recherche l'avis d'un connaisseur de boîte de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recherche l'avis d'un connaisseur de boîte de vitesse

Message par Invité le Ven 24 Aoû 2012 - 20:04

Bonjour,
En revenant de Toulouse, ayant fait 6 heures d'autoroute de suite en 5 ème (normal),en décélérant et rétrogradant au péage, la boîte faisait un bruit de férraille (cracracra) en 3 ème puis 2ème de façon brève puis en remontant les vitesses, plus rien. je ne sais pas si les faits sont liés entre eux mais j'ai de temps en temps la 5ème qui saute quand la route desçend fortement (10%). C'est un moteur 2.5 l td Peugeot J5 120 000 km, je ne sais pas quoi en penser, mon mécanicien n'est pas catégorique...
Merci à vous Cool

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche l'avis d'un connaisseur de boîte de vitesse

Message par marinsunn le Sam 25 Aoû 2012 - 8:57

Bonjour

Cela ressemble a un synchro de 5 qui est en train de lâcher,sur les J5,C25 il était conseillé de mettre de l'huile de boite au dessus du maxi car le pignon de 5 est très mal lubrifié de part la conception de la boite.

marinsunn

Message par Invité le Sam 25 Aoû 2012 - 10:34

Bonjour,
Pas bon du tout ! Tu as de la chance de t'être rappatrié....
je connais bien le point faible des ces boites, au fil du temps, le roulement en bout d'arbre secondaire prend du jeu, cela commence par des bruits des ronflements, pas très forts, surtout en troisième, cela peut durer très longtemps, près de 100 000km. jusqu'au jour ou la cage du roulement pète, des billes partent, l'arbre prend du jeu en longitudinal, les vitesses décrochent à la retenue pour la bonne raison que le pignon de renvoi en bout d'arbre est taillé oblique, l'effort maintenant le train de pignon en place, l'inverse,soit la retenue le tirant en sens inverse, ce qui fait décrocher. Tout cela avec un jeu anormal.
Par contre la boite peut bloquer suite aux corps étranger qui peuvent circuler, morceaux de cage et billes cassées.
Normalement elles restent en fond de carter , mai.....Dans ce cas, c'est là c'est la totale, tu reste sur place.

Autre possibilité mais peu probable : la butée de l'arbre de 5ème s'est déréglée, l'arbre prend du jeu longitudinal, se ballade en longueur, cela peut expliquer les décrochages, mais pas les craquements. Pour moi, c'est la première hypothèse.
Dans les deux cas, il ne faut pas se voiler la face, pas d'autre solution que de déposer la boite, faire un échange standard, ou la réparer (cela veut dire changer tous les roulements, tous les synchros qui en ont pris un coup, tout remonter en remettant des contraintes correctes sur les roulements.

Pour ça il faut un mécanicien qui sache faire. généralement ils préfèrent l'échange standard (rénové et garanti) qui est une garantie pour eux. De toute façon en restaurant lui même, je ne suis pas certain que ce soit moins cher.

Un pont important pour tous ceux qui ont ce type de motorisation PSA, vérifier régulièrement les niveaux d'huile boite (une petite jauge à tirer à l'arrière en bas du moteur, sur les cales, c'est facile à vérifier soi-même). Je précise ça car ces boites ont le vice rédhibitoire de perdre de l'huile, parfois par les sorties de transmission, mais aussi par l'orifice de la jauge. La raison, le constructeur n'a pas prévu d'orifice de dépressurisation, et .. comme ces mécaniques peinent énormément avec leurs 3.5t permanents, l'huile a tendance à dégazer, la boite est toujours e n légère pression lors des efforts notamment en montagne.

Invité
Invité

Message par duc le Sam 25 Aoû 2012 - 12:49

bonjour,

cette boite de vitesse vient de PSA...

une grande série de ces boites ont été livrées avec un jauge d´huile mal marquée, il manquait un demi litre d´huile
De plus il y a eu fuite d´huile via le cable du tachymetre.

Il devient de plus en plus difficile de trouver des pièces de rechange pour ce type de boite ( C504 ).

( j´ai eu cette boite sur mon ancien cc et a 145.000 km, il fallait la remplacer, roulements foutus..)

cordialement,

duc
duc

Message par Invité le Sam 25 Aoû 2012 - 13:26

Pas mal le coup de la jauge !!! ta remarque m'a incité à faire des recherches sur la RTA.
deux modifications ont eu lieu sur les boites 5 rapports,
Et .... je viens de lire qu'en mars 1989, la capacité des boites a été augmentée. Certainement deux jauges différentes : la jauge avant et après modif.
En attendant une belle c....ie !

Invité
Invité

Message par duc le Sam 25 Aoû 2012 - 15:33

Rabolliot a écrit:Pas mal le coup de la jauge !!! ta remarque m'a incité à faire des recherches sur la RTA.
deux modifications ont eu lieu sur les boites 5 rapports,
Et .... je viens de lire qu'en mars 1989, la capacité des boites a été augmentée. Certainement deux jauges différentes : la jauge avant et après modif.
En attendant une belle c....ie !

re

cela m´étonne que tu n´as pas été informé a ce sujet, vu tes connaissances de cette boite study
il y a eu hécatombe de pignons de 5eme vitesse dues a cette jauge et manque d´huile...
Si les éléments des 2 pignon de 5eme tombent en morceaux , il n´y a pas loin jusqu´a l´exitus de cette boite de vitesse...

A+

duc
duc

Message par marinsunn le Sam 25 Aoû 2012 - 16:38

Bonjour

Sur mon ancien C25 j'avais fait la modif de la jauge et rajouté la patte qui évite au câble de tachymètre de se déboiter,certains ont même eu des remontées d'huile par ce cable ,dut a la pression dans la boite,et l'huile leur retombait sur les pieds.

marinsunn

Message par Invité le Sam 25 Aoû 2012 - 18:52

Je connais effectivement bien la boite, mais cette affaire de jauge j'ignorais. Je ne l'ai pas dans ma documentation, certainement qu'ils ne s'en sont pas trop vanté..... J'en ai un sous la main, j'irai voir quelle jauge il a ?????

Aussi, autre remarque, de façon générale, pas seulement pour cette boite là, mais sur les "surpression" en général dans les carter de boites, qui peuvent conduire à une poussée des huiles vers l'extérieur, peuvent provenir d'un mauvais choix des huiles pour les boites, ==> toujours respecter la spécificité du constructeur, un point sur lequel j'ai des doutes lors des vidanges hors circuits de la marque ????

Petite remarque pour les bourrins d'ingénieurs qui ont étudié cette boite, la jauge, le tachymètres sont placés du côté où l'huile remonte en suivant la rotation de l'ensemble différentiel. Placée de l'autre côté, plus sur l'avant, l'huile est à la redescente de l'ensemble différentiel et tirée vers le bas, donc pas de fuite, ou du moins bien moins.....Mais bon, ça si ma tante.... Very Happy

Invité
Invité

Message par duc le Sam 25 Aoû 2012 - 21:38

Sur la boite de vitesse ( sans la jauge ) a partir de 1994, existe un genre de reniflard.
Cette boite PSA était au début ( 1982 ) une a 4 vitesses dont l´on a rajouté une 5eme ( boitier visible sur le coté ) dont l´on a amélioré le graissage pour de jeu de pignons de 5eme.

A+
duc
duc

Message par Invité le Dim 26 Aoû 2012 - 10:10

Les boites 5 sauf erreur de ma part, sont apparues en 1984, il y a eu une période où les 2 montes se sont superposées, d'où pas mal d'erreur de montage, notamment sur les transmissions, autre débat, peut-être même cette fameuse jauge?
Je retrouve trace de modifications des boites 5, et particulièrement sur la 5 ème, en juillet 87, avec une modification des rapports, janvier 89 avec la modif du tachymètre, et je lis " dans le cas de remontée d'huile, il est conseillé de changer le pignon de prise par un pignon à retour d'huile ". (Comme quoi ils s'agaçaient déjà sur les fuites à ce niveau)
Mars 1989, équipement d'un nouveau contacteur marche AR, et modif du carter suite à modification des fourchettes (rien à voir avec le problème qui nous occupe).
Je lis encore : C'est en juillet 89 que les deux boites, la boite 4 et la boite 5 ont un volume d'huile augmenté : 1.6 au lieu de 1.25, je lis toujours " cette modification a eu pour effet la modification des emplacements des repères sur la jauge, puis remplacement de la jauge, livrée avec un joint torique d'étanchéité " Nous y sommes, inversion des jauges, et c'est le souci....A mon avis, il y en a qui ont trinqué suite au manque d'huile, notamment ceux qui étaient soumis à gros efforts comme les CC toujours chargés. Néanmoins, beaucoup de véhicules ont totalisé plusieurs centaines de milliers de kms, sans casse de boite, il fallait cumuler les gros efforts + mauvais niveau d'huile, les deux conjugués, et c'est le principe de l'emme.... maximum.

Invité
Invité

recherche reponse boite a vitesse

Message par diesel le Dim 26 Aoû 2012 - 10:51

bonjour j ai fait presque 200000kms avec un cc c25 turbo jamais eu des problemes de boite par contre je mettais toujours un demi litre en plus et je mettais de l huile 85w 140 extreme pression donc plus epaisse moins fuyante par contre il est vrai que losque j avais mon garage j ai eu beaucoup de boite a reparer sur ces vehicule et sur les cx a +
diesel

http://gerard.@sfr.fr

Message par duc le Dim 26 Aoû 2012 - 11:21

rebonjour,

le pire est que l´on mis FIAT en cause, alors que cette boite était de PSA, suite avec la naissance du groupe SEVEL ( FIAT et PSA )en 1982...
En l´an 2000 il y a eu de la part de FIAT une action concernant une participation aux frais pour le remplacement du jeu de pignons de 5eme, car l´on équipait des chassis avec une 5eme " longue " et une version " courte " la longue était pour les chassis Q18 (3,85to) la version courte ( Q14 ) pour 3,5to.
La difference était d´environ 500 t/min
L´on a aussi modifié la position du levier marche AR : de en bas droite a en haut gauche avec le petit anneau.
Sur les boites du moteur 146 CV ( Power ) l´on a choisit une version intermédiaire de 250 t/min.

Cette boite n´était pas construite pour équiper un véhicule traction AV allant jusque 5,0to ( Chassis ALKO double essieu AR )

cordialement,

duc
duc

Message par Invité le Dim 26 Aoû 2012 - 12:26

Oui, tout à fait, c'est une petite boite à capacité limitée, c'est bien beau d'évoluer, mais il faut quand même rester dans des charges correspondant à sa définition première.
Pour preuve la multitude de fourgons d'artisans, livreurs et autres, roulant à moins de 3t la plupart du temps, n'ont jamais rencontré de problème

Invité
Invité

bravo pour votre contribution

Message par Invité le Lun 27 Aoû 2012 - 17:32

Cool Vous êtes de bons connaisseurs en mécanique, c'est dommage de ne pas vous avoir croisés avant, je n'aurais pas abîmé ma boîte à cause de PSA, qui laisse un défaut de conception ! Franchement vous m'épatez, merci encore, je comprends mieux la situation.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Aoû 2012 - 19:14

Ils auraient pu rappeler les véhicules !

Invité
Invité

Message par duc le Lun 27 Aoû 2012 - 20:03

Rabolliot a écrit:Ils auraient pu rappeler les véhicules !

re,

une statistique faite par FIAT Allemagne signale que la plupart des casses des pignons de 5eme: sont des porteurs pour cc....
Un de mes amis est tombé en panne de 5eme a Alanya en Turquie et la concession FIAT la, avait encore 5 jeux en réserve...
Ils étaient prévoyants... Laughing

cordialement,

duc
duc

Message par Invité le Lun 27 Aoû 2012 - 21:28

Cela confirme bien que la charge permanente y est pour beaucoup, en général le CCariste est quand même plus soigneux du matériel que l'ouvrier qui conduit le fourgon de chantier Twisted Evil

Invité
Invité

Message par duc le Mar 28 Aoû 2012 - 10:19

Rabolliot a écrit:Cela confirme bien que la charge permanente y est pour beaucoup, en général le CCariste est quand même plus soigneux du matériel que l'ouvrier qui conduit le fourgon de chantier Twisted Evil

re,

le jeu de pignons de 5eme qui a été rajouté, est situé sur le niveau le plus haut de la boite de vitesse, ce qui est néfaste si le niveau d´huile n´est pas correct, meme avec la bonne jauge il est conseillé de mettre ¼ de litre en plus et de temps a autre rouler en 4eme vitesse ( boite longue ) pour accélérer le flux d´huile et important: retrograder de vitesse a temps.
Les boites de vitesses( MLGU )avec le levier marche AR en haut a gauche sont plus fiables que les précédentes.

cordialement,

duc
duc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut