Cinquieme vitesse trop longue dans les faux plats...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cinquieme vitesse trop longue dans les faux plats...

Message par Bernie11 le Ven 21 Sep 2012 - 18:49

J'ai encore peu d'expérience, mais les quelques trajets ont confirmé ce que j'avais lu, c'est'à-dire, que la cinquieme vitesse fait baisser le régime moteur de +/- 900 tours... A ce régime, on a l'impression que le moteur a perdu la moitié de sa puissance...

Un CC de 10/11 ans dans mes prix, a rarement une boite "6".

Pour pallier à cet inconvénient, on me conseille une "reprogrammation" du boitier électronique, pour gagner en couple, ce qui gommerait ce "trou de puissance"... le moteur a été changé (échange standard) il y a 20.000 km, et on me dit que c'est moins risqué que sur un vieux moulin.
Que pouvez-vous me conseiller ?
Bernie11

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cinquieme vitesse trop longue dans les faux plats...

Message par jack85 le Ven 21 Sep 2012 - 20:03

Bonjour,
Les 5 et 6 ème vitesse sont surtout des rapports "économiques" servant à baisser la consommation; Il est vrai que les moteurs actuels ont plus de couple, mais feront-ils autant de kms que les anciens??? Pour ma part j'ai un 2,0 l ford de 125 cv avec aussi une boite 5, et il arrive souvent sur des petites départementales ou des régions vallonnées que je redescende en 4 è et que je reste sur ce rapport.
Quant à reprogrammer le boitier électronique c'est un peu du "dopage" ce n'est que mon avis mais je pense qu'il n'est jamais bon de modifier les données d'origine.
Cordialement
Jack85
jack85

Message par Bernie11 le Ven 21 Sep 2012 - 20:46

Merci Jack85,

Je n'ai encore roulé que 500 km et encore 80% d'autoroutes et par grand vent...
Je vais relever les vitesses a 1000/2000/3000/4000 tours pour chaque rapport, afin de voir si "trou" il y a. Il a quel aâge ton moteur ? (j'ai mis ton, car j'ai remarqué que les CCistes semblent se tutoyer)?
amicalement,

Bernie11

++
Bernie11

Message par jack85 le Sam 22 Sep 2012 - 10:37

Bonjour Bernie11
Pas beaucoup plus récent que le tien, il est de 2005 et a maintenant 80000 kms. Tu verras tu t'habitueras, dés que tu sent qu'il peine n'hésite pas à remettre en quatrième. A moins qu'il y ait un autre problème qui provoque ce "trou de puissance" turbo ou vanne EGR??? Moi j'ai eu le problème à 40000 kms, plus de puissance au dessus de 2300 tours (fumée noire intense)
Bonne journée Jack85
jack85

Message par jm89 le Sam 22 Sep 2012 - 21:48

Bonsoir
Effectivement la cinquième sur les anciens porteur( le mien était un jumper 128cv) était un peu longue, et il fallait repasser la vitesse du dessous à la moindre petite bosse, au début ça surprend , mais comme le dit Jack tu vas t'habituer et gérer.
En ce qui concerne la reprogrammation du boitier, à mon avis cela change les caractéristiques de ton véhicule et dans ce cas il ne correspond plus à la carte grise, au pv de réception et à ce qui est déclaré à ton assurance .
jm89

http://surlesroutesencampingcar.jimdo.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut