Questions et... erreurs de débutant !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions et... erreurs de débutant !

Message par Invité le Dim 23 Juin 2013 - 11:05

Bonjour à tous en achetant ce motorhome je n'ai pas bien compris comment fonctionnait l'équipement intérieur... j'ignorais des tas de choses; (plus complexe qu'une caravane) notamment la présence d'un panneau photo-volcaïque sur le toit et la présence de deux batteries intérieures. 
Ce qui m'a agacé c'est de ne pas arriver à remplir les citernes d'eau de ville car (maintenant je l'ai compris) elles étaient en mode vidange et de surcroît, la pompe / filtre présente derrière le siège conducteur dans un compartiment fermé à clé était fermée. C'est quand j'ai enlevé tous les coussins et visité en détail la soute arrière à bagages que j'ai compris que des robinets de vidange étaient... à fermer ! N'empêche, ce qui m'embête considérablement c'est que j'ai du passer au contrôle comme cela (citernes d'eau vides) est ce que lors d'un contrôle routier je risque d'avoir des ennuis ? (Pesée et mesurage de l'engin) Et par rapport au contrôle de l'année prochaine, quid ? 

Quant au frigo il fonctionne très bien en mode 220 volts (testé) mais sur la route fonctionnera t'il au gaz ou sur l'énergie des batteries ? Je pense qu'il est interdit de rouler avec les bonbonnes de gaz ouvertes, non ? Que c'est les batteries qui prennent le relais ? 

Merci d'emblée de vos réponses de pros ! 

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions et... erreurs de débutant !

Message par Denh 33 le Dim 23 Juin 2013 - 11:22

Bonjour

Camping car: Fiat Ducato 2300cc 130 cv
C est quoi comme camping car ? Fiat ce n est que le porteur 
Quant au frigo il fonctionne très bien en mode 220 volts (testé) mais sur la route fonctionnera t'il au gaz ou sur l'énergie des batteries  
En roulant , il fonctionne sur la batterie

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par Invité le Dim 23 Juin 2013 - 12:51

C'est un  C.I. Riviera de 7 mètres. merci

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 23 Juin 2013 - 23:16

Alors, selon vous, la pesée au contrôle technique avec des réservoirs d'eau vide peut elle avoir des conséquences ?

Invité
Invité

Message par Denh 33 le Dim 23 Juin 2013 - 23:19

En france non, en Belgique peut être

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

Message par Levoyageur38 le Lun 24 Juin 2013 - 9:28

Bonjour,

Jiheme a écrit:

N'empêche, ce qui m'embête considérablement c'est que j'ai du passer au contrôle comme cela (citernes d'eau vides) est ce que lors d'un contrôle routier je risque d'avoir des ennuis ? (Pesée et mesurage de l'engin) Et par rapport au contrôle de l'année prochaine, quid ? ]

Je ne pense pas, une règle à respecter le poids maximum indiqué sur la carte grise, souvent 3500 kgs.
Levoyageur38

Message par Invité le Lun 24 Juin 2013 - 19:29

Merci pour l'info... Wink

Invité
Invité

Message par ester40 le Lun 24 Juin 2013 - 19:34

Bonjour à jiheme et à tous

il faut savoir que le frigo "trimixte" ( triple énergie, 220 V 12 V et gaz ) fonctionne en recherche automatique d'énergie selon ce mode; priorité au 220v si pas de 220V il se connecte sur le gaz, a condition que la bouteille soit ouverte et le circuit "purgé" le 12v ne sert qu'en roulant non pas pour faire du froid mais pour maintenir le niveau de froid existant à l'instant du départ. il est donc recommandé de brancher le frigo la veille du départ pour emmagasiner la bonne température. voila pour le fonctionnement du frigo.

Pour l'eau, tu as trouvé le fonctionnement. il te faut savoir qu'il y a une électrovanne de sécurité "hors gel" qui vidange automatiquement le réservoir et le" boiler" ( chauffe eau ) lorsque la température descend au dessous de 7° ou si tu as un problème de batterie qui ne tiendrai plus la charge et donc une tension insuffisante pour maintenir cette électro vanne fermée ( j'ai eu le cas ) . concernant le contrôle technique , le fait que le réservoir d'eau propre soit vide n'a aucune importance. d'autant que le poids est facile à déterminer... 1 Litre d'eau = 1 kilo... si tu as d'autres questions, le forum est là pour y répondre. Bien cordialement. Ester 40

ester40

Message par Invité le Lun 24 Juin 2013 - 21:33

Merci Ester... en fait dans le coffre / soute en dessous du lit de 2 personnes il y a le chauffage en effet, et à droite de ce chauffage il y a une sorte de bouton électrique "of-on" protégé par une sorte de bouclier métallique en forme de U à l'envers... j'ai enclenché ce bouton et donc fermé les vannes de purge des 2 réservoirs pour pouvoir ensuite remplir ces 2 réservoirs sans que ça ne coule par terre. Toute la plomberie semble fonctionner, la pompe s'arrête d'elle-même depuis que j'ai remplacé la vanne céramique de la douche qui perdait. J'ai fait fonctionner le frigo en 22O volts (impeccable) et donc dans le courant de la semaine prochaine, je n'aurai plus qu'à faire faire l'entretien moteur et à réparer le pare-chocs arrière... il ne me restera plus qu'à placer une nouvelle bonbonne de butane, préparer le motorhome au départ... => vers la Bretagne si le temps s'arrange ou vers le midi si ce n'est pas le cas. 
Merci à tous... merci

Invité
Invité

Message par Denh 33 le Lun 24 Juin 2013 - 21:45

il faut savoir que le frigo "trimixte" ( triple énergie, 220 V 12 V et gaz ) fonctionne en recherche automatique d'énergie  
Bonsoir

Chaque cc a un fonctionnement en fonction du matériel qui l équipe ... 

Par exemple tous les frigos ne sont pas a recherche automatique de source d énergie 

Il existe les AES , A comme automatique et les MES M comme manuel ou on sélectionne soi même la source a utiliser , mais il y aussi des AES (dernière génération) qui permettent en plus une sélection manuelle ...
à droite de ce chauffage il y a une sorte de bouton électrique "of-on" protégé par une sorte de bouclier métallique en forme de U à l'envers... j'ai enclenché ce bouton et donc fermé les vannes de purge des 2 réservoirs pour pouvoir ensuite remplir ces 2 réservoirs sans que ça ne coule par terre. 

Ce bouton n a pas fermé les vannes des réservoirs mais a fermé la vanne de vidange du boiler 

Si la sécurité du boiler est ouverte la pompe (sauf une immergée) se met en marche et vide les réservoirs de la même façon que si on ouvrait un robinet ... 

Les sécurité boiler de dernière génération ne se coupe plus par  de manque de courant ou tension faible mais qu en fonction de la température non pas externe mais la température du coffre ou se trouve la vanne 

Il est conseillé de couper la pompe en roulant

il ne me restera plus qu'à placer une nouvelle bonbonne de butane 

Attention a vérifier si le détendeur est compatible avec du Butane ... la aussi en fonction de l age du véhicule le détendeur peut être mixte butane/propane ou rien que propane

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Denh 33 le Lun 24 Juin 2013 - 22:25

concernant le contrôle technique , le fait que le réservoir d'eau propre soit vide n'a aucune importance. d'autant que le poids est facile à déterminer... 1 Litre d'eau = 1 kilo... si tu as d'autres questions, le forum est là pour y répondre. Bien cordialement. Ester 40

Ne connaissant pas les réglés du contrôle technique ni comment le CC doit etre presenté au CT en Belgique (vide ou en ordre de marche) , je ne serais pas aussi affirmatif 

C est pour cela que j avais répondu En france non, en Belgique peut être

A la question  
selon vous, la pesée au contrôle technique avec des réservoirs d'eau vide peut elle avoir des conséquences ?

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Invité le Lun 24 Juin 2013 - 23:29

En Belgique on est sensés (obligés plutôt) remplir tous les réservoirs eau et carburant à 90 % (pour info) 
Merci pour l'info concernant cette vanne; le tout est de savoir si je l'ai bien actionnée ou désactivée ? A moi de voir si j'obtiens de l'eau chaude et du chauffage dès que j'aurai mis une bonbonne pleine. A priori on m'a dit que le butane c'est OK... 

merci

Invité
Invité

Message par Denh 33 le Lun 24 Juin 2013 - 23:46

En Belgique on est sensés (obligés plutôt) remplir tous les réservoirs eau et carburant à 90 % (pour info) 

Alors dans ce cas tu as la réponse a ta question

la pesée au contrôle technique avec des réservoirs d'eau vide peut elle avoir des conséquences ?

le tout est de savoir si je l'ai bien actionnée ou désactivée ?

Si ça ne coule plus sous le boiler c est que la vanne de sécurité est bien fermée

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Invité le Ven 28 Juin 2013 - 10:03

Merci de vos réponses; grâce à vous j'avance. Dès ce WE je suis en vacances: je vais en profiter pour réparer et repeindre le pare-chocs arrière ( un peu fendu mais je vais le réparer) mais surtout faire l'entretien !!!!! Je suis furax d'avoir appris que le dernier entretien date de 2009 et bien que "ces gens" ont bien sûr rajouté de l'huile ils n'ont jamais fait ni entretien mécanique ni vidange depuis ! La personne qui me l'a vendu m'avait affirmé que leur garage Fiat avait fait différents entretiens mais ce garage a démenti et a eu l'immense stupidité d'aller répéter ce que je leur avait dit aux particuliers qui me l'ont vendu ! Donc pas de carnet d'entretien depuis 2009...il est fou je vais donc le faire moi-même, c'est plus sûr ! Filtre à gazole, filtre à huile, filtre à air et vidange + vérification des plaquettes et des niveaux batteries. Heureusement que je suis un ancien garagiste.
Ensuite il faudra que je mette une bonbonne de gaz... (je n'ai reçu que des vides) Sifleur

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Juin 2013 - 19:20

Bonjour Jiheme,

Au sujet du C.T. que tu as passé avec le réservoir d'eau vide, tu n'auras pas de problème l'année prochaine car il ne pése le CC que la 1ére fois lors de ton immatriculation. Avec cet oubli tu a peu etre gagnée une place suplémentaire de transport sur ton homologations car tu a gagné +- 80kg.
La seule chose, le jour ou tu voudras revendre ton CC et que tu passera au CT pour ton car-pass et si le controleur vérifie que ton plein d'eau est bien fait , il y aura une incohérance avec le poids du CC et peut etre avec le nombre de personnes + bagages homologuées.
Exemple tu as le CC homologué 4 personnes + bagages , un nouveaux calcul sera effectuer sur la charge et tu passera peut etre en 3 personnes + bagages.

Pour le gaz je te conseille le propane au lieu du butane.

Salutations, Kryk un compatriote de la ville de Huy.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Juin 2013 - 22:26

Merci Kryk moi je suis de Nivelles... merci 

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 30 Juin 2013 - 0:10

J'ai fait moi même l'entretien... pas très difficile ! Quant à l'état des filtres c'est incroyable.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut