Ce qu'il faut,c'est respecter les données constructeur 15 pouces et la dimension initiale 65 dans mon cas

Dans le cas du collégue si il respecte les 70 tout reste identique et le compteur indisquera comme avant

Michel
Michel 59

Message par duc le Jeu 22 Déc 2011 - 12:40

bonjour Michel,

c´est exact, concernant ton point de vue, mais l´avantage de passer en 225 réside que l´on a un index de charge plus important
qu´un pneu de 215 et pour nos cc. toujours en limite de charge, est un point important.

Ces pneus 225 ont souvent 10 PR au lieu de 8 PR (Ply Rating plis )ce qui a pour effet que le diametre est légèrement plus grand,
mais pas visible a l´oeil nu..

A propos, félicitation pour ta nouvelle monture...

amicalement,

duc

duc

Message par modeliste21 le Jeu 22 Déc 2011 - 12:58

bonjour a vous tous
donc si je comprends bien je peux monter des 225/70/15 sans problème
je vais voir si je peux trouver cette dimension en spéciale cc sinon en c
merci de votre aide
bonnes fêtes de noël et de nouvel an
amicalement
@+++++++

modeliste21

Message par duc le Jeu 22 Déc 2011 - 13:10

modeliste21 a écrit:bonjour a vous tous
donc si je comprends bien je peux monter des 225/70/15 sans problème
je vais voir si je peux trouver cette dimension en spéciale cc sinon en c
merci de votre aide
bonnes fêtes de noël et de nouvel an
amicalement
@+++++++

re,

minute la, pas si vite ...

il faut controller les papiers du véhicule si cette dimension est admise.
S´il s´agit d´un porteur FIAT / PSA la dimension 225/70/15 est autorisée ( du moins en Allemagne...)

cordialement,

duc
duc

Message par pat77 le Jeu 22 Déc 2011 - 13:33

bonjour a tous
modeliste 21 si tu passe a 225 il y en a en stock chez allopneus marque
michelin 225/70/15 indice 112 vitesse Q au prix de 146.30 +le prix du montage et equilibrage a prevoir
je te souhaite un super voyage en andalousie que de bon souvenirs pour moi
patrick
pat77

Message par Invité le Jeu 22 Déc 2011 - 15:29

Michel 59 a écrit:Bonjour

je vois pas non plus pourquoi un pneu plus large augmenterai le diamétre de ce pneu .

Michel

je te l'explique , dans le cas present c'est vrai que c'est minime c'est un pourcentage

la hauteur d'un pneu est fonction de sa largeur totale gonflé (et non la bande de roulement) x par la hauteur 70

215 mm de largeur....x 70 = 150mm de hauteur de flanc -developpement 2143mm : vitesse 100km/h a 2000 tours par exemple
225 mm x 70 = 157mm........................... -developpement 2187mm : vitesse 102 km/h a 2000 tours

c'est sur que cela change absolument rien a la conduite et a la securité , le seul probleme c'est au CT si tu tombes sur un "chiant" il te met en contre visite car monte non conforme aux données constructeur

ce site explique tout sur les pneus
http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html

Invité
Invité

Message par francel le Jeu 22 Déc 2011 - 17:33

Michel 59 a écrit:Bonjour

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'on parle de largeur du pneu où il est question de passer de 215 à 225 en fait
c'est l'emprunte sur le sol qui est plus large et non la hauteur du flanc du pneu qui est de 70 et reste a 70.

Bonjour ,

la hauteur du pneu indiquée dans la taille (215/70-15) n'est pas une hauteur en mm mais le pourcentage de la largeur , soit ici : 70% de 215 et non 70 mm .

Donc vu que c'est un pourcentage d'une largeur , la circonférence du pneu varie même si l'on reste dans le même diamètre roue.
francel

Message par modeliste21 le Jeu 22 Déc 2011 - 21:02

bonsoir
j'ai regarder sur la notice d'entretien FIAT il est noté: Ducato(sauf temps libre) jantes 6jx15" -h2 pneus en dotation 215/70R15C 108/107
225/70R15C112/105
je ne connais pas la signification
j'ai contacté fiat, j’attends leur réponse
je vous tiendrai informés
cordialement

modeliste21

Message par duc le Jeu 22 Déc 2011 - 22:36

modeliste21 a écrit:bonsoir
j'ai regarder sur la notice d'entretien FIAT il est noté: Ducato(sauf temps libre) jantes 6jx15" -h2 pneus en dotation 215/70R15C 108/107
225/70R15C112/105
je ne connais pas la signification <temps libre>
j'ai contacté fiat, j’attends leur réponse
je vous tiendrai informés
cordialement

re

cela confirme ce que j´ai deja ecrit plus haut:

2 dimensions possibles sur ce porteur , mais temps libre ???? Suspect

A+

duc

duc

Message par francel le Jeu 22 Déc 2011 - 23:03

temps libre : ça serait pas une finition par hasard ?

J'ai trouvé une doc d'homologation ,ils en parlent vaguement http://www.atcfiatpro.fr/pdf/mine_180.pdf

si j'ai bien interpreté , le tien en serait un .... donc si c'en est un , tu ne pourrais pas les mettre ...

Mais bon ,c'est pas évident à s'y retrouver. Il y a certainement des gens plus habitué à lire cela que moi qui pourront aider .

Mais chez FIAT , ils devraient savoir tout cela!
francel

Message par modeliste21 le Ven 23 Déc 2011 - 21:08

bonsoir a vous tous
comment je vous l'avez promis je vous transmet quelles infos que j'ai glané un peu partout
pas possible de monter des 225 (fiat)
la taille admise par le ct en remplacement 215/65/16C
bonne nouvelle j'ai trouver des 215/70/15 camping car en conti chez WPNEUS si ça vous intéresse il leurs en reste quelque uns
amicalement
@+++++

modeliste21

Message par Denh 33 le Ven 23 Déc 2011 - 21:11

Bonsoir

Merci de nous avoir tenu au courant

--------

Pays visités

Denh 33

Message par duc le Lun 26 Déc 2011 - 14:00

Bonjour,

il est bien possible de monter des 225 au lieu de 215 sur les porteurs FIAT/PSA.

J´ai un document de HYMER ( en allemand ) p.ex. qui sert d´homologation pour le véhicule et le porteur et cela devrait suffire au controle CT.

pour info,

duc
duc

Message par modeliste21 le Lun 26 Déc 2011 - 14:14

bonjour a tous
pas trop la gueule de bois??
est ce que le père ou la mère Noël ont été généreux
merci de tes infos Duc mais pour Fiat la version < temps libre> ne permet pas de monter des 225
le responsable CT m'a confirmé la taille admissible 215/65/16
alors comme j'ai pu avoir des pneumatiques je ne vais pas me compliquer la vie
merci a tous
on peut compter sur vous
amicalement

modeliste21

Message par duc le Lun 26 Déc 2011 - 14:57

modeliste21 a écrit:bonjour a tous
pas trop la gueule de bois??
est ce que le père ou la mère Noël ont été généreux
merci de tes infos Duc mais pour Fiat la version < temps libre> ne permet pas de monter des 225
le responsable CT m'a confirmé la taille admissible 215/65/16
alors comme j'ai pu avoir des pneumatiques je ne vais pas me compliquer la vie
merci a tous
on peut compter sur vous
amicalement

re,

cela dépend si tu as un fourgon FIAT ou un porteur cc. FIAT, il y a une différence...
Le constructeur du cc. est celui qui fait homologuer aussi bien la cellule que le porteur ( avoir aussi sur la page 2 du COC )
De plus je ne comprends pas que ton controleur CT confirme une taille de 16" alors que tu as des roues de 15 pouces... Rolling Eyes et ce encore en 65...je pense que lui avait une gueule de bois en te donnant cet info...

cordialement,

duc
duc

Message par modeliste21 le Lun 26 Déc 2011 - 16:17

non duc c' etait avant les fêtes
oui il fallait changer les jantes
cordialement
@++++++

modeliste21

Message par duc le Lun 26 Déc 2011 - 16:42

modeliste21 a écrit:non duc c' etait avant les fêtes
oui il fallait changer les jantes
cordialement
@++++++

re

dans ce cas il s´agit de jantes spéciales ALU, car la circonférence des trous de fixations des boulons de roues diffèrent:

en 15" : 118 mm
en 16" : 130 mm

cordialement,

duc
duc

Message par captainbernard le Mer 28 Déc 2011 - 13:58

Bonjour et tout le meilleur pour les fetes de fin d'année et la nouvelle année.
La notion de "temps libre" pour les vehicules Fiat correspond à des vehicules à usage très fréquent donc les pneus ne sont pas forcément des modèles à flancs renforcés comme ceux des vehicules qui sont supposés rester immobiles assez longtemps en charge. Cordialement.Bernard.
captainbernard

Message par duc le Mer 28 Déc 2011 - 14:12

rebonjour,

FIAT indique pour le porteur Ducato X2/50
sur jante 6jx15"-h2 pneus

215/70R15C-109/107Q
OU
225/70/R15C-112/110Q

pour info,

duc
duc

Message par modeliste21 le Mer 28 Déc 2011 - 19:09

bonsoir a tous
tu as raison Duc mais il y a une restriction pour la version et mon véhicule en fait partie
donc je ne peux pas monter des 225
merci qu'en même
cordialement
bonnes fêtes de nouvel an meilleurs vœux a tous bonnes balades en cc

modeliste21

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut