Traction ou propulsion, profilé ou intégral ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Invité le Dim 13 Mai 2012 - 12:14

Bonjour à tous,
Après avoir roulé pendant 4 ans à bord d'un intégral AUTOSTAR ARYAL 1 de 1990 pendant 4 ans qui a présenté des problèmes d'étanchéité de toit et de rigidité, je suis actuellement à la recherche d'une nouvelle monture plus récente.

A cause de réserves sur la disponibilité dans le temps des parties vitrées (pare-brise et vitres avant latérales) et la tenue de la structure rapportée sur le châssis du porteur (surtout la partie avant) des intégraux, je préfère à priori m'orienter vers un profilé.

Très tenté par l'ARCA 674 PX qui présente une carrosserie en Alufiber, un double plancher chauffant et un équipement très complet sur une motorisation RENAULT master 3.0l 150cv (moteur NISSAN à distribution par chaine) avec une implantation à la française, mais je ne trouve pratiquement pas d'offre sur le marché de l'occasion.

De plus, consultant les forums, certains ne jurent que par la propulsion pour sa motricité. Soit, alors ce ne peut être que MERCEDES, car FORD, bof, et IVECO = camionnesque et courroie de distribution.

Continuant mes recherches, j'ai découvert un certain modèle PX 8 chez LEVOYAGEUR, qui présente une originale implantation avec une salle de bain transversale en bout arrière, un lit tout fait transversal et une cuisine en L avec frigo grande capacité qui me plait beaucoup, mais aucun renseignement et aussi rare à trouver que l'ARCA, en occasion.

Pour y avoir gouté, l'espace de vie supplémentaire d'un intégral est vraiment un plus et, si certains peuvent me rassurer sur mes réserves quant à la durée dans le temps de la rigidité du véhicule dues aux contraintes sur la structure rapportée et la disponibilité des parties vitrées (peut-être certaines marques dont LEVOYAGEUR (chassis duralinox) sont mieux loties que d'autres ?), j'ai trouvé un intégral LEVOYAGEUR LX 8 SP sur porteur MERCEDES 316 qui entre dans mon budget, mais il est âgé de 10 ans et à près de 35 000 euros, ça me fait hésiter.

Je ne suis pas partant pour les marques d'entrée de gamme, pas fan de RAPIDO qui, en cas de problèmes souvent nombreux, entrainent des galères, comme PILOTE si j'en juge des avis sur ce forum.
Pas fan non plus des camping car avec un habillage alu, plus compliqué à réparer. Chez HYMER je n'ai pas trouvé l'implantation qui me convienne et apparemment il ne sont pas mieux que les autres généralistes.

Restent NOTIN, chers et décors souvent kitchs, AUTOSTAR, j'en viens avec les réserves citées plus haut, mais le chauffage ALDE, c'est vraiment top, je confirme, et sur un double plancher ça doit être le top plus.

Qui pourra m'aider à faire mon choix ? En tout cas, je lirai avec plaisir tous vos avis et vos expérience.
Merci

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traction ou propulsion, profilé ou intégral ?

Message par Invité le Dim 13 Mai 2012 - 14:05

[quote="felix_paris"]

j'ai trouvé un intégral LEVOYAGEUR LX 8 SP sur porteur MERCEDES 316 qui entre dans mon budget, mais il est âgé de 10 ans et à près de 35 000 euros, ça me fait hésiter.

bonjour! quand on veux une citroen on va pas chez ferrari Very Happy

Invité
Invité

Message par maxou45 le Dim 13 Mai 2012 - 14:12

Ca me parait super difficile de choisir pour toi. Very Happy
Tu as des idees toutes faites, qui ne sont pas forcément exactes.
maxou45

Message par Invité le Dim 13 Mai 2012 - 14:28

[quote="julien"]
felix_paris a écrit:

j'ai trouvé un intégral LEVOYAGEUR LX 8 SP sur porteur MERCEDES 316 qui entre dans mon budget, mais il est âgé de 10 ans et à près de 35 000 euros, ça me fait hésiter.

bonjour! quand on veux une citroen on va pas chez ferrari Very Happy

Bonjour Julien,
Merci pour ta réponse, mais je ne vois pas en quoi, pour comparer à l'automobile, LeVoyageur serait la Ferrari des camping-cars, surtout en matière de différence de prix entre "mes coups de coeur"
Je n'ai pas cité ni Morello, ni Niessman, ni Carthago ou autre gamme de haute couture qui auraient rendu ta réflexion pertinente.
Mais pour suivre ta comparaison, vaut-il mieux une BMW ou une Mercedes d'occasion plutôt qu'une Citroen quasi neuve ? Telle est le sens de ma question.
Cordialement

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Mai 2012 - 14:52

maxou45 a écrit:Ca me parait super difficile de choisir pour toi. Very Happy
Tu as des idees toutes faites, qui ne sont pas forcément exactes.

Bonjour maxou45,
Merci pour ta réponse, mais justement je n'ai pas assez d'idées toutes faites pour faire mon choix.
Mon profil : après avoir fait mes première armes sur un camping-car ancien mais présentant un certain niveau de confort quant aux équipements, uniquement en utilisation vacancières, je suis à la recherche de ma quasi future résidence une bonne partie de l'année pour un budget hélas assez serré.
Si je suis assez arrêté sur l'implantation de la cellule, mais là n'est pas le but de mon post, je cherche un grand camping-car pour voyager à deux avec la meilleure fiabilité et un confort certain dont on peut faire l'impasse pour une simple utilisation estivale.
Alors que la majorité des ccar est proposé sur porteur en traction (PSA) certains ne vantent que la propulsion et j'aimerais savoir quels en sont les arguments.
Je constate que tu es propriétaire sur porteur Ford que j'ai écarté de mon choix pour les raisons suivantes, c'est que ce porteur est en majorité proposé avec des cellules de petites tailles voire de trop bas de gamme pour l'utilisation que je compte en faire. De plus ce porteur dispose d'une distribution par courroie qui présente pour moi une contrainte supplémentaire pour les voyages dans des contrées lointaines pas forcément au top des réparateurs même pour les interventions qui nous semblent courantes.
Convaincu du confort supplémentaire offert par les intégraux, mais mes déboires constatés sur mon précédent véhicule, compréhensible sur un Ccar à 10 000 euros, m'ennuieraient fortement sur un véhicule à 35 000 euros.
Ma question portait, surtout, si mes réserves sur ce type de carrosserie ne portaient qu'à l'age du véhicule toutes marques confondues ou si certaines marques assuraient une fiabilité plus importante.
Cordialement

Invité
Invité

Message par ester40 le Dim 13 Mai 2012 - 15:03

bonjour à touts et en particulier à Félix

Cher collègue, tu me demble être très hésitant et pourtant, tu es sur un "Levoyageur" dont la réputation n'est plus à faire. à ta place, je me remuerais pour ne pas qu'il me passe sous le nez. ce sont des modèles dont le temps n'a pas d'emprise sur eux et qui vieillissent très bien. si il a été bien entretenu, tu peux t'engager sans crainte. De plus, le SAV le voyageur est l'un des plus performant sinon le plus. c'est déjà dans du haut de gamme sans être dans l'extravagence. pour le prix... dis toi qu'un neuf va chercher 100 000 € de plus voir 120 000 € de plus. Maintenant, tu as aussi Esterel qui est en équivalence et, dans la configuration salle d'eau arrière correspondrait au 39 L . voilà pour mon opinion. ces deux marques ne sont pas sujettes à problèmes ... alors, à toi de voir ! bien cordialement. Ester 40

ester40

Message par Invité le Dim 13 Mai 2012 - 17:42

bonjour félix c'etait une boutade !nerveux les parisiens !cool cheers

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Mai 2012 - 18:02

julien a écrit:bonjour félix c'etait une boutade !nerveux les parisiens !cool cheers

Non non, pas nerveux le parisien (par nécessité) plutôt cool, un campingcariste quoi ! Wink
(Mais c'est toujours un peu angoissant de vouloir craquer ses économies de plusieurs milliers d'euros, j'ai pas envie de me tromper. Les défauts que l’on tolère à 15000 euros passeraient nettement moins bien à 35000) scratch
Cordialement

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Mai 2012 - 18:05

ester40 a écrit:bonjour à touts et en particulier à Félix

Cher collègue, tu me demble être très hésitant et pourtant, tu es sur un "Levoyageur" dont la réputation n'est plus à faire. à ta place, je me remuerais pour ne pas qu'il me passe sous le nez. ce sont des modèles dont le temps n'a pas d'emprise sur eux et qui vieillissent très bien. si il a été bien entretenu, tu peux t'engager sans crainte. De plus, le SAV le voyageur est l'un des plus performant sinon le plus. c'est déjà dans du haut de gamme sans être dans l'extravagence. pour le prix... dis toi qu'un neuf va chercher 100 000 € de plus voir 120 000 € de plus. Maintenant, tu as aussi Esterel qui est en équivalence et, dans la configuration salle d'eau arrière correspondrait au 39 L . voilà pour mon opinion. ces deux marques ne sont pas sujettes à problèmes ... alors, à toi de voir ! bien cordialement. Ester 40

Bonjour ester40,
Merci pour ta réponse, ton avis me rassure sur la qualité des LEVOYAGEUR. Reste mes réserves sur la disponibilité à long terme des pièces spécifiques aux intégraux, notamment les parties vitrées avant. J'ai posté un mail directement chez LEVOYAGEUR qui ne m'a pas encore répondu (chez AUTOSTAR, ils n'assure plus le suivi des pièces spécifiques au de-là de 15ans d'ancienneté).

Si je m'oriente vers un profilé, c'est plus un choix de raison que de passion, convaincu du confort supplémentaire qu'apporte un intégral. De plus, le gabarit imposant ne m'effraie pas du tout, pourvu que je me sente à l'aise dans ma future "maison" vu l'utilisation que je compte faire de mon futur camping-car, comme je l'expliquais plus haut en réponse à un autre message.

Je pense que ton ESTEREL est motorisé par Mercedes, que pense tu du mode propulsion par rapport à une traction, si tu as eu l'occasion de pratiquer les 2.
Cordialement

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Mai 2012 - 18:38

félix levoyageur à 35000 10 ans ! si tu le gardes 3 ou 5 ans il sera loin de ses 35000€ aprés 10 ans c'est la dégringolade

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Mai 2012 - 20:25

julien a écrit:félix levoyageur à 35000 10 ans ! si tu le gardes 3 ou 5 ans il sera loin de ses 35000€ aprés 10 ans c'est la dégringolade

Aussi j'espère garder mon prochain Ccar une dizaine d'années, c'est effectivement l'achat d'un véhicule de 10 ans qui me fait un peu peur, mais plus pour la fiabilité que la décote.

(mon précédent intégral acheté 15000e alors âgé de 16ans, a été revenu, 4 ans après, 7500e avec beaucoup de travaux à faire, c'est pas si mal).

En fait, si je suis ton raisonnement plausible, celui que j'ai trouvé pourrait peut-être faire l'affaire à la côte, 25000e.

Merci de tes conseils

Invité
Invité

Message par maxou45 le Dim 13 Mai 2012 - 21:02

felix_paris a écrit:.
..................
Je constate que tu es propriétaire sur porteur Ford que j'ai écarté de mon choix pour les raisons suivantes, c'est que ce porteur est en majorité proposé avec des cellules de petites tailles voire de trop bas de gamme pour l'utilisation que je compte en faire.
De plus ce porteur dispose d'une distribution par courroie qui présente pour moi une contrainte supplémentaire pour les voyages dans des contrées lointaines pas forcément au top des réparateurs même pour les interventions qui nous semblent courantes.............

Ben .... non, le mien a une chaine
maxou45

Message par Invité le Dim 13 Mai 2012 - 21:39

maxou45 a écrit:
felix_paris a écrit:.
..................
Je constate que tu es propriétaire sur porteur Ford que j'ai écarté de mon choix pour les raisons suivantes, c'est que ce porteur est en majorité proposé avec des cellules de petites tailles voire de trop bas de gamme pour l'utilisation que je compte en faire.
De plus ce porteur dispose d'une distribution par courroie qui présente pour moi une contrainte supplémentaire pour les voyages dans des contrées lointaines pas forcément au top des réparateurs même pour les interventions qui nous semblent courantes.............

Ben .... non, le mien a une chaine

Ah, j'ignorais que les Ford étaient dotés d'une distribution par chaine.
Es-tu satisfait de ce porteur ? quelle puissance ?

Je continue ma prospection.
Merci

Invité
Invité

Message par ester40 le Mer 16 Mai 2012 - 20:09

bonjour à Félix paris et à tous

en réponse à ton message, je vais de nouveau te rassurer car, tu évoques qu'après 15 ans les pièces ne sont plus maintenues en stock... je dois te dire que cela ne concerne pas seulement les campings car mais toutes les pièces détachées , que ce soit sans l'automobile, en général , en industrie et en electro ménager ou là, je pense que c'est encore moins de temps. Tu peux également acheter un matériel neuf et que le fournisseur ferme boutique 6 mois après ... j'y suis passé donc, je sais de quoi je parle. En cas de garantie, bahhhh... tu t'assoies dessus. par contre, en achetant un Levoyageur, les modèles proposés ne sont pas remplacés tous les ans et, la "garantie" de production des pièces à 15 ans c'est à partir de l'arrêt de fabrication du dernier modèle sorti des chaines de montage. cela laisse du temps. d'autres aprt, un "levoyageur" de 10 ans cela fait un 2002 et, à cette époque, la politique était de faire du solide et n'avait pas beaucoup d'électronique, donc accéssible mécaniquement à une main d'oeuvre plus généraliste. aujourd'hui, la moindre panne prend des proportions délirantes tant en recherche-diagnostic que sur le plan financier car maintenant,sur les modèles après 2006, plus question de "bricoler" c'est garage plus ou moins compétent et attention les additions!!!

pour ce qui concerne ton hésitation entre profilé et intégral , ces deux philosophies différentes et tout dépend de l'utilisation que tu comptes en faire. sache tout de même que l'intégral sur le plan confort est mieux que le profilé (pas de sensation d'être à l'étroit) pas de décrochement de gabarit entre cabine et cellule. par contre, l'accessibilité mécanique est plus facile sur le profilé( mais on ne fait pas de la mécanique tous les jours). Concernant la la motricité: les "tractions" ( roues avant motrices )( fiat peugeot citroen) les cardans limitent l'angle de braquage et, sur terrain glissant, la perte de motricité est plus rapide qu'avec un propulsion, ce qui est accentué en fonction de la charge en soute car, cela a tendance à relever le nez et facilite le patinage des roues avant. avec un propulsrion( roues arrières motrices) le rayon de braquage est sans commune mesure et l'on peut faire un demi-tour "dans un mouchoir de poche" notament avec les porteurs Mercedes. ayant pratiqué les deux versions, celà m'a permis d'expliquer les différences. mais, cela n'est pas rédibitoire ni pour l'un , ni pour l'autre. bien cordialement. Ester 40

ester40

Message par Invité le Jeu 17 Mai 2012 - 22:33

ester40 a écrit:bonjour à Félix paris et à tous

en réponse à ton message, ........... en achetant un Levoyageur, les modèles proposés ne sont pas remplacés tous les ans et, la "garantie" de production des pièces à 15 ans c'est à partir de l'arrêt de fabrication du dernier modèle sorti des chaines de montage. cela laisse du temps. d'autres aprt, un "levoyageur" de 10 ans cela fait un 2002 et, à cette époque, la politique était de faire du solide et n'avait pas beaucoup d'électronique, ......

pour ce qui concerne ton hésitation entre profilé et intégral , ...........l'intégral sur le plan confort est mieux que le profilé par contre, l'accessibilité mécanique est plus facile sur le profilé. Concernant la la motricité: les "tractions" ( roues avant motrices )( fiat peugeot citroen) les cardans limitent l'angle de braquage et, sur terrain glissant, la perte de motricité est plus rapide qu'avec un propulsion, .......... avec un propulsrion( roues arrières motrices) le rayon de braquage est sans commune mesure et l'on peut faire un demi-tour "dans un mouchoir de poche" notament avec les porteurs Mercedes. ayant pratiqué les deux versions, celà m'a permis d'expliquer les différences. mais, cela n'est pas rédibitoire ni pour l'un , ni pour l'autre. bien cordialement. Ester 40

Bonjour Ester40
Tes observations sont censées et judicieuses et elles me rassurent. Mon choix s'affine au fur et à mesure des avis de tous les participants. En matière de traction, je ne sui pas fan de PSA, mais plutôt Renault avec le 3.0l dci d'origine Nissan qui a de bonnes critiques et dispose d'une chaine de distribution.
Bien sûr je reconnais aisément les avantages d'une carrosserie intégrale en terme de confort pour en avoir possédé un pendant 4ans, mais c'est surtout au niveau de la rigidité de ce type de carrosserie que vont mes réserves et mes questions.

Aussi, j'ai contacté par mail l'usine LeVoyageur pour en savoir plus sur les modèles PX 8 (profilé) et LX 8 (intégral) sur lesquels je n'ai pratiquement pas trouvé de renseignements sur le net. Ils m'ont appelé (c'est un bon point) et je dois les rappeler car je n'ai pas pu avoir la communication.

C'est sûr, un LeVoyageur c'est diablement tentant, tes arguments sur la qualité de fabrication des anciens me convainc. Mais les offres en occasion dans mon budget sont rares et souvent très kilométrées, surtout que pour un camping car de cet age, j'opterai pour une motorisation Mercedes, pour bénéficier de la fiabilité et de la propulsion.

Bien sûr, pour ce budget je pourrais avoir un modèle 2006 (sans encore trop d'electronique) mais les offres sur porteur Mercedes sont rares (même sur Renault), R....o semble avoir de nombreux déboires en SAV et les quelques autres marques ainsi motorisées me paraissent trop petits ou/et trop bas de gamme pour m'inspirer confiance.

Bientôt à la retraite, je compte passer une bonne partie de mon temps à voyager et à vivre de nombreuses semaines à bord de mon futur camping-car.

Invité
Invité

Message par fleurette38 le Ven 18 Mai 2012 - 17:12

Bonjour
J'ai un intégral laïka sur ivéco à roues jumelées de 2002 si je changeais je reprendrais un propulsion avec roues jumelées pour sa motricité dans la neige et dans le sable ou sur l'herbe. J'ai vécu une petite expérience au Gros du Roi
, je me suis ensablé presque jusqu'à l'essieu et bien après avoir dégagé le devant des roues motrices en première ( très courte la mienne ivéco = camion mais....) je suis sorti tout seul au même endroit deux heures plus tard un hollandais avec un hymer tout neuf sur fiat a été obligé de se faire tracter par le 4x4 du camping; et comme les "mecs" du camping "s'enfoutent" complètement le CC avait les roues tournées du coté inverse de la traction le CC a certainement été obliger de faire un parallélisme .
A+
fleurette38

Message par macdom2 le Ven 18 Mai 2012 - 17:40

bonjour,

j'ai un autostar intégral avec le 3 litres traction !
jamais eu de problèmes le rayon de braquage est très satisfaisant pour moi , c'est sûr qu'il faut pas charger la soute comme un malade,mais vu la charge utile çà risque pas !

dom.
macdom2

Message par ester40 le Ven 18 Mai 2012 - 19:52

bonjour à félix paris et à tous
ton idée de renault 3L n'est pas mauvaise en soit mais, quel types de CC uilisent ce porteur? et, est ce que la carrosserie et la cellule sont ce que l'on doit en attendre ? pour en revenir aux "Levoyageur", c'est du réputé costaud et, j'en ai vu un cet après midi de 2004 et 93 000 Km à 34 500 € et qui avait l'air très propre( tout au moins sur la photo). je l'ai vu sur une revue spécialisée en attendant mon épouse qui faisait ses achats mais je n'avais pas encore lu ta réponse néanmoins, si cela peut 'interresser je peux revoir la revue et te communiquer les coordonnées pour plus amples infos . sache aussi qu'un porteur mercedes est prévu pour faire 600 000 Km sans problèmes, surtout avec le moteur 5 cylindres donc , à 100 000 ils sont tout juste rodés. ne perd pas de vue que ces sprinter sont des uitlitaires conçus pour être mis dans les mains de livreurs qui ne roulent que pied au plancher( rendement oblige) et je peux te dire qu'il m'est arrivé d'être doublé par certains qui les emmenait alègrement à plus de 160 compteur. les CC ne sont pas menés de cette façon donc, je te laisse imaginer la marge de fiabilité pour un qui va être mené comme une mariée à la messe. par contre, si tu me permets une remarque, vers ce genre d'achat, je pense qu'il est préferable de te tourner vers un particulier que vers un professionnel. je m'explique: le professionnel va te vendre un CC "préparé" à la vente même si c'est une merde, tu n'en verra que du feu. tu ne connaitra pas son ancien ou ses anciens propriétaires. donc tu achètes en aveugle et attention, les pseudos- garanties n'engage que ceux qui y croient ( c'est comme en politique) car on te demontrera que c'est toi le fautif. tandis qu'avec un particulier, tu verras le CC dans son contexte d'utilisation. tu pourras faire conduire le CC par son propriétaire et tu te rendra compte de comment il a été conduit, si il a couché en garage et plein de choses qu'un vendeur sur parc d'occasion ne pourra ou ne voudra pas te dire car, leur démarche est tout autre... il faut que ça parte ! un CC sur un parc "bouffe" de l'argent par sa décote. je ne te fais donc pas de dessin! les doléances de nos trop nombreux infortunés collègues en témoignent tous les jours sur ces forums. Alors, ne viens pas grossir les rangs des mécontents, d'autant que dans l'objectif qui est le tiens, tu ne peux pas te louper. si tu souhaite continuer cette enrichissante conversation, ce sera avec grand plaisir. Bien cordialement à toi et à tous ceux qui suivent le sujet. Ester 40

ester40

Message par Invité le Sam 19 Mai 2012 - 0:18

ester40 a écrit:bonjour à félix paris et à tous
ton idée de renault 3L n'est pas mauvaise en soit mais, quel types de CC uilisent ce porteur? et, est ce que la carrosserie et la cellule sont ce que l'on doit en attendre ? pour en revenir aux "Levoyageur", c'est du réputé costaud et, j'en ai vu un cet après midi de 2004 et 93 000 Km à 34 500 € et qui avait l'air très propre( tout au moins sur la photo). ................ sache aussi qu'un porteur mercedes est prévu pour faire 600 000 Km sans problèmes, surtout avec le moteur 5 cylindres donc , à 100 000 ils sont tout juste rodés. ................................... par contre, si tu me permets une remarque, vers ce genre d'achat, je pense qu'il est préferable de te tourner vers un particulier que vers un professionnel. .................................... si tu souhaite continuer cette enrichissante conversation, ce sera avec grand plaisir. Bien cordialement à toi et à tous ceux qui suivent le sujet. Ester 40

Bonsoir Ester40,
J'ai aussi plaisir à lire tes conseils qui sont forts pertinents. Pour en revenir au Renault, c'est parce que je ne suis pas pour le porteur PSA, non pas pour son chassis qui semble très bien, mais plutôt pour sa mécanique, mais c'est peut-être du parti pris infondé. Toujours est-il, que je ne veux plus de mécaniques par courroie de distribution qui sont certainement la fortune des mécaniciens plus qu'un avantage pour les utilisateurs. Quant à un porteur mercedes, un Graal, et je connais la réputation de la marque si ce n'est qu'il ne peut être qu'associé à une cellule qui tienne la durée. En effet, quel intérêt d'avoir un chassis qui encaisse des centaines de milliers de km avec une cellule qui part en lambeau après quelque années ? Comme j'ai vu des cellules eco sur porteur 316 CDI ? que faire d'un chassis encore en bon état mais dépouillé de sa cellule ? Bon ça c'était pour l'humour.
Je crois que j'ai trouvé le "LeVoyageur" dont tu parles il s'agirait d'un LVX 795 dans la Meuse que j'ai vu sur le boncoincoin à 34 500e de 2004 pour 94 000km. J'ai demandé des photos de l'implantation intérieure car chez "LeVoyageur" c'est difficile de s'y retrouver, même à appellation identique, par les personnalisations de clients. Pour faire le difficile, il s'agit d'une série 7, donc moins de 7m le long, et l'implantation qui me plait c'est celle du LVX8 en 7m17 de long, le top pour moi.
Ce qui me plait dans celui-là, c'est qu'au même prix, il est 2 ans plus récent que le 8 que j'ai trouvé, mais légèrement plus kilométré ce qui n'est pas rédhibitoire. Mais le vendeur du 8 ne réponds pas à mes messages.
A propos de "LeVoyageur", j'ai pris contact avec le commercial de l'usine qui m'avait laissé son portable, mais je n'ai pas été convaincu par notre conversation. Bien que courtois, il n'a pas été loquace à mes questions posées (mais peut-être était-il en famille à faire le pont) en tout cas, à mon budget annoncé, j'ai compris que je n'étais pas le client qui l'intéresse. Mais comme tu me l'as dit, c'est un vendeur professionnel. Je ne suis sans doute pas le client idéal.
En tout cas, si je ne suis pas trop fixé sur ce que je cherche, je sais ce que je ne veux pas, car, je ne sais plus si je l'ai déjà expliqué, ce que je cherche avec de petits moyens, c'est ma "maison" pour une bonne partie de l'année et non pas "camper" pendant 1 mois de vacances d'été, donc mon confort à une grande importance ainsi qu'une implantation qui me convienne à voyager seul ou en couple, avec une possibilité de couchage d'appoint, cela avec un véhicule spacieux, fiable, bien isolé, bien équipé et je ne désespère pas.
Si je semble hésiter autant, c'est que pour mon précédent acheté 15 000e je ne me suis pas fait de noeud au cerveau vu l'investissement et le choix offert, car, pour mettre un temps fixé sur un Pilote R800, puis loupé un LeVoyageur 585, je crois, j'ai trouvé un rare Autostar Aryal de la première série tout révisé en 1ère main de 100 000km dont les équipements me faisaient rêver, alors que pour mon futur investissement que je ne pourrais pas renouveler dans les 10ans à venir, je n'ai vraiment pas envie d'être déçu.

Mon repère, mon ancien Aryal, qui comme avantages appréciables était équipé d'un chauffage central ALDE, d'un salon en U que j'avais transformé en couchage fixe en lit de 140cm, d'une cuisine en L avec un appréciable égouttoir, un four et une hotte, et un petit salon avant 2 ou 4 places avec les sièges pivotants qui me suffisait. Plus un WC nautique sans produit chimique et réservoir indépendant de 40L qui ne se fait plus sur la marché actuel. Des barres de toit avec échelle et j'avais fait équiper un panneau solaire de 100w et 200L d'eau.
Le points négatifs : frigo trop petit, espace salle de bain riquiqui avec douche pas pratique au milieu, évident à cette époque. Ouvertures de soute vraiment étroites, réduites par les radiateurs du chauffage central, pas de double plancher. Pas de direction assistée et moteur PSA TD poussif.

J'espère que cette discussion pourra aussi être utile à ceux qui se pose les mêmes question que moi.
Cordialement

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 19 Mai 2012 - 1:05

car, pour mettre un temps fixé sur un Pilote R800,
Cordialement [/quote]

...m'être un temps fixé ....

désolé pour l'orthographe, il est tard ! Embarassed

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 19 Mai 2012 - 1:13

ester40 a écrit:.......pour en revenir aux "Levoyageur", c'est du réputé costaud .......
Au cours de mes pérégrinations internet, j'ai vu en vente chez CLC ST DIZIERS à plus de 20 000e, le Ccar LeVoyageur d'un voisin de Clamart avec qui j'avais discuté il y a plusieurs années et qui me disais avoir eu des soucis avec des équipements de ce véhicule. Ca le lui a pas empêché de le garder toutes ces années et totalisé plus de 250 000kms avec. Je vais essayer de le contacter pour savoir ce qu'il a racheté.

Hasard, le monde est petit !

Invité
Invité

Message par jcraf le Sam 19 Mai 2012 - 10:28

ESTER 40 a écrit:
je pense qu'il est préferable de te tourner vers un particulier que vers un professionnel. je m'explique: le professionnel va te vendre un CC "préparé" à la vente même si c'est une merde, tu n'en verra que du feu. tu ne connaitra pas son ancien ou ses anciens propriétaires. donc tu achètes en aveugle et attention, les pseudos- garanties n'engage que ceux qui y croient car on te demontrera que c'est toi le fautif. tandis qu'avec un particulier, tu verras le CC dans son contexte d'utilisation. tu pourras faire conduire le CC par son propriétaire et tu te rendra compte de comment il a été conduit, si il a couché en garage et plein de choses qu'un vendeur sur parc d'occasion ne pourra ou ne voudra pas te dire car, leur démarche est tout autre...

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un vendeur de véhicule et je ne suis pas d'accord avec les propos de Ester.
Aujourd'hui les vendeurs particulier de CC "prépare" la vente du véhicule. Les défauts sont plus ou moins bien cachés et bien sur les gros problèmes ne sont pas dit à l'acheteur.
Si ce véhicule ce retrouve sur le parc d'une concession il n'est pas évident que le garage ait décelé le ou les problèmes mais à la différence d'un particulier et à la demande de l'acheteur il réparera le plus souvent.
En achetant à un particulier tu paieras sensiblement le même prix mais un véhicule "acheté en l'état".
Pour une vis défaite c'est pas grave, mais un problème de frigo, d'embrayage, de moteur, de fuite, etc... ça risque d'être encore plus compliqué avec un particulier.
Il faut bien sur choisir le bon professionnel.

Je re-précise que je ne suis pas un vendeur de véhicule...

A+
jc

jcraf

Message par Papycaillou 35 le Sam 19 Mai 2012 - 12:52

Je suis d'accord avec Ester 40 car une occasion chez un revendeur c'est un véhicule que le propriétaire voulait se débarrasser et que concessionnaire ne regardait à peine ,son soucis c'était de vendre le véhicule choisis par ce client
Papycaillou 35

Message par ester40 le Sam 19 Mai 2012 - 14:46

rbonjour à félix-paris et à tous

Ravi de pouvoir continuer notre conversation. pour ce qui est des moteurs avec distribution par courroie, je suis un peu de ton avis car, cela n'a pas que des avantages( silence de fonctionnement) mais aussi l'inconvénient de devoir être remplacé périodiquement. l'autre inconvénient, est celui d'une protection à peine suffisante au niveau accès pour des bestioles genre souris qui vont nicher dans les parties accessibles. Bien sûr, au redémarrage elles se font hacher mais provoquent la rupture de la courroie( j'ai lu cette anecdote sur un forum dont le proprio avait eu ce désagrément à la remise en route du CC, en sortie d'hivernage. Bon, il est vrai que le CC était remisé dans une grange, donc... addition non prévue) ceci mis à part, entre courroie et chaine, la chaine sera plus fiable.
ta remarque sur les porteurs Mercedes affublés de cellules" allégées" qui ne tiennent pas dans le temps remettent en question tout le sujet car, ton raisonnement est sans appel... cela ne sert strictement à rien d'avoir un bon porteur si la cellule part en vrille rapidement. Le problème dans ce type de construction c'est que ces cellules sont conçues comme des caravanes avec des ossatures bois et offrent une sensibilité aux nombreuses contraintes qu'elles doivent encaisser et prennent rapidement du "jeu" et brinquebalent de partout . pardon à ceux qui utilisent ces modèles, mon but n'est pas de critiquer mais d'être réaliste . Maintenant, chacun est libre de cadrer son achat en fonction de son besoin, ce qui n'est absolument pas critiquable. Pour ceux qui changent de CC tous les deux ans, l'importance est moindre mais lorsque l'on veut investir sur du long terme, l'approche doit être totalement différente, d'autant plus pour une utilisation intensive.

Les Levoyageur et esterel sont conçus et réalisés avec une ossature en duralinox soudée ce qui confère une rigidité beaucoup plus robuste dans le temps ( je ne cite que ces deux marques car elles semblent correspondre à la fourchette de critères entrant dans tes aspirations). là le temps aura moins d'emprise. Tu souhaites également avoir "le confort" , ce qui est tout à fait légitime surtout dans ton utilisation projetée. je t'indiquerais que ces deux marques présentent une épaisseur de parois sensiblement supérieure aux CC de gamme inférieur ( 38 mm, vérifié pour esterel et sans certitude pour levoyageur contre 25 mm pour rapido ou autre marque dans le même créneau) donc, sur un plan isolation tant en froid qu'en chaleur, tu sens une très nette différence, ce que j'avais testé lors de mes recherches en montant dans un rapido et un esterel tous deux parqués l'été en plein soleil toutes vitres et portes fermées. cela a été un choc ( thermique en premier et psychologique en deuxième réaction) d'où mon questionnement au vendeur qui m'a informé des particularités évoquées ci dessus. le premier était une véritable fournaise et le second donnait l'impression de rentrer dans un lieu climatisé. Je pense que dans ton projet, ce critère n'est pas à négliger. car, si tu dois chauffer à outrance en périodes intermédiaires voir hivernale, au prix du gaz cela va vite devenir couteux ou « crever «  de chaleur avec un CC insuffisamment isolé, le plaisir va vite décroître pour laisser place à de l'amertume. Par contre, le mode de chauffage ne faisait pas appel au principe ALDE tous au moins de série. Il va de soit que ce système est le summum des procédés de chauffage. Cependant, les deux marques employaient et emploient toujours le système TRUMA en standard. Et, le modèle 6002 est très performant sans atteindre la perfection du système ALDE.

À l'époque de mes recherches, ( cela me replonge dans la même démarche que celle qui est tienne aujourd'hui )j'ai été très vigilant sur ces détails, et surtout ne me suis pas laissé influencé par des vendeurs qui cherchent absolument à te « coller » un CC. Ils argumentent , pour te convaincre, de commencer par un entrée de gamme ( en sachant que tu va vite déchanter et revenir dans très peu de temps pour changer et, pour avoir « mieux » sauf, qu'ils oublient de te dire qu'au passage tu vas y laisser des plumes)seulement pour eux le tiroir caisse aura fonctionné deux fois. Mon objectif était identique au tien et, j'ai vite balayé ces argumentations fictivement « avantageuses » et me suis orienté directement vers les deux marques citées très proches l'une de l'autre. Je me suis arrêté sur Esterel car, il bénéficiait de fermetures centralisées de tous les ouvrants( tiroir de cotés, portes de soute, porte cellule et porte chauffeur) à l'inverse de le voyageur qui lui a conservé des ouvrants peu pratiques (pas moins de 14 serrures pour l'ensemble ) alors qu'Esterel utilise les serrures automobile peugeot , donc approvisionnables par le réseau PSA en cas de défaillance du constructeur. Le pare brise est aussi d'un modèle référencé mercedes et tout un ensemble de pièces de rechange pouvant être obtenues hors constructeur.
Donc, le fait de tout verrouiller avec le plip élimine la corvée de vérification de toutes les serrures qui de plus sont facilement fracturables alors que sur Esterel, c'est un peu plus compliqué car pas du tout fait pareil.

La différence entre le voyageur et Esterel c'est que le premier permet au client de participer à la configuration de l'agencement intérieur alors qu'Esterel ne le prévoit pas. Leurs modèles ne sont pas modifiables au gré du client.
Pour plus amples informations, je t'invite à consulter ces forums:( cpmercedes.com, camping car infos, bricoloisirs) où tu pourras lire et élargir tes investigations. Le dernier conseil que je peux te donner est de ne pas te précipiter et de poser encore toutes les questions qui te viennent à l'esprit, ce sera pour nous un plaisir d'y répondre sans parti pris, d'autant que nous n'avons pas d'intérêt financier dans l'affaire. Je terminerais en t'indiquant (à moins que tu ne le saches déjà, que dans ton secteur et notament sur coignères et jusqu'au perray en yvelyne il y a pas mal de concessionnaires et aussi sur la RN 20 de lonjumeau , montlhéry , longpont jusque après arpajon te permettrons de voir pas mal de configurations de cellules) car c'est des coins que j'ai « écumés » à l'époque de mes premières recherches lorsque je résidais dans ton secteur. Bien à te lire pour la suite de tes pérégrinations et bien cordialement. Ester 40

ester40

Message par fleurette38 le Sam 19 Mai 2012 - 15:34

Bonjour
C'est bien toute cette discussion, professionnel ou particulier pour un achat d'occasion mais j'ai trouvé chez certain professionnel des ventes avec des garanties de 24 mois ou 120 000km ce qui n'est pas si mal, j'ai acquis mon laïka chez un particulier sans garanties bien sur, il a fallut changer deux batteries rapidement, maintenant il faut étudier le contrat de garantie. Alors vers qui se tourner l'un ou l'autre a ses avantages et ses inconvénients qui l'emporte?
A+
fleurette38

Message par ester40 le Sam 19 Mai 2012 - 15:41

bonjour à jcraf et papycaillou

Eh bien chers collègues, voilà deux opinions en totale opposition. sans jeter la pièrre à personne, il faut simplement être réaliste et je vais tenter de vous faire partager mon raisonnement, à défaut de mon opinion, car chacun est libre de la sienne.
pour répondre à jcraf, je partage totalement cette idée qu'il faut trouver le BON professionnel... malheureusement, ils deviennent de plus en plus rares( il n'y a qu'à lire les doléances de nos collègues qui se plaignent à longueur de post et en plus principalement sur des CC neufs et sous garantie constructeur alors, quand c'est le concessionnaire qui doit lui assumer une garantie sur une occasion...? il fera tout pour se défiler sauf bien sûr les bons concessionnaires) la garantie occasion, comment cela marche ? c'est simple, vous la payez ! En effet, le prix de revente englobe cette incertitude et, si pas de retour, c'est tout bénéfice pour le vendeur et, sur la quantité, tous ne reviennent pas pour faire jouer la garantie. Autre chose qu'il faut aussi remarquer : la durée de cette garantie et , les petites lignes du contrat... bien souvent, sur des CC d'âge "avancé" elle ne sera que de 3 mois et bien sur de préférence dans une période où l'acquéreur ne s'en servira pas ou très peu par manque de temps. et ne croyez pas que le concessionnaire va faire une révision complète du CC. il va tout au plus faire une vidange, remplacement des filtres et point à la ligne. peut être des pneus et encore... il faut aussi savoir que bien souvent, (compte tenu des exigences des clients, il doit faire des"cadeaux" ,souvent empoisonnés, pour vendre et faire une reprise au dessus de la valeur de CC laissé par le client qui lui achète un neuf) cela ne lui laisse plus beaucoup de marge de manoeuvre.
qu'est ce qui incite à changer de CC ? à 60% au moins, pour l'insatisfaction et les ennuis que les gens ont avec celui qu'ils ont et préfère le "refiler" à un concessionnaire en se gardant bien de dire toutes les emmerdes qui ont poussés à la décision de changement et surtout pour éviter d'avoir un particulier toutes les 5 minutes pour leur demander des comptes.
dans les 40% restant, eux changent pour des raisons d'évolution et en craignant de tomber plus mal que ce qu'ils ont. pour ceux qui ont un très beau CC et que le concessionnaire ne prend pas en compte l'état , sachant qu'ils ont un bon matériel à offrir, ils le proposeront à la vente directement par eux mêmes; bien sur à un prix presque équivalent à ce que proposent les professionnels voir légèrement moindre . doit on leur en faire grief ? en résumé, celui qui a une "merde" est favorisé alors que celui qui a un beau matériel est pénalisé ... tournez le problème dans tous les sens que vous voulez, on en reviens toujours à cette constatation.

papycaillou a très bien compris le système.
Bien souvent, ceux qui avancent ces arguments de suspicion se réfèrent à eux mêmes dans leur façon de procéder ce qui est d'une mentalité laissant à désirer. Hors, tout les possesseurs de CC ne sont pas tous des gougnaffiers, beaucoup "bichonnent" leur CC avec passion et amour. alors pourquoi jeter la suspicion sur ceux là. voila pourquoi je suis plus un adepte de la transaction directe. pour répondre encore à jcraf , sur les points suivants:" En achetant à un particulier tu paieras sensiblement le même prix mais un véhicule "acheté en l'état". l'avantage est qu'on le verra pas maquillé
Pour une vis défaite c'est pas grave, mais un problème de frigo, d'embrayage, de moteur, de fuite, etc... ça risque d'être encore plus compliqué avec un particulier"
.lorsque l'on voit un moteur qui pisse l'huile, un embrayage qui patine, un frigo qui ne fait pas de froid tout ça sont des éléments que l'acheteur est à même de vérifier. il y a aussi le contrôle technique de moins de 6 mois à fournir pour la transaction donc pas mal de gardes fous. le particulier pourra fournir ses factures d'entretien , alors que le professionnel ne fournira rien sur les antécésants du modèle vendu. pour ma part, ayant pratiquer le neuf et l'occase, je peux dire que quand je tombe sur un truc "pas sain" , je tourne vite les talons. en occasion, on peut toujours se faire assister par un connaisseur. pour en terminer, je dirais que tout le monde n'a pas une mentalité d'escroc , mais malheureusement, même si ils sont une minorité, ils sévissent aux détriment des gens honnêtes qui eux sont majoritaires. Bien cordialement à tous. Ester 40

ester40

Message par jcraf le Sam 19 Mai 2012 - 17:01

Re,
J'ai eu 3 CC, achetés neufs et tous les 3 revendus à des particuliers sans jamais un seul problème.
Je veux simplement dire que celui qui n'ai pas trop connaisseurs peu facilement se faire "avoir" en achetant un véhicule âgé, comme Félix veut le faire (10ans d'age, 35000€) et que la garantie contractuelle d'un pro peut être intéressante (je ne parle pas d'extension de garantie).
Si personnellement je voulais un tel véhicule je m'adresserai à un pro et je l'utiliserai abondamment pendant la garantie.
Si je voulais acheter un véhicule plus récent j'opterai éventuellement pour un particulier mais les prix de certaines annonces me semblent fous car aucune garantie.

Voilà simplement MON avis, que je voulais partager, et bien sur chacun est libre de ses décisions.

A+
jc

jcraf

Message par fleurette38 le Sam 19 Mai 2012 - 17:30

Re bonjour
Finalement le "chemilblique" n'avance pas beaucoup.... Je pense que c'est une histoire de ressenti mélangé à une expérience bonne ou mauvaise selon les cas.
A+
fleurette38

Message par macdom2 le Sam 19 Mai 2012 - 18:07

fleurette38 a écrit:Re bonjour
Finalement le "chemilblique" n'avance pas beaucoup.... Je pense que c'est une histoire de ressenti mélangé à une expérience bonne ou mauvaise selon les cas.
A+

bravo on appelle çà de la synthèse ............

sortir

dom
macdom2

Message par ester40 le Sam 19 Mai 2012 - 19:35

rebonjour à jcraf

Cher collègue ton raisonnement se tient aussi et, je ne souhaite pas polémiquer car le but, c'est d'exposer les avantages et les inconvénients des deux solutions. la manière dont on aborde ce sujet est tout à fait amicale. maintenant, tu nous dis avoir vendu 3 de tes CC à des particuliers qui je n'en doute pas ont dû être satisfait. hors, si ils avaient eu la même appréhension que toi, tu ne leur aurais pas vendu... je voulais donc mettre en évidence que tous les vendeurs particuliers ne sont pas malhonnetes
et à l'inverse, certains professionnels ne sont pas toujours honnêtes. en résumé, ce qu'il faut avant tout trouver, c'est la personne honnête. Finalement, le but reste de trouver "chaussure à son pied". bien cordialement. Ester 40

ester40

Message par Invité le Sam 19 Mai 2012 - 20:43

ester40 a écrit:

Eh bien chers collègues, voilà deux opinions en totale opposition. ..........je partage totalement cette idée qu'il faut trouver le BON professionnel... .............. quand c'est le concessionnaire qui doit lui assumer une garantie sur une occasion...? il fera tout pour se défiler sauf bien sûr les bons concessionnaires) la garantie occasion, comment cela marche ? c'est simple, vous la payez ! ........... bien souvent, sur des CC d'âge "avancé" elle ne sera que de 3 mois ............. il va tout au plus faire une vidange, remplacement des filtres et point à la ligne. peut être des pneus et encore... il faut aussi savoir que bien souvent, (compte tenu des exigences des clients, il doit faire des"cadeaux" ,souvent empoisonnés, pour vendre et faire une reprise au dessus de la valeur de CC laissé par le client qui lui achète un neuf) cela ne lui laisse plus beaucoup de marge de manoeuvre.

papycaillou a très bien compris le système.
.........En achetant à un particulier tu paieras sensiblement le même prix mais un véhicule "acheté en l'état". l'avantage est qu'on le verra pas maquillé

J'entre dans le débat des pros pro et des pros particuliers pour faire part de mon expérience et de mes observations.
Quand j'ai trouvé mon Aryal chez un concessionnaire, j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer l'ancien propriétaire qui habitait pas loin de chez moi pour savoir ce qu'il pensait de son ancien véhicule et combien le professionnel lui avait repris. Cette personne avait acheté ce Ccar neuf en 1990, et son épouse tenait un carnet de bord avec toutes les interventions effectuées et même tous les pleins de gas-oil. Il souhaitait le revendre après à peine 10 000 km à cause de l'absence de direction assistée (personne âgée) et l'a fait reprendre au salon pour un capucine de même marque ne pouvant investir à nouveau dans un intégral à cause des dimensions pour son garage et pour des raisons budgétaires. Le concessionnaire lui a repris pour 80 000 frs (env. 12 200e) en 2005 et je l'avais remarqué en annonce une bonne année avant de l'acheter. Le concessionnaire en voulait 18 500e, puis me l'a proposé 16 500e en 2006 au salon et finalement je l'ai marchandé à 14 500e, entièrement révisé, les joints de toit refait à neuf et la distribution refaite. Bon, il est resté plus d'un an sur parc, à coûter de l'argent au concessionnaire, et je l'ai acheté en fin d'année juste avant que les professionnels doivent déclarer leur stocks pour payer l'impôt. Donc visiblement ce concessionnaire à fait plus de marge sur la vente du neuf qu'à la revente de la reprise. Mais ce cas de figure est, je pense, rare et n'est valable que pour des transactions à petits budgets, une goutte d'eau dans les milliers d'euros que manipulent les professionnels.
Autre cas de figure, j'ai pris contact dernièrement avec un grand voyageur qui, comme 4ème Ccar, avait un ARCA du modèle que je convoitais sur chassis Renault. Très satisfait de son véhicule, il a préféré changer de monture à 100 000km car il voyage beaucoup et en milieu hostile aux mécaniques (Russie, Ousbekhistan, etc...). Le concessionnaire lui a repris 26 000e (ARCA 674 acheté neuf près de 60 000e en 2006). J'ai retrouvé ce véhicule en annonce il y a quelques semaines, vendu par le professionnel de Lyon qui en demandait près de 33 000e. Ca fait une bonne marge.
Enfin, comme je le citais dans un précédent post, j'ai trouvé en annonce un intégral LeVoyageur série 7, dont j'avais eu l'occasion de discuter avec le proprio il y a quelques années (Un LeVoyageur stationné en région parisienne, ça court pas les rues) qui l'avait acheté neuf en 1998 (modèle 1999). Il est actuellement en vente chez un concessionnaire à St Dizier à près de 23 000e avec plus de 250 000km. Là c'est carrément abuser.
Ma constatation : quand on voit les tarifs dérisoires auxquels les professionnels reprennent les véhicule, je comprends que les particuliers tentent de vendre par eux-mêmes à des tarifs tout de même souvent trop élevés (mais je comprends que perdre tant d'euros pour un véhicule cher à l'achat qui reste de loisirs malgré tout, ça fait mal). Sauf à pouvoir bénéficier d'une reprise intéressante par un professionnel qui n'a pas atteint son quota de vente de neuf, souvent sur un véhicule en stock qu'il doit vendre à tout prix, je pense que les professionnels veulent le beurre, l'argent du beurre et ce qui va avec, sans trop souvent avoir à assumer leurs responsabilités en cas de problèmes.
Quant au garanties, comment dire ... la garantie de 3 mois est, je crois, obligatoire pour tout professionnel vendeur de véhicule et elle est assez restrictive. Ca reste à vérifier. En tout cas, elle ne sert à rien pour un acheteur qui achète au salon, par exemple, comme beaucoup, en fin d'année et qui va hiverner son véhicule jusqu'au printemps. Les risques de retour pour le professionnel son moindres, même pour un utilisateur qui se lancerait en caravaneige à qui il pourrait invoquer des conditions d’utilisation extrême pour dégager ses responsabilités ou se laisser trainer au tribunal (voir plus bas).
De plus, un professionnel qui garanti par lui même 12 ou 24 mois sur un véhicule, il sait qu'il ne risque pas grand chose, car il est sûr du véhicule, sinon il passe par une société spécialisée dans les garanties (env. 2 000e pour 12 mois), répercute au prix fort cette garantie sur le prix de vente pour arriver ...... au bout du compte, à faire pourrir la situation en cas de problèmes, laisser l'acheteur jusqu'au procès ... qui dure des années avec obligation d'immobilisation du véhicule pour cause d'expertises en expertises (cas vécu pour une moto)... ou bien, au bout d'un an proposer une transaction avec prise en charge de 50p100 des réparations, dans le meilleur des cas, en "geste commercial".
Qui osera me contredire ?
Alors, sauf à trouver auprès d'un professionnel, qui reste responsable (plus facilement) des vices cachés de ce qu'il vend, un Ccar au même tarif que les particuliers (en me chargeant facilement de retrouver l'ancien propriétaire pour connaitre ce qu'il pense de son ancien Ccar), je préfère m'orienter vers un particulier avec toutes les vérifications que tu as préconisées.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 20 Mai 2012 - 0:05

ester40 a écrit:rbonjour à félix-paris et à tous

pour ce qui est des moteurs avec distribution par courroie, .........., cela n'a pas que des avantages...... mais aussi l'inconvénient de devoir être remplacé périodiquement. ........., entre courroie et chaine, la chaine sera plus fiable.

Les Levoyageur et esterel sont conçus et réalisés avec une ossature en duralinox soudée ce qui confère une rigidité beaucoup plus robuste dans le temps ( je ne cite que ces deux marques car elles semblent correspondre à la fourchette de critères entrant dans tes aspirations). ............. je t'indiquerais que ces deux marques présentent une épaisseur de parois sensiblement supérieure aux CC de gamme inférieur ( 38 mm, vérifié pour esterel et sans certitude pour levoyageur contre 25 mm pour rapido ou autre marque dans le même créneau) .......
Par contre, le mode de chauffage ne faisait pas appel au principe ALDE tous au moins de série. Il va de soit que ce système est le summum des procédés de chauffage. Cependant, les deux marques employaient et emploient toujours le système TRUMA en standard. Et, le modèle 6002 est très performant sans atteindre la perfection du système ALDE.

......et me suis orienté directement vers les deux marques citées très proches l'une de l'autre. Je me suis arrêté sur Esterel car, il bénéficiait de fermetures centralisées de tous les ouvrants( tiroir de cotés, portes de soute, porte cellule et porte chauffeur) à l'inverse de le voyageur qui lui a conservé des ouvrants peu pratiques (pas moins de 14 serrures pour l'ensemble ) alors qu'Esterel utilise les serrures automobile peugeot , donc approvisionnables par le réseau PSA en cas de défaillance du constructeur. Le pare brise est aussi d'un modèle référencé mercedes et tout un ensemble de pièces de rechange pouvant être obtenues hors constructeur.
Donc, le fait de tout verrouiller avec le plip élimine la corvée de vérification de toutes les serrures qui de plus sont facilement fracturables alors que sur Esterel, c'est un peu plus compliqué car pas du tout fait pareil.

Bien à te lire pour la suite de tes pérégrinations et bien cordialement. Ester 40

Merci pour tes observations, Ester40, qui vont aussi dans le sens des miennes. Pour ce qui est des systèmes de distribution, n'oublions pas non plus que nos véhicules n'étant pas pour la plupart soumis à une utilisation quotidienne, les courroies de distribution s'usent au moins autant, si ce n'est plus, qu'une courroie soumise à un travail et à une rotation fréquente. Même sur une voiture utilisée régulièrement, combien ont vu leur courroie se rompre bien avant le kilométrage ou la durée préconisée par le constructeur ? avec les conséquences que ça implique sur le moteur. Combien de constructeur se sont défaussés de leur responsabilité dans un tel cas. Il suffit de consulter les forums autos pour s'en convaincre. Par exemple, chez Porsche, dont la fiabilité des mécaniques n'est plus à démonter, la courroie, c'est tous les 40 000 kms, à titre préventif .. c'est tout dire ! Je ne m'imagine même pas avec un moteur en vrac pour un bout de caoutchouc pété en pleine escapade au Portugal ou au Maroc. Alors au diable le silence de la mécanique, toute relative, et la souplesse du moteur ?

J'ai pas mal potassé, et je connais de réputation les marques LeVoyageur et Esterel depuis longtemps. J'avais beaucoup aimé l'esthétique originale à l'époque des premiers Esterel Manhattan, mais aujourd'hui je ne trouve pas (encore) sur le marché de l'occasion une implantation dans leur gamme qui me satisfasse complétement.Depuis ma dernière découverte, je reste fixé sur une implantation style LeVoyageur LVX8 avec une belle salle d'eau arrière, un lit transversal repliable et une belle cuisine en L. Outre les qualité de fabrication et d'isolation, dans mes exigences premium sont incompromissibles : un double plancher, une vaste salle de bains avec douche séparée, un lit permanent de 140 suffisamment isolé du bloc cuisine, une cuisine en L et un grand frigo et de préférence une table de dinette ronde ou ovale à peut près au milieu. Je saurais faire des concessions sur le salon qui, 2 places me suffisant, pourrait accueillir 4 personnes occasionnellement par le pivotement des sièges de cabine, sur le chauffage ALDE peu installé en série, les soutes accessibles en bas de caisse et un garage dont je n'ai pas particulièrement utilité.
Mais certes beaucoup sensible sur l'utilisation de pièces de diffusion plus courantes et sur l'aspect sécuritaire.

Pour ce qui est des marchands de la région parisienne, le marché a bien changé depuis ces dernières années, là où l'on voyait profusion d'enseignes sur les RN 20, 13 ou 3, au gré de rachats, fusionnements et regroupements, ce ne sont guère plus d'une dizaine d'exposants qui se partagent la région parisienne, chacun avec ses marques exclusives et compte tenu du prix de l'espace commercial devenu exorbitant, beaucoup ont réduit leurs espace d'exposition et "expatrient" leurs occasions vers leurs établissements principaux ou leur succursales en province pour ne conserver sur leurs "espaces de luxe" en Ile de France que d'élégants "show room" pour le neuf. Pour voir de grandes expositions de camping_cars d'occasion il faut désormais s'éloigner d'une centaine de kilomètres de Paris, au moins, même Clayes Souilly Caravanes pourtant réputé a revu à la baisse significative son parc d'exposition.

En tout cas, tes avis et conseils ainsi que ceux des autres participants me font positivement avancer.
Merci à toi et merci à tous

Invité
Invité

Message par alain01 le Dim 20 Mai 2012 - 8:52

Bonjour

Pour le particulier peut etre un plus pour vendre ???

alain01

Message par ester40 le Dim 20 Mai 2012 - 11:26

bonjour à Félix-paris et à tous

Cher collègue, je suis ravi des informations que tu donnes sur l'évolution des points de vente de la région parisienne, que j'ai quitté fin 2006 sans aucun reget. je pense également que la circulation ne doit pas s'être améliorée, ni la pollution extravagente qui en résulte, que j'ai troqué pour le slogan affiché aux bords de nos routesqui dit: "respirez et souriez, vous êtes en aquitaine" et je peux te dire que l'odeur des pins est bien meilleure que celle des gaz d'échappement. imagine que parfois, tu roules 10 minutes sans voir une voiture ... tu comprendra pourquoi je ne regrette pas la région parisienne. d'autant que j'habitais dans ton secteur. je te souhaite bonne chance pour trouver le CC qui te convienne et, tiens nous au courant de l'évolution car ton expérience est des plus enrichissante. bien cordialement. Ester 40

ester40

Message par Invité le Dim 20 Mai 2012 - 12:46

alain01 a écrit:Bonjour

Pour le particulier peut etre un plus pour vendre ???

Bonjour alain01
L'idée est bonne, ce système existe depuis longtemps pour les véhicules vendus par la centrale des particuliers.
Il a le mérite de ne pas être très onéreux, mais le plafond de remboursement n'est pas, non plus, très élevé, mais c'est mieux que rien. Et quid des conditions de prise en charges, toutes ces sociétés ne se valent pas, j'en ai fait l'expérience.
Merci de ton information
Cordialement

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 20 Mai 2012 - 13:14

ester40 a écrit:bonjour à Félix-paris et à tous

Cher collègue, je suis ravi des informations que tu donnes sur l'évolution des points de vente de la région parisienne, que j'ai quitté fin 2006 sans aucun reget. je pense également que la circulation ne doit pas s'être améliorée, ni la pollution extravagente qui en résulte, ............ tu comprendra pourquoi je ne regrette pas la région parisienne. d'autant que j'habitais dans ton secteur. je te souhaite bonne chance pour trouver le CC qui te convienne et, tiens nous au courant de l'évolution car ton expérience est des plus enrichissante. bien cordialement. Ester 40

Bonjour ester40
Je réside en région parisienne depuis maintenant plus de 32 ans, pour des raisons professionnelles exclusivement. Après de brefs passages à Maisons-Alfort et Saint Maur, j'ai habité pendant 16 ans à Clamart et maintenant à Malakoff, toujours en banlieue pas trop loin de grands espaces verts ..... parisiens et je suis à 5 mn à pied de mon lieu de travail, à proximité des grands axes A6 A10 A11 RN 118 A13 donc pas de contraintes de transport. De plus j'ai la chance d'avoir de l'espace pour stationner mon Ccar gratuitement, sur place, (terrain militaire), mais en extérieur. On ne peut pas tout avoir.
Il est illusoire de vouloir circuler en petite couronne avec un camping-car, surtout plus de 6m et je ne le fais que pour partir ou rentrer chez moi.

Dans moins de 2 ans je serai à la retraite et je pense trouver en location une petite maison avec un hangar ou une grange pour y stationner "ma résidence secondaire", je ne sais pas encore où, ça m'est égal, puisque je compte me "nomadiser" une bonne partie de l'année. L'odeur des pins le matin au réveil ou celle des alpages me font terriblement envie, mais ça va venir, bientôt.

J'ai trouvé sur LE célèbre site d'annonces gratuites un LeVoyageur PX dont l'implantation me plait, mais bizarre sur le kilométrage, annoncé à 117 000k le 16 mai puis 84 000k le 20 mai.
http://www.leboncoin.fr/caravaning/234925580.htm
http://www.leboncoin.fr/caravaning/322939610.htm
J'ai lu sur certaines documentations que les intégraux LeVoyageur bénéficiaient d'un toit en polyester mono-bloc avec retour sur les parois alors qui me semble apercevoir une jonction de toit sur le PX au niveau de la porte de cellule, qui pourrait m'en dire plus ?

Un modèle d'Esterel pourrait emporter mes suffrages, il s'agit du 43M, mais il est trop récent et hors budget pour moi.
Je continue mes recherches.
Cordialement

Invité
Invité

Message par ester40 le Dim 20 Mai 2012 - 15:09

Re... Felix

je viens de jeter un coup d'oeil à tes annonces c'est curieux qu'en 4 jours ils y ai une telle différence de kilométrage à moins que son compteur tourne à l'envers ??? et puis, 33000 Km en 4 jours ??? je pense qu'il y a un os dans le pâté. pour ce qui concerne les toits monobloc, ce n'est que sur les intégraux. là , il s'agit d'un profilé et, la construction est différente. pour ce qui est du 43 m Esterel, il est sorti après le modèle que j'ai et bénéficie d'un lit central, plus commode lorsque l'on prend de l'âge. mais, évidement, les prix sont encore élevés, par contre, on entre dans une autre catégorie. bien à te lire. Ester 40

ester40

Message par maxou45 le Lun 21 Mai 2012 - 11:24

Bizarre en effet, mais est ce les memes ? , ce n'est pas mis en place par la meme personne
maxou45

Message par Invité le Lun 21 Mai 2012 - 12:04

maxou45 a écrit:Bizarre en effet, mais est ce les memes ? , ce n'est pas mis en place par la meme personne

Bonjour maxou45

Ca n'est pas le même personne qui a mis ce véhicule sur la deuxième annonce, mais c'est le même numéro de téléphone. Après contact pris avec l'annonceur, il me sonfirme que c'est 117 000km. Alors pourquoi 2 annonces avec des caractéristiques différentes ? Mystère

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 9 Juin 2012 - 23:48

Mes amis,
Grâce à tous vos bons conseils, j'ai pu me faire une idée et fixer mon choix.
Ainsi, le dilemme entre profilé et intégral ou traction et propulsion ne se pose plus pour moi, car mon nouveau camping-car est arrivé ce soir "à la maison",
il s'agit d'un intégral LeVoyageur LVX 795 de 2004 sur porteur Mercedes 316 CDI affichant 95 000 km.
J'espère avoir fait le bon choix et mon expérience à son volant fera sans doute l'objet d'avis sur ce forum pour éclairer la lanterne de ceux qui se posent les mêmes questions que celles que je me suis posées.
Merci à tous
Cordialement

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut