Vidange Moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vidange Moteur

Message par Jean-Mi le Jeu 16 Aoû 2012 - 18:44

Fiat 2.8 l 130cv, il est de 2005, il a 52 000 kms !
Vous vidangez votre moteur tous les combien ?
Je pensais faire ma vidange cette semaine avant de repartir mais mon mécano est fermé, il est en vacances (camping-cariste aussi lol! )
J'ai fait 17500 kms depuis ma dernière vidange..... scratch C'est bon ? C'est trop d'après vous ?
merci merci
Jean-Mi

http://villagesdefrance.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vidange Moteur

Message par Denh 33 le Jeu 16 Aoû 2012 - 19:05

J'ai fait 17500 kms depuis ma dernière vidange..... C'est bon ? C'est trop d'après vous ?

A mon avis a 17500 km , tu n as aucun probleme , surveille juste le niveau avant de partir

Au fait c est 17500 km depuis combien de temps ?

Il me semble que sur les Fiat c est 30/40000 km

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par Michel33 le Jeu 16 Aoû 2012 - 19:08

Bonjour
Je suis aller il y a quinze jours chez Fiat pour une question de voyant moteur j'ai poser la question pour la vidange on ma répondu qu'ont la faisait que a 40.000km

Celui qui ne sait pas se fâcher est un sot, mais celui qui ne veut pas se fâcher est un sage proverbe chinois

------------------------------------------------------------------------

Welcome 78 sur Fiat 130 cv
GPS Garmin 1490T
Michel33

Message par Denh 33 le Jeu 16 Aoû 2012 - 19:12

Les porteurs nouvelle generation oui mais les anciens comme clui de J Mi je crois que c est 30 000 KM

Dans tous les cas c est tout bon Wink

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

Message par Michel33 le Jeu 16 Aoû 2012 - 19:15

ah ok je n'avais pas fait attention qu'il était de 2005 Crying or Very sad

Celui qui ne sait pas se fâcher est un sot, mais celui qui ne veut pas se fâcher est un sage proverbe chinois

Welcome 78 sur Fiat 130 cv
GPS Garmin 1490T
Michel33

Message par duc le Jeu 16 Aoû 2012 - 19:57

bonjour,

le petit savant électronique derrière l´afficheur du tableau de bord fait signe lorsque le moment de vidanger va venir...

cordialement,

duc
duc

Message par Jean-Mi le Jeu 16 Aoû 2012 - 20:50

C'était il y a deux ans (la dernière vidange) Wink
ok, je vous remercie, il n'y a rien d'alarmant alors, me voilà rassuré ! bien2
Jean-Mi

http://villagesdefrance.xooit.fr/index.php

Message par Mitra le Jeu 16 Aoû 2012 - 21:23

Bonsoir,

Question :

Ce n'est pas tous les XX km ou tous les deux ans ???
Mitra

http://www.baladesencc.net/

Message par duc le Jeu 16 Aoû 2012 - 21:29

Mitra a écrit:Bonsoir,

Question :

Ce n'est pas tous les XX km ou tous les deux ans ???

bonjour,

si pas d´indication venant du NBC ( Network Body Computer ) au tableau de bord, il faut consulter le manuel d´utilisation, mais 45.000 Km pour le porteur de FIAT, me semble un peu optimiste... Suspect

cordialement,

duc
duc

Message par Denh 33 le Jeu 16 Aoû 2012 - 22:17

Jean-Mi a écrit:C'était il y a deux ans (la dernière vidange) Wink
ok, je vous remercie, il n'y a rien d'alarmant alors, me voilà rassuré ! bien2

Deux ans ?

envisages de faire ta vidange au retour de ta balade

--------

Pays visités

Denh 33

Message par francel le Lun 20 Aoû 2012 - 14:09

Bonjour,

en général sur les autos la vidanges c'est tous les xx km ou tous les ans ...

Le mieux c'est de se renseigner auprès d'un concessionnaire de la marque ...
francel

Message par Papycaillou 35 le Mar 21 Aoû 2012 - 13:50

Bonjour Jean Mi
le kilométrage des vidanges est indiqué sur ton carnet d'entretien mais pour nous il faut tenir compte de années car on est loin de faire le kilométrage des camionnettes pour lesquelles sont prévus nos moteur voir un maxi de 2 ans
Papycaillou 35

Message par Invité le Mar 21 Aoû 2012 - 16:37

Papycaillou 35 a écrit:Bonjour Jean Mi
le kilométrage des vidanges est indiqué sur ton carnet d'entretien mais pour nous il faut tenir compte de années car on est loin de faire le kilométrage des camionnettes pour lesquelles sont prévus nos moteur voir un maxi de 2 ans

exactement , le kilometrage ne veut plus rien dire , vu que la majorité d'entre nous ne l'effectue pas, il faut se baser a la donnée "temps " qui pour
beaucoup de véhicules est de 2 ans.

c'est le meme principe que pour la courroie de distribution , XXXX milliers de km .. OU..5ans, 10 ans, suivant le véhicule
est-ce que cela vaut le coup de risquer d'avoir des problemes moteur pour l'économie de 7l d'huile et un filtre , disons d'une centaine d'euros Evil or Very Mad Evil or Very Mad

claude

Invité
Invité

Message par phil34720 le Mer 22 Aoû 2012 - 22:52

C'est davantage le temps passé à aller au garage pour faire l'entretien qui nous pousse à ... repousser la chose le plus possible !
Pourtant cela n'est pas raisonnable. Un moteur bien entretenu c'est avant tout un moteur bien lubrifié.

Il est clair que pour la grande majorité, on ne vas pas faire 30 000 km en 1 ou 2 ans. la périodicité va donc être en temps et non point en km.

Mais combien de temps ? (ça me fait penser au sketch de Fernand Raynaud : Un certain temps !) Certains disent deux ans, d'autres plus prudent disent 1 an seulement. Je suis toujours à me poser la question, car il est vrai que l'huile s'use même à ne rien faire.
Du moins perd elle lentement ses caractéristiques.
Alors primo : s'assurer souvent qu'on a le bon niveau d'huile dans le moteur.
secundo : je coupe la poire en deux tous les 1an et demi , ou un an si j'ai fait de la montagne (travail plus important du moteur).

c'est peut être trop prudent ... je ne sais ! ?
phil34720

Message par state44 le Jeu 23 Aoû 2012 - 11:48

bonjour,

On a fait 13 000 kms entre avril 2011 et mai 2012 (fiat 130 cv 2006) ...mon homme a fait la vidange (lui-même) en juin de cette année avant de partir en congés d'été : ne sachant pas également, je crois qu'il a demandé à un garagiste...je lui repose la question ce soir !

béa
state44

Message par galoupia le Jeu 23 Aoû 2012 - 13:39

Bonjour
Sur le carnet d'entretien , il y a la première révision a 45000 km i Question
1ère question : pourquoi faire une vidange par an ? Les prescriptions du constructeur sont claires : vidanges tous les 45 000 km, sans obligation de période...

2ème question : pourquoi changer un filtre à huile à 10 000 km si il est prévu et dimensionné pour 45 000 ...

3éme questionun moteur de CC quasiment à pleine charge en permanence est en "usage sévère "???

Ne pas prendre pour argent comptant le discours des constructeurs dont l'intérêt primordial est de vendre ..

Concernant l'effort supporter au moteur.
je conçois que l'on tourne régulièrement chargé.
toutefois on ne peu pas dire pour autant que l'on tire sur les mécaniques.
c'est vrai qu'ils travaillent à pleine charge en permanence, mais je ne pense pas que la majorité des conducteurs de nos cc soient des foudres de guerre et conduisent leur camping car en tirant sur les rapports ou en poussant les régime a fond.
cependant il m'est arrivé de voir des camping carsite en montagne et bien je ne sais pas ce qu'ils avaient comme moteur car je sais pas si une voiture aurrait pu les suivre. moi en cc c'est sur que non.
après penser à un vélo quand vous montez et que ça devient trop dur , vous changer de vitesse pour mouliner plus et bein en véhicule quand c'est trop dur en troisième il ne faut pas insister et enfoncer la pédale au plancher et il vaut mieux passer la deuxième pour ne pas avoir a forcer sur le moteur.
c'est logique.
après pour ceux qui font de la montagne on descend en général sur le même rapport de vitesse que sur celui sur lequel on est ou on serait monté.
ensuite quand je vois certains rouler a 130 km/h sur autoroute avec des capucines qui ont une grosse prise au vent , j'ose même pas imaginer la souffrance du moteur.
regle de base pour économiser carburant, mécanique rester dans la plage ou le couple moteur est le plus élevé.c'est là que le rendement moteur est le meilleur.
il faut aussi savoir qu'a cylindrée égale, un moteur qui sera moins poussé moins de chevaux ; sera plus costaud que l'autre. ( il ne faut pas non plus être dans l'absurdité et avoir une puissance sous évaluée par rapport à l'effort demandé.

Quand à l'huile utilisée par le réseau FIAT pour les moteurs MJT c'est de l' optima 9000 5W40 de chez T...L
Pour les plus anciens une de 15 /10 W40 fera l'affaire

Donc ;Une vidange par an me semble correcte en début de saison , ainsi que filtre à huile , (air un nettoyage peut suffire, gas oil .facultatif ) tous les deux pleins de gas-oil un verre d'huile bleuehuile pour deux temps permet la lubrification des injecteurs et de la pompe .
ON peut bien lui accorder ce petit traitement de faveur à "notre cc" non? Et je pense qu'en contrepartie , il nous le rendra certainement par de longs kms sans soucis ...
galoupia

Message par Mitra le Jeu 23 Aoû 2012 - 15:10

Bonjour,

C'est la première fois que j'entends parler d'huile "bleue" deux temps pour les injecteurs, d'ou vient cette préconisation ???

Le pouvoir "graissant" du GO ne suffit pas ??

Le fait de vidanger tous les deux ans, est justifié par le fait qu'une huile moteur se dégrade seule dans le temps à partir du moment ou elle a été utilisée. Mélange d'impureté et d'eau de condensation en suspension.
Mitra

Message par state44 le Jeu 23 Aoû 2012 - 18:15

re,

Notre concessionnaire Fiat préconise une vidange et un changement des deux filtres huile et gasoil tous les ans, peu importe le nombre de kilomètres pour la raison suivante :
- comme les cc sont des véhicules qui roulent peu dans l'année en comparaison avec les automobiles, il y a condensation dans huile et gasoil.

Nous faisons la vidange nous-même chaque année (on roule environ 13000 kms par an).
Concernant l'huile, on met de la 5W30.
state44

Message par francel le Jeu 23 Aoû 2012 - 22:18

state44 a écrit:re,

Notre concessionnaire Fiat préconise une vidange et un changement des deux filtres huile et gasoil tous les ans, peu importe le nombre de kilomètres pour la raison suivante :
- comme les cc sont des véhicules qui roulent peu dans l'année en comparaison avec les automobiles, il y a condensation dans huile et gasoil.

Nous faisons la vidange nous-même chaque année (on roule environ 13000 kms par an).
Concernant l'huile, on met de la 5W30.

Tout à fait d'accord . Ce conseil est d'ailleur valable aussi pour les autos qui font peu de km ,et dont le moteur n'a pas le temps monter en température.
j'ajouterai même qu'il vaut mieux changer le filtre à GO a l'entrée de l'hiver ,comme cela il est tout neuf ,sans traces d'humidité.
francel

Message par galoupia le Jeu 23 Aoû 2012 - 23:22

"Mitra"]Bonjour,

C'est la première fois que j'entends parler d'huile "bleue" deux temps pour les injecteurs, d'ou vient cette préconisation ??? d'une utilisation avec les premiers diesel et toujours valable aujourd'hui avec les usinages des plus fin (pompes)et qui ne tolèrent pas d’impuretés =moteurs qui s'emballent grippage de la pompe
Le pouvoir "graissant" du GO ne suffit pas ?? Non l'eau surtout en période d'hibernation ,les qualités de certain gasoil, le souffre
Le fait de vidanger tous les deux ans, est justifié par le fait qu'une huile moteur se dégrade seule dans le temps à partir du moment ou elle a été utilisée.Pas tout à fait d'accord avec les huiles de synthèse Mélange d'impureté et d'eau de condensation en suspension.

Je viens d'ouvrir un moteur sofim (fiat psa ) de 420000km avec quasiment aucun entretien vidange environ 50000km,les filtres
changer une fois sur deux ou trois .Huile du goudron ,crépine à moitié boucher,filtre à gas oil de la boue,turbo éclater ....
et malgré ça vilebrequin coussinés,bielles ,pistons segmentation impeccable Alors...
galoupia

Message par Mitra le Ven 24 Aoû 2012 - 9:51

Bonjour,

merçi Galoupia pour ces infos.

Il est vrai que d'aucuns racontaient qu'il suffisait d'avoir une huile de bonne qualité, de faire l'appoint et de ne changer que les filtres !!!!

En gros chacun fait comme il lui semble judicieux.

Moi perso ou il est conseillé des vidanges tous les 40000km, la première sur un moteur neuf, à 5000 ensuite tous les 20000. Cela a au moins le mérite de me rassurer.

Dernière édition par Mitra le Ven 24 Aoû 2012 - 11:11, édité 2 fois
Mitra

Message par duc le Ven 24 Aoû 2012 - 10:42

Bonjour,

sur les moteurs MJ réçents avec FAP, il y a une consommation accrue d´huile, car une légère proportion d´huile sert a bruler les particules de suies dans le FAP.

Concernant l´utilisation de l´huile 2T: sur les moteurs avec pompe mécanique injection, cela est a recommander , mais ne pas dépasser la proportion de 1:250
Sur les moteurs avec pompe haute pression, les avis sont partagés ...

cordialement,

duc
duc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut