Chauffer son camping car en hivernage ou en utilisation hivernale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chauffer son camping car en hivernage ou en utilisation hivernale

Message par Invité le Dim 29 Déc 2013 - 20:59

Bonjour à tous,

J'ai noté que certains, comme moi, devons chauffer le camping en hivernage afin d'éviter que l'humidité ne s'installe durant les longs mois d'hiver. Ce besoin de chauffer est également nécessaire lorsque l'on stationne et que l'on dispose du courant 220v lors de nos déplacements en saison froide.

Mais quel est le meilleur système de chauffage.
J'ai lu sur ce forum que avaient adopté des matériels électriques soufflants avec résistance où à convection comme les radiateurs a bains d'huile.
Ces types de chauffage n'éliminent pas l'humidité il faut donc installer des déshumidificateurs.

Après m'être informé sur divers forum techniques et fait divers essais, je viens d'adopter le chauffage par rayonnement qui ne chauffe par l'air ambiant mais chauffe les éléments à l'intérieur du camping car.
Résultat, pas de sensation de "zone froide" et pas d'humidité. Je maintien aisément une température autour de 14/15° dans une ambiance douce et sèche.
J'ajoute que la consommation électrique est inférieur à celle des soufflants.
Je pense toutefois qu'il faut éviter l'usage des radiateurs infra rouge, du fait de la présence de tube quartz rougeoyants pour des raisons de sécurité incendie.

Je voulais juste faire part de mon expérience.

Merci de vos avis qu'ils divergent ou convergent.

pricipe du chauffage par rayonnement ici: http://www.hora.fr/Rayonnement/Principe/?lang=fr

Dernière édition par jcambeck le Dim 29 Déc 2013 - 21:21, édité 4 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chauffer son camping car en hivernage ou en utilisation hivernale

Message par admin le Dim 29 Déc 2013 - 21:02

je viens d'adopter le chauffage par rayonnement

Bonsoir

Qu'appels tu un chauffage par rayonnement ?

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
admin

http://www.baladesencc.net

Message par Invité le Dim 29 Déc 2013 - 21:05

Admin a écrit:
je viens d'adopter le chauffage par rayonnement

Bonsoir

Qu'appels tu un chauffage par rayonnement ?

Panneau rayonnants 1000/1500 Watts où radiateurs infra rouge, mais comme je viens de l'ajouter dans mon post, ces derniers sont à éviter pour des raisons de sécurité incendie.

Invité
Invité

Message par admin le Dim 29 Déc 2013 - 21:12

Effectivement , il faut faire attention avec des chauffages radiants , la chaleur directe peut arriver a faire travailler la menuiserie ou panneaux en bois

C'est pour cela que je préfèrais utiliser un chauffage a bain d huile sur mes anciens CC

Aujourdhui j utilise mon combiné truma C 6002 EH en position électrique

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
admin

http://www.baladesencc.net

Message par Eddie le Dim 29 Déc 2013 - 22:56

Bonsoir,
Je ne vois pas pourquoi l'humidité s'installerai en hivernage, si il n'y a pas de vie à l'intérieur: pas d'humidité car il fera aussi froid à l'intérieur qu'à l'exterieur.
Sinon en balade avec du 220 j'ai un radiateur à bain d'huile de 500 watts.
Eddie

Message par rigadin 18 le Lun 30 Déc 2013 - 21:21

bonjour a tous ;
si tu laisses un absorbeur d'humidité , belle surprise de voir l'eau récupérée .
je chauffes a 10° avec radia elec , et l'absorbeur ne capte pas d'eau , juste d'avoir surveiller . mon cc est dehors sans abri . le truma est en veille sur thermo de 1 , fait office hors gel dans les passages tuyaux , car pas forcement vide et peuvent claquer , donc précaution .
maintenant a chacun sa méthode pour éviter des dégâts
rigadin 18

http://riga18.over-blog.com

Message par Invité le Lun 30 Déc 2013 - 22:26

N'oublions pas que les tuyaux d'arrivées d'eaux sont en plastique mou et sont donc destinés à résister au gel puisqu'ils se dilatent... n'oublions pas que les tuyaux d'évacuations sont en plastique dur mais sont vides... et les citernes d'eaux propres et d'eaux usées à priori vidées par chacun. N'oublions pas que le Truma se vidange seul dès qu'il fait froid...

Invité
Invité

Message par fleurette38 le Mar 31 Déc 2013 - 22:27

Bonsoir
Jamais chauffé mes caravanes inutilisées l'hiver, et pas plus mes camping-car (30 ans de caravanes et 10 de camping-car) Je n'ai pas d'humidité il ne faut surtout pas fermer les grilles de ventilation des lanterneaux et autres s'il y a. Pour moi c'est une dépense superflues.
Bonnes années à tous
A+
fleurette38

Message par jack85 le Mer 1 Jan 2014 - 13:22

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Même expérience (caravane et camping-car) que Fleurette 38, et mêmes méthodes; Mon CC est abrité dans un ancien bâtiment agricole, non chauffé et ventilé; J'ai toutefois un absorbeur d'humidité, également du charbon de bois, dans salle d'eau et cabine, du riz dans le frigo et congel, je lui rends visite au moins une fois par semaine, le fais tourner avec le chauffage pendant 15 à 20 mn, et environ toutes les trois semaines je le fais rouler (15 à 20 kms). Jusqu'à ce jour n'ai eu aucun prob d'humidité ni de batteries.
jack85

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut