Surprise sur le canal de Briare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

17052012

Surprise sur le canal de Briare

Dimanche dernier, nous étions à Rogny les 7 écluses (89). Nous avons décidé de pédaler le long du chemin de halage du canal de Briare vers Chatillon Coligny.
A l'écluse de Dammarie sur Loing nous sommes ravis de voir qu'il y a trois bateaux de Loire dans l'écluse.

La conversation s'engage et nous parlons de notre super souvenir des fêtes de Loire à Orléans en septembre 2011. Nous y étions, ils y étaient. En particulier le petit monsieur aux cheveux et aux bacchantes blanches qui faisait office de forgeron.

Les portes de l'écluse vont bientôt s'ouvrir quand on nous propose tout à trac de prendre place à bord avec nos VTT. Offre que nous déclinons poliment mais devant l'insistance de nos hôtes, voici homme, femme et moyens de locomotions embarqués prestement pour un voyage de 4.5 km au fil du canal de Briare.

Un petit coucou à notre "pépère" garé sur le quai. "Non, non, toi tu ne viens pas, tu n'est pas amphibie, les voies d'eau ce n'est pas pour toi, attend nous sagement et à tout à l'heure".

Hormis le ronron du moteur nous naviguons au milieu de la campagne dans un calme royal et ne croisons pas d'autre embarcation.

Les barques de nos hôtes sont à couple et un seul moteur suffit pour les propulser et mine de rien , ça file !

ce petit étranglement sur la canal signale notre arrivée à Rogny les 7 écluses, devant nous la toue cabanée de l'autre équipage. Nous l'avons suivie de loin pour éviter les vagues.

elle est belle cette voie d'eau entre ces grands arbres.

nous saluons les mariniers qui hier encore étaient nos voisins puisque nous avons passé l'après midi sur l'aire de stationnement située quai Sully.

il est temps d'aborder pour nous débarquer mais les manoeuvres ne sont pas si évidentes que çà.

le chef d'escadre et le navire amiral

nous retrouvons la terre ferme

et remercions comme il convient ces "fis d'galarne", association pour la sauvegarde des bateaux de Loire basée à Gien dont ces aimables personnes font partie.

chacun reprend son chemin, qui par voie fluviale, qui par voie terrestre. Chacun sa route, chacun son chemin mais il est bien agréable qu'ils se croisent de temps à autre, ici ou ailleurs.

si d'aventure le vent vous pousse vers Gien, n'hésitez pas à aller les saluer et à leur rappeler cette petite anecdote, ils sont vraiment sympas !

cliquez sur le lien suivant pour voir leur site : http://www.fisdgalarne.com/accueil.html

et rappelez vous que les rencontres sont improbables mais que le monde est petit

eve

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Surprise sur le canal de Briare :: Commentaires

Message le Jeu 17 Mai 2012 - 16:53 par manou1945

Rencontre sympa en effet .
Oui nos canaux bordés d'arbres sont magnifiques et reposants. Malheureusement notre beau canal du midi a triste mine depuis que les platanes sont malades et sont coupés par dizaine .
Mon gendre travaille dans une jardinerie, employé à replanter une nouvelle espèce plus résistante.
Mais dans combien d'année y aura t-il de beaux platanes, ce sont nos petits enfants qui les verront .

Message le Lun 21 Mai 2012 - 12:40 par Invité

Manou, hier j'ai pensé à toi,sur le bord du canal de Berry les platanes sont superbes et leur reflet dans l'eau avait des allures de cathédrale, pour l'instant ceux là ne sont pas malades.

eve

Message le Lun 21 Mai 2012 - 13:07 par manou1945

Platanes à surveiller, car la maladie a commencée vers Béziers et remonte maintenant vers Toulouse et sa région .
La belle route entre Montauban et Moissac que j'ai connu bordée de platanes, commence aussi à avoir triste mine, car les arbres sont malades et coupés .

Message le Lun 21 Mai 2012 - 20:10 par abigail

quel agréable échange tu viens de vivre ! Ce devait être super !j'aime encore entendre ce genre d'anecdote qui nous fait croire que le genre humain n'est pas tout à fait pourri et qu'il existe encore des gens simples, sympas juste pour le plaisir de partager...
Merci justement d'avoir partager avec nous cette expérience.

Message le Lun 21 Mai 2012 - 20:49 par Bebel

Bonsoir,

Bien sympa cette histoire !

Cordialement.

Message le Sam 26 Mai 2012 - 14:34 par Gloria

Les rencontres imprévues .. sources de plaisir.
J'adore et j'ai la chance d'en faire parfois.
Il faut être ouverts aux autres et profitez du moment présent.

Je compte bien en faire d'autres, tout comme toi Eve..
Peut-être cet été aux alentours de la Fête Nationale ... Sifleur (pas si imprévue que cela ..)

Message le Lun 28 Mai 2012 - 23:26 par Invité

Ah bon Gloria, tu as des projets de rencontres en tête, j'aimerai peut être être de cette fête, tu me tiens au courant rire

eve

Message le Mar 29 Mai 2012 - 9:28 par Invité

Bonjour Eve,

Belle rencontre et superbes photos,

merci

Message le Mer 30 Mai 2012 - 22:16 par moustic

Les rencontres imprévues .. sources de plaisir
comme je suis d'accord avec toi Gloria profitons à fond de ces moments là ils ne sont pas si rares il n'y a pas péril en la demeure...heureusement

Message le Mar 16 Sep 2014 - 21:58 par jch77380

Bonsoir à tous...Je viens de tomber par hasard sur ce sujet qui parle du canal de Briare et je vois le camping car garé à la halte fluviale de mon village Dammarie sur loing! Si vous passez par ici,faites le savoir et j'apporterai la bouteille de pineau!

Message  par Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut