Route des Crêtes à Cassis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16022012

Route des Crêtes à Cassis

Bonsoir.
Demain, je me rends de Six-Fours à Cassis pour faire un tour dans les calanques (Port Miou, En Vau, Port Pin, etc). Selon l'inspiration et les possibilités, j'envisage de passer la nuit à Cassis avant de continuer sur Marseille ; quelqu'un a-t-il des informations récentes sur le stationnement de nuit dans cette ville ?
De plus, au retour, j'envisage d'emprunter la route des Crêtes ; je ne l'ai encore jamais faite, mais je crois savoir qu'au départ de Cassis il y a une sévère montée (ma carte Michelin indique deux côtes à plus de 13 %). Cette côte est-elle faisable sans trop de difficulté avec un camping car disons classique (mon Fleurette Colvert 2,8 HDI) ?
Merci d'avance pour ces infos.

SanJose

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Route des Crêtes à Cassis :: Commentaires

Message le Jeu 16 Fév 2012 - 10:26 par herve 22

Bonjour.
Je l'ai fait en voiture en 2005. La montée est vraiment raide mais ça en vaut la peine. La vue est superbe. Ne t'approche pas trop près de la falaise pour les photos.
Dans les calanques, ne reste pas non plus sous les falaises mais promene toi au plus près de la mer car des petits cailloux tombent régulierement et parfois un bout de rochet.

Message le Jeu 16 Fév 2012 - 12:17 par claude/greasque

Bonjour,malheureusement sue Cassis pas de stationnement prévu peut être "toléré avoir avec la marée chaussée !!!et la montée s’appelle la "route des crêtes "en effet route magnifique mais a faire par temps calme très dangereuse par fort mistral

Message le Ven 17 Fév 2012 - 14:02 par SanJose

Merci Hervé et Claude pour vos réponses.
Je suis bien allé hier à Cassis et tout a été OK.
Voyage aller depuis Six-Fours par la côte jusqu'à La Ciotat, puis la D559.
J'ai vu au passage en haut de Cassis le parking prévu pour les camping cars, avenue des Gorgettes : c'est une rue qui se termine en cul-de-sac par un rond-point au niveau d'un lycée auquel elle conduit. Les stationnements en créneau en-dessous du lycée, à la suite de ceux réservés aux cars scolaires, sont autorisés pour les camping cars, et j'ai lu plusieurs témoignages de personnes y ayant passé la nuit tranquillement. De plus, en saison, une navette permet, pour le prix de 1 €, de joindre ce parking des Gorguettes au port, à la plage et à la calanque de Port-Miou.
Mais nous avons descendu l'avenue de la Marne (itinéraire obligatoire pour les cars) et nous sommes garés à l'entrée de l'avenue des Carriers, près de la caserne des pompiers. Au bout de cette avenue sont justement aménagés une aire de retournement et un parking pour les cars.
Il est interdit aux camping cars de descendre plus loin dans la ville basse et le port - heureusement d'ailleurs, car ce serait très problématique.
Nous avons fait une belle balade aux calanques : Port Miou, Port Pin, et retour par le plateau calcaire de la Gardiole.
Nous sommes rentrés à Six-Fours en empruntant donc la route des crêtes. De loin en voit l'accès comme un véritable tobbogan, donnant l'impression de "grimper aux arbres", avec une pente voisine de 15 % et peut-être plus par endroits. Mais finalement je l'ai montée très facilement, en première et sans forcer pour les passages les plus pentus.
Après, sur la route des crêtes elle-même, vue superbe de tous les côtés, la mer, Cassis, La Ciotat et le massif : ça vaut vraiment le coup. Beaucoup de zones de stationnement et beaucoup de sentiers pédestres. Evidemment à éviter par mistral et surtout en été, pour cause de croisements et de stationnement. La descente sur La Ciotat notamment offre de très beaux points de vue sur cette partie de la côte.
En conclusion, belle balade.

Quelques photos :

Stationnement avenue des Carriers.

Plage de Bestouan.

Calanque de Port Miou.

L'entrée des calanques.

Le cap Canaille au loin.

Cassis vu de la route des Crêtes.

Une vue de la route des Crêtes.

Vue sur la Ciotat, Bandol, Sanary.

Message le Ven 17 Fév 2012 - 22:41 par moustic

merci pour ton rayon de soleil san jose Very Happy

Message le Ven 17 Fév 2012 - 23:59 par herve 22

C'est toujours aussi beau que dans mes souvenirs...

Merci pour tes belles photos

Les 5 fois ou j'y suis allé, je campé route d'Eoures à Aubagne.
Les cailloux qui tombées de la falaise, c'etait sur une crique sous la corniche du liouquet ( le passage etait interdit mais on pouvait ce baigner en faisant corp avec la nature)
Le chemin est il toujours autant usé entre port miou et port pin

Message le Sam 18 Fév 2012 - 0:59 par SanJose

herve 22 a écrit:
Le chemin est il toujours autant usé entre port miou et port pin

En effet, entre Port-Miou et Port-Pin, la roche dans laquelle est tracé le sentier est la plupart du temps très lustrée par le passage des randonneurs. Il vaut mieux avoir des chaussures qui adhèrent bien et de toutes façons faire attention à chaque pas. Ce doit même être très dangereux par temps humide.

Message le Sam 18 Fév 2012 - 17:39 par Invité

Bonjour
J'habite Cassis, pour stationner possibilité aux " Gorguettes" emplacement pour camping car tranquille et sur.
Seul pb un peu loin du centre ville et en vélo difficile parce que grosse montée pour revenir.En saison il y a une navette gratuite mais pas en ce moment et d'autre part le camping est fermé (15 mars)
Pour passer la nuit route des cretes possible mais perso je ne le ferais pas...
Si tu veux des renseignements plus précis je reste a ta disposition
Cordialement
Gérard

Message le Lun 20 Fév 2012 - 20:50 par claude59

Bonjour
merci pour ce mini reportage et les photos, paysages toujours aussi superbes qu'il y a.....années quand j'y suis allé faire de l'escalade à Sormiou. Pour moi l'un des plus beaux coins de France.
Cordialement
Claude et Sylviane

Message le Lun 20 Fév 2012 - 22:06 par anne50690

Bonsoir
Merci Sanjosé pour ce joli reportage!

Message  par Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut