Aménagement soute arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par mangovet le Sam 26 Avr 2014 - 15:58

Bonjour,
Je cherche des idées pour aménager ma soute sur mon nouveau CC : Hymer B514. J'envisage de placer notamment, 2 chaises longues, 1 table et 2 vélos dont 1 pliable. Les portes vélo traditionnels sont pratiques mais parfois encombrants, lourds et chers. Merci d'avance

mangovet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aménagement soute arrière

Message par ClaudeCPX le Sam 26 Avr 2014 - 21:40

Bonjour,
Voila ce que j'ai fait sur un EXSIS ex578, soute de 110 x110 x 205.

Porte vélo coulissant vue d'un coté
PS : Roue de secours avancée pour centrer les poids au maximum, opposée aux 2 bouteilles de gaz (Dont une alu GPL) et facilement accessible si besoin.

Et vu de l'autre coté, rien de bien sorcier... mais un peu de réflexion quand même.
La table et les chaises sont sur un petit support qui repose sur les 2 caisses rouge à l'arrière.
Astuce : pour les vélos il existe des pédales repliables (13 € à DECATH.... ) qui permettent de les serrer au mieux. Et bien j'aurai encore pu les serrer un peu plus. Les rails pour les roues viennent de FEU VERT pour info (J'ai plus le prix, c'était une promo pour galerie de voiture...!)

A+ et bon aménagement car c'est assez primordial pour moi que tout soit bien à sa place.
ClaudeCPX

Message par Dufeu le Dim 27 Avr 2014 - 9:52

Bonjour,
J'ai utilisé des rails en "U" pour rideaux que j'ai fixés parallèlement sur la paroi arrière dans la soute. A distances correspondantes aux objets à maintenir, j'ai mis des "arrêts" avec grands œillets dans lesquels j'accroche les élastiques (style élastiques pour vélo) qui maintiennent table, fauteuils, ...

Christian
Dufeu

http://dufeu.be/

Message par mangovet le Dim 27 Avr 2014 - 15:35

Quel est le poids et la marque de ce Porte vélo coulissant ? Je suis un peu limité en Charge utile.
Rail de Rideau fixé sur le panneau arrière du véhicule. quel est l'épaisseur de ce panneau ? peut-on percer sans trop de risques ?
Merci à tous les deux pour ces réponses

mangovet

Message par ClaudeCPX le Dim 27 Avr 2014 - 16:42

Bonjour,
Le porte vélo est de ma fabrication, tout aluminium (Equerres au sol + entretoises,sauf les 2 guides des roues, les 2 cornières perforées d'un mètre, la potence centrale et les 4 roulettes chez CASTO....). C'est une idée que j'ai adaptée du porte vélo coulissant de chez FIAM...A à 400 €, bon il est mieux mais... à 80 € environ pour moi !!
Sur ton Hymer (comme sur le mien) tu as déjà des rails guides solides à l'arrière en haut et en bas sur lesquels tu peux mettre les sandows comme "dufeu" l'a fait ; au besoin tu n'achètes que les anneaux dont tu as besoin.
Pour fixer à l'arrière ou ailleurs sur les panneau isolés, HYMER donnes une paroi de 35 mm donc tu ne peux pas dépasser 25 mm de profondeur.
J'ai fixé un rail pour une bâche auvent extérieure (Pas de store) et c'est le technicien de la concession qui m'a renseigné, vis inox de préférence.

Voila et bon bricolage
ClaudeCPX

Message par Dufeu le Dim 27 Avr 2014 - 16:47

Re,
De mémoire, il me semble que l’épaisseur du panneau est de 5 mm.
J’ai collé le rail et assuré avec des vis de 6 mm, sans percer au préalable.
Il n’y a pas de danger car à l’arrière du panneau se trouve un isolant assez épais.
Pour te donner une idée voici une photo où l’on peut voir cette épaisseur (vue extérieur, placement d’une caméra supplémentaire – rétroviseur).

Dufeu

Message par ClaudeCPX le Dim 27 Avr 2014 - 16:53

Hello "dufeu",
Tu réponds en fonction d'un MacLouis que tu possèdes mais HYMER est différent question paroi.
Rien à voir avec le tien (Et le prix non plus d'ailleurs... cheers ) ni la matière isolante !!!
Sur les HYMER la doc donne 35 mm sur les parois et 41 mm sur le plancher (Attention s'il y a des doubles planchers je ne sais pas).
ClaudeCPX

Message par Dufeu le Dim 27 Avr 2014 - 19:08

Re,
Nos messages se sont croisés. Info importante !  Shocked 
Dufeu

Message par mangovet le Lun 28 Avr 2014 - 0:03

A Claude CPX - Je n'ai pas de rails en haut dans ma soute, car mon lit sur la soute est réglable en hauteur, j'ai donc 4 poteaux verticaux en alu supportant le lit, mais pas de rail horizontal. Je vais m'installer une rail en hauteur comme l'a fait "Dufeu" En tout cas, vos conseils  m'ont permis d'avancer dans mon projet.
Merci

mangovet

Message par Jean-luc C le Mar 20 Mai 2014 - 15:55

Bonjour,

Les idées sont pas mal, on m'a conseillé notamment de mettre un tapis antidérapant. Pour aider à ce que ça bouge moins.

Jean-luc C

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut