changement de la résistance du motoventilateur ducato

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

changement de la résistance du motoventilateur ducato

Message par Roland le Lun 2 Juil 2012 - 11:44

Bonjour,

Quelqu'un a t'il déja changé une résistance d'un motoventilateur (ventilation cabine) sur un ducato.
merci pour votre expérience, cela me fera peut être gagner du temps.
Roland

Revenir en haut Aller en bas

Re: changement de la résistance du motoventilateur ducato

Message par duc le Lun 2 Juil 2012 - 12:49

Roland a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a t'il déja changé une résistance d'un motoventilateur (ventilation cabine) sur un ducato.
merci pour votre expérience, cela me fera peut être gagner du temps.

bonjour,

il y a plusieures résistances dans cet élément, suivant le nombre de vitesses...

Si la ventilation ne fonctonne plus du tout, c´est simplement la thermistance qui est HS.
Si une des vitesses ne fonctionne plus : faut remplacer l´élément complet : chez Fiat c´est de couleur verte...

cordialement,

duc
duc

Message par Roland le Lun 2 Juil 2012 - 13:41

Bonjour Duc

Merci pour ta réponse, en fait c'est les premieres vitesse qui ne fonctionnent pas, seule la vitesse maxi fonctionne, elle ne doit pas passer par des résistances.
Roland

Message par duc le Lun 2 Juil 2012 - 13:49

Roland a écrit:Bonjour Duc

Merci pour ta réponse, en fait c'est les premieres vitesse qui ne fonctionnent pas, seule la vitesse maxi fonctionne, elle ne doit pas passer par des résistances.

re,

donc probablement la thermistance a vérifier:

cordialement,

duc

duc

Message par Roland le Mar 3 Juil 2012 - 0:43

re

Après démontage, j'ai constaté que le connecteur du groupe de résistance avait brulé.
J'ai remplacé le connecteur cela fonctionne, seul problème, en position zéro le ventilo tourne à la même vitesse quand position 1.
Comme l'a dit Duc, la thermistance doit poser problème.
Voilà ce que j'ai compris du fonctionnement.
Plus la vitesse est basse, plus la résistance est grande, trois résistances en séries, ce qui produit une surchauffe de ces résistances.
Ce groupe de résistances est introduit dans le circuit de ventilation afin d'y être refroidi, donc à petite vitesse de l'air chauffée par les résistances est envoyé dans la cabine, en hivers pas de problème mais en été dur dur.
Je n'arrive pas à voir le rôle de la thermistance, elle n'est pas sur le schéma électrique de la revue technique sur boxer jumper.
Autrement tout est ok.
Petit détail vu sur le schéma électrique, le ventilo est en marche forcé ( à la vitesse 1) quand la clim est enclenché.

Roland

Message par duc le Mar 3 Juil 2012 - 11:05

rebonjour,

la thermistance est une résistance variable qui ouvre le circuit a une température définie.
Cette thermistance protège le pack des résistances concernant le choix des vitesses.
La vitesse principale n´est pas influençée par ce pack.

La raison que cette thermistance déclenche est souvent due au moteur de ciculation qui tourne trop dur.

cordialement,

duc
duc

Message par Roland le Mar 24 Juil 2012 - 15:36

Bonjour

Merci Duc pour ces explications, la thermistance est donc en série avec les résistances pour leurs protections thermique.
J'ai changé le connecteur qui se branchait sur cette résistance et qui avait chauffé par un connecteur récupéré dans une casse auto.
Pour l'instant pas de problème ça fonctionne.
Merci Duc
Roland

Message par FRANCKY33 le Mar 18 Juin 2013 - 19:07

Bonjour,

Je "remonte" ce sujet suite à un problème de ventilation ce week-end.
Dimanche soir, dans les Landes 32° nous reprennons la route vers Bordeaux, j'allume la clim et plus rien sauf sur la vitesse 4 !

J'avais déjà eu connaissance de ce problème car nous avions eu en 2010 un problème de ventil (mais dans l'autre sens, c'est à dire qu'il n'y avait plus que la vitesse 1 qui fonctionnait... 450€ de réparation à l'époque ! 6 heures de M.O. ) donc je me suis souvenu que l'on m'avait parlé de cette résistance.

Question : ou se trouve elle sur un Fiat Ducato 2007 ?   Que faut'il démonter ?

Par contre chose étrange...  àprés 1h30 de route, cela s'est remis à fonctionner !!!

Qu'en pensez vous ?

Merci
FRANCKY33

http://virees-en-camping-car.jimdo.com/

Message par Roland le Mar 18 Juin 2013 - 20:10

Bonsoir,

J'ai eu les deux problèmes.
La résistance qui a fait fondre le connecteur.
Le contacteur qui à grillé.
Visiblement c'est récurant.
Pour ton cas je m'orienterais vers le contacteur pour commencer, c'est moins problèmatique à changer et moins chère.
Tu le sors et tu le test après suivante résultat tu aviseras.

Bon courage

A+
Roland
Roland

Message par FRANCKY33 le Mar 18 Juin 2013 - 21:05

Merci Roland pour cette réponse plus que rapide !  merci

Mes connaissances en électricité auto étant plus que limitées...  peux tu me préciser où se trouve ce contacteur.

Comment expliquer également que cela se soit remis à fonctionner ? (faux contact, chaleur moins importante... )

Bonne soirée
FRANCKY33

Message par Roland le Mer 19 Juin 2013 - 0:13

Bonsoir,

Quand j'étais dans ton cas Duc est venu à mon aide comme tu as pu le voir, je ne fais que renvoyer la balle.
Le contacteur se trouve derrière de bouton de commande des vitesses du motoventilateur, il faut démonter la facade.
Mon ducato est de 2003 mais je pense qu'il n'y a pas eu beaucoup d'évolution de ce coté là.
C'est en effet le fait qu'il se soit remis en marche qui m'oriente vers ce contacteur qui à mon avis support mal l'intensité qu'on lui demande.
C'est ce que j'ai pu constater quand je l'ai démonté.
Donc oui mauvais contact car les arcs électrique ont fini pas user ces contacts.
Bon courage car la façade est assez galère à démonter, enfin sur le mien.
A+
Roland
Roland

Message par FRANCKY33 le Mer 19 Juin 2013 - 12:10

Bien merci à nouveau,

Je ne suis pas assez téméraire pour m'attaquer au démontage du tableau de bord No

Je vais continuer mes recherches sur le net pour connaitre l'emplacement exact sur les nouveaux porteurs de 2007, si quelqu'un d'autres à des infos...  je suis preneur !
FRANCKY33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut