Filtre a Particule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Filtre a Particule

Message par mchriss le Mer 28 Aoû 2013 - 19:22

coucou

Notre C.c un Chausson 79 EB Porteur fiat ducato 2.3 acheté l année dont la derniére la première vidange a été faite en mai et voila que deux mois plus tard verdict
Filtre a particule completement encrassé l huile moteur vidangé il y a 2 mois naze a 90°/
Intervention de fiat : un rénégérécence du filtre et biensur refaire une vidange
qui aurai quelque chose a me dire sur ce soucis ????
merci
bien amicalement
mchriss
mchriss

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filtre a Particule

Message par Invité le Mer 28 Aoû 2013 - 19:49

Pour l'huile tout d'abord: pourquoi serait elle foutue si tu n'as même pas fait 15.000 km avec ? On peut largement faire 15.000 KM avec de l'huile semi-synthétique et au moins 30.000 km avec de la full synthétique. N'empêche une vidange par an pour de tels engins s'impose.
Le filtre à particules est relié au pot d'échappement avant: s'il s'encrasse et se bouche cela peut-être dû à une panne de la vanne EGR ou à un encrassement des injecteurs. Il y a donc une cause qui peut-être mécanique (celle que je viens de citer) ou le fait de rouler avec du diesel de très mauvaise qualité, voire même (certains le font !!!) avec du mazout de chauffage dont le colorant encrasse et massacre tout. Dernière raison: le fait de rouler en sous-régime à - de 2000 T/M tout en faisant beaucoup de villes et de courts trajets... le fait de démarrer directement un diesel sans attendre quelques secondes avec le contact (préchauffage même s'il est rapide) peut contribuer à l'encrassement, en + du sous-régime.

Invité
Invité

Message par mchriss le Jeu 29 Aoû 2013 - 13:57

coucou
alors l huile foutue c est fiat qui nous l a dit donc .....je ne remet pas en cause leur professionnalisme je leur fait confiance la vidange a ete faite par un professionnel en Mai encore en garantie
Pour ce qui est du diesel on essaye de partager avec du carburant de grande marque et celle de grande surface
Par contre le manuel de Fiat il parle de justement par soucis d economie  et de soucis pour l environnement de rouler raisonnablement et l atelier de mecanique parle autrement il dise comme toi Jiheme faut pousser les rapports au moins  a 2000t/m
Je pense faire un courrier a Fiat pour leur faire la remarque  bon je ne sais si cela va changer grand chose mais bon j aurai toujours dit ce que l on a subit et ce que l  on pense
merci jiheme
bien amicalement
mchriss
mchriss

Message par Invité le Jeu 29 Aoû 2013 - 17:37

J'ai 2 Fiat: une Punto Evo diesel dont le tableau de bord me conseille de passer à la vitesse supérieure à moins de 2000 t/m: c'est une hérésie !!!
Quant à mon Fiat Ducato, pour lui aussi je le lance bien, mais je ne suis jamais en dessous de 2000 t/m. Encrassement garanti... et affaiblissement petit à petit du moteur avec encrassement des injecteurs, du moteur, du filtre à particules (pot catalytique) etc...

Bonnes balades. Wink 

Invité
Invité

Message par jack85 le Jeu 29 Aoû 2013 - 18:07

Bonjour,
Mon porteur est un Ford mais après un grippage de turbo à 40000 kms, on m'avait donné le même conseil, de monter les rapports; En plus mon moteur (2,0l TDCI 125 cv) fait partie des derniers sur lesquels on peut "neutraliser" la vanne EGR, ce qui a été fait lors du changement du turbo. Depuis, plus de fumées noires en accélération, et (je touche du bois) pas de problèmes, il totalise actuellement 85000 kms
Jack85
jack85

Message par Michel 59 le Ven 30 Aoû 2013 - 12:50

Bonjour

Petit conseil de pro
>>>>regarder régulièrement lors des déplacements si la température de l'eau moteur ne dépasse pas les 100°
si c'est le cas c'est que la régénération de ce pot ce fait ou est en cours dans ce cas il faut surtout éviter d'arréter le moteur car cela bloque le processus de nettoyage du filtre .
Cette opération automatique dure environ 1/2 heure

Sur les Mercédes d'aprés 2011, cela est net ,le bruit de l'échappement est nettement plus audible style pot de compétition non homologué.
La chaleur lors de la régénération monte dans le pot jusque 800°
La température de l'eau du moteur peut chez Mercédes monter a 110°
Bien sur cela n'a aucun risque pour la mécanique

C'est valable aussi sur un VL particulier et les autres porteurs
Michel 59

Message par mchriss le Dim 1 Sep 2013 - 22:11

merci pour ces infos
bien amicalement
mchriss
mchriss