Quelle méthode adopter pour la charge des batteries en hivernage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle méthode adopter pour la charge des batteries en hivernage

Message par Invité le Jeu 26 Déc 2013 - 18:35

Bonjour à tous,

Je suis en recherche d'un abri pour mon camping-car, entre temps il est parqué dehors dans ma cour. Je l'alimente en 220 volts pour maintenir les batteries chargées, 2 de 100 W en cellules et une moteur. Un coupleur séparateur permet la charge de la batterie moteur.
Pour alimenter le chargeur batterie en 220 V, j'ai opté pour une charge journalière, avec programmateur, d'une durée de 1h30 chaque jour en heures creuses.
Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur mode opérationnel aussi je sollicite vos avis éclairés.

-Est ce trop fréquent ?
-Durée trop ou pas assez longue ?
-etc...

Grand merci par avance pour vos réponses.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle méthode adopter pour la charge des batteries en hivernage

Message par Invité le Jeu 26 Déc 2013 - 19:16

ABRI = fin de l'action du panneau solaire. Il vaut mieux le laisser brancher en 220 volts...

Invité
Invité

Message par Michel33 le Jeu 26 Déc 2013 - 19:27

Bonsoir
De toute façon un panneau solaire ne fait pas grand chose en plein hiver et surtout avec un temps couvert donc vaux mieux le laissé branché en 220 V

Celui qui ne sait pas se fâcher est un sot, mais celui qui ne veut pas se fâcher est un sage proverbe chinois

------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------
Welcome 78 sur Fiat 130 cv
GPS Garmin 1490T
Michel33

Message par Invité le Jeu 26 Déc 2013 - 19:43

En effet, je ne compte pas trop sur le panneau solaire quasi inefficace en cette saison, soleil rare et trop bas.
Ma question portait surtout sur la fréquence et la durée du branchement sur le 220 v.

J'ai cru comprendre que laisser brancher en permanence n'était pas souhaitable, çà peut altérer la durée de vie des batteries par échauffement du liquide interne.

Invité
Invité

Message par Babass 14 le Jeu 26 Déc 2013 - 20:21

Bonsoir

Si ton camping car n'est pas trop vieux ,il y a de fortes chances qu'il soit équipé d'un chargeur du type "Floating".  Smile 

Et dans ce cas , tout comme moi ,tu peux laisser ton camping car branché en permanence sans aucun souci ..
C'est ce que je fais car j'ai un chauffage à bain d'huile en période hiver qui me maintient une température en permanence aux alentours de 12/13 °
Je fais ça depuis que mon CC couche sous son abri chez moi et je n'ai jamais eu de problèmes .

A toi de vérifier qu'il en soit bien équipé Wink 

Jean Claude
Babass 14

Message par Michel 59 le Jeu 26 Déc 2013 - 21:56

Boinsoir

J'ai mis un programmateur qui s'enclenche vers 21 h 00 et se coupe vers 23 h 30 de telle façon que la batterie passe la nuit chargée

Le froid fait faiblir la batterie donc de cette façon elle attaque la nuit bien chargée

Il m'a été dit par un grossiste en batteries de tous types, que laisser une charge en permanence altére la vie de la batterie .
Même si un chargeur du type floating réduit son rôle a maintenir la charge pleine

mais dans ce cas chacun fait comme il l'entend ,je fais cela depuis 15 ans

Michel 59

Message par jm89 le Jeu 26 Déc 2013 - 23:07

Bonsoir
J'ai également un programmateur qui se met en route dans la nuit pour 4 heures de charge.Je ne laisse pas en charge permanente pour les mêmes raisons que Michel
jm89

http://surlesroutesencampingcar.jimdo.com/

Message par Invité le Ven 27 Déc 2013 - 10:53

Bonjour à tous,
Grand merci pour vos avis sur ce sujet. Ils confirment que mon choix de charges fréquentes de courtes durées est le bon, ce que fait la majorité d'entre vous.
Il est vrai que les contraintes climatiques, de températures en particulier, sont différentes d'une région à l'autre. De ce fait les batteries ne sont pas éprouvées de la même façon.
Je vais augmenter la durée de charge journalière à 2 heures et vérifier fréquemment les niveaux de charge.

Encore Merci et bonne journée à tous.

Dernière édition par jcambeck le Ven 27 Déc 2013 - 15:24, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par macdom2 le Ven 27 Déc 2013 - 11:34

bonjour,

ben le mien il est branché mais elle recharge plus ! ouinnnnnnnnnn

dom
macdom2

Message par Busagil le Ven 27 Déc 2013 - 12:07

J'ai aussi un programateur qui enclenche pour 4h environ, je l'ai mis de 2h à 6h pour la période la plus froide de la nuit.
Un petit chauffage pour éviter les ennuis du au gel
Busagil

Message par alain01 le Lun 30 Déc 2013 - 13:07

Babass 14 a écrit:Bonsoir

Si ton camping car n'est pas trop vieux ,il y a de fortes chances qu'il soit équipé d'un chargeur du type "Floating".  Smile 

Et dans ce cas , tout comme moi ,tu peux laisser ton camping car branché en permanence sans aucun souci ..
C'est ce que je fais car j'ai un chauffage à bain d'huile en période hiver qui me maintient une température en permanence aux alentours de 12/13 °
Je fais ça depuis que mon CC couche sous son abri chez moi et je n'ai jamais eu de problèmes .

A toi de vérifier qu'il en soit bien équipé Wink 

Jean Claude

Bonjour

Je fais exactement pareil,220v, 24/24h,radiateur bain d'huile 8 à 10° + un bloc absorbeur d'humidité et ceci depuis 2006 AVEC LES MEMES BATTERIES,porteur 95Ah et 2 de 100Ah pour la celulle,electrolyte liquide les 3 et controlées 2/an
alain01

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut