Régulateur de tension du panneau solaire... et batteries !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Régulateur de tension du panneau solaire... et batteries !

Message par Invité le Dim 26 Jan 2014 - 13:08

Bonjour à tous, je me pose une question suite à quelques galères avec les 2 batteries intérieures qui ont commencé (il y a quelques temps déjà) à chauffer, à se déformer, voire même à bouillir et à diffuser des émanations d'acide sulfurique un peu partout dans l'habitacle du CC au point que le plafond était couvert de petites taches noires, provoquant une odeur âcre et épouvantable à l'intérieur... bien sûr j'ai compris que ces batteries étaient mortes et elles sont retirées depuis plusieurs semaines. J'ai nettoyé complètement et assaini l'intérieur... les bornes de batteries sont sur le sol entourées de plastique. Il n'y a plus d'odeur, mais j'attends les premières semaines du printemps pour acheter deux nouvelles batteries 80 Ah. Il y en avait une en dessous du siège conducteur... galère pour l'enlever, (trop haute) il faut retirer le siège pour y arriver; celle là (inaccessible à l'entretien des niveaux ou pour une recharge) est déformée, arrondie, j'ai jamais vu cela ! Il semblerait que celle là soit une batterie "gel" qui soit justement dispensée d'entretien, n'empêche elle est + que morte ! Quant à l'AUTRE située sous la banquette latérale derrière le siège passager, c'est elle qui a diffusé des émanations acides pestilentielles et toxiques, donc batterie classique. (anormal selon moi dans un habitacle où on dort)
Ma question est: quand ces batteries étaient branchées le "régulateur" du panneau solaire affichait un témoin rouge... (preuve d'un court circuit dans ces batteries ?) et maintenant qu'il n'y a plus de batteries et que les bornes sont libres de connexion ce témoin du régulateur est vert. Serait ce la confirmation que ces batteries étaient en court circuit ? Les éléments intérieurs étaient tordus...

Merci de vos avis et réponses...  chapo 

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur de tension du panneau solaire... et batteries !

Message par Denh 33 le Dim 26 Jan 2014 - 13:34

Il semblerait que celle là soit une batterie "gel" qui soit justement dispensée d'entretien, n'empêche elle est + que morte ! Quant à l'AUTRE située sous la banquette latérale derrière le siège passager, c'est elle qui a diffusé des émanations acides pestilentielles et toxiques, donc batterie classique.

Bonjopur

Ce n est pas parcequ une batterie est sans entretien qu elle est au gel par contre ce que tu décris la est une anomalie flagrante

Normalement les 2 batteries cellule doivent être de même type et de même puissance

Pour le régulateur solaire que dit la documentation concernant les voyants ?

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par Invité le Dim 26 Jan 2014 - 13:58

Merci pour ta réponse, je viens d'aller voir dans le garage où elles stationnent: la première batterie qui était sous le siège latéral et qui a laissé échapper ses émanations d'acide et qui a chauffé et bouillonné est: "Dynac europe 956.01 12 V 80ah maintenance free (= sans entretien ?)

Et l'autre sous le siège conducteur: Dynac europe 80 Ah maintenance free... c'est tout ce que je peux te dire. Donc marque identique, 80 Ah l'une comme l'autre et maintenance free toutes les deux. N'empêche ça ne répond pas à mes questions: gel ou pas gel ? Electrolyte ou pas ? Si elles étaient en court circuit parce que les éléments verticaux internes se tordaient, serait ce la raison du témoin rouge du régulateur ? Et l'absence de ces batteries foireuses (maintenant) la raison du témoin vert ?  scratch 
Il n'y a pas de notice technique pour cela... dans ce CC.

Invité
Invité

Message par Denh 33 le Dim 26 Jan 2014 - 14:04

Avec la marque du regulateur solair et le model on doit pouvoir trouver une doc sur le net

Pour les batteries ce serait donc bien 2 batteries identiques ...

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

Message par Invité le Dim 26 Jan 2014 - 19:30

Je viens de vérifier toutes mes notices: il n'y a rien concernant le panneau solaire et le régulateur. En ce qui concerne les batteries il y a peu d'explications... rien n'explique leur particularité et leur contenance réelle.

Invité
Invité

Message par Michel 59 le Lun 27 Jan 2014 - 12:51

Bonjour

As tu pensé que le probléme viendrait de l'alternateur dont le régulateur de charge srait HS et qu'il débiterait plus que du 14 volts

regarde aussi la batterie porteur et son état .

Une fois tes batteries remplacées mets le moteur en marche et vérifie la tension de débit alternateur .
cette tension va de 13,8 volts a 14,2 volts gros maxi 14,5 volts  et surtout pas au dessus .Le mieux c'est a 1200 T/M maxi

Pour le panneau solaire en pleine charge sousx le soleil du midi de 12 a 14 heures c'est maxi 21 Volts

Mettre le CC sous  tension branché ezn 220 volts et vérifier l'arrivée aux batterie pareil de 13,8 v a 14,2 volts
ça peut aussi être le bloc de charge qui déconne et ne régule plus la charge

Voilà les pistes que j'exploiterais
Michel 59

Message par Invité le Lun 27 Jan 2014 - 19:04

L'alternateur ne peut être en surcharge puisque la batterie moteur était plate elle aussi et que je l'ai rechargée; je la sais fiable parce que remplacée récemment par l'ancien proprio... j'en ai profité pour faire tourner le moteur 20 minutes... pendant ce temps là j'ai vérifié ce qui était alimenté par la batterie moteur: seul le frigo s'était allumé et je l'ai éteint. Les 2 batteries intérieures n'y sont plus, je le répète, et je n'ai pas mis le 220 volts. Donc (notamment) la marche d'accès escamotable alimentée par les batteries intérieures ne peut fonctionner. Le panneau solaire indique un témoin vert mais n'alimente plus rien. Cela me démontre en toute logique que ces 2 batteries intérieures étaient en court circuit; (témoin rouge du régulateur) je ne vois pas d'autre hypothèse, et si elles ont 8 à 9 ans il est logique qu'elles soient mortes. Mes notices ne m'apprendront rien si ce n'est un seul conseil : "retirez les batteries en cas d'hivernage de plusieurs mois!" Il ne me reste plus qu'à remplacer les 2 batteries intérieures..." Merci de ton intervention.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Avr 2014 - 20:24

Ca y est je viens d'aller chez un très bon professionnel des CC (pour les belges c'est BOUILLARD d'Anderlues) ils sont d'excellent conseil et très pros. J'ai reçu des explications très claires et très détaillées sur les batteries intérieures. Je viens donc d'en acheter deux nouvelles. J'ai demandé si elles étaient "au gel" ces batteries spéciales CC intérieures: la réponse est non, elles sont au plomb et à l'électrolyte, à décharge LENTE (ça c'est indispensable) et elles ne nécessitent AUCUN entretien; elles n'ont même plus des bouchons de remplissage donc à priori aucune émanation n'est à craindre pour l'habitacle. Il m'a expliqué longuement que les 2 batteries intérieures étaient chargées par l'alternateur en roulant, que l'excédent de charge de la batterie moteur allait d'office aux batteries intérieures en roulant, qu'en stationnement le panneau solaire contribuait à les recharger (tout dépend du soleil !) et qu'il convenait de se brancher en 220 volts le plus vite et le plus souvent possible. Pour un hiver, laisser le CC branché en 220 volts.
Comme ces batteries neuves sont livrées à 80 % chargées, je suis occupé à les charger et ce WE je les installerai.
Par ailleurs, comme indiqué dans un autre post, j'ai nettoyé à fond l'intérieur avec ce mélange 1/3 Javel, 1/3 Mr Propre et 1/3 d'eau tout l'intérieur, et tout est passé au Dettol pour désinfecter davantage.
Bref on s'organise au mieux car on a envie de partir à Pâques avec le CC.  bien2 

Invité
Invité

Message par Denh 33 le Ven 4 Avr 2014 - 21:39

ils sont d'excellent conseil et très pros. J'ai reçu des explications très claires et très détaillées sur les batteries intérieures. Je viens donc d'en acheter deux nouvelles. J'ai demandé si elles étaient "au gel" ces batteries spéciales CC intérieures: la réponse est non, elles sont au plomb et à l'électrolyte, à décharge LENTE (ça c'est indispensable) et elles ne nécessitent AUCUN entretien; elles n'ont même plus des bouchons de remplissage donc à priori aucune émanation n'est à craindre pour l'habitacle. Il m'a expliqué longuement que les 2 batteries intérieures étaient chargées par l'alternateur en roulant, que l'excédent de charge de la batterie moteur allait d'office aux batteries intérieures en roulant, qu'en stationnement le panneau solaire contribuait à les recharger (tout dépend du soleil !) et qu'il convenait de se brancher en 220 volts le plus vite et le plus souvent possible. Pour un hiver, laisser le CC branché en 220 volts.

C est exactement ce que l on te disaisait

Donc nous aussi on est d exellents conseils  lol! lol!

Comme ces batteries neuves sont livrées à 80 % chargées, je suis occupé à les charger et ce WE je les installerai.

Tu aurais pu les mettre directement en place le chargeur du CC sur le 220 les aurait chargées

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Invité le Sam 5 Avr 2014 - 0:11

Oui c'est vrai que vos conseils étaient bons et adaptés... Wink  même si à priori je connais bien la technique automobile puisque ça a été mon métier de gérer des garages, en revanche la spécificité du fonctionnement intérieur d'un CC m'étonne quelque peu et me surprend. Certaines choses ne sont pas simples.
Le vendeur de Bouillard et le technicien m'ont conseillé de charger ces deux batteries "à part" 24 heures avant de les monter dans le CC, et ensuite, connexion au 22O volts. Donc elles chargent dans mon garage et demain je monterai celle sous le siège conducteur et dimanche l'autre sous le siège latéral.
J'ai aussi discuté des percolateurs chez ce concessionnaire CC car ils en vendent aussi en 12 volts. Ils m'ont dit que les leurs atteignaient 100 voire 150 watts, ce qui est déjà pas mal pour des batteries intérieures... je leur ai dit que ma cafetière faisait...250 watts ils m'ont dit que c'était impensable et que s'il fallait 3/4 d'heure à 1 heure pour faire du café que cela ne convenait pas aux batteries. Donc pour moi problème réglé: cafetière italienne sur gaz et adieu la cafetière 12 volts. Cette cafetière n'est pas seule responsable de la mort des batteries: l'ancien propriétaire ne les rechargeait pas assez et laissait des mois et des mois ce CC au bord d'un funérarium (sympa !  lol!) sur le terrain d'un de ses copains connecté... à rien; après presque 8 ans ces batteries ont vécu tout de même et ont évidemment été mal entretenues et pas suffisamment et assez souvent rechargées.
Et dire que l'ancien proprio était un transporteur routier... il n'a pas fait d'entretien pendant 3 ans ! Bon, c'est réglé, je l'ai fait moi-même en mai 2013. Le WE passé j'ai simonisé la carrosserie du porteur, on dirait un neuf. Quand je l'ai acheté il n'avait que 66.000 km.  Wink Bon WE à tous.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Avr 2014 - 20:57

Voilà... les 2 nouvelles batteries sont bien chargées et déjà montées et raccordées. Le CC est sous 220 volts... j'ai fait + ou - 50 kms de ville et d'autoroute avec, j'ai permuté les pneus, ceux de l'arrière à l'avant et j'ai été les gonfler. Bizarrement les pneus arrière ne sont pas les mêmes que ceux de devant; la dimension oui mais le dessin non. J'avance...  Laughing 

Invité
Invité

Message par kriske le Lun 19 Mai 2014 - 20:54

coucou

Bouillard vous a vendu des batteries AGM sans doute (légèrement différentes des GEL )

elles sont montées en parallèle je suppose

que dit le régulateur solaire maintenant

il n'y a que les très gros CC qui peuvent sans trop de souci utiliser ce matériel électrique en 12 volts

moi je n'y songe même pas, mon frigo à compression suffit pour ne donner des sueurs froides

kriske

Message par Invité le Lun 19 Mai 2014 - 21:18

Comme je l'ai dit plus haut, c'est la même marque qu'avant, le même ampérage, mais je ne suis pas convaincu qu'elles soient montées en parallèles vu qu'il y a une sous le siège conducteur, et l'autre sous le siège latéral côté droit. (?) Elles sont à l'électrolyte sans bouchons de remplissage et de mise à niveau, donc sans entretien. Elles avaient presque 9 ans tout de même les anciennes. Ceci étant dit, depuis que je les ai changées, plus le moindre problème, tout fonctionne y compris la charge du panneau solaire; l'odeur a disparu mais maintenant le CC est continuellement branché 220 volts.

Invité
Invité

Message par Denh 33 le Lun 19 Mai 2014 - 21:31

je ne suis pas convaincu qu'elles soient montées en parallèles vu qu'il y a une sous le siège conducteur, et l'autre sous le siège latéral côté droit.

Y a pas de soucis elles peuvent tres bien être mise en parallèle

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Michel 59 le Lun 19 Mai 2014 - 23:13

Bonsoir

Par contre je ne suis pas d'accord une batterie a électrolyte est toujours avec des niveaux a vérifier sans entretient ne veux rien dire .

Les bouchons si il sont plats ou bombés il peuvent toujours etre démontés pour vérifier les niveaux ,même si il y a un cache dessus
c'est ce que j'ai constaté chez Pilote qui montait des batteries soit disant sans entretient avec des bouchons bombés jaunes .
Il a fallu fabriquer un démonte bouchon avec un bouchon de champagne et 2 clous pour dévisser .
Et comme beaucoup j'ai pu voir que les niveaux étaient bas et j'ai rajouté de l'eau distillée
Michel 59

Message par Invité le Lun 19 Mai 2014 - 23:22

Il y a peut-être un couvercle recouvrant une partie de la batterie, mais je n'ai vu aucun bouchon ni aucun orifice.

Invité
Invité

Message par Michel 59 le Lun 19 Mai 2014 - 23:32

Bonsoir

mets une photo je te dirais si je connais cette batterie .
Michel 59

Message par jm89 le Mar 20 Mai 2014 - 0:31

Bonsoir
Si ce sont des AGM pas d’entretien , il n'y a pas d'accès
jm89

http://surlesroutesencampingcar.jimdo.com/

Message par Michel 59 le Mar 20 Mai 2014 - 8:33

Bonjour

Oui Jean Marie je suis d'accord avec toi , mais là Jihem dit que ces batteries sont a électrolyte, donc a ma connaissance je n'ai jamais vu d etelles batteries où il ne faut pas vérifier les niveaux.

J'ai faillis me faire avoir quand j''avais mon ancien Pilote avec une telle batterie
Les bouchons étaient de couleur jaune et bombés ronds rien ne disait qu'il était possible de les ouvrir .
Seulement avec une bande de bricolos nous avons tout tenté pour les enlever ces bouchons avant qu'au SRC sur une batterie HS, je tente de démonter un bouchon donc ont l'a arraché et là ont a vu qu'il était tout simplement vissé .Restait a inventer un démonte bouchon .
Dans le monde des clients inventifs du CC , l'un de nous plante des clous dans un bouchon de champagne
Pourtant c'était écrit sans entretient sur le coté .
Michel 59

Message par Denh 33 le Mar 20 Mai 2014 - 10:10

Bonjour

Si il existe des batteries sans entretien par exemple mes nouvelles batteries varta "special marine et caravane" sont sans entretien(ce ne sont pas des AGM)  , imposiible d' accéder aux éléments sans casser le capot ... d ailleur il n y a pas de tube d'évacuation c est tres fréquent en marine de plaisance , la même batterie existe aussi en AGM

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb
De nos jours, les batteries sans entretien se généralisent : cosses traitées anti-sulfatage, plaques au plomb-calcium, supprimant le besoin de refaire le niveau de liquide, et donc permettant le scellement
.

Concernant les batteries avec bouchon jaune le sav m avait fournit un outil pour ouvrir les bouchons, ca ressemble a un tube  je mettrai une photo de cet outil , sur ces batteries il y avait un tube d evacuation

ON en avait parlé ici http://www.baladesencc.net/t11337-batterie-equipant-les-cc-pilote?highlight=batterie

Dernière édition par Denh 33 le Mar 20 Mai 2014 - 11:07, édité 4 fois

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Denh 33 le Mar 20 Mai 2014 - 10:37

Vioila l outil en question

Il fallait prendre le bouchon en pince et ca marchait tres bien

Je n ais jamais compris pourquoi ces batteries étaient sans bouchon avec l empreinte pour un tourne vis  

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Denh 33 le Mar 20 Mai 2014 - 11:10

Un complement d infos sur les batteries sans entretien

"Sans Entretien":
Ces batteries fonctionnent sur le même principe que les batteries standards, mais elles sont scellées. Les gaz ne peuvent donc pas s'échapper, sauf en cas de surpression importante (en cas d'utilisation par forte température par exemple) ; la batterie produit toujours de l'hydrogène et de l'oxygène, mais au lieu de s'échapper, les gaz se recombinent dans la batterie pour regénérer de l'eau.
Les éléments internes sont généralement constitués de plomb et de calcium (Pb/Ca).
Ces batteries sont dites "sans entretien" car on ne peut pas ajouter d'eau. En revanche, elle n'ont pas une durée de vie infinie car la recombinaison des gaz n'étant pas complète, elles finissent par perdre leur efficacité. Elles durent cependant plus longtemps que les batteries ouvertes mais elles sont plus chères.
En cas d'utilisation anormal, comme par exemple par des températures très élevées, elles peuvent néanmoins perdre de l'eau.

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut