Voyant Moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voyant Moteur

Message par Babass 14 le Jeu 8 Mar 2012 - 13:16

Bonjour

Je reviens de faire passer mon CC à la valise Surprised
En effet ,jeudi matin juste après le départ de chez moi : voyant allumé Embarassed
Demi tour jusqu'au garage ,mais "valise occupée" avec une mise à jour Crying or Very sad
Décision de partir quand même car les copains m'attendaient Smile
Comme j'avais eu déjà le problème (a cause des petites bêtes qui m'avaient rongés des fils No )
Je savais que dans certains cas on pouvait rouler sans perte de puissance (ce qui est le plus gênant avec ce type de panne) puisque la dernière fois j'avais fait plus de 1800 km sans souci.....
J'ai roulé pendant trois jours avec ce voyant et puis subitement Dimanche :
Pfffttt ................plus de voyant Shocked
Par sécurité ,j'avais pris rendez vous ce matin pour me rassurer quand même .
Et là explication du meccano ,un défaut était enregistré......
Mais apparemment tout était redevenu normal

Alors question:
D'autres CCistes ont-ils eu ce genre d'alerte (plutot flippante Evil or Very Mad ) Question

merci de vos réponses

Jean Claude
Babass 14

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyant Moteur

Message par DB34 le Jeu 8 Mar 2012 - 13:47

Salut JC!

J'ai eu exactement le même problème avec mon précédent Rapido (qui avait comme toi le 3L Citron) après passage à la valisechez Citroën dans les Vosges puisque j'étais en route pour la Pologne,il m'avait été répondu "panne furtive" ???? Ils me l'ont éteint...ça s'est renouvelé une autre fois et ce coup-ci... éteint tout seul ??? N'ai jamais eu une perte de puissance.
DB34

http://20ansdevoyages.blog4ever.com/blog/index-263507.html

Message par Denh 33 le Jeu 8 Mar 2012 - 13:55

Bonjour

Je pense que cela est du a des mauvais contacts du meme genre que ceux que j avais eu quand mon accelerateur sut un 2.8 L fiat faisait par moment ce qu il voulait ...

C est malgres tout inquietant de rouler avec un voyant d anomalie allumé

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par duc le Jeu 8 Mar 2012 - 14:49

Bonjour,

quelle couleur avait la lampe en question?
Rouge..
Ambre..
ou quel symbole ?

cordialement,

duc
duc

Message par ULYSSIA le Jeu 8 Mar 2012 - 15:05

duc a écrit:Bonjour,

quelle couleur avait la lampe en question?
Rouge..
Ambre..
ou quel symbole ?

cordialement,

duc

Bonjour Duc,

c'était le symbole "petit moteur" qui s'allumait...
ULYSSIA

http://20ansdevoyages.blog4ever.com/blog/index-263507.html

Message par Babass 14 le Jeu 8 Mar 2012 - 15:06

Bonjour Charles Wink

C'est celui là :

Jean Claude
Babass 14

Message par duc le Jeu 8 Mar 2012 - 16:36

rebonjour,

il s´agit d´une lampe ambre avec symbole moteur et d´apres la documentation FIAT que j´ai, cela concerne un problème "anomalie injection ", mais non de dépollution comme indiqué par Citroen.
Si cette lampe s´éteint, il s´agit comme cité plus haut, d´un probléme furtif momentané, mais normalement devrait etre déposé dans le NBC ( Network Body Computer )
Sous injection cela peut signifier un tas de sources que seul la valise Examiner peut déceler.

cordialement,

duc

duc

Message par Babass 14 le Jeu 8 Mar 2012 - 17:01

Re

Alors ce que mon meccano m'a expliqué (en language imagé pour que je comprenne Embarassed ):
C'est que le défaut enregistré c'était en gros......

1) qu'il avait manqué d'air (lors d'une "inspiration")
et 2) qu'il en avait eu de trop (lors d'une "expiration")

D'après lui ,rien de catastrophique,il a effacé le défaut et m'a dit qu'il y a de grandes chances que ça ne se reproduise pas ( scratch c'est ce que je souhaite Cool )
Et que si ca revient ,il y a effectivement 3 pièces qui peuvent être la cause du souci.....

Jean Claude
Babass 14

Message par duc le Jeu 8 Mar 2012 - 17:09

rebonjour,

si le mécano évoque inspiration /expiration, cela peut venir du Débitmetre qui calcule le volume d´air avec le carburant...

Bon, ce mécano a pour sur noté le numero du code P.... qui identifie exactement la cause.

cordialement,

duc
duc

Message par Manu le Jeu 8 Mar 2012 - 19:43

duc a écrit:rebonjour,

il s´agit d´une lampe ambre avec symbole moteur et d´apres la documentation FIAT que j´ai, cela concerne un problème "anomalie injection ", mais non de dépollution comme indiqué par Citroen.
Si cette lampe s´éteint, il s´agit comme cité plus haut, d´un probléme furtif momentané, mais normalement devrait etre déposé dans le NBC ( Network Body Computer )
Sous injection cela peut signifier un tas de sources que seul la valise Examiner peut déceler.

cordialement,

duc

Bonjour,
Perso j'ai eu la même panne avec le petit moteur
En fait c'était le volet papillon du systhème d'injection
qui d'ailleur avait déja eu une panne avec perte de puissance
ne pas rouler au dessus de 70 KM
coût de la répa.. 600 €.
prise sous garantie le C Car n'avait pas deux ans. quand ce même voyant s'allume rouge arrêt immédiat d'après le concessionnaire!!
Manu

Message par gégé62 le Mer 14 Mar 2012 - 22:44

bonjour a tous.
je viens d'avoir le même problème voyant défaut d'injection qui c'est allumé après une forte accélération pour rentrer sur l'autoroute.je me suis arrêté chez fiat,comme je n'étais pas loin.
et le chef d'atelier ma dis qu'il fallait mettre la valise.après plusieurs démarrage et coupure du moteur le voyant c'est éteint donc il ma dis que je pouvais repartir (sans passer la valise). par contre il ma conseillé de mettre un additif au prochain plein de gasoil. mai je ne c'est pas quelle additif,si quelqu un peu me dire . merci
gégé62

Message par SanJose le Jeu 15 Mar 2012 - 2:06

Babass 14 a écrit:Bonjour

Je reviens de faire passer mon CC à la valise :o
En effet ,jeudi matin juste après le départ de chez moi : voyant allumé :oops:
Demi tour jusqu'au garage ,mais "valise occupée" avec une mise à jour :cry:
Décision de partir quand même car les copains m'attendaient :)
Comme j'avais eu déjà le problème (a cause des petites bêtes qui m'avaient rongés des fils :no: )
Je savais que dans certains cas on pouvait rouler sans perte de puissance (ce qui est le plus gênant avec ce type de panne) puisque la dernière fois j'avais fait plus de 1800 km sans souci.....
J'ai roulé pendant trois jours avec ce voyant et puis subitement Dimanche :
Pfffttt ................plus de voyant :shock:
Par sécurité ,j'avais pris rendez vous ce matin pour me rassurer quand même .
Et là explication du meccano ,un défaut était enregistré......
Mais apparemment tout était redevenu normal

Alors question:
D'autres CCistes ont-ils eu ce genre d'alerte (plutot flippante :evil: ) :?:

:merci: de vos réponses

Jean Claude

J'ai eu ce genre de "panne" : voyant bloc moteur allumé, mais fonctionnement sans mode dégradé (normal), et compteurs de vitesse et kilométrique désactivés !
Le garagiste qui était censé me dépanner n'avait rien trouvé avec sa valise, alors en désespoir de cause j'ai retiré et remis en place tous mes fusibles, ce qui m'a permis de constater que l'un d'eux était en mauvais contact : le siège de l'une de ses bornes était trop écarté. J'ai pris une pince et j'ai vrillé les pattes du fusible, leur permettant d'être en bon contact, et depuis plus de problème. C'était le fusible F11 (Jumper 2,8 HDI de 2004).

SanJose

Message par duc le Jeu 15 Mar 2012 - 12:30

Bonjour,

le fusible F11 est celui qui protége une partie du tableau de bord, mais aussi le " Blowby " qui est une résistance chauffante et qui est insérée dans le circuit d´évacuation des émanations du moteur ( Reniflard )

Cas connu chez FIAT/PSA...

cordialement,

duc
duc

Message par SanJose le Jeu 15 Mar 2012 - 23:56

duc a écrit:Bonjour,

le fusible F11 est celui qui protége une partie du tableau de bord, mais aussi le " Blowby " qui est une résistance chauffante et qui est insérée dans le circuit d´évacuation des émanations du moteur ( Reniflard )

Cas connu chez FIAT/PSA...

cordialement,

duc

Exact, c'est d'ailleurs une panne de cette résistance qui m'avait fait griller ce fusible une première fois (il y a deux ans je crois) ; le voyant grillé, je l'avais changé, et il avait regrillé. Après, j'ai été dépanné (changement de la durite et de la résistance), mais le siège du fusible a été mis à mal par ces surchauffes successives, d'où la pseudo-panne dont j'ai parlé ci-dessus, et que j'ai résolue en vrillant les pattes du fusible.
Duc, tu es un prince de la technique camping-caristique.

SanJose

Message par moustic le Ven 16 Mar 2012 - 12:18

te voilà rassuré jean claude tu n'es pas le seul à flipper Embarassed Very Happy
moustic

http://moustico.jimdo.com/

Message par Denh 33 le Ven 16 Mar 2012 - 12:21

moustic a écrit:te voilà rassuré jean claude tu n'es pas le seul à flipper Embarassed Very Happy

Bin non, y a aussi lol!

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

Message par jack85 le Ven 16 Mar 2012 - 13:14

Bonjour à tous,
je suis chaque fois en admiration à la lecture des interventions de Duc!!! vraiment chapeau!!!!
Jack
jack85

Message par Babass 14 le Jeu 3 Mai 2012 - 20:41

Bonsoir

Je reprends une partie d'une réponse de Duc faite sur un autre post. Smile
Un problème de TOUS les porteurs cc, reste la vanne EGR qui a tendance a s´encrasser surtout sur les moteurs roulants peu et trop "lentement".Il faut de temps a autre donner les éperons pour décrasser cette fameuse vanne.
Mon CC pour la troisième fois m'a fait flipper lors de ma dernière sortie.
car le voyant s'est allumé mais j'ai aussi eu une perte de puissance (que je n'avais pas eu auparavent) lors du dépassement d'une file de camion sur la N.10 No
Heureusement je n'en ai eu qu'une seule car ça fait tout drôle d'arriver à la hauteur d'un camion et de le voir subitement aller plus vite que soi ....... Evil or Very Mad
Il est actuellement au garage et le meccano soupconne le débitmètre, je devrais en savoir plus demain.
Mais scratch question @ Duc:
Qu'entends-tu exactement par " donner les éperons pour décrasser cette fameuse vanne." Question
Est ce un conseil pour augmenter de temps en temps le régime habituel Question

Jean Claude

Babass 14

Message par lemich42 le Jeu 3 Mai 2012 - 20:57

bonjour,

de temps en temps , tu te mets sur l'avant derniere vitesse ( en 5 eme si tu as une boite 6 ) et tu fais monter dans les tours (entre 2500 et 3000) . sur l'autoroute c'est l'idéal , tu fais 50 kms mini ,

il faut le faire de temps en temps pour nettoyer la vanne.

a bientot

michel

lemich42

Message par Denh 33 le Jeu 3 Mai 2012 - 21:32

Qu'entends-tu exactement par " donner les éperons pour décrasser cette fameuse vanne

Pour moi quand on donne des éperons c est qu on veut envoyer les chevaux au galop Laughing

--------

Pays visités

Denh 33

Message par duc le Jeu 3 Mai 2012 - 22:03

Denh 33 a écrit:
Qu'entends-tu exactement par " donner les éperons pour décrasser cette fameuse vanne

Pour moi quand on donne des éperons c est qu on veut envoyer les chevaux au galop Laughing

re

désolé si j´ai utilisé un terme inadéquat,
la langue de Molière n´est pas mon fort en grammaire...

Sous ce terme je voulais exprimer qu´un " nettoyage " de la vanne EGR se fait lorsque le moteur tourne a plein régime, le mieux en utilisant l´avant derniere vitesse.
Cet encrassement est peu connu sur les porteurs commerciales.

cordialement,

duc
duc

Message par Babass 14 le Ven 4 Mai 2012 - 9:31

Bonjour

OK ,c'est bien ce que j'avais cru comprendre Smile
merci Duc

Mais tu sais : les éperons .....avec mes ânesses rire

Jean Claude
Babass 14

Message par duc le Ven 4 Mai 2012 - 19:25

rebonjour,

voici une photo de la vanne EGR ( Wahler ) montée dans les porteurs FIAT/PSA a partir de 06/2006..

cordialement,

duc

duc

Message par gégé62 le Dim 12 Aoû 2012 - 18:19

bonjour a tous. voila je reviens d'un périple de 1000 km en savoie nickel,et a 50 klm de la maison le voyant moteur orange qui s'allume, qui pourrait me dire de quoi ça pourrait venir . merci
gégé62

Message par duc le Dim 12 Aoû 2012 - 19:13

gégé62 a écrit:bonjour a tous. voila je reviens d'un périple de 1000 km en savoie nickel,et a 50 klm de la maison le voyant moteur orange qui s'allume, qui pourrait me dire de quoi ça pourrait venir . merci

bonjour,

Y-a-il eu perte de puissance?
cette lampe indique un problème concernant la gestion électronique du moteur, souvent c´est cette vanne EGR qui est en cause,mais difficile de faire une diagnose sans la valise EXAMINER .
En premier lieu vérifier avec le VIN du chassis sur le site du FIAT Camper Service si le véhicule est a jour ou s´il y a un rappel quelconque a effectuer.
Ce service est entièrement gratuit.
Mais seul la fameuse valise , peut détecter l´origine...

cordialement,

duc
duc

Message par gégé62 le Dim 12 Aoû 2012 - 20:14

salut duc.
je viens de regarder il y a bien un rappel mais il ne dise pas pourquoi!!
par contre quand mon voyant c'est allumé, j'ais eu des petits à-coups en pleine accélération, sinon a allure normal pas de problèmes. mon voyant s'est allumé aussi il y a un an a peu-pré
mais il s'était éteint tout seul mais la il ne s'éteint pas, alors que faire peut on rouler comme cela ??
gégé62

Message par duc le Lun 13 Aoû 2012 - 10:51

gégé62 a écrit:salut duc.
je viens de regarder il y a bien un rappel mais il ne dise pas pourquoi!!
par contre quand mon voyant c'est allumé, j'ais eu des petits à-coups en pleine accélération, sinon a allure normal pas de problèmes. mon voyant s'est allumé aussi il y a un an a peu-pré
mais il s'était éteint tout seul mais la il ne s'éteint pas, alors que faire peut on rouler comme cela ??

rebonjour,

il est exact que Fiat signale un rappel.
mais sous un code a 4 chiffres, qu´une concession seule connait.
Il s´agit souvent d´une mise a jour de la software de la gestion électronique.
Donc il est conseillé de passer par une concession pour faire effectuer ce ou ces rappels.
Les concessions sont reliés via Intranet avec le SAV central de FIAT en Italie.

cordialement,

duc
duc

Message par gégé62 le Lun 13 Aoû 2012 - 12:58

bonjour a tous.
de passage ce matin ,chez iveco/fiat a toulon ( la valette )
le chef d'atelier ma envoyé bouler. pour le rappel parce qu'il n'avait pas le temps d'ouvrir un dossier .de toute façon ce rappel concerne la roue de secours,donc comme je n'en ai pas le problème est résolu.
mais je vais quand même appeler fiat camper pour leur signaler le bon accueil de fiat toulon.au retour je me suis arrivé chez mon garage renault qui ma gracieusement passé la valise et diagnostique
boîtier papillon en défaut. il ma conseillé de faire un devis chez fiat.
alors ma question est peut on rouler comme cela pour l'instant.
merci a tous et bonne journée.
gégé62

Message par Manu le Lun 13 Aoû 2012 - 13:11

[quote="Manu
Le jeudi 8 Mars 2012

[/quote]

Bonjour,
Perso j'ai eu la même panne avec le petit moteur
En fait c'était le volet papillon du systhème d'injection
qui d'ailleur avait déja eu une panne avec perte de puissance
ne pas rouler au dessus de 70 KM DIXIT FIAT Italie service après vente
coût de la répa.. 600 €. environ cela fait un peu plus d'un an que la répa à été faite
prise sous garantie le C Car n'avait pas deux ans. quand ce même voyant s'allume rouge arrêt immédiat d'après le concessionnaire!![/quote]

Dernière édition par Manu le Lun 13 Aoû 2012 - 13:16, édité 1 fois
Manu

Message par duc le Lun 13 Aoû 2012 - 13:15

gégé62 a écrit:bonjour a tous.
de passage ce matin ,chez iveco/fiat a toulon ( la valette )
le chef d'atelier ma envoyé bouler. pour le rappel parce qu'il n'avait pas le temps d'ouvrir un dossier .de toute façon ce rappel concerne la roue de secours,donc comme je n'en ai pas le problème est résolu.
mais je vais quand même appeler fiat camper pour leur signaler le bon accueil de fiat toulon.au retour je me suis arrivé chez mon garage renault qui ma gracieusement passé la valise et diagnostique
boîtier papillon en défaut. il ma conseillé de faire un devis chez fiat.
alors ma question est peut on rouler comme cela pour l'instant.
merci a tous et bonne journée.

rebonjour,

comme déja cité plus haut il s´agit probablement de la vanne EGR ( faute diagnose P042 ) qui a tendance a s´encrasser et bloquer la vanne EGR, cela arrive si l´on effectue beaucoup de court trajets.
Concernant la concession en question: il n´a pas vu un Cent sur le porteur, donc pas fort intéressé, le mieux est de s´adresser a une concession Fiat Camper.

cordialement,

duc
duc

Message par gégé62 le Lun 13 Aoû 2012 - 14:34

salut duc.
la concession en question, fait parti de fiat camper !!!!!!!!
je vais rouler comme cela et je verrais ailleurs.
merci. et bonne journée
gégé62

Message par gégé62 le Jeu 13 Sep 2012 - 18:06

bonjours a tous.
voila de retour du nord de la france, apres avoir fait 2500 km avec le voyant allumé a vitesse normal 90 et poussé a 130 sur autoroure, avec perte de puissance a forte accélération.
et surprise a 50 km de chez moi aprés avoir fait le gasoil le voyant qui s'etteind et la plus de perte de puissance alors je ne comprend plus riens je ne c'est plus quoi faire.????
gégé62

Message par duc le Jeu 13 Sep 2012 - 18:52

gégé62 a écrit:bonjours a tous.
voila de retour du nord de la france, apres avoir fait 2500 km avec le voyant allumé a vitesse normal 90 et poussé a 130 sur autoroure, avec perte de puissance a forte accélération.
et surprise a 50 km de chez moi aprés avoir fait le gasoil le voyant qui s'etteind et la plus de perte de puissance alors je ne comprend plus riens je ne c'est plus quoi faire.????

rebonjour,

si c´est le cas:
il faut surveiller et si cela se reproduit, il faut passer par la valise Examiner, qui elle est en état de lire les codes qui ont été mémorisés dans le calculateur.

Si le code P402 apparait, c´est probablement la vanne EGR.

cordialement,

duc
duc

Message par gégé62 le Jeu 13 Sep 2012 - 22:35

merci duc.
pour l'instant je roule comme cela et on verra si ça se reproduit.
cordialement gégé 62
gégé62

Message par rapido 03 le Ven 14 Sep 2012 - 21:27

bonjour,

ce voyant ne détecte pas seulement une panne du circuit d'injection, par exemple sur mon fourgon professionnel j'ai eu une baisse de pression du réfrigérant (clim) le voyant moteur reste allumé, je l'ai éteint avec ma valise de diag (oui, j'en ai une, j'ai une dizaine de véhicules Wink ) mais retour du voyant, donc vérif de la clim et plein avec traceur, j'avais une fuite au joint spy du compresseur, après changement et effacement du défaut RAS...

le capteur de température pour déclenchement du second ventilateur est aussi souvent une cause d'allumage de ce voyant, il disparait comme par magie au bout de quelques kilomètres, le code défaut lui, reste en mémoire, mais l'ECU est programmé pour effacer de lui même certains défauts mineurs...

"quand ce même voyant s'allume rouge arrêt immédiat d'après le concessionnaire!! "

ton concessionnaire est un inculte, le voyant est une lampe qui éclaire un transparent jaune, c'est impossible qu'il soit rouge Razz ce n'est pas une led...

à+
rapido 03

http://vadrouillesencampingcar.jimdo.com/index.php

Message par jack85 le Sam 15 Sep 2012 - 10:47

Bonjour à tous,
Ai eu le même problème en juillet sur mon porteur Ford 2 l tdci 125 cv,sur le périph en entrant dans Marseille. Moi, c'est en accélérant pour changer de file, une perte de puissance, et le témoin de préchauffage qui s'est mis à clignoter. J'ai réussi à traverser Marseille, vitesse maxi 70 km/h (pour orécision j'ai déjà changé le turbe à 40000Kms) et ma vanne EGR a été "neutraliser par le garage ford à ce moment là car c'est un des derniers moteur sur lequel on peut le faire selon le chef d'atelier.
Après avoir stopper le moteur, lorsque j'ai remis en route le témoin ne clignotait plus et il refonctionnait normalement????? depuis j'ai fait environ 3000 kms sans problème. Selon mon mécano il s'agirait d'un "Beug" "ça arrive" on ne sait pas pourquoi ni si ça recommencera!!!! c'est rassurant pour voyager tranquille!!!!!
Que sont devenue nos bonnes vieilles mécaniques d'antan????
cordialement Jack85
jack85

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut