Filtre sur Bouteilles de gaz

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Filtre sur Bouteilles de gaz

Message par Denh 33 le Mar 17 Jan 2012 - 20:36

Lombard Regis a écrit: Par contre ne pas oublié de faire installé des filtres borel en sortie des bouteilles de gaz, sinon panne assuré au bout d'un an, c'est ce qu'il m'est arrivé.

Ca fait plus de 35 ans que j ais des bouteilles de gaz sur mes vehicules caravanes et camping car je n ai jamais mis de filtre

Par contre je purge la bouteille avant de la brancher

Dernière édition par Denh 33 le Mar 17 Jan 2012 - 20:37, édité 1 fois

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filtre sur Bouteilles de gaz

Message par Invité le Mar 17 Jan 2012 - 23:32

Bonsoir,

C'est quoi cette mode de vouloir mettre un filtre sur les bouteilles de gaz des campings cars. C'est un gaz spécial ? Chez moi je tourne sans filtres depuis 40 ans, et je n'ai jamais eu de problème.
Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe...

Patrick

Invité
Invité

Message par Albine le Mar 17 Jan 2012 - 23:40

Bonsoir,

C'est juste histoire de faire rentrer des sous dans les caisses des concessionnaires. Ils nous ont fait le coup à la livraison du Rapido, ils ont tellement effrayé mon mari qu'il en a acheté 2, et le soir, il a regardé sur internet, les mêmes filtres de la même marque étaient moitié moins chers ! Sur notre précédent CC, nous n'avions pas de filtres et nous n'avons jamais eu de panne.

Albine

Message par cleophas le Mar 19 Mar 2013 - 17:17

Bonjour
C'est quoi cette mode ?
Moi il y a juste un truc qui m'a échappé... c'est l'huile. Si l'ancien proprio avait mis des filtres, je n'aurais pas eu a changer l'inverseur Wink
cleophas

http://gillesmoreau.e-monsite.com/

Message par cleophas le Mar 19 Mar 2013 - 17:26

J'ai mis le doigt dans la sortie de gaz...
C'est bien de l'huile.

Comme quoi les filtres servent bien à quelque chose
cleophas

Message par laforet le Mar 19 Mar 2013 - 17:32

Bonjour
Comme Denh 33 ,une bonne purge avant de brancher le tuyau,jamais eu de problème ensuite.
Cordialement.

laforet

Message par cleophas le Mar 19 Mar 2013 - 17:40

Cool ! moi en Isère il y a, non pas de l'eau dans le gaz mais de l'huile !
Ah j'ai oublié aussi de préciser.... moi aussi je retourne mes bouteilles pour les purger.
cleophas

Message par Invité le Mar 19 Mar 2013 - 18:45

Bonjour à tous,

Idem, depuis 1982 (mon premier CC) je purge mes bouteilles sur les conseils de mon concessionnaire de l'époque, qui m'avait même montré la manip ! Jamais eu aucun soucis ! Enfin presque, un secumotion (premier modèle) à changer en 2011, mais d'après le concessionnaire, rien à voir avec de l'huile de bouteille (hum !!!, j'ai toujours eu un doute). C'est à cette date que je suis passé au GPL .
Aujourd'hui, j'ai mis un filtre (offert par le vendeur) sur ma bouteille GPL Allemande en Alu, au cas où ! Quand à ma bouteille de propane pleine, c'est ma roue de secours, elle a déjà du faire environ 10000 km dans la soute sans être ouverte !

Bien à vous,
Maakherou

Invité
Invité

Message par Levoyageur38 le Mar 19 Mar 2013 - 19:14

Bonjour à tous,

Ce n'est pas la première fois que j'entends que parfois de l'huile se trouve dans nos bouteilles de gaz, certains ont encrassés le bruleur du "Truma" ou du frigo, le filtre n'étant pas hors de prix je vais y réfléchir. Wink
Levoyageur38

Message par Denh 33 le Mar 19 Mar 2013 - 19:36

cleophas a écrit: Ah j'ai oublié aussi de préciser.... moi aussi je retourne mes bouteilles pour les purger.

Jamais je n ai retourné une bouteille pour purger , je purge bouteille debout et ce depuis 1975 ... jamais eu de probleme

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

Message par jpedro le Mar 19 Mar 2013 - 19:44

Bonjour,
certains ont encrassés le bruleur du "Truma" ou du frigo
Oui, mais le plus sensible est le détendeur sécumotion de Truma, un peu d'huile le coupe, c'est la panne assurée !

[EDIT] Je viens de regarder sur le site Truma, le secumotion est remplacé par un nouveau détendeur permettant aussi l'utilisation du gaz en roulant. Ils ont certainement eu trop d'ennuis avec.

jpedro

Message par Invité le Mer 20 Mar 2013 - 11:48

Pas de filtre, par contre purge de chaque bouteille avant montage

Invité
Invité

Message par Denh 33 le Mer 20 Mar 2013 - 12:11

Je viens de regarder sur le site Truma, le secumotion est remplacé par un nouveau détendeur permettant aussi l'utilisation du gaz en roulant. Ils ont certainement eu trop d'ennuis avec.

Effectivement, est la fin du secu motion ??

En plus ca a l air plus simple d utilisation surtout pour le système a 2 bouteilles

http://www.truma.com/fr/fr/gas-supply/duocontrol-cs.php

--------

Pays visités

Denh 33

Message par jac 40 le Mer 20 Mar 2013 - 13:17

bien vu Denis et Jpedro...c'est exactement ce que nous avons sur le Carthago ...( voir schéma ) ..avec possibilité de "faire du café en roulant " ...ah ah ...d'ailleurs il y avait un chanteur amateur de CC qui il y a peu avait fait de la pub sur ce principe ...
jac 40

Message par Denh 33 le Mer 20 Mar 2013 - 13:20

d'ailleurs il y avait un chanteur amateur de CC qui il y a peu avait fait de la pub sur ce principe ...

Ha oui celui dort a l hotel et qui branche le CC dans sa chambre lol!

--------

Pays visités

Denh 33

Message par jac 40 le Mer 20 Mar 2013 - 13:23

oui oui ..Daniel Guichard...pour ne pas le nommer ...

en vérité ce système est intéressant ..car en fait avant je faisais comme toi ..je purgeais..direct les bouteilles ...et là ..une fois installé le système de lyres ..tu dois purger grâce aux boutons verts d'amorçage ..d'ailleurs ...au début c'est un peu du sport quand tu ne connais pas bien ..mais ça marche ..
jac 40

Message par Denh 33 le Mer 20 Mar 2013 - 13:29

.et là ..une fois installé le système de lyres ..tu dois purger grâce aux boutons verts d'amorçage

Oui mais la il me semble que c est plus une purge pour chassé l air dans le circuit que le residu d huile

--------

Pays visités

Denh 33

Message par jac 40 le Mer 20 Mar 2013 - 13:32

exact ..c'est d'ailleurs pour ça qu'en ce qui me concerne ...je continue à " purger " mes bouteilles ..sur pied avant de les installer ...
jac 40

Message par Papycaillou 35 le Mer 20 Mar 2013 - 13:42

Bonjour
J'ai monté un filtre à gaz sur chaque bouteille ,j'avais profité d'un prix de 59€ sur un fournisseur internet
Quand je vais nettoyer la sortie d'échappement du frigo je regarderai l'état du filtre
Cordialement
Papycaillou 35

Message par nacrisda le Mer 20 Mar 2013 - 19:01

Bonjour,

J'ai démonté le porte filtre pour voir l'état de celui ci .
Après avoir passé une bonne dizaine de bouteilles , le filtre est
dans le même état que lorsque je l'avais installé .
Alors l'utilité de ce filtre ....!
nacrisda

Message par cleophas le Mer 20 Mar 2013 - 22:40

Bonjour
Et bien tant mieux pour vous, voilà une bonne chose.
cleophas

Message par Invité le Jeu 5 Déc 2013 - 23:37

Bonjour,
Longtemps j'ai pensé comme vous que l'ajout de filtre à gaz était superflu car je n'avais aucun problème.
Et puis... je suis tombé en panne avec mon sécumotion. Le débit de gaz autorisé devenait de plus en plus faible. Chauffe-eau + frigo = coupure de gaz. Chauffage cellule = coupure de gaz. Je ne pouvais avoir simultanément que le frigo + 1 bruleur de la gazinière.
En arrivant chez moi, démontage de l’ensemble inverseur + sécumotion. Constat : inverseur plein d’huile qui s’écoulait dans le sécumotion (je n’ai jamais purgé mes bouteilles de gaz depuis que je fais du camping car et jamais de panne en 10 ans… mea culpa)
Nettoyage de l’ensemble mais j'ai seulement réussi à refaire fonctionner l'inverseur automatique après nettoyage (air comprimé + essence F)…
Autopsie du sécumotion pour connaitre l’origine de la panne (décapsulé dans un étau):
Constat: Présence d’huile dans la partie détendeur réduisant l’orifice de communication avec la partie limiteur de débit. La pression du gaz dans la chambre du limiteur de débit chutait trop (manque d'approvisionnement) lors d’une demande importante de gaz (chauffage). Le dispositif, en déséquilibre, remplissait alors pleinement son rôle et coupait l'arrivée du gaz. Le débit du détendeur, perturbé par la présence d'huile, était insuffisant pour alimenter convenablement le limiteur de débit.
J'ai dû remplacer le « sécumotion » par un modèle à débit identique (très important pour la sécurité).
Vu son prix (140€) et sachant que je n'étais pas à l'abri d'une autre panne similaire (donc re-140€) j'ai mis 2 filtres à gaz BOREL que j'ai d’ailleurs récupéré en changeant de camping car.
Voilà, je tenais à vous faire part de mon expérience. Je pense qu'il suffit d'une seule bouteille huileuse pour polluer tout le circuit.
Je pense que le fait de circuler, brasse le mélange huile/gaz (si huile il y a) et l'huile fini par remonter dans les canalisations.
je pense également que cet incident n'a peu de chance de se produire à l'arrêt. Si on n'utilise pas le gaz en roulant je pense que l'on peut éviter ce problème. Mais si on consomme du gaz en roulant (chauffage en service) on favorise la remontée d'huile.
D'ailleurs je viens de changer les 2 cartouches filtrantes BOREL (4 ans) car celles-ci étaient grasses.
Cordialement

Invité
Invité

Message par cleophas le Ven 6 Déc 2013 - 1:28

Bonsoir
Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème et que l'utilité de filtre est important contrairement à ce que pense la majorité des personnes.
Je dois aussi passer le compresseur car après avoir changer l'inverseur qui "coulait" l'huile, le tuyau qui passe sous le CC en est plein et par gel comme maintenant, elle fige, empêchant le gaz de correctement passer.
Mais surement que c'est de la conneries que de mettre des filtres ....................... ! Laughing Laughing

5 ans de gaz sans filtre et voilà le résultat. L'ancien proprio devait être "radin" en se disant aussi, c'est un piège à fric !!!!
cleophas

Message par graniza le Ven 6 Déc 2013 - 9:12

bonjour
pour ceux qui purgent leur bouteille en la laissant debout cela n'a absolument aucune utilité !!!
pour qu'une purge soit efficace il faut retourner la bouteille pendant une quinzaine de minute de façon à faire descendre les depots lours contenus dans le gaz et ensuite vous purgez 2 à 3 fois !!!
pour ce qui est des filtres que ce soit Borel ou truma il a été verifié que meme avec des filtres l'huile pouvait passer donc actuellement aucun n'est efficace à 100% !!
90% des pannes sont sur les vehicules equipé de dua confort ou trumatic ou inverseur automatique !!! bizarre que cela n'arrive pas avec des detenderus standarts !!!
à vous de voir et d'en tirer les conclusions !!
cdlt
graniza

http://www.granisoft.com

Message par graniza le Ven 6 Déc 2013 - 9:14

oups les fautes de bon matin !!
depots """ lourDs ""
Duo confort et non pas dua !!!
desolé j'ai les doigts gelés
cdlt
graniza

http://www.granisoft.com

Message par Albine le Ven 6 Déc 2013 - 9:37

Bonjour,

Pour nous aussi, les filtres ont été utiles. Un beau jour, le gaz ne passait plus, les filtres étaient encrassés et après nettoyage, tout est rentré dans l'ordre. Si nous n'avions pas eu ces filtres, le Secumotion aurait souffert.

Par contre, si c'était à refaire, nous ne les achèterions plus chez un concessionnaire car ils les vendent 2 fois plus cher que sur le Net. Mais bon, nous les avons récupérés en changeant de CC.

Albine

Message par hector le Ven 6 Déc 2013 - 10:06

bjr

il y a trois sortes de produits dans nos bouteilles de gaz

1"" le gaz bien-sur mélange propane et butane en proportion différente suivant les pays
2"" de la paraffine contenue dans le gaz
3"" de l huile qui reste après l épreuve periodique de la bouteille si elle a été mal coulée

donc il est fréquent lorsque la bouteille est stockée au soleil sur les casiers des revendeurs une certaine"" distillation"" sorte de condensation de la paraffine se produit et a l utilisation il y a des épanchements de paraffine chose qui se produit pas ou rarement en équipement fixe comme a la maison mais qui par contre est plus fréquent sur nos CC ou la bouteille est sans cesse agitée pendant le roulage

purger droite sert uniquement a chasser d éventuelles impuretés au nivaux de la vanne

purger en retournant la bouteille va faire échapper une centaine quantité de gaz en phase liquide ce qui est assez dangereux risque de brulure par le froid moins 40° en plus très peu de gaz en phase liquide
représente un volume de gaz en phase gaz assez important risque d explosion

d autre part a l intérieur de la bouteille il y a un systeme qui évite que le gaz sorte rapidement pour certaines c est un clapet avec une bille qui par inertie va en cas de décharge obstruer la sortie de gaz
pour d autre c est une sorte de tétine en sifflet qui va se resserrer s il y a un appel de gaz trop important

souvent ces dispositifs empêchent le démarrage correct de chauffe eau a gaz a la maison la solution dans certains cas a été de coupler deux bouteilles

en plus ces systèmes dépassent dans la bouteille et même en la renversant on obtient pas l écoulement des huiles épreuve ni de la paraffine condensée

autre chose quant on éprouve les bouteilles les vannes sont démontée et les bouteilles en attendant la repose des vannes neuves sont stockées a l envers

un filtre a gaz c est utile a condition qu il soit bien positionné sur le circuit

voili voila ! !

a plus flower flower 

hector

Message par Denh 33 le Ven 6 Déc 2013 - 11:03

Bonjour

Je n ais jamais eu de filtre sur mes bouteilles de gaz
je me contente de les purger debout avant de les poser
autre precaution j ouvre les deux bouteilles a fond

Cela fait plus de trente ans que je le fais sur mes VDL que ce soit caravanesou CC et que a ce jour je n ai jamais eu de problemes

ourvu que ca dure Wink

--------

Pays visités

Denh 33

Message par cleophas le Ven 6 Déc 2013 - 11:29

Pito, as tu souffler l'ensemble des canalisations et de quelle manière l'as tu fais ?
cleophas

Message par Invité le Ven 6 Déc 2013 - 13:16

Je n'ai pas souffler l'ensemble des canalisations, l'huile n'a pas été plus loin que le sécumotion.
je me suis donc contenté de nettoyer le duocomfort après son démontage.
J'ai versé de l'essence F dedans puis j'ai fait un dispositif pour raccorder l'air comprimé à l'orifice d'arrivée du gaz. J'ai limité la pression d'air à 0,5 bars et j'ai laissé débiter l'air pendant plusieurs heures.
J'avais mis un chiffon vers la sortie du duocomfort, il est sortie beaucoup d'huile au début puis petit à petit plus rien.
J'ai recommencé 2 fois cette opération puis RAS (plus d'huile).
J'ai effectué la même opération en disposant le sélecteur de bouteille sur l'autre position.
Pour le sécumotion rien à nettoyer, il faut le remplacer.
Après remplacement du sécumotion, le duocomfort a fonctionné normalement.
Si j'avais constaté de l'huile dans mes canalisations, j'aurai effectué la même opération en insufflant de l'air depuis les les robinets d'arrêt des différents appareils.
Je pense que l'élimination de l'huile dans les canalisations est très facile avec de l'essence F et de l'air comprimé à condition d'envoyer de l'air dans le sens opposé à la circulation du gaz.
Cordialement

Invité
Invité

Message par cleophas le Ven 6 Déc 2013 - 13:20

Merci de ta réponse. Pas évident d'avoir accès aux robinets sans démonter quelques tiroirs coulissants mais je devrais y arriver. Visiblement l'huile est dans le tuyauterie sous le camion. Pour ma part j'ai du changer l'inverseur, il était gorgé d'huile (voir photos plus haut)
cleophas

Message par brunoq33 le Ven 6 Déc 2013 - 13:43

Sur le mien, le circuit de gaz fait un coude au départ, juste après le détendeur. Le coude est démontable, et en cas de perte de pression, je démonte ce coude pour enlever l'huile. Et si ça ne suffit pas, je démonte la 1ère vanne dans le cc (j'ai 3 vannes : chauffage, frigo et cuisson) et je souffle au compresseur VERS les bouteilles, mais généralement rien ne ressort. Comme le circuit de gaz monte dès le départ je ne suis pas embêté... enfin jusqu'à maintenant.

brunoq33

http://www.cc-arcobaleno.c.la/

Message par macdom2 le Ven 6 Déc 2013 - 17:00

bonjour,

euhhhhh,les purges c'est après le réveillon ! non ?

sort 

dom.
macdom2

Message par Denh 33 le Ven 6 Déc 2013 - 20:59

macdom2 a écrit:bonjour,

euhhhhh,les purges c'est après le réveillon ! non ?

sort 

dom.
Oui, aussi Wink

--------

Pays visités

Denh 33

Message par rigadin 18 le Ven 6 Déc 2013 - 21:09

bonjour a tous ;
la marque du gaz aurait une incidence sur ce probleme ???
rigadin 18

http://riga18.over-blog.com

Message par Invité le Ven 6 Déc 2013 - 22:37

bonsoir

j'ai une méthode très personnelle , je stocke mes bouteilles de gaz tète en bas lorsque je n'utilise pas le CC
(là elles vont y rester 2 bons mois le temps de l'hivernage) et ensuite une petite purge au moment du remontage (toujours tête en bas).............vous seriez étonné du résultat, je me suis "amusé" a mettre un morceau de carton en face il est bien badigeonné d'huile

a+ claude

Invité
Invité

Message par hector le Sam 7 Déc 2013 - 10:01

bjr

d après ce que je li sur ces derniers post la paraffine que tout le monde appelle ici de l huile qui se dépose dans les conduites ou les différents accessoires sort dans cet etat liquide de la bouteille

c est une erreur cette paraffine est dissoute dans le gaz et se "" distille"" condense dans les canalisations comme le calcaire de l eau se dépose dans nos installations domestiques a la maison les filtres aussi efficaces soient ils en laissent passer malgré tout un peu
il y a le même probleme sur des charriots élévateurs carburent au gaz vue la quantité de gaz consommée le phénomène paraffine est d autant plus important la paraffine envahi les différents éléments de la carburation et met le moteur en panne
nous avions fait des essais de calorifugeage des éléments de carburations pour que cette paraffine reste en suspension dans le gaz et soit brulée dans les cylindres des moteurs il en est résulté une baisse non négligeable de l encrassement des carburateurs

nous avions fait un autre essai entre les évaporateurs
(( appareils qui permettent le passage du gaz de sa phase liquide en phase gaz))
de faire un système de siphon créant ainsi un point bas avec une purge un peu comme certains siphons de plomberie effectivement il sortait toujours un peu de paraffine liquide a ce point

a plus

hector

Message par hector le Dim 8 Déc 2013 - 10:58

bjr

encore faut il

souffler les canalisations c est très bien mais encore il faut le faire sous certaines conditions

avec de l air sec sinon on risque de faire avec l eau ( contenue dans l air) et la paraffine une émulsion (( style mayonnaise )) difficile a chasser

en suite il faudrait de l air chaud pour empêcher une solidification (( figeage )) de la paraffine et là impossible de de la chasser

la meilleure solution c est l utilisation d un produit diluant qui va fluidifier la paraffine et l empêcher de se figer

un nettoyant carburation que l on trouve en bombe aérosol fait bien l affaire

a plus

hector

Message par cleophas le Mar 21 Jan 2014 - 15:08

Bonjour
Voilà l'huile est sortie de la canalisation, il y en a plein les parois de la soute gaz  Smile j'ai soufflé au compresseur et passer un peu d'alcool à bruler dedans puis souffler pour secher.

Toute cette huile était en partie basse du tuyau de gaz sous le camion.
Comme quoi les filtres auraient pu éviter cela....... mais il parait qu'il ne servent à rien !
cleophas

Message par Denh 33 le Mar 21 Jan 2014 - 15:33

Comme quoi les filtres auraient pu éviter cela....... mais il parait qu'il ne servent à rien !

Je ne sais pas s ils ne servent a rien mais personnellement je n ais jamais utilisé de filtre sur le circuit gaz de mes camping car ou caravanes

Je me contente de purger les bouteilles en les gardant debout ...

J utilise des bouteilles de la marque Primagaz depuis 1975

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut