Oradour sur Glane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

28062013

Oradour sur Glane

coucou
Suite l annonce de ma visite du village Matyr  j ai  entendu dire autour de moi la phrase  ''ça pu la mort''
NON , c'est plus que ça , c'est un village VIVANT de mémoire ,de souvenir ,d'honneur ou des femmes et des hommes ce sont battus  dans la France entière pour notre LIBERTE et notre identitée celle d'être FRANCAIS
Avec un centre de mémoire ou l'histoire de cette péroide est trés bien détaillée
a visiter absolument

http://cmchriss.canalblog.com/archives/2013/06/22/27510632.html

bien amicalement
mchriss
mchriss

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Oradour sur Glane :: Commentaires

Message le Ven 28 Juin 2013 - 11:54 par Denh 33

Suite l annonce de ma visite du village Matyr j ai entendu dire autour de moi la phrase ''ça pu la mort''

Bonjour

Je n ai jamais entendu cette expression, pour moi c est un endroit de recueillement et de mémoire de cette triste période

A visiter avec beaucoup de respect

Message le Ven 28 Juin 2013 - 11:59 par marievague

Bonjour,

Nous y sommes passés il y a 3ans et toujours aussi émouvant. C'est un lieu où tout le monde regarde sans voyeurisme mais avec beaucoup de respect. On en sort parfois avec les larmes aux yeux.

Message le Ven 28 Juin 2013 - 15:11 par Levoyageur38

Bonjour à tous,

marievague a écrit:Bonjour,

Nous y sommes passés il y a 3ans et toujours aussi émouvant. C'est un lieu où tout le monde regarde sans voyeurisme mais avec beaucoup de respect. On en sort parfois avec les larmes aux yeux.

Tout à fait d'accord, comme d'ailleurs sur d'autres sites tel le musée de Vassieux en Vercors, ou encore Auschwitz.

Nous avons aujourd'hui la chance de vivre une époque plus sereine dans ce domaine.Wink 

Message le Ven 28 Juin 2013 - 15:19 par Invité

bonjour
cest un lieu qui faut absolument garder
car par mesure de souvenir de nos anciens
et aussi respect pour ces personnes qui ont souffer
(tres belles photos prises sur ce lieu)
rando30 

Message le Ven 28 Juin 2013 - 17:32 par Samien

Bonjour,

L'année dernière, en allant vers Limoges, j'ai aperçu le panneau signalant Oradour. J'ai bippé mon fils qui me suivait dans un 2nd CC pour lui demander s'il était interessé par la visite. Réponse: <> . J'avoue que j'étais un peu inquiet, son épouse étant Allemande.
Elle ignorait complètement l'histoire de ce village exterminé. Après quelques minutes de déni, elle m'a remercié de lui avoir fait découvrir cette réalité. Il faut bien admettre que l'Histoire n'a pas toujours été tendre avec les peuples. Et nous-mêmes n'avons pas toujours été purs. Rappelons-nous les campagnes Napoléonniennes, et même les croisades.
Faisons tout pour la réussir, cette Europe! Après quoi, il faudra passer à l'étape suivante: le Monde. Mais là, je crois que je rêve un peu!

Daniel.

Message le Ven 28 Juin 2013 - 18:51 par manou1945

Oradour..... je l'ai visité en 1960 soit une quinzaine d'années après le drame , et là il y avait encore beaucoup de traces, d'objets usuels qui trainaient, c'était poignant .

Depuis nous y sommes retournés plusieurs fois(j'ai de la famille ans le coin) et je trouve que c'est "nettoyé".

Néanmoins l'air est chargé d'histoire .

Message le Ven 28 Juin 2013 - 19:44 par nacrisda

Bonjour à tous ,

ou encore Auschwitz.
Nous y étions la semaine dernière (haut lieu de recueillement) mais ce qui me gène c'est que à mon avis c'est devenu des lieux commerciaux .

Message le Ven 28 Juin 2013 - 22:07 par Gloria

Mon père avait tenu à nous montrer Oradour alors que nous étions adolescents (dans le début des années 70).
Je me souviens qu'il faisait gris et pluvieux. Beaucoup d'émotion.
Une dizaine d'années plus tard, j'ai tenu à y retourner avec mon mari qui ne connaissait pas le lieu.
Il faisait un temps superbe. J'ai trouvé le lieu beaucoup plus impressionnant sous un ciel bleu et un soleil éclatant. Le décalage sûrement entre la mort et la chaleur de l'été ...
Je me suis promis d'y retourner avec mes petits-enfants dès qu'ils seront en âge d'appréhender l'Histoire.

Message le Sam 29 Juin 2013 - 7:42 par fleurette38

Bonjour
Haut lieu de recueillement à faire visiter à tous les ados pour qu'il comprennent l'horreur que peuvent répandre des "hommes" si on peut les appeler des hommes.
A+

Message le Sam 29 Juin 2013 - 16:22 par ester40

Oradour sur glane

Bonjour à tous et à toutes

Comme vous , j'ai visité ce site dont on a du mal à se transposer à cette période tant le calme présent y est fort et, le recueillement des visiteurs en impose. Cependant, certains évoquent le «  plus jamais ça » et là, je m'insurge car l'histoire se répète malheureusement en quoisi permanence. La question qui me taraude serait plutôt ...Pourquoi ? Le recul fait qu'en définitive, ce ne sont pas les peuples qui sont agressifs mais leurs dirigeants. Le citoyen lambda ne demande pas plus que de vivre sa vie dans la tranquillité et pas vraiment autre chose. En fait, quelle différence entre Napoléon et Hitler ? La quantité de morts à leur actif ? En pareil cas, ce qui fait la différence, c'est la place tenu par rapport au fusil et, de toute évidence, il est préférable d'être derrière que devant.

Ne nous y trompons pas, cela peut se reproduire et je dirais même que nous y avançons , non pas par pessimisme mais par rapport à la répétition de l'histoire, où arrivé à un certain seuil, cela ne peut qu'exploser. Les exemples sont nombreux ( bosnie, irak... ) Mais, où en est ont par rapport à ce seuil ? Je ne m'attarderais pas sur les motivations car il n'y a que le résultat qui est déplorable.

Il va sans dire que la situation d'appauvrissement et de chômage que nous vivons et la destruction des emplois ne peut qu’envenimer et faire monter le tension. En résumé, le moteur de ce phénomène n'est autre que l'injustice... qu'en pensez vous chers collègues ? Bien à vous lire. Ester 40

Message le Dim 30 Juin 2013 - 5:05 par manou1945

Durant la dernière guerre, mon père habitait à la conciergerie d'une cidrerie de la région parisienne, occupée par l'armée allemande .
Un soir il jouait du piano fenêtre ouverte et quand il s'est retourné, un allemand était à la fenêtre et écoutait en pleurant .
Il a expliqué comme il pouvait, que chez lui en Allemagne, il avait une fille qui jouait aussi du piano. Et de sortir des photos de ses enfants .
Dans chaque guerre, il y a de braves gens qui sont happés dans cette machine à semer la mort, sans le vouloir.
Je ne parle pas de ces régiments de robots exterminateurs comme les SS bien sûr.

Message le Mer 10 Juil 2013 - 13:16 par ester40

bonjour à tous et en particulier à manou 1945

cela conforte le dicton que la guerre est "organisée" par des gens qui se connaissent pour faire battre des gens qui ne se connaissent pas. l'anecdote de manou conforte bien qu'il n'y a pas obligatoirement hostilité entre les populations. Il y a des braves gens partout mais hélas beaucoup de pourris... bien à vous lire. Ester 40

Message  par Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut