préparation pour des premières vacances en camping car

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

04022012

préparation pour des premières vacances en camping car

Bonjour, nous allons passer nos premières vacances en camping car cet été. Je me pose la question suivante faut-il super bien préparer son voyage, étape par étape et réserver les lieux pour dormir, ou alors, on arrive toujours a se débrouiller pour trouver une place pour la nuit sur un parking ou dans un camping? merci par avance

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

préparation pour des premières vacances en camping car :: Commentaires

Message le Sam 4 Fév 2012 - 18:58 par anne50690

Bonjour JB.
Je vais te faire une réponse de Normand(e): ça dépend de la région où tu vas, très touristique genre bord de mer ou pas. Nous n'avons jamais rien réservé d'avance et avons toujours trouvé de la place mais nous évitons les coins trop recherchés en pleine saison, je précise que pour nous c'est toujours hors camping. Pour ces derniers il est probablement souhaitable de réserver.
Bonne prépa!Wink

Message le Sam 4 Fév 2012 - 19:14 par alainjura

Re-bonjour

Pareil pour nous, nous ne préparons pas les étapes. Mais avec 2 enfants, la donne est peut-être différente.
Par contre, il me semble important de planifier les sorties.

Message le Sam 4 Fév 2012 - 19:51 par Invité

merci pour vos réponses. en fait, je me tate sur 2 parcours. j'aimerais descendre (nous sommes de la Marne, - 20° ce matin, super !!!) vers soit drome/ ardeche, direction le sud, puis remonter par le centre par Millau, soit en descendant vers cahors/ rocamadour puis prendre la direction vendée et charente.
je pense qu'il surement plus facile a trouver de la place en vendée et charente, plus de structure que dans le sud. Mais en même temps je voulais preparer ces 2 parcours en fonction de la météo et me decider au dernier moment du lieu de vacances, le gros avantage du camping car, être indépendant. Mais forcement, je me posais donc cette question, car si il faut réserver en pleine été, mon idée des 2 itinéraires tombe à l'eau!!

Message le Sam 4 Fév 2012 - 19:55 par PAPY D 16

Bonjour JB..
tout dépend de ta destination ..et si c'est pendant les mois de fortes affluences (juillet aout )..
sur les cotes ..a la mer..
ou là..il faut soit trouver une place définitive..et ne plus bouger..ou l'aventure...changer tout les jours..
a bientot @+...

Message le Sam 4 Fév 2012 - 20:03 par Invité

bonjour Papu D. Ah merci, mais cela ne me rassure pas trop alors!!! l'aventure, c'est cool mais bon, si on passe notre temps a chercher une place pour la nuit, c'est pas des vacances!! A+

Message le Sam 4 Fév 2012 - 20:11 par PAPY D 16

je n'avait pas vu ton précédant message..
ton parcourt est sympa..et là tu pourras rester plusieurs jours soit sur place ou trouver un camping..sympa..
je disais ça comme pour Rocamadour..ou je suis allez en septembre 2011..ou je suis resté deux jours sur le parking d'en bas...
a bientot @+..

Message le Sam 4 Fév 2012 - 20:12 par chamalo57

bonjour,
pour ma part, je prépare en gros les étapes pour dormir, avec les infos de France Passion, les aires de camping car et je garde sous le coude quelques numéros de téléphones de camping ds la région ou j'atteris, donc j'ai largement le choix, avec 3 enfants à bord, c'est parfois bien utile de dormir en sécurité, et en même temps je planifie les activités à faire et les sites à vitsiter. d'habitude je reste 2 nuits au maximum à un même endroit,

voila, mais dans la drome et le vaucluse il y de la place pour dormir,

bonne route
Phil

Message le Sam 4 Fév 2012 - 20:16 par Invité

j'ai vu a rocamadour un parking en haut qui avait l'air sympa. Un camping oui c'est bien, mais il faut réserver, je pensais reussir mes vacances sans rien réserver, être libre, aller ou on veut, le principe du camping car en fait. Alors oui, j'ai 2 parcours en tête mais je crois qu'il va falloir que je choississe pour réserver quelque part un camping pour se poser quelques jours.
Une question, sur les parkings pour camping car, je vois que les camping car sont alignés, c'est pas trop genant, pas trop de bruit, les voisins sont respectueux? l'ambiance est bonne ou c'est chacun de son cote? merci a +

Message le Sam 4 Fév 2012 - 20:21 par Invité

Bonjour Phil merci pour ta façon de proceder, mais tu pars toujours soit dans le drome ou le vaucluse? tu n'as jamais de soucis pour trouver de la place, meme dans les campings?
a+ JB

Message le Sam 4 Fév 2012 - 20:28 par Michel33

j'ai vu a rocamadour un parking en haut qui avait l'air sympa.

Si tu parle du parking des bus a coté des ascenseur normalement il est interdit aux CC

Message le Sam 4 Fév 2012 - 20:39 par Invité

bonjour Michel j'ai lu qu'il n'était pas tres loin des ascenceurs, mais si c'est le meme dont on parle, ceux qui y sont restés n'ont pas eu de soucis pour y dormir

Message le Sam 4 Fév 2012 - 21:24 par claude59

Bonjour JB51.
Il faut que tu saches qu'en fonction des régions et des saisons, l'accueil des campings cars est très différent. Je ne suis pas un adepte des plages du Sud, dont on me rapporte que l'accueil des campings cars est difficile, si je décidais d'y aller j'envisagerais donc une réservation en camping. Par contre des régions comme la bratagne réservent un accueil plus ouvert aux cc, les aires y sont assez nombreuses et l'on peut plus facilement partir " à l'aventure". Nous essayons toujours d'imaginer notre voyage avant de partir, ( internet est précieux) en se basant sur des étapes. Pour nous, Il est indispensable de posséder à bord la liste des aires cc et éventuellement les campings des régions que tu visites.
Cordialement
Claude et Sylviane

Message le Sam 4 Fév 2012 - 21:50 par Invité

Bonsoir Claude
merci pour ton élément de réponse. Donc si je suis ton conseil, je devrais privilégié la côte atlantic pour partir à l'aventure, avec toute de meme une préparation sur un itinéraire assez précis mais je trouverais plus facilement de quoi me garer, meme dans un camping. J'ai pu remarquer qu'il y avait plus de choix et d'aménagement sur la vendée par exemple que dans le var.
bonne soirée
JB

Message le Sam 4 Fév 2012 - 22:54 par moustic

bonsoir JB
Je vais te faire une réponse de Normand(e): ça dépend de la région où tu vas, très touristique genre bord de mer ou pas. Nous Je vais te faire une réponse de Normand(e): ça dépend de la région où tu vas, très touristique genre bord de mer ou pas. Nous n'avons jamais rien réservé d'avance et avons toujours trouvé de la place mais nous évitons les coins trop recherchés en pleine saison, je précise que pour nous c'est toujours hors camping. Pour ces derniers il est probablement souhaitable de réserver. n'avons jamais rien réservé d'avance et avons toujours trouvé de la place mais nous évitons les coins trop recherchés en pleine saison, je précise que pour nous c'est toujours hors camping. Pour ces derniers il est probablement souhaitable de réserver.

la bretonne te diras la même chose...le camping car c'est où tu veux quand tu veux à condition de ne pas s'arrêter trop tard(après 17h par exemple) dans les zones très touristiques, je ne vais jamais au camping mais si je ne trouve pas de place en bord de mer je fais 10kms à l'intérieur des terres, tu peux visiter les endroits touristiques la journée et te retirer un peu pour passer une soirée tranquille Very Happy

Message le Dim 5 Fév 2012 - 0:43 par Albine

Bonsoir,

Nous sortons en CC toute l'année, y compris en juillet/août. Nous n'allons pas sur les campings (nous avons justement acheté un CC pour éviter d'y aller), nous évitons les aires car nous y sommes trop à touche-touche (mais parfois, nous n'avons pas d'autre possibilité), et nous trouvons toujours une place pour passer la nuit. Notre circuit est prévu en fonction des sites que nous voulons visiter, ensuite nous regardons les emplacements des aires pour les vidanges que nous faisons tous les 2 jours même si nous avons 3 ou 4 jours d'autonomie, histoire de ne pas être coincés à cause d'une borne hors service. Et voilà, c'est la liberté ! En été, nous évitons le bord de mer.

Message le Dim 5 Fév 2012 - 2:04 par state44

bonjour,

que ce soit en France ou en Europe, nous ne réservons jamais dans les campings ...même au temps de notre caravane et on a jamais eu de problème...toujours une place et si y'a pas eh bien, on va plus loin...
Nous partons avec le guide camping et les aires de services enregistrées dans le gps...par contre, je prévois toujours globalement mes étapes et surtout l'été quand on part hors frontière.
Bonnes balades...

Message le Dim 5 Fév 2012 - 2:09 par chamalo57

salut J-B51,
je ne parts pas seulement ds la drome ou le vaucluse, mais j'y connais quelques endroits, et selon mon point de chute, je choisis, soit les aires de c-car, soit les FP, soit les campings, ou bien les endroits plus libres, mais j'ai souvent plusieurs solutions pour un endroit, (c'est surtout pour être tranquille avec mes 3 enfants), cette année on a fait Paris, le Las de Derr, 2 fois l'autriche, le vaucluse, la drome et la camargue, et on a terminé l'année par les Vosges,
Bonne route
Phil

Message le Dim 5 Fév 2012 - 12:14 par gillou

bonjour
pour rocamadour; un grand parking ;en face de l'entrée haute du chateau;avec ombre ou pas
plus de service: vidange impraticable; borne électrique arrachée
aucun entretien du parking: mais trés calme la nuit
septembre 2011
a++

Message le Dim 5 Fév 2012 - 12:47 par fred13

bonjour à tous,
bonjour JB51,

je te fais part de mon expérience des voyages en camping-car avec des enfants (les miens ont 4mois,7a, 10a).
Dans un premier temps pas de trop long trajet sur une journée (200-300 bornes maxi).
Prévoir un arrêt de 2-3 jours au même endroit après quelques jours d'itinérant (camping avec piscine, animations etc...)
Ou un but entre chaque gros déplacement (zoo, parc d'attraction, balade à thème,plage...).
En ce qui concerne tes deux projets j'opterai personnellement pour la cote atlantique car moins de galère pour se poser sur la cote.
Pour le sud, la cote d'azur est une vrai galère, un peu moins tendu pour la cote de Marseille à Collioure mais pas la panacée; par contre dans l’intérieur des terres moins de problèmes.
Je ne réserve jamais de camping à l'avance quand je me ballade en itinérant car le but est justement de ne prévoir que les grandes lignes et ensuite vive l'aventure.

Salut et bonne route à tous.

Tu as encore le permis? car JB +51 attention les dégâts.

Message le Dim 5 Fév 2012 - 13:29 par Invité

Bonjour à toutes et tous !! merci pour toutes vos réponses, tout cela va mettre utile. Je crois donc que nous allons opter pour la côte atlantique alors. Prévoir un minimum l'itinéraires avec des étapes à thème, situé quelques points possible d'arrêts et hop le tour est joué, en route pour l'aventure.
Les aires de parkings et services sont dans l'ensemble plutot bien entretenu ou pas? ca ne craint pas trop?

J'avais deja lu qu'il ne fallait pas arriver trop tard sur ces parkings car vite remplis, merci du conseil.

Fred, oui j'ai toujours mon permis, c'est vrai que mon pseudo fait un peu alcoolique!!!
Bonne journée à tous

Message le Dim 5 Fév 2012 - 14:04 par fred13

Resalut,

En ce qui concerne les aires tu vas trouver de tout, mais j'évite de rester sur une aire où on est les uns sur les autres surtout en été quand on vis toutes fenêtres ouvertes.
De plus pour les enfants c'est pas super de se retrouver sur un parking et qu'ils ne peuvent pas sortir afin d'éviter de se faire renverser.
Maintenant il existe de superbes aires.
Ne te tracasse pas, tu te feras ton expérience très rapidement avec un peu de bon sens et de débrouillardise les coins pour la nuit ne manquent pas (stades, abord des cimetières, en été les parking de lycées ou de collèges, les parking de musées, de châteaux, de salles des fêtes...).

Bonne journée au coin de la cheminée.

Message le Dim 5 Fév 2012 - 14:19 par Levoyageur38

Bonjour à tous,

Il est vrai qu'il est relativement facile de trouver un endroit pour passer la nuit, sauf bien sur la cote d'azur.
Pour les enfants, de temps à autres un camping n'est pas mal non plus, il en existe guère plus cher qu'une aire et correctement équipé, un moment de détente pour les petits et les grands.

Message le Dim 5 Fév 2012 - 14:26 par Invité

Bonjour le voyageur, j'ai l'impression que tout le monde me déconseille de tenter l'aventure dans le sud. Sauf Moustic qui me dit de rentrer dans les terres et là c'est plus simple.
Merci du conseil. Et c'est vrai que rester au même endroit quelques jours est reposant, et un camping, ca fait toujours plaisir aux petits comme au grand
bon dimanche

Message le Dim 5 Fév 2012 - 21:55 par francel

Bonsoir ,

nous partons en cc avec 3 enfants + un chien .
Nous allons régulièrement dans le sud ,en été aussi .
Nous choisissons notre itinéraire au dernier moment (suivant la météo ).
Pas trop de problèmes pour la nuit .
Par contre en été , nous allons plutôt en camping car avec 3 enfants ,la réserve d'eau tombe rapidement . Nous ne réservons jamais , mais nous avons un livre avec "tous les campings " en france et les aires . Nous avons toujours trouvé facilement SAUF dans la partie à l'est de Marseille ou les cc ne sont pas du tout les bienvenus , et la ,on a vraiment galéré pour trouver la moindre place en camping , car il y a quasiment pas d'aires pour cc...

Message le Dim 5 Fév 2012 - 22:36 par lavandine

Nous ne réservons jamais les campings sauf le caravaneige. Notre circuit est fait en fonction de nos visites et jamais le contraire.
Je déconseillerai la côte d'azur en plein été. Par contre l’Ardèche est faisable.

Message le Lun 6 Fév 2012 - 22:08 par Invité

Bonsoir Francel et Lavandine
Francel, quand tu dis l'est de Marseille, tu veux dire seulement le coin de Cassis et La ciotat, ou carrément jusque dans le var? Dans quel coin du sud tu n'as jamais eu de porblème pour trouver un camping? Je me doute que 3 enfants, la réserve doit vide s'épuiser. je suppose qu'ils sont heureux les enfants en CC, j'ai hate de voir les miens pour ce nouveau mode de vacances, ils en parle déja et n'attendent que cela.

Lavandine, j'avais aussi pensé à l'ardêche, mais bon, c'est notre premier voyage en CC, la france est un grand pays avec plein d'endroit à découvrir. Tu as raison, je pense faire comme toi, rouler en fonction des choses à voir et pas l'inverse, c'est pour cela que je me renseigne de savoir si il est facile de trouver de la place à n'importe quel endroit où on pourrait se trouver.

bonne soirée à vous
JB

Message le Mar 7 Fév 2012 - 16:05 par JPM30

Bonjour
nous voyageons toujours à 2, sauf quand nous avons nos petites filles en vacances, et donc en général c'est l'été ! 14 et 8 ans
Nous procédons ainsi : repérage "en gros" du parcours" ; repérage des lieux de visites susceptibles de les intéresser. Quand c'est possible, nous retenons les entrées à l'avance, ce qui évite des files d'attente.
Une fois par semaine, nous prenons un camping : lavage séchage des vêtements, douches avec eau à volonté ; on essaie qu'il y ait une piscine. Nettoyage du CC, un petit coup de 220 pour les batteries. On en profite à plein temps en se renseignant auparavant sur les horaires arrivée et départ.
Pour les aires de service on se débrouille pour arriver avant 18 heures ce qui permet de pouvoir faire d'autres recherches si le lieu ne nous plait pas ou s'il n'y a plus de place.Pour les lieux touristiques réputés, (exemple le Mont Saint Michel) nous arrivons en fin de matinée. Il y a souvent des places qui se libèrent.
Pour le Sud : à l'est de Marseille ce n'est pas facile en cette saison, à l'est de Toulon c'est encore plus compliqué et à l'est de Nice c'est carrément impossible ! A titre d'exemple : 4 heures pour trouver un lieu pour le repas du midi dans la région de Menton ! Twisted Evil Sauf bien évidemment en retenant longtemps à l'avance dans les campings.
Sur la côte du Languedoc Roussillon, c'est plus accueillant. (Normal c'est chez nous... Very Happy )
Tu trouveras sans trop de problème de la place à Carnon : aire extérieure au camping des Saladelles et plage à 50 mètres. Plus compliqué à Palavas.
les aires de Narbonne plage, Saint Père, Gruissan : rare de ne pas trouver de place.
Et puis dès que tu quittes la côte, il n'y a pratiquement plus de souci. Par exemple visite du Pont du Gard et tu trouveras au moins 6 aires de service avec PN dans un rayon de 20 km.
Ou encore le lac du Salagou, ou la bambouseraie d'Anduze etc etc .....Même chose de l'autre côté du Rhône, dans le Vaucluse.(sauf Avignon pendant le festival)

Message le Mar 7 Fév 2012 - 19:55 par Denh 33

JB51 a écrit:Bonjour, nous allons passer nos premières vacances en camping car cet été. Je me pose la question suivante faut-il super bien préparer son voyage, étape par étape et réserver les lieux pour dormir, ou alors, on arrive toujours a se débrouiller pour trouver une place pour la nuit sur un parking ou dans un camping? merci par avance

Bonjour

Pour notre part nous ne preparons pratiquement rien oin choist une direction et vogue la galere Laughing

Message le Ven 10 Fév 2012 - 19:43 par Invité

Bonjour JPM30 et Denh33,

merci pour vos réponses. donc, mieux vaut éviter la côte d'azur en pleine été. Je m'en doutais un peu.
je pensais bien aussi que de Montpellier à la frontière espagnol serait plus simple, il y a beaucoup plus de structure.
JPM tu me parles de la Bambouseraie, cela me donne idée, on aimerait y aller un jour.

Denh 33, tu es de la Gironde? on aimerait aussi aller à la dune du Pyla, c'est facile dans ce coin de trouver de la place? je pense qu'au sud de celle ci, il y a beaucoup de camping et donc surement pas mal de possibilité.

on en fera pas tout la premiere année, on a tellement envie d'en profiter, il va falloir qu'on cible un peu plus ce que l'on veut voir

bonne soirée
JB

Message le Ven 10 Fév 2012 - 20:58 par SanJose

Bonjour JB51.
Si je peux me permettre une petite contribution, tu peux trouver une foule d'informations sur les aires de parking et de service, sur un certain nombre de sites très bien faits et très bien mis à jour :
http://www.campingcar-infos.com
http://campingcar.enliberte.free.fr - les aires de qualité y sont nommées "BTS"
http://www.airecampingcar.com/
pour ne citer que ceux que je connais.
Sur ces sites tu pourras rechercher les aires par département afin de bien préparer ton voyage, en imprimer des listes, et aussi télécharger des fichiers pour les intégrer dans ton GPS si tu en as un compatible avec les fichiers proposés.
Mais peut-être cette info t'a-t-elle déjà été communiquée : je n'ai pas vraiment pris le temps d'analyser toutes les réponses qui t'ont déjà été faites.
J'ajoute que sur ces sites tu trouveras aussi de très intéressants forums.
Bien cordialement.
SJ

Message le Sam 11 Fév 2012 - 0:00 par Denh 33

Bonsoir

Il faut ajouter le site I Camping car www.i-campingcar.fr/

Par contre les infos sur http://campingcar.enliberte.free.fr - sont de moins en moins viables, le site n etant plus actualisé

Message le Sam 11 Fév 2012 - 0:36 par Invité

Bonsoir, pour notre part nous voyageons l'été avec notre petit fils de 13 ans, un peu hors des sentiers battus c'est vrai mais nous fonctionons en général comme ceci, 1/3 aires de stationnement (répertoriées sur un guide) 1/3 camping pour la détente, la sécurité, petit resto sur place, piscine, compagnons de jeu même d'un soir pour le gamin et 1/3 France Passion.
France Passion, une fois le guide acheté te permets d'aller (gratuitement) chez des agriculteurs, des viticulteurs ou autres, grands espaces pour les enfants, souvent des animaux à voir, des installations à visiter, en général un bon accueil. Certains te diront oui mais il faut acheter ! Ce n'est pas une obligation mais repartir avec 1 douzaine d'oeufs frais, des fraises, des pommes ou quelques fromages ne nuit pas et moi ça m'évite d'aller au surper market du coin que je n'aime pas. France Passion a souvent déchaîné les débats ici bas et chacun fait ce qu'il veut, je donne juste mon avis et ma façon de faire.
Par contre pour être allés en juin dans la drôme provençale je peux dire que c'est super cool mais, je ne me suis pas approchée de la mer. Tu vas voir qu'en regardant bien dans toutes nos propositions tu vas trouver le moyen de t'organiser un super itinéraire et de supers vacances !

eve

Message le Dim 12 Fév 2012 - 19:47 par Invité

SanJosé, merci pour ces liens. non personne ne me les avait encore communiquer, je vais aller y jeter un oeil. Je vais prendre une carte de france, regarder les sites interessants à visiter puis je regarderais les aires à proximité.

Denh 33, merci pour ce lien supplémentaire. Je te demandais, tu es de la gironde? j'aimerais retourner voir la dune du Pyla, il y a de quoi se garer a proximiter?

Bonjour Eve, merci également pour ta contribution. Je pense également m'arrêter quelques jours dans un camping pour les enfants, se poser un peu. Le concept de France Passion n'est peut être pas mal, c'est genre chambre d'hote, mais on vient avec son logement.

je vais me pencher sérieusement sur mon itinéraire, et puis ca fait penser aux vacances, ca fait du bien.

Bonne soirée

Message  par Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut