Je passe au GPL

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je passe au GPL

Message par Roland le Jeu 3 Avr 2014 - 19:23

Bonsoir,

Je suis passé pour un coté pratique au GPL, bouteille Alu de 33L.Gain de place, de poids et plus de manutention de bouteille et adieu les pannes de gaz, je fais le plein quand je veux, plus besoin d'attendre que la bouteille soit vide.
C'est seulement en hiver en station de ski ou je prendrais une seconde bouteille de propane.

Dernière édition par Roland le Jeu 3 Avr 2014 - 20:58, édité 1 fois
Roland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je passe au GPL

Message par Denh 33 le Jeu 3 Avr 2014 - 20:21

Bonsoir

On peut avoir une idée du cout de cette installation ?

As tu la possibilité de raccordé aussi une bouteille normale en double ?

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par Roland le Jeu 3 Avr 2014 - 20:50

Bonsoir

Oui aux deux questions.
Je peux rajouter une bouteille puisque l'installation d'origine est la même la bouteille GPL prend la place d'une bouteille et se branche sur le duoControler, je peux donc basculer de l'une sur l'autre .

Le coût est de 400€ pour une bouteille alu 33L (7kg vide) du kit remplissage extérieur(tuyau + connecteur à fixer sur le CC) et 3 raccords adaptateur pour les différents pays + rallonge de branchement sur la bouteille et un adaptateur pour brancher la lyre sur la bouteille.
J'ai aussi mis un filtre Borel à 42€ frais port compris.
Je ne pense pas amortir ma dépense, mais le coté pratique était le but.
Roland

Message par Denh 33 le Jeu 3 Avr 2014 - 21:29

Merci Roland

Si je comprend bien , tu as fais l installation toi même ?

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

Message par jpedro le Jeu 3 Avr 2014 - 22:12

Bonjour,

Pour utiliser le GPL dans mon CC depuis 9 ans je ne peux que confirmer le côté pratique de la chose.
Je ferai juste deux petites remarques : pour être conforme la bouteille de GPL doit être fixée au véhicule par des sangles métalliques et non par les sangles d'origine. La coupelle de remplissage doit être fixée à la carrosserie du véhicule, certaines stations services, en France, refusent que l'on fasse le plein directement sur la bouteille.

jpedro

Message par Roland le Jeu 3 Avr 2014 - 23:49

Bonsoir,

Oui l'installation peut être fait soi-même du moment que la bouteille est conforme.
En effet en France la législation demande que la bouteille soit fixe, que le remplissage se fasse à l'extérieur du véhicule.
La législation européenne ne l'impose pas.
Donc dans le reste de l' Europe c'est conforme.
Coté sécurité les bouteille de propane sont fixées avec des sangle, coté remplissage c'est plus sécurisé en faisant le remplissage directement sur la bouteille, moins il y a de connecteurs et de tuyaux moins il y a de risque de fuite.
Le coffre des bouteille est étanche et aéré dont pas de problème.
J'ai fait mon premier plein et personne ne m'a rien dit, autrement je vais à une autre station.

Dernière édition par Roland le Ven 4 Avr 2014 - 16:50, édité 1 fois
Roland

Message par Denh 33 le Ven 4 Avr 2014 - 9:39

Bonjour

De plus des stations GPL sont ouvert 24/24 payable en CB.

J ais roulé pendant plus de 15 ans (jusqu a l an dernier) au GPL et je n ais jamais trouvé une pompe GPL fonctionnant en 24/24 H automatique à Carte bancaire

Je pense que c est une sécurité pour éviter que des personnes viennent remplir des bouteilles de propanne a la pompe GPL ....

--------

Pays visités

Denh 33

Message par jpedro le Ven 4 Avr 2014 - 10:00

Bonjour,
je n ais jamais trouvé une pompe GPL fonctionnant en 24/24 H automatique à Carte bancaire
Ben moi non plus !
Le Week-end il est très difficile de faire un plein, en dehors des stations d'autoroute ! Après avoir été pris une fois, je fais attention …

jpedro

Message par josé le Ven 4 Avr 2014 - 10:12

jpedro a écrit:Bonjour,
je n ais jamais trouvé une pompe GPL fonctionnant en 24/24 H automatique à Carte bancaire
Ben moi non plus !
Le Week-end il est très difficile de faire un plein, en dehors des stations d'autoroute ! Après avoir été pris une fois, je fais attention …

Bonjour,

Pareil pour moi, jamais trouvé en France de station délivrant du GPL avec carte bancaire et, non possibilité de se servir si l'employé n'est pas à la caisse car c'est à lui qu'il faut régler.

Donc, dimanche et jours fériés.......pas de gaz

josé

Message par Roland le Ven 4 Avr 2014 - 12:59

Bonjour,

Mais ayant une bouteille de 33L soit 26L de gaz, je devrais tenir 1 mois en été donc cela me laisse le temps de trouver une pompe quand elle sera à moitié ou 3/4 vide.
A la montagne en hiver c'est bien différent les pompes GPL sont dans la plaine et la conso un peu plus importante.

Dernière édition par Roland le Ven 4 Avr 2014 - 16:50, édité 2 fois
Roland

Message par Denh 33 le Ven 4 Avr 2014 - 15:15

Il ne faut donc pas généraliser, pour moi c'est un intermarché sur Muret dans le 31
.

Je suis malgré tout surpris qu il puisse y avoir un automate 24/24 H sur du GPL

Je me demande comment se fait le controle du remplisage car comme dit plus haut il est interdit de mettre du GPl dans une bouteille normale

Intermarche prend un risque au niveau de la securité  Rolling Eyes 

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Roland le Ven 4 Avr 2014 - 16:59

Bonjour,

C'est une erreur de ma part elle n'est pas ouverte 24h/24, c'est pas un intermarché et elle n'est pas à Muret.

avec vos commentaires vous allez me la faire fermer cette pompe, tout les infos ne sont pas bonne à dire.

Roland

Message par Roland le Ven 4 Avr 2014 - 17:29

Denh 33 a écrit:
Je me demande comment se fait le controle du remplisage car comme dit plus haut il est interdit de mettre du GPl dans une bouteille normale

Rolling Eyes 

Comme il est interdit de remplir des bouteilles d'essence à la pompe ect...
Ce n'est pas pour autant que l'on ferme les pompes à essence après 18h.
La station n'est pas plus responsable de l'utilisation des produits qu'elles vend, essence ou gaz.
Roland

Message par Denh 33 le Ven 4 Avr 2014 - 20:08

Roland a écrit:Bonjour,

C'est une erreur de ma part elle n'est pas ouverte 24h/24, c'est pas un intermarché et elle n'est pas à Muret.

avec vos commentaires vous allez me la faire fermer cette pompe, tout les infos ne sont pas bonne à dire.

Mort de rire

C est encore un poisson d avril  lol! 

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Denh 33 le Ven 4 Avr 2014 - 20:10

Roland a écrit:

Comme il est interdit de remplir des bouteilles d'essence à la pompe ect...
Ce n'est pas pour autant que l'on ferme les pompes à essence après 18h.
La station n'est pas plus responsable de l'utilisation des produits qu'elles vend, essence ou gaz.

Je pense qu il est malgré tout moins dangereux d emporter 5 litres d essence dans un bidon que 30 kg de gaz dans un réservoir non adapté

--------

Pays visités

Denh 33

Message par rene11 le Ven 4 Avr 2014 - 21:50

Bonjour à tous,
Personnellement j'ai un véhicule au GPL la seule pompe automatique que je connaisse se trouve à la station service du magasin CORA à Limoges.
A+

rene11

Message par Mica 42 le Sam 19 Avr 2014 - 11:42

Bonjour

J'envisage de "faire monter" (homologation oblige ...) une bouteille GPL en remplacement d'une des deux bouteilles de propane dont est actuellement équipé mon CC AUTOSTAR Auros 58LP de 2013, avec prise extérieure sur la carrosserie et commande avec niveau à leds à l'intérieur. J'ai demandé un devis à un garage homologué par les Ets Borel (Yssingeaux dans le 43 est le plus près de chez moi car j'habite à coté de Saint Etienne).
J'aimerai savoir s'il y a d'autres marques qui montent en France des bouteilles GPL, quel est le coût de cette opération et si une telle installation est intéressante (coté pratique) en France comme à l'étranger.
Au plaisir de lire vos diverses expériences

Mica 42

Savez vous s'il y a
Mica 42

Message par jpedro le Sam 19 Avr 2014 - 20:16

Bonjour,

Denh33 a écrit:Je suis malgré tout surpris qu il puisse y avoir un automate 24/24 H sur du GPL
J'étais comme toi Denis et aujourd'hui je viens de voir pour la première fois une pompe GPL en automatique ouverte 24h/24 (un Cora au nord de Metz).

jpedro

Message par jpedro le Sam 19 Avr 2014 - 20:22

Bonjour,

@ Mica 42
Il y a maintenant une autre marque, des bouteilles jaunes de marque Gaslow que l'on trouve chez de nombreux concessionnaires camping-car. (il y en a 5 dans le 42, dont Brisebras, cc42, Notin …)
http://www.lavi.fr/gaslow-reservoir-rechargeable.html

jpedro

Message par Denh 33 le Sam 19 Avr 2014 - 21:21

jpedro a écrit:Bonjour,

Denh33 a écrit:Je suis malgré tout surpris qu il puisse y avoir un automate 24/24 H sur du GPL
J'étais comme toi Denis et aujourd'hui je viens de voir pour la première fois une pompe GPL en automatique ouverte 24h/24 (un Cora au nord de Metz).

Merci J Pierre

Je reste quand même surpris que l on puisse faire le plein de n importe quel "recipient" en libre service  Rolling Eyes 

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Denh 33 le Sam 19 Avr 2014 - 21:23

Mica 42 a écrit:Bonjour

J'aimerai savoir ........ si une telle installation est intéressante (coté pratique) en France comme à l'étranger.
Au plaisir de lire vos diverses expériences

Pour moi la réponse est oui c est pratique

--------

Pays visités

Denh 33

Message par jpedro le Sam 19 Avr 2014 - 23:16

Oui c'est pratique, je suis au GPL depuis 9 ans. Sur mon CC précédent j'avais une bouteille Borel à la place d'une de propane. Dans mon CC actuel j'ai fait installer un réservoir sous le châssis.

jpedro

Message par Mica 42 le Dim 20 Avr 2014 - 12:47

Bonjour et merci pour ces conseils forts utiles; comme j'ai acheté mon camping car chez Notin, et que je suis jusqu'à maintenant satisfait de leurs services, je vais les consulter pour un devis.
Mica 42
Mica 42

Message par ClaudeCPX le Ven 25 Avr 2014 - 20:41

Bonjour,
J'ai installé moi même (Il y a 15 jours) ma bouteille GPL alu (ALUGAS) acheté par @ à Lodève et livrée de Hollande sous 8 jours et sans problème (chut : La boutique du gaz).
J'ai mis 4 photos de l'installation ailleurs sur ce même forum.
http://www.baladesencc.net/t17662-installation-bouteille-gpl#265335
Elle pèse 6,7 kg à vide contre 17 kg pour une propane vide aussi, donc 10 kg de CU gagnée. Contenance de 22 L de GPL à la pompe pour 27 litres à vide soit 80 % par sécurité (Soit presque les 13 kg de propane).
La bouteille est fixée en "dur" dans le coffre, elle est aux normes européennes avec certificat.
Je pars sur l'Italie semaine prochaine et j'ai mis toutes les stations LPG (ou GPL) Europe sur mon GPS DEZL 760 LMT depuis le site  www.mylpg.eu
J'ai compilé tous les pays (39) en 3 fichiers .csv avec POIedit et chargés dans le DEZL (Eu_Nord, Eu_Sud et Eu_Est).
En contact avec Matija le webmaster en Slovenie, il va bientôt les mettre en un seul fichier pour l'Europe entière (Toujours les 39 pays) avec mise à jour tous les jours.
Cela peut intéresser les voyageurs et utilisateurs de GPL.

Dernière édition par Babass 14 le Ven 25 Avr 2014 - 20:45, édité 1 fois (Raison : Rajout du lien pour photos ;))
ClaudeCPX

Message par Mica 42 le Ven 25 Avr 2014 - 22:05

Bonjour
Techniquement cela ne me fait pas peur d'installer une bouteille GPL ... mais je me pose la question de l'homologation.
A ma connaissance les bouteilles ou réservoir GPL doivent (au dire du fabricant Borel) être installé par un professionnel agréé par la marque ce qui ne paraît pas absurde vis à vis de la sécurité et des assurances.
Je me suis renseigné chez Notin (ou j'ai acheté mon CC et qui ) et ils ne les installent pas.
Par contre je viens de recevoir un chiffrage du garage Bouchet à Yssingeaux (43) qui est agréé par Borel: 495 € TTC, plus une heure de pose à 50,40 € TTC pour une bouteille homegaz avec remplissage sur la bouteille (est ce pratique ?), et 682 € TTC plus 4 à 6 heures de montage à 50,40 € TTC pour la même bouteille homegaz avec remplissage déporté, filtre et renvoie de jauge au tableau de bord (par ex).

Mica42
Mica 42

Message par Roland le Sam 26 Avr 2014 - 3:48

Bonsoir,

Je reviens sur la conso, dur dur , j'ai vidé la bouteille de 26L en 10 jours en Bretagne mi Avril.
Je pensais avoir plus d'autonomie, soit une fuite que je n'ai pas constaté et trouvé soit l'Alde qui consomme plus que je ne le pensais.
Roland

Message par graniza le Sam 26 Avr 2014 - 8:01

bonjour
nulle part dans la legislation il est dit que la pose doit etre faite par un installateur sauf aux dire de "" Borel "" qui défend sa gamelle !!!!
il existe des kits complets à partir de 250 € avec remplissage exterieur + 50 € pour une jauge deportée !
il existe meme depuis peu des bouteilles de tailles reduites avec des contenances de seulement 6 ou 10 kg en acier leger !!
Salut MICA
4 à 6 heures pour installer une bouteille GPL avec remplissage exterieur et jauge deportée .............. ton installateur fait une petite sieste entre chaque coup de tournevis ?????
y'en a qui prennent le camping cariste pour une vache prete à se laisser traire sans rien dire
cdlt
graniza

http://www.granisoft.com

Message par ClaudeCPX le Sam 26 Avr 2014 - 11:41

Bonjour,
D'accord avec "graniza", on cherche à rendre flou le sujet en France pour des raisons économiques que je comprends mais qui sont parfois du vol manifeste au vu du msg de "mica 42".
Seule la certification de(s) bouteille(s) est obligatoire (Construction, essai, soupape de sécurité...)
Comparez les prix d'achat de nos CHERS magasins d'accessoires et sur @, exemple :
http://www.laboutiquedugaz.com/
https://www.gasfachfrau.eu/fr/204.html
http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vlaanderen/gpl/reservoirs_prise_gazeuse/modeles.htm
https://www.wynen-gas.de/fuelladapter-verlaengerungen.html

Pour ma part, j'ai commandé sur les 2 premiers et j'ai eu contact par téléphone pour des précisions et aucun problème pour le paiement, la livraison sous 8 jours maxi et un accueil téléphone parfait. Alors, ... il faut que nos chers compatriotes vendeurs se mettent un peu à la page il me semble.

C'est mon billet d'humeur de ce matin, mais c'est aussi de l'humour et ce n'est pas très grave comme sujet, à chacun ses choix.
A+ tongue
ClaudeCPX

Message par gege71 le Sam 10 Mai 2014 - 17:25

bonjour
je suis nouveau sur le forum et je découvre petit a petit
concernant le passage au gpl , je viens de franchir le pas en achetant la bouteille rouge de chez vanmeenen , commandée le mercredi , reçue le lundi suivant avec les trois adaptateurs , port gratuit pour 219€ (certificat de conformité collé sur la bouteille), a titre indicatif chez borel , les trois adaptateurs seul 95€ +15€ de port , cherchez l'erreur , j'y ai ajouter un filtre truma commandé chez leader loisir , pour les prix c'est la meme chose .
j'ai choisi de fixer la coupelle de remplissage sur la bouteille et j'ai conservé une bouteille de propane en cas de panne
pour les photos je ne sais pas comment les mettre , si quelqu'un veut bien m'aider ,  merci 
gege71

Message par Babass 14 le Sam 10 Mai 2014 - 20:43

Bonsoir

Le tuto qui va bien pour mettre des photos

Et qui est décrit par Michel sur ce post: Smile 
http://www.baladesencc.net/t465-inserer-une-image

Bonne manoeuvre  Wink 

Jean Claude
Babass 14

Message par Michel 59 le Dim 11 Mai 2014 - 12:58

Bonjour a tous

Je vois que Van meneen qui est pas loin de chez moi vends des réchauffeurs de bouteilles GPL
vu le prix du transport ils vont me livrer  Very Happy 

Es ce que cela veut dire que le GPL géle ?
Michel 59

Message par Denh 33 le Dim 11 Mai 2014 - 13:22

Es ce que cela veut dire que le GPL géle ?

Le GPL est compose de propane et butane a des % different suivant les saisons donc si on fait le plein en ete avec plus de butane on risque gele en hiver si on na pas fait d autres plein entre temps

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Cloulux le Dim 11 Mai 2014 - 18:59

Bonjour

Utilisateur du GPL depuis 1980

Le GPL ou LPG est un mélange de 60/40 suivant saison

A une époque, mes autos demarraient par temps froid au gaz, donc il faudra des conditions vraiment extrèmes avant d'avoir des soucis ..

A+
Cloulux

Message par graniza le Dim 11 Mai 2014 - 20:16

bonsoir
je confirme que le GPL peut geler surtout lorsqu'on arrive en fin de bouteille d'où l'interet d'avoir une bouteille de propane si c'est possible ou de toujours refaire son plein des que le niveau baisse
cdlt
graniza

Message par kriske le Ven 16 Mai 2014 - 14:23

coucou

je circule avec une bouteille de GPL pour le service du fourgon depuis 6 ans
aucun problème

pour l'amortissement, de un je vous conseille d'acheter la bouteille en Belgique c'est moins cher

et pour le moment il y a un peu plus de 30 cent de différence entre le prix du GPL français et du LPG belge,

un voisin français est venu me voir à Noël et a acheté une bouteille alu ici, il a fait ses comptes, sont estimation est un peu moins de deux ans

un cas n'est pas l'autre,
kriske

Message par Cloulux le Ven 16 Mai 2014 - 19:51

Hello

Je viens de faire le plein du 4x4

Le LPG (GPL) coutait 0,538 €

A+
Cloulux

Message par Denh 33 le Ven 16 Mai 2014 - 20:22

Re

Cloulux a écrit:Hello
Je viens de faire le plein du 4x4
Le LPG (GPL) coutait 0,538 €
A+

Ou ça ?

--------

Pays visités

Denh 33

Message par roul' ta bille le Ven 16 Mai 2014 - 21:12

Bonjour,
Je pense que le mélange butane/propane évolue lorsqu'on se dirige vers les pays nordiques.
J'ai parcouru la Scandinavie, avec des T° frôlant le 0 sans aucun problème .
Et vu le prix, ne pas hésiter , mais garder une bouteille en propane car le GPL ou LPG n'est pas dispo partout.
André
roul' ta bille

http://www.roul-ta-bille.skyrock.com

Message par F5SPJ le Mar 20 Mai 2014 - 0:27

bonsoir

avec ma bouteilles de GPL, j ai le voyant jaune de mon frigo DOMETIC qui clignote, mais pas sur le propane, auriez vous une idée ??
je précise, installation sans filtre.
cordialement
AL1
F5SPJ

Message par graniza le Mar 20 Mai 2014 - 9:00

salut F5SPJ
j'avais le meme probleme sur mon ancien Carthago et j'avais demandé à dometic .
Reponse simple de leur part : le frigo n'est pas fait pour tourner au GPL !!
j'avais tout de meme trouvé la solution en le faisan demarer sur la bouteille de propane et apres quelques minutes je le basculais sur le gpl !!!
essayes et tiens nous informé
cordialement
graniza

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut