Galère de galère pour gonfler les pneus du CC !!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Galère de galère pour gonfler les pneus du CC !!!

Message par Invité le Sam 28 Juin 2014 - 16:59

Pour trouver une station d'essence susceptible d'avoir un gonfleur capable de gonfler des pneus de CC à 6 kg, faut de la patience !!! J'ai même essayé un gonfleur payant... il ne gonflait pas, il dégonflait mes pneus ! Shocked  J'ai réussi à trouver une station pas mal fréquentée par des camions, ils avaient heureusement un gonfleur qui ne s'étrangle pas à 3 kg et qui peut monter à 12 kg. Sur un Ducato Riviéra, la pression recommandée est de 5,500 KG... donc 6 kg c'est l'idéal bien chargé pour les vacances. Mais c'est gonflant ces stations "limitées" en tout !  nul 

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Galère de galère pour gonfler les pneus du CC !!!

Message par Invité le Sam 28 Juin 2014 - 17:08

Bonjour ..
Je te comprend les miens sont à 8,2kgs (bien qu 'ayant un compresseur d 'origine à 8,5b, j 'ai oublié durant mon dernier séjour le tuyau et l 'embout pour vérifier la pression)...
Donc la seul chose à faire est les vrais garages poids-lourds (Volvo/Scania/R.V.I-Renault et les stations ou ils changent/vendent des pneus...
Eux possèdent des compresseurs de pro !!
@+

Invité
Invité

Message par André04700 le Sam 28 Juin 2014 - 17:43

Bonjour,
Il ne reste plus qu'un gonfleur de dépannage en 12v certain arrivent à ces pressions là, il faut un fil long pour accéder aux roues, c'est pas gros ni trop lourd, pour gonfler il faut laisser tourner le moteur du C/C pour ne pas vider la batterie, ça aide bien surtout à l'étranger, je sais encore une chose de plus à emporter.
André04700

Message par André04700 le Sam 28 Juin 2014 - 17:56

André04700

Message par Invité le Sam 28 Juin 2014 - 19:06

Génial tout cela mais rien ne vaut un garage ou une station bien fréquenté par des camions. C'est en finale le + simple. Et en balade si on croise un tel garage ou une station / camions on peut vérifier les pressions.

Invité
Invité

Message par Denh 33 le Sam 28 Juin 2014 - 20:10

6B c est beaucoup et a mon avis trop , si c est recommande a 5.5 il faut rester a 5.5 sans compter que ca va augmenter avec la chaleur

A 6 B ca doit sauter pas mal et être inconfortable sur la route .

Les valves sont elles en métal ?

De plus ne pas depasser la pression maxi indiquée sur le flanc du pneu, pression indiquée en PSI

Pression PSI x 7% (ou 0,07)= pression en bar

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par Invité le Dim 29 Juin 2014 - 13:12

Les valves sont en métal oui mais les bouchons de valves en plastique. Je viens de nettoyer à fond le CC car on part mardi à l'aube, et j'en ai profité pour regarder de plus près les pneus: en effet, tu as raison, c'est 5,5 KG maximum "à froid". Je tâcherai de rectifier cela dès que je serai à nouveau dans une station service sérieuse (et équipée) en France. Merci à toi.

Invité
Invité

Message par Roland le Lun 7 Juil 2014 - 10:07

Bonjour,

En effet c"est beaucoup trop, il faut savoir comme dit Denis qu' en roulant les pneus chauffe et tu peux monter à 7 bar en gonflant à 6 à froid.
Pour moi en gonflant à 4.5 B, je monte à 5.2B en roulant.
A+
Roland
Roland

Message par André04700 le Mar 12 Aoû 2014 - 19:07

Bonsoir,

J'ai contrôlé le kit anti-crevaison donné par Fiat, j'avais un doute car il me semblait qu'il était composé entre autre d'un gonfleur 12v 7 bars.
Effectivement celui-ci comprend cet équipement qui permet la réparation d'une petite crevaison en utilisant le produit fourni mais également d'effectuer le gonflage des pneus, il est pourvu de deux sorties une pour les dépannages, l'autre pour le gonflage.
Une fiche de procédure indique comment l'utiliser et surtout ne pas vider les batteries.
André
André04700

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2014 - 19:37

C'est bien vrai qu'à priori il ne faut pas dépasser les 6 kg / pneu.Espérons que ton kit s'avère efficace...

Invité
Invité

Message par Denh 33 le Mar 12 Aoû 2014 - 19:49

C'est bien vrai qu'à priori il ne faut pas dépasser les 6 kg

6 kg c est trop ...5.5 suivant les pneus est deja un maximum

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2014 - 20:00

En effet c'est ce qui est recommandé sur mes pneus, 5,5 kg à froid.

Invité
Invité

Message par loulou33 le Mar 12 Aoû 2014 - 21:44

Bonjour
5 Kg a l'avant
5,5 KG a l'arriere
Pour moi ça reste un bon compromis : Pneu 215\70\R15
loulou33

Message par Mitra le Mar 12 Aoû 2014 - 21:58

Bonsoir,

Le plus simple, si c'est un pneu C c'est 4.8 Kg maxi et CP 5.5 Kg maxi au-delà il y a risque d'échauffement donc d'éclatement.

IL faut rester prudent.
Mitra

http://www.baladesencc.net/

Message par Jack26 le Mar 12 Aoû 2014 - 22:07

L'eclatement vient le plus souvent de la vieillesse du pneu non de la pression!
Jack26

http://jack26flaneries.canalblog.com/

Message par kriske le Jeu 14 Aoû 2014 - 8:10

coucou

pour gagner de la place, lors d'un séjour au Maroc, j'ai viré ma roue de secours et j'ai pris 2 bobonnes de réparation pour le voyage

depuis, je me suis laissé dire que ces bobonnes n'étaient pas très efficaces, sans savoir comme elles ont été utilisées et dans quel contexte, difficile de juger, elles sont là c'est sur

donc j'ai décidé pour me mettre à l'abri d'un éventuel pépin, de prendre une pompe à pied double cylindre, j'ai testé, c'est pas la gloire non plus, moi je n'ai que 4,5 bar et je pèse 100 kg, il me faut beaucoup de force pour arriver à mettre de l'air dans le pneu, donc cela ne semble pas une bonne formule non plus

maintenant je me pose la question suivant, serait il possible de monter une dérivation sur ma tuyauterie de gonflage de la suspension pneumatique avec un flexible ce qui me permettrait de gonfler les pneus en cas de nécessité. Mon compresseur permettant de gonfler à 7 kg max

je connais pas bien les accessoires que l'on peut trouver pour monter sur ces petits tuyaux
kriske

Message par nacrisda le Jeu 14 Aoû 2014 - 8:57

Bonjour à tous ,

pour gagner de la place, lors d'un séjour au Maroc, j'ai viré ma roue de secours et j'ai pris 2 bobonnes de réparation pour le voyage
Depuis sept ans nous allons chaque année au Maroc et pas en statique ; pour moi une roue de secours est indispensable . Si tu éclates tes bonbonnes ne te seront d'aucune utilité . Pour ce qui est de la préssion j'ai toujours mis 5.5 kg à l'AR et 5 kg à l'AV . Si le CC reste assez lontemps au garage je mets temporairement 6 kg partout .
Bonne journée .
nacrisda

Message par Mitra le Jeu 14 Aoû 2014 - 8:59

Bonjour,

kriske a écrit:2 bobonnes de réparation pour le voyage

C'est quoi ces bonbonnes ????

Chacun a ses préférences, lorsque je partais au Maroc, il y a quelques années, j'avais plutôt tendance à emmener deux roues de secours, des mèches de réparation et bien qu'ayant aussi une suspension pneumatique un deuxième compresseur.

Perso, plutôt que de bricoler la suspension j'achèterais un deuxième compresseur, cela ne prend pas plus de place qu'une pompe à pied double cylindre

Mitra

Message par kriske le Jeu 14 Aoû 2014 - 10:05

coucou

bonbonne de mousse à injecter, mais depuis j'ai appris que l'action était limitée,

oui, si je pouvais éviter la pompe et le compresseur, cela m'arrangerais,(question encombrement) mais si je n'ai pas le choix je choisirai le compresseur, car la pompe, je n'y crois pas trop

chaque véhicule à ses spécifications au niveau gonflage, chez moi c'est 4,5 bar donc je m'y tiens

je trouve un peu dommage généralement dans les réponses que les intervenants rapportent les choses à leurs situations, ce qui vous convient dans un camping car grand ou petit, ne convient pas forcément à un fourgon.
Et les fourgons constructeurs, n'ont encore rien à voir avec mon fourgon aménagé par un petit aménageur, je suis trop grand pour le lit dans le sens latéral (devant la porte arrière), donc je n'ai pas ce grand coffre en dessous du lit qui permet le rangement de choses encombrantes

Ceci sans méchanceté aucune, nous avons des impératifs différents c'est tout  Wink 

Lorsque je dis que je n'ai pas de place, c'est vrai, j'ai un minimum de place et tout doit être calculé au plus juste. Et je ne transporte qu'un minimum. Pourtant, après pesée il me reste environ 200 kg avant d'atteindre mes 3.500 kg autorisé.
Je ne trimballe pas de radiateurs, de four micro ondes, de groupe électrogène, de bidon de réserve, de sac de pommes de terre, de cafetière électrique, d'auto cuiseur, de seconde ou de 3ème bonbonne de gaz, d'échelle et des tas d'autres choses qui semblent indispensable aux conditions de vie de certains camping cariste. Chez moi tout est réduit au stricte nécessaire par la force de choses.

Mon fourgon est trop petit pour placer la roue de secours en dessous, (données constructeur) et depuis le réservoir d'eau usé empiète sur ce qui aurait pu servir.
pour la même raison, il m'est impossible de mettre une attache remorque (de toute manière ce n'est pas mon intention, vu que mon accès se fait par l'arrière)
fixer la roue sur ma portière n'est pas possible, car elle déborde latéralement, ce qui empêche l'ouverture et cache ma plaque d'immatriculation à gauche, et sur la porte de droite, celle qui permet l'accès c'est aussi trop large et puis cela alourdira la porte considérablement

j'ai toujours roulé avec une roue de secours depuis que je roule en voiture, je sais pertinemment que c'est préférable, j'essaie donc de trouver la formule de remplacement la plus adéquate possible. Je retiens l'idée du compresseur séparé, qui je le sais bien sur ne m'aidera pas en cas d'éclatement  

merci pour vos réponses
kriske

Message par kriske le Jeu 14 Aoû 2014 - 10:43

coucou

je suis allé voir le lien renseigné

premier prix 19 € monte jusqu'à 10 bars, j'ai peine à croire

second prix juste à côte, va à 7 bars nettement plus cher

en tenant compte que ce n'est que pour faire un appoint éventuel
kriske

Message par Invité le Jeu 14 Aoû 2014 - 11:18

kriske a écrit:maintenant je me pose la question suivant, serait il possible de monter une dérivation sur ma tuyauterie de gonflage de la suspension pneumatique avec un flexible ce qui me permettrait de gonfler les pneus en cas de nécessité. Mon compresseur permettant de gonfler à 7 kg max

Bonjour..

Bien sûr "kriske" que tu peux monter une dérivation sur le gonflage des suspension.!!!

Sur le mien, il ni a que cela d 'ailleurs!! on appelle cela des vannes 2 ou 3 voies et elles repartissent l 'air des bouteilles vers les freins, le frein de park, l' ouverture des portes, et le tuyau de gonflage pour les pneus.etc.. (en sécurité: pour débloquer le frein de park si le moteur ne fonctionne plus (donc pas de compresseur pour les bouteilles) et pour le déplacer, en remorquage le véhicule il faut que je fasse l 'inverse c 'est à dire brancher un petit tuyau de gonflage qui va de la roue de secours vers le système freins de park pour débloquer le tout, et cela est vérifier au C.T tous les ans..!!

Bref il s 'agit pour le tuyau de gonflage que tu trouves une vanne quart-tour (spécial air) dans tous les bons magasins "agricole/tracteur ou véhicule lourd (scania/renault/fiat etc..) au bon diamètre de ton tuyau de suspension tu raccordes  la vanne en T (l 'étanchéité se fait avec des olives) et il te suffira ensuite grâce au système "plug in/out" de raccorder un tuyau de gonflage et de le mettre sous pression avec le quart-de-tour ...

Pour le Maroc je ne prend qu 'un système à mèches (pour PL) en plus de la roue de secours d 'origine..
Q: et sur le toit, posée sur une petite galerie une roue de secours est ce envisageable chez toi ??
@+

Invité
Invité

Message par kriske le Jeu 14 Aoû 2014 - 11:49

coucou

grand merci pour ce dernier message, je vais voir pour trouver ce matériel

je n'ai pas d'échelle pour accéder au toit et le toit est occupé par les 2 panneaux solaires, l'antenne tv et les 2 ouvertures de lanterneaux

il ne reste pas 50cm² de libre sur le toit
kriske

Message par Invité le Jeu 14 Aoû 2014 - 12:36

Coucou . Smile 
Donc ....raté pour une roue de secours complète !!..

Mais ...peut être à l 'intérieur dans un coffre/derrière un siege etc... un pneu sans jante!! ( c 'est fou ce que l' on peut y ranger de choses dans l 'enveloppe) et ensuite dans le pire des cas, on travaillera à l 'ancienne pour changer la carcasse de la jante (rouler dessus pour décollage et démonte-pneus!!)

@+

Invité
Invité

Message par wayembam le Dim 17 Aoû 2014 - 10:17

Concernant les bonbonnes de produit anti crevaison la date de péremption est elle importante?
Merci
wayembam

Message par admin le Dim 17 Aoû 2014 - 10:22

sur le toit, posée sur une petite galerie une roue de secours est ce envisageable chez toi ??

Il faut aussi avoir les moyens (physique où mécanique) de la monter sur le toit la roue ...

--------

Pays visités

admin

http://www.baladesencc.net

Message par Invité le Dim 17 Aoû 2014 - 11:28

Bonjour...
Concernant toutes les affaires, qui sont sur le toit de mon c.c, c 'est très simple !!
Ce que je ne peux pas soulever facilement à terre restent à terre, dans les coffres "de coté".
Pour tout le restant, je les hisse avec mes bras sur le toit, le long du c.c avec une sangle (d'arrimage/cliquet) relié soit à un panier souple (exp: tire-fort, poulies, des outils etc..) ou attaché directement à l 'objet (petit BBQ, etc..)
et pour les redescendre ; idem...
Bien sur, là haut ce n 'est pas l' endroit, des affaires que l 'on se sert tous les jours qui sont entreposées ou qui peuvent se dégrader avec la chaleur (dans des cantines!)..
@+

Invité
Invité

Message par admin le Dim 17 Aoû 2014 - 12:39

Sur un toit de bus ca peut aller pour le poids mais pour le toit d un camping car j aurais plus de craintes

--------

Pays visités

admin

Message par Invité le Dim 17 Aoû 2014 - 16:30

Bien sûr...!!

Sur les c.car modernes le toit est fragile (et les cotés d 'ailleurs). Je croie que c 'est à cause du poids max pour être toujours en VL et surtout ils ne sont pas prévus pour faire des tonneaux (arceaux de sécurité dans la caisse)!! Voir certaines photos en cas de "crash"..(Les anciens c.cars avaient eux des semblant de galerie ou ils pouvaient charger.)

Mais dans le cas de "kriske" qui possède un fourgon, cela est prévu (voir les artisans, avec leur galerie) mais lui n 'a pas la place sur le toit.!!.. et bien que son fourgon soit "hyper" bien pensé pour son aménagement il aurait du prévoir la place de rangement d' un pneu de rechange (sans la jante).
Maintenant il ne lui reste plus qu 'avoir une bonne assistance, de la baraka et de faire confiance à ses bouteilles anti-crevaisons...
Je le rassure on ne crève pas un pneu tous les jours et on éclate encore moins d 'ailleurs..
@+

Invité
Invité

Message par kriske le Dim 17 Aoû 2014 - 16:51

coucou

l'emplacement était prévu, mais je l'ai récupéré pour gagner de la place lors de mon voyage au Maroc.

C'est en vue d'un autre voyage à cette destination que je cherche une formule bis

en temps normal le pneu est en place

maintenant, je me suis laissé dire que beaucoup de nouveaux camping cars étaient livrés sans roue de secours

trimbaler le pneu seul sous entend une chambre à air également

je vais me procurer un pneu seul et voir comment cela se goupille au point de vue rangement
kriske

Message par Invité le Dim 17 Aoû 2014 - 17:12

Bonjour "kriske"...
Sans te commander bien sur !!  pour le Maroc..
Prend un pneu, sans jante (tu dois avoir normalement des tubeless!)!! et rempli l 'intérieur de "x" choses.. tu trouvera toujours là-bas des mécanos capable de te changer un pneu (le probleme c 'est qu 'il n' ont pas de pneus c.c (fourgon!)..
Ta btl de 35kgs de gpl.. laisse tomber!! Part avec une mini bouteille 7kgs simplement pour la traversée de l 'Espagne et là bas achète un btl de 12kgs ou une de 3kgs (les bleues) de butane (4€ la recharge, et 15€ la complète pour une 12kgs!!) ..Cela te feras encore gagner de la place.(tu l 'abandonnes en repartant ou tu l 'échanges dans un camping avant le retour!)
Le plus important là bas c 'est le frigo.. et vu que le tien est à compression (donc en 12v, si comme le mien!!)  Le gaz ne sert que pour avoir de l 'eau chaude et faire chauffer la cuisine!! - Tu trouveras ces bouteilles partout même dans le "grand sud" (Laâyoune/Tan.tan/Darkhla...
@+

Invité
Invité

Message par kriske le Dim 17 Aoû 2014 - 17:30

coucou

merci pour ces conseils

pour le gaz j'ai prévu une bouteille de camping gaz pour la traversée de l'Espagne, j'ai trouvé un adaptateur qui me permet de relier la bouteille de CC au détenteur. Je comptais faire ce que tu dis une fois arrivé au Maroc
et la bouteille de CC servirait pour la cuisson à l'extérieur.
j'ai besoin aussi de me procurer une valve au cas où ou alors une chambre à air
dans ce cas, il faudrait que je trimbales les leviers pour remettre le pneu sur la jante, mais cela ne prend pas trop de place
kriske

Message par admin le Dim 17 Aoû 2014 - 19:05

Puisque c est un fourgon pourquoi ne pas mettre la roue a l arrière comme le font certains 4x4 ?

--------

Pays visités

admin

Message par kriske le Dim 17 Aoû 2014 - 19:18

coucou

je crois avoir expliqué pourquoi plus avant

il faut remonter dans les réponses pour cela
kriske

Message par jch77380 le Lun 25 Aoû 2014 - 9:15

Bonjour à tous,
Pour vérifier la pression,j'ai utilisé le kit fourni par Fiat et on monte sans aucun problème à 5,5 bars...
jch77380

Message par al0546 le Lun 25 Aoû 2014 - 10:32

Admin a écrit:Puisque c est un fourgon pourquoi ne pas mettre la roue a l arrière comme le font certains 4x4 ?

kriske a écrit:coucou

je crois avoir expliqué pourquoi plus avant

il faut remonter dans les réponses pour cela

Peu etre en rajoutant un support style Opel frontera, vieux Nissan Patrol ou autres... qui ne ce fixe pas sur la porte mais sur la caisse du véhicule.
Une tout autre idée serait-t-il possible de la fixer sur le capot avant (style land) sans quelle ne dépasse de fourgon ?
al0546

Message par admin le Lun 25 Aoû 2014 - 10:56

Une tout autre idée serait-t-il possible de la fixer sur le capot avant (style land) sans quelle ne dépasse de fourgon ?

Il me semble avoir vu ça sur certains combi WW

--------

Pays visités

admin

Message par kriske le Ven 29 Aoû 2014 - 15:29

coucou

j'en ai parlé à mon épouse de mettre la roue sur le capot

si vous aviez vu sa tête ???

bon il faut que l'idée mûrisse ....... et que je trouve le support adéquat

kriske

Message par anne50690 le Ven 29 Aoû 2014 - 15:57

Bonjour
Vérifie d'abord si c'est toujours autorisé, y'a tellement de normes de sécurité.........
Bon courage! Wink
anne50690

Message par Mitra le Ven 29 Aoû 2014 - 18:53

Bonjour,

kriske a écrit:et que je trouve le support adéquat

Regarde chez Land Rover cela existe pour le modèle Defendeur  tu auras une idée de ce qui existe.

Là par exemple. : http://www.chris4x4boutique.com/materiel-d-expedition/144--support-de-roue-de-secours-sur-capot-defender.html
Mitra

Message par kriske le Ven 29 Aoû 2014 - 19:28

coucou

merci pour ce lien, j'ai pris bonne note

mais je vais d'abord suivre l'avis précédent et me renseigner de la faisabilité

je suppose que le contrôle technique est compétent en la matière

kriske

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut