CASSE MOTEUR A 51 KM !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CASSE MOTEUR A 51 KM !

Message par Marand 67 le Dim 15 Avr 2012 - 11:01

Bonjour à tous,
Immense déception et pour faire court:
Camping car NEUF (2 jours ) Bavaria T71LG porteur FIAT 2012 130CH 2,3L ECO5.
Constat chez concession FIAT: poulie inférieure sortie vilebrequin entrainant courroie de distribution "détachée" occasionnant décalage casse de linguets.
Panne grave ? moteur réparé, quel fiabilité à long terme ?Faut il faire remplacer le moteur d'office ? pour le moment FIAT refuse.
Envoi de recommandés il y a 8 jours.Ca bouge pas trop a ce jour.
Demande avis ,merci pour vos réponses
Amitiés,
André

Marand 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: CASSE MOTEUR A 51 KM !

Message par Levoyageur38 le Dim 15 Avr 2012 - 11:10

Bonjour,

Franchement désolé pour cet incident, je ne suis pas mécano, mais pour avoir subi une mésaventure similaire sur un "Espace Renault" lors du changement de la courroie de distribution à 95.000Kms, un mauvais remontage a entrainé la casse du moteur, ce dernier réparé par le fautif a tenu sans problème 330.000 Kms.
Pour moi une réparation peut être envisageable.
Levoyageur38

Message par gerardfem le Dim 15 Avr 2012 - 11:14

bonjour
bien vérifier le haut moteur (culasse) si les tiges des soupapes ne sont pas tordues et si l'embout villebrequin n'a pas été abimé .Pour ma part je demanderai une dépose de la culasse et pourqu'oi pas une visite d'expert .C'est anormal que Fiat refuse le changement moteur a si peu de kilomètre c'est bien un défaut de montage . bon courage et bonne journée.
Gérard
gerardfem

Message par Denh 33 le Dim 15 Avr 2012 - 11:19

Bonjour

Je ne connais rien a la mécanique mais a ta place je ferais jouer mon assistance juridique et demanderai une expertise

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par misteur27 le Dim 15 Avr 2012 - 11:26

y a peut etre pas besoin de tout changé mai je suis du même avis que tout le monde je le ferai expertisé
de toute façon il est garanti au moins deux en si il casse il le changeront mais garde bien tout les document que tu peut avoir sur l'incident
misteur27

http://www.facebook.com/m27bl

Message par phil50690 le Dim 15 Avr 2012 - 11:35

Re,

Je n'y connais rine non plus en mécanique, mais je suis de l'avis de Denis, voir avec ton assureur.

De plus en tant que consommateur final d'un bien tu as la possibilité de te retourner vers :
- le vendeur du produit ==> ton concessionnaire camping-car
- le fabriquant du produit ==> Bavaria
- le fabriquant de la partie défectueuse : ici le moteur ==> Fiat

Tu as déjà mis en cause le constructeur du moteur, à ta place je ferai aussi la demande à Bavaria avec copie à ton concessionnaire des 2 lettres et le tout bien sur en recommandé avec AR.

A+
phil50690

http://www.phguerard.net

RE:CASSE MOTEUR A 51KM

Message par Marand 67 le Dim 15 Avr 2012 - 12:51

Merci de m'encourager....
Si rien ne bouge jusqu'à lundi soir, je ferai appel à un expert que mon garagiste m'a conseillé.
@+ André

Marand 67

Message par alain.nordiste le Dim 15 Avr 2012 - 13:08

b onjour à tous
salut Marand
je te conseille de faire appel à Duc
qui est une bible (au niveau Fiat)
tu peux aussi lui faire un MP (car il est un peu absent en ce moment)pb de santé
alain.nordiste

Message par Invité le Dim 15 Avr 2012 - 14:55

bonjour

un décalage de distribution ne veut pas forcement dire detéroration au niveau des soupapes/pistons , et du moteur sur certains
moteurs cela "passe" sans toucher, on recale et c'est parti

le defaut de montage de la poulie semble evident, surtout apres 51km , donc le fait de mandater un expert avec l'assistance juridique de l'assurance devrait inciter Fiat a remplacer le moteur
faut leur mettre la pression (assos de consomateurs )

Invité
Invité

Message par lemich42 le Dim 15 Avr 2012 - 15:34

bonjour,

je me mets bien a ta place !

t'achetes du neuf , pour etre soi-disant tranquille, ...et c'est cher !

2 tours de piste , tu es en panne !

t'as envie de leur dire plein de choses désagréables ! Mad

te laisses pas faire ..et demandes des compensations pour impossibilité d'utilisation , alors que tu avais préparé un long voyage ! drunken

michel

lemich42

Message par Invité le Dim 15 Avr 2012 - 15:35

rodeo blues a écrit:bonjour

un décalage de distribution ne veut pas forcement dire detéroration au niveau des soupapes/pistons , et du moteur sur certains
moteurs cela "passe" sans toucher, on recale et c'est parti

le defaut de montage de la poulie semble evident, surtout apres 51km , donc le fait de mandater un expert avec l'assistance juridique de l'assurance devrait inciter Fiat a remplacer le moteur
faut leur mettre la pression (assos de consomateurs )

Non sur un diesel ce n'est pas banal du tout, en ordre de fonctionnement il y a moins d'1 mm entre soupapes et pistons, donc, le moindre décallage fait que tout ça se rencontre en force.

Quelle que soit l'origine du décallage en cours de marche, on peut dire dors et déjà :
Si c'est un moteur arbre à came en tête :
Soupapes et guides de soupapes faussés à changer, vérifier la rampe de culbuteurs certainement HS, vérifier les pistons qui ont pu prendre des impacts, donc déculasser, ==> ça va déjà loin.
Si arbre à came bas:
Tiges, poussoirs, soupapes et guides de soupapes à changer, donc de toute façon déculasser.
Un moteur 51 km est neuf ==> donc, sauf changement intégral du moteur, on ne repart pas avec du bricolage.

Sauf accord et profil bas du vendeur, il faut faire intervenir un expert.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Avr 2012 - 16:28

Rabolliot a écrit:
Non sur un diesel ce n'est pas banal du tout, en ordre de fonctionnement il y a moins d'1 mm entre soupapes et pistons, donc, le moindre décallage fait que tout ça se rencontre en force.

.

Faux.... pas forcement , decalage d'une dent (et non rupture de courroie) sur un XUD turbo de ZX il se passe rien sinon que le moteur tourne mal
c'a m'est arrivé

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Avr 2012 - 17:52

Un pignon qui se sauve, c'est bien ce qui a été dit, casse de linguets, ce n'est pas une dent.
Je ne vois pas pourquoi on "bricole" avec un moteur sortant d'usine.
C'est un mauvais conseil de dire à quelqu'un que ce n'est pas grave alors qu'il s'agit d'un moteur "neuf", et qu'un bricolage remettra en ordre. Car à mon sens c'est du bricolage.
Enfin ce n'est que mon avis. Moi je fais immobiliser le véhicule avec expertise, et demande d'indemnité journalières afin que l'affaire ne traîne pas 6 mois.

Quand à comparer au moteur XUD c'est un peu léger, le XUD remonte à 1993, nous sommes en 2012 sur une conception récente.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Avr 2012 - 17:59

Rabolliot a écrit:
C'est un mauvais conseil de dire à quelqu'un que ce n'est pas grave alors qu'il s'agit d'un moteur "neuf", et qu'un bricolage remettra en ordre. Car à mon sens c'est du bricolage.

il aurait fallu lire la totalité de mon 1er post , dans la 2eme partie je precise que le defaut de montage de la poulie semble evident et que Fiat
devrait remplacer le moteur
a+

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Avr 2012 - 18:03

La deuxième partie de ton post n'a pas de sens, lire le post initial. On te dit que la poulie s'est détachée, elle est partie, la courroie avec.
je ne sais pas si tu en as démonté beaucoup, mais elle est clavetée. Il lui a fallu sortir totalement pour pouvoir se décaler
Pour bouger, il faut qu'elle sorte totalement, le moteur a du faire 50 tours alors que la distribution s'est arrêtée de suite.

Invité
Invité

Message par Denh 33 le Dim 15 Avr 2012 - 18:07

Bonjour

La deuxième partie de ton post n'a pas de sens

Bin si quand meme un peu , on y lit .
donc le fait de mandater un expert avec l'assistance juridique de l'assurance devrait inciter Fiat a remplacer le moteur

Donc on est tous d accord , il faut qu un expert passe faire une etude

La on discute dans le vide car on ne connait pas l etendu des degats ni la réparation qui a ete effectuée

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par DB34 le Dim 15 Avr 2012 - 20:00

N'y connaissant rien non plus André je pense un peu comme tout le monde à savoir expertise et se battre pour obtenir un changement de moteur.Bon courage Wink
DB34

http://20ansdevoyages.blog4ever.com/blog/index-263507.html

Message par francel le Dim 15 Avr 2012 - 21:35

Bonjour ,

c'est vrai que c'est dommage ( pour pas dire plus ...) d'acheter du neuf , et que ça casse si vite ....

Par contre je ne pense pas que l'on peut imposer le changement de moteur , même s'il est garantit . Le fabricant a l'obligation de remettre le véhicule en état de marche comme il l'entend (soit en changeant des pièces , soit en changeant le moteur )

Avant d'engager une procédure ,bien se renseigner ....
francel

Précision,casse moteur

Message par Marand 67 le Lun 16 Avr 2012 - 11:07

Merci pour votre soutien.
Suite à vos conseils, si aucune proposition m'est faite par Fiat jusqu'à demain, je ferais appel à un expert.
Heureusement après diagnostic des linguets cassés, après avoir pris l'avis d'un ami mécano, j'ai fait suspendre immédiatement la réparation.
Si les pièces étaient dispo, je pense qu'ils auraient réparés et fait "passer" cela pour une panne mineure.
Amitiés,
Marlène et André

Marand 67

Message par duc le Ven 20 Avr 2012 - 21:14

Bonjour,

quelques mots, car j´ai depuis peu une cle 3 G, mais suis encore en rehabilitation pour 2 semaines.

Dans le cas de notre ami, il faut absolument contacter le FIAT Camper Service a Turin, car ils ont d´autres conditions pour un probleme de garantie qu´une concession normale VL et fourgons.
Il faut insister a obtenir un nouveau moteur et non une remise en etat, car un probleme mecanique cache, suite a la remise en etat , peut se produire apres la garantie.

cordialement,

duc
duc

Message par jpedro le Ven 20 Avr 2012 - 21:46

Bonsoir,

Pour le FIAT Camper Service :

jpedro

Message par Belami71 le Sam 21 Avr 2012 - 8:24

Bonjour à tous,

Moi je ferai réparer, mettre en vente et opter pour FORD ou MERCEDES...
Belami71

Message par jpedro le Sam 21 Avr 2012 - 9:20

Bonjour,
Contrairement à ce que dit Belami (je n'ai rien contre Ford, j'ai une voiture de cette marque), je pense qu'il s'agit d'un raté et que Marand 67 n'a vraiment pas eu de chance, je lui conseille comme Duc de premdre contact avec le service Fiat Camper de Turin, je pensais qu'il avait contacté Fiat Camper assistance avant d'aller chez un concessionnaire.
J'en suis à mon troisième cc sur Fiat et je n'ai pas eu d'ennuis avec leurs moteurs. Une panne est toujours possible, mais si le service est assuré c'est bien, quelle que soit la marque.

jpedro

Message par duc le Sam 21 Avr 2012 - 9:59

rebonjour,

ce n´est pas la premiere fois qu´une casse pareille se produit pendant les premiers 100 km...
Il faut essayer que l´on remplace le bloc moteur par un neuf et non par un echange standard ou remise en etat..
L´on a paye pour un moteur neuf et non pour un moteur ayant subit une remise en etat.
Il faut aussi se mettre d´ accord avec la concession du cc, car c´est en fait lui le partenaire avec lequel l´on a signe le bon de commande et non avec FIAT..

cordialement,

duc
duc

CASSE MOTEUR A 51 KM !

Message par Marand 67 le Sam 21 Avr 2012 - 15:40

Bonjour,
En tombant en panne, un vendredi soir à 18H dans le trafic, j'ai fait appel au N° vert 0080034281111.
Apparament ce N° aboutit en Italie ?
2h après, une dépanneuse arrive, uniquement pour remorquer le camping car chez le concessionnaire FIAT le plus proche.
Après les lettres recommandées, j'ai eu plusieurs contacts de Fiat TRAPPES qui se rangent derrière le diagnostic du chef d'atelier de la concession de ne pas changer le moteur, mais de réparer.
Car d'après celui ci, les linguets sont conçus pour être "fusible" sans autres détériorations....
L'assistance Fiat camping car m'a contacté entre temps 2x uniquement pour savoir l'état d'avancement de mon "affaire" !
André

Marand 67

Message par captainbernard le Sam 21 Avr 2012 - 17:32

Bonjour; ce serait un soulagement et un sacré coup de pub pour Fiat que de changer le moteur sans trop rechigner.Cordialement. Bernard.
captainbernard

Message par Invité le Sam 21 Avr 2012 - 20:09

salut , faut pas déconner , fiat doit changer le moteur , fait leur un proces , ça calme en générale , frais supplémentaire pour eux , de plus comment vont il se défendre dans ce cas ci , pour moi c'est impossible pour eux de gagner ...a toi de voir , moi c'est ce que je ferait sans hésiter......courage fi ( comme on dit a liège lol )

Invité
Invité

RE:CASSE MOTEUR A 51 KM, SUITE ET FIN ??

Message par Marand 67 le Mer 2 Mai 2012 - 16:31

Bonjour à tous,
Après passage de l'expert et avoir présenté ses recommandations à la conccession Fiat, on me fait comprendre que j'allais "rentrer dans une procédure longue, 6 à 12 mois sans camping car, le temps que tous les partis se rencontre et se mettent daccord.
J'ai donc accepté la réparation qui a été éxécutée sous 2 jours.La procédure Fiat pour ce genre de panne, c'est de réparer, moteur neuf ou pas, car les lingets cassés sont calculés pour faire " fusible" !!!
Je viens de faire une sortie dans les Vosges de 150 Km pour le moment sans problême.
Pouvu que ça dure!!
Ma seule garantie future, c'est d'avoir fait faire une expertise ( à mes frais) qui peux avoir un poids en cas de problême futur.
Amities,
Marlène et André

Marand 67

Message par Invité le Mer 2 Mai 2012 - 16:55

Bonjour,

Je vous souhaite d'oublier très vite cette panne et tous ces tracas.

Vous oublierez d'autant mieux qu'il n'y aura pas d'autres ennuis ...

Belles balades à vous !

Invité
Invité

Message par DB34 le Mer 2 Mai 2012 - 17:07

bien2 Très content pour toi que tu puisses à nouveau te servir de ton cc.

Belles balades à venir Wink
DB34

http://20ansdevoyages.blog4ever.com/blog/index-263507.html

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut