changement courroie transmission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

changement courroie transmission

Message par stelaurfra le Ven 12 Oct 2012 - 14:37

bonjour à tous
je suis en train de conclure l'achat d'un premier camping-car, reste le problème de la courroie de transmission. Ce cc est de 2007, 44000 kms, burnster marano T580, moteur fiat multijet 2,3l 130 CV, faut-il prévoir le changement de la courroie immédiatement, avez vous une idée du montant de la réparation ? A qui incombent ces frais ?
merci de votre aide sls jp

stelaurfra

Revenir en haut Aller en bas

Re: changement courroie transmission

Message par dell17400 le Ven 12 Oct 2012 - 16:21

stelaurfra a écrit:bonjour à tous
je suis en train de conclure l'achat d'un premier camping-car, reste le problème de la courroie de transmission. Ce cc est de 2007, 44000 kms, burnster marano T580, moteur fiat multijet 2,3l 130 CV, faut-il prévoir le changement de la courroie immédiatement, avez vous une idée du montant de la réparation ? A qui incombent ces frais ?
merci de votre aide sls jp

lorsque nous avons acheté le notre, le vendeur a fait changer la courroie de distribution et d'un commun accord je lui en ai remboursé la moitié, de mémoire je crois que c'était en tout un peu moins de 700€ sur un fiat 2,8l
dell17400

http://www.ericourt.com

Message par brutus le Ven 12 Oct 2012 - 20:05

Bonsoir.
Comme le dit "Dell 17400", c'est une entente entre le vendeur et toi. Déja, ton futur cc a 5 ans, donc le changement doit se faire impérativement. J'ai changé la mienne sur un moteur de 2L8 JTD, et il ne faut pas changer la pompe a eau. Affirmation de FIAT.
Le cout est, en général un peu moins que 700€. Tu peux toujours demander au vendeur le le faire où de te déduire le prix de celui du cc.
Amitiés.
brutus

Message par fleurette38 le Sam 13 Oct 2012 - 8:11

Bonjour
Sur les anciens 2.8l il faut penser à contrôler la pompe à eau voir la changer systématiquement ainsi que les paliers tendeurs, surtout après 8 ou 10 ans d'âge. Car la courroie de distributions entraine la pompe. Il est vrai que ce n'est pas une obligation mais si le roulement de la pompe se met à fuir il faut tout redémonter et au prix des heures de garage il faut bien réfléchir même si fiat dit que ce n'est pas la peine.
A+
fleurette38

Message par Claude22 le Sam 13 Oct 2012 - 10:59

Bonjour
Je trouve les tarifs un peu excessifs, j'y connais pas grand chose mais mon voisin vient de changer la sienne sur Fiat 2,8 l , il en a eu pour 400€ dans un petit garage de la commune sans enseigne.
Bonne journée
Claude
Claude22

Message par fleurette38 le Sam 13 Oct 2012 - 12:07

Bonjour
A ce prix il y a uniquement le courroie et je ne trouve pas très élévé comme coût.
A+
fleurette38

Message par Invité le Sam 13 Oct 2012 - 16:51

Bonjour,
La courroie par elle même vaut 35 euros! je vous donne les prix quand vous voulez. Le kit courroie et galets tendeurs 110 euros. Quand à la pompe à eau, à part le fait que c'est la même courroie qui entraîne, ça n'a rien à voir avec la distribution.

De plus ne faut pas confondre pièces et Main d'oeuvre, ensuite il faut 3 heures. Je vous laisse faire le calcul.

Il faut arrêter de plumer le camping cariste ! Et surtout de l'accepter. Donc, 400 euros, c'est largement dans les prix honnêtes pièces et main d'oeuvre.

Invité
Invité

Message par Roxy63 le Sam 13 Oct 2012 - 17:21

Bonjour,

Au tarif annoncé ci-dessus, je doute que ce soit des piéces d'origine.
Renseignements pris sur la toile chez "O....O.com", le kit complet est déjà plus cher avec 54% de remise.

Effectivement, 700€ me paraissent excessifs, (tout est négociable), 500€, me semble être un bon compromis
Roxy63

Message par Invité le Sam 13 Oct 2012 - 17:30

Chez O...O.com, le kit est à 113 euros.... La courroie de distribution à 42.89 euros

Invité
Invité

Message par fleurette38 le Sam 13 Oct 2012 - 17:36

Re
Si la pompe n'a rien à voir avec le distribution ça c'est sur, mais sur des véhicule un peu âges le risque de fuite est certain, donc pour éviter de tout démonter une deuxième fois il faut le faire en même temps, c'est ce que je vais faire sur mon ivéco 2.8l en janvier prochain.
A+
fleurette38

Message par Roxy63 le Sam 13 Oct 2012 - 17:45

Re,

Je confirme mes dires, si l' on se référe au tarif des piéces d'origine + la main d'oeuvre, 500€ me parait correct.
Roxy63

Message par Invité le Sam 13 Oct 2012 - 17:53

fleurette38 a écrit:Re
Si la pompe n'a rien à voir avec le distribution ça c'est sur, mais sur des véhicule un peu âges le risque de fuite est certain, donc pour éviter de tout démonter une deuxième fois il faut le faire en même temps, c'est ce que je vais faire sur mon ivéco 2.8l en janvier prochain.
A+

OK, je comprends bien, quand tout est démonté, le démontage est d'ailleurs le plus "chi..nt", la moité du travail est fait. Si c'est nécessaire de changer la pompe, c'est une économie de la changer de suite, d'autant que la pompe vaut guère plus de 120 euros. La changer ultérieurement équivaudrait tout démonter une fois de plus. ==>>double main d'oeuvre.

Mais il faut se méfier des amalgames, comme celui qui conduit certains mécanos à changer les disques de frein à chaque changement de plaquette alors que si on prend le pied à coulisse, l'usure est de 1mm

Pour ne pas fausser la donne, c'est un peu de là mon insistance " tarifaire", il ne faut pas entrer ce coût dans le changement de courroie, ça fausse la donne. Une donne "globale " dans laquelle on se perd toujours et dans laquelle le mécano se retrouve très à l'aise Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 13 Oct 2012 - 18:02

Roxy63 a écrit:Re,

Je confirme mes dires, si l' on se référe au tarif des piéces d'origine + la main d'oeuvre, 500€ me parait correct.

je ne sais pas où tu as trouvé ça ? C'est quoi ta pièce d'origine ? Des tarifs revendus et négociés 3 fois avec marges à chaque passage ?
Pour ma part je cherche toujours à donner des informations fiables, les appréciations " à la louche" merci, laissons les de côté.
Maintenant celui qui préfère se faire plumer, c'est son problème, ici, nous somme là me semble-t-il pour apporter des solution au mieux. pour ma part, ça fait plus de 40 ans que je suis les pattes dans le commerce et la graisse, je commence à connaître les combines, à commencer à mettre deux articles identiques à deux prix différents, 75% des français prennent le plus cher pour se tranquilliser. J'ai vu un client ne pas acheter, revenir, je lui double le prix en plaidant l'erreur ==>> il achète d'emblée ! VECU !

Invité
Invité

Message par domin56 le Sam 13 Oct 2012 - 19:39

bonsoir pour moi courroie de distribution changer il a 3 ans sur fiat 2,8 jtd prix 430 € dans un petit garage il, n,avait que 30000kms mais 6 ans

pas changer la pompe a eau

dom
domin56

http://domin56.blog4ever.com/blog/index-403520.html

Message par Invité le Sam 13 Oct 2012 - 20:46

bonjour; petit garage prés de béthune remplacement kit distribution +courroie accessoires 2l8jtd 300€ ttc

Invité
Invité

Message par duc le Dim 14 Oct 2012 - 20:11

Bonjour,

courroie cassée en Janvier dernier :

kilometrage: 27.000 km ( second jeu de courroie et galets )

4 soupapes pliées et remplacement de la culasse complete, car guides soupapes brisées en voulant extraire les soupapes.
Moteur FIAT 2,8idTD 122CV

D´apres le livret d´instruction concernant le remplacement:
toutes les 6 années OU 90.000 km...

duc
duc

Message par brutus le Dim 14 Oct 2012 - 20:11

re.

Sur mon 2L8 JTD de 2004, la courroie de distribution n'entraine pas la pompe a eau. Il y a une 2eme. courroie, que j'ai faits changer , mais uniquement la courroie, la pompe ne fuyant pas.
Amitiés.
brutus

Message par Invité le Dim 14 Oct 2012 - 20:24

Bonjour Duc,
Ça surprend quand même à 27 000 km ? Inquiétant....
Même à 5 ans, ça vient généralement d'un galet tendeur qui a laché, grippé, ou alors trop tendue. L'origine est connue ?
Vu l'aspect franchement "ciré" côté galet, je pencherai pour un grippage galet ?

Invité
Invité

Message par maxou45 le Dim 14 Oct 2012 - 20:39

Salut

Ca surprend ... oui, mais c'est possible
J'ai travaillé toute ma vie chez un équipementier automobile industriel, et je peux vous assurer qu'il peut toujours y avoir un défaut interne a une pièce, comme une courroie.
Une autre chose que je peux vous certifier, c'est que la plupart des pièces qui ne sont pas d'origine du constructeur sortent tout de même des mêmes lignes de fabrication, sans aucune modification, elles sont tout simplement revendues par l'intermédiaire d'une autre filière que celle du constructeur.
Et ceci pour les plus grandes marques que vous connaissez bien.
J'ai passé 30 ans de ma vie a fabriquer des pièces d'origine FIAT, et bien d'autres.

Alors ne vous faites pas berner par les mécanos agréés et leur tarif hors de prix, un petit mecano, vous prendra moitié moins cher, pour la même qualité.
maxou45

Message par duc le Dim 14 Oct 2012 - 21:40

Rabolliot a écrit:Bonjour Duc,
Ça surprend quand même à 27 000 km ? Inquiétant....
Même à 5 ans, ça vient généralement d'un galet tendeur qui a laché, grippé, ou alors trop tendue. L'origine est connue ?
Vu l'aspect franchement "ciré" côté galet, je pencherai pour un grippage galet ?

rebonsoir,

nous avons controllés les 2 galets et ils étaient intacts, sauf une trace de rouille sur un galet, ce qui pourrait expliquer la rainure longitudinale sur le dos de la courroie.
La courroie était de marque " Gates " les galets: non lisibles, uniquement des chiffres.
La nouvelle courroie ainsi que les galets sont de Continental et du type " LongLife " et le kit complet coute env. 135€
Les galets d´origine, camping neuf étaient " Made in Japan " remplaçés après 5 années et 54.000Km:
La courroie comme neuve, sauf un galet qui ne tournait plus si bien que le premier.
Comme la culasse était démontée, j´ai fait remplaçé la pompe a eau a 84.000km: pas de jeu..

cette photo montre que la soupape a touché le piston, c´est l´élément ou la came actionne la tige de soupape, il manque la piece de reglage:

cordialement,

duc
duc

Message par Invité le Dim 14 Oct 2012 - 21:56

je pense qu'à un moment la galet a du gripper, c'est bien connu, les roulement peuvent lacher parfois après peu de fonctionnement.
le dos de la courroie est quand même très ciré, plus de traces de la surface d'origine de la courroie alors que des courroies qui ont 80000 km laissent apparaître encore la surface d'origine au dos. En plus, bien que ce soit une photo, on croirait qu'elle a chauffé, certainement du frottement sur le galet.
Il n'y a pas très longtemps, j'ai vu une courroie casser sur une golf avec 3000 km, galet neuf grippé

Invité
Invité

Message par stelaurfra le Lun 15 Oct 2012 - 10:46

Merci à tous pour vos réactions, finalement nous avons convenu avec le vendeur de faire changer la courroie et de partager la facture
il va de soi que je vais éviter les grands garages et continuer a faire confiance à mon petit garage qui suit ma voiture. Ca retarde un peu la livraison car on est impatient comme des gamins d'essayer ce nouveau mode de voyage après 40 années de camping et caravaning. Nous premières réactions dans quelques semaines.
bonne route à tout le monde

stelaurfra

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut