Installation convertisseur 600 W

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Installation convertisseur 600 W

Message par mangovet le Mer 30 Avr 2014 - 17:41

Convertisseur 600w - 230v AC 50Hz - Sinusoidal - Consommation en veille 0,55A - Alarme en cas de surcharge ou de décharge (10,5v)
Bloc électrique Schaudt EBL 29 - >18A - 2 batteries AGM 95A - un panneau solaire de 100W

Dans mon ancien CC, cet appareil était branché directement sur les batteries cellule et, en sortie, j'avais installé 4 prises en dehors du circuit électrique du véhicule. Appareils concernés : Télé, ordinateur, brosse à dents et autres petits appareils - Satisfaction totale
J'hésite à l'installer dans mon nouveau CC, car Hymer déconseille de le brancher directement aux batteries cellule. Raison : La consommation de courant n'est pas indiquée sur le tableau de contrôle, l'affichage fournit des valeurs éronnées.
QUESTION: En dehors de cet argument qui est exact, il y a t-il un problème quelconque à faire la même installation sur le nouveau CC ?

mangovet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation convertisseur 600 W

Message par Denh 33 le Mer 30 Avr 2014 - 18:48

Bonsoir

L ideal serait de pouvoir le raccorder sur une sortie de oa centrale de gestion Hymer

Il n y a pas de sortie accessoires ?

Il y tujours la posibilitee de le raccorder en direct sur la batterie cellule le mieux est de faire un essai en volant,attention a la section du cable et au fusible en tete de ligne.

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par André04700 le Ven 2 Mai 2014 - 1:27

Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé l' EBL 29 mais le 209 sur internet, il n'y a pas de sortie 12v pour une puissance de 600w, 600w/12v= 50a, sachant que tu annonce un ampérage de 18a.
Il ne faut jamais utiliser un appareil électrique dans sa plage d'utilisation maxi donc une protection fusible de 40a est raisonnable, ce qui permet de disposer de 480w soit 2a en 220v
La seule solution exploitable, le raccordement 12 v aux batteries, sous réserve de poser un fusible sur chaque polarité de 40 a et d'utiliser du câble souple d'une section de 10 mm2, rouge pour le +, bleu pour le -.
Une précision 40 a pendant 1 heure c'est 40 ah, 2 heures 80 ah etc...donc à utiliser raisonnablement...
André04700

Message par mangovet le Ven 2 Mai 2014 - 20:31

(A André 04700) - Tout d'abord, en électricité auto, je suis nul.
Précisions : mon convertisseur a une plage d'utilisation maxi de 1200W. C'est sur le bloc électrique Schaudt que j'ai relevé le modèle EBL 29 et l'ampérage  18v.
Je te remercie pour cette réponse qui me rassure, car je ne vois pas d'autre solution que je peux exploiter tout seul. Je raccorderai donc l'appareil directement aux batteries comme je l'avais fait précédemment. Par contre, je n'avais pas mis de fusible. Tout a bien marché car je faisais très attention à la consommation du convertisseur que je pouvais mesurer au tableau de contrôle. Je suppose que ces fusibles se placent sur les deux cables entre les poles des batteries et le convecteur ! Où trouve-t-on ces fusibles et porte-fusibles ? Merci

mangovet

Message par André04700 le Sam 3 Mai 2014 - 11:17

Bonjour,
Oui les fusibles se placent au plus près des pôles des batteries (0 à 40 cm) entre batteries et convertisseur.
Le convertisseur d'une puissance de 1200w maxi tu peux aller jusqu’à 60a avec la même section de fil 10 mm2 ce qui te donnera 720w disponible pendant une durée limité sachant que pour 60a pendant une heure c'est 60ah, 2 heures 120ah ect...

Tu pourras disposer de cette manière de 3.2a en 220v pendant une durée limité 1 heure conso = 60ah sur les batteries.
les portes fusibles se trouvent soit en pièces auto ou pièces camping car voir également internet conrad ou autre
http://fr.aliexpress.com/item/40-AMP-12V-DC-CIRCUIT-BREAKER-REPLACE-FUSE-40A-12VDC/744190744.html
http://www.terratronic.fr/fr/fusible-aue-sterling-power/211-10-amp-fusible-aue.html

prendre les portes fusibles ainsi que les fusibles qui vont avec
André04700

Message par mangovet le Sam 3 Mai 2014 - 11:59

Merci à tous , l'installation du convertisseur et de plusieurs prises commence aujourd'hui. Seul bémol, le cable livré avec l'appareil c'est du 6mm². Ca n'a jamais chauffé dans le passé, ca devrait aller. Le dernier conseil que j'ai eu est de ne mettre qu'un fusible de 50A au + (cable rouge) et brancher le cable noir à la masse du véhicule et non au pole de la batterie. Le schéma est d'ailleurs sur l'emballage du porte fusible.
Par ce temps de pluie, bon bricolage pour ceux qui le temps !

mangovet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut