La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

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La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par André04700 le Mar 25 Nov 2014 - 18:27

Bonjour,
Y a-t-il un participant à ce forum qui est déjà utilisateur de cet équipement? pourrai-t-on avoir son avis ainsi que celui des personnes qui ont eu l'idée de l'acquérir hormis le prix quel a été le frein à cet achat?
Il me semble plus pratique d' utiliser l'alimentation gaz plutôt que le méthanol pour SFC, ai-je raison?. le gaz est déjà disponible dans le CC le méthanol difficile d'en trouver dans certaines régions françaises j'imagine le parcours du combattant à l'étranger.
Est-ce que des personnes ont suffisamment de recul pour nous éclairer et avoir des arguments en faveur de la pile EFOY ou de la pile TRUMA un comparatif serai bienvenu.
J'ai également vue la pile PAC de couleur bleu que l'on installe sur les bateaux mais je pense que le fabricant doit être SFC.
Existe-t-il d'autres marques, les modèles? connaissez vous les tarifs? les avantages, les inconvénients?
SFC fabrique d'autres modèle que l'EFOY qui ont des applications dans l'industrie quels sont les problèmes pour les adapter dans un camping car?
Les prix pratiqués pour l'industrie ne doivent pas être les mêmes que pour les camping-caristes car du domaine professionnel et non du domaine du divertissement.
Que peut-on dire sur tout cela?
Merci
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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par Merry34 le Mar 25 Nov 2014 - 22:21

Désolée de ne pas pouvoir t'aider!
Tes interrogations sont très intéressantes et instructives...
Que de progrès en autonomie !
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Merry34


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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par rigadin 18 le Mer 26 Nov 2014 - 17:30

bonjour a tous ;
je penses que tu as vu cela ??
http://www.techniciens-accessoire.com/pile-a-combustible-vega.html

Efoy genere 7 ampères / heure  methanol

Truma genere  20 ampères / heure  gaz

le prix pas beaucoup de difference .
si tu as besoin de bonnes charges " hiver " le truma est le plus performant .
reste le bruit ?? pour etre tranquille charger avant de se coucher , ce que beaucoup de cc font .
bon choix

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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par André04700 le Mer 26 Nov 2014 - 18:32

Bonjour,
Le bruit, effectivement EFOY est vendu pour être peu bruyant, qu'en est-il en réalité? mais Truma??? Y a-t-il un utilisateur de Truma? l'idée de charger de jour est bonne mais il faut reprendre les automatismes en manuel, j'ai cru comprendre que la charge s'adapte au fur et à mesure de la décharge donc des besoins, quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette approche. Les informations données par le constructeur sont vagues personne n'annonce de valeurs sonores en décibels, difficile de se faire une opinion.
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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par gibe86600 le Mer 26 Nov 2014 - 20:04

Bonjour
J'ai une pile Efoy : peu de bruit, juste un ronronnement ; un peu longue à mettre en route, 20 minutes, mais sinon aucun souci pour l'instant -15 jours en automatic -
Pour le prix je trouve celle mise en lien très très chère.
Maintenant le litre de méthanol est à 5 euros ; le GPL, peu cher, peut  être utilisé avec le frigo et la cuisine voire le chauffage, donc 2 bouteilles alu.
Faut voir le poids et le prix au rendement et surtout l'utilité d'un tel investissement.
Je précise que j'ai un PPC la nuit.
Mon install : 2 x 110 Ah -C20 + un panneau black cristal 120 watts + Efoy 1600 watt monté par ancien proprio - mis en route en cas de doute sur le P.S - alternateur 120 A
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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par rigadin 18 le Mer 26 Nov 2014 - 20:41

re a tous ;

les générateurs sont réglés vers 12 volts juste pour éviter de mettre le cc en sécurité , donc tu as grande chance en hiver que ce groupe démarre en pleine nuit .
donc niqué une fois mais pas deux , car tu feras attention au niveau de charge .
maintenant tout depend de ta conso sur tes batteries , si ce n'est que pour la securité du 12 v mettre le moins chers .
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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par hector le Jeu 27 Nov 2014 - 10:37

bjr

j étais partisan de la pile au gaz
surtout que par rapport a celle a alcool ce la représentait un souci de moins puisque le gaz est deja implanté a bords des CC

mais il y a un mais le poids d abord puis le prix
qui m ont fait reculer puis en y regardant bien la consommation de gaz qui n est pas négligeable non plus

mais je dois dire que c est une avancée certaine dans l équipement des CC haut de gamme

a plus

hector


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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par rigadin 18 le Jeu 27 Nov 2014 - 11:40

bonjour a tous ;
il y a une grosse difference de rendement entre les deux , si on utilise un convertisseur puissant pour que Mme cuisine comme a la maison , le truma assure .
vu a Vichy en expo . ce n'est qu'un groupe electro ; des marques comme Honda pourrait en fabriquer . pour le moins chers ??? tout ce qui est loisirs se paie au prix fort .
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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par gibe86600 le Jeu 27 Nov 2014 - 12:03

Exact !! j'ai fait réparer mon webasto chez Iveco Truck et non chez un "spécialiste CC" résultat : 85 euros la réparation, qui n'en était pas vraiment une, (trop de longueur d'échappement + 2 coudes = condensation) contre :
- oh il y a la prise en charge environ 86 euros, puis la recherche de panne et ensuite la réparation elle même et là ça peut faire cher.
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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par admin le Jeu 27 Nov 2014 - 12:23

vu a Vichy en expo . ce n'est qu'un groupe electro ; des marques comme Honda pourrait en fabriquer .

Honda en fabrique des groupe electro a gaz mais ne confondons pas Pile et groupe au gaz ce n est pas la meme technologie

Guide d installation et mode d emploi ici  

http://www.truma.com/downloadcenter/truma_vega_installation_operating_de_gb_fr_it.pdf

Livret d entretien ici  

http://www.truma.com/downloadcenter/truma_vega_service_booklet_de_gb_fr_it.pdf


Dernière édition par admin le Jeu 27 Nov 2014 - 16:22, édité 2 fois

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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par hector le Jeu 27 Nov 2014 - 13:37

bjr

je comprend pas le pourquoi ce générateur d électricité nommé ""pile""a combustible on l appelle ainsi
une pile quand elle est vide on la jette
j aurais préférer comme appellation générateur chimique
cela éviterait les confusions

a plus

hector


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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par admin le Jeu 27 Nov 2014 - 14:15

hector a écrit:bjr

je comprend pas le pourquoi ce générateur d électricité nommé ""pile""a combustible on l appelle ainsi
une pile quand elle est vide on la jette
j aurais préférer comme appellation générateur chimique
cela éviterait les confusions

a plus

Vocabulaire : pile, batterie, accumulateur[modifier | modifier le code]
À l'origine, le terme « pile » désignait un dispositif inventé par le savant italien Alessandro Volta, composé d'un empilement de rondelles de deux métaux différents, séparés par des feutres imprégnés d'un électrolyte. Par extension, le mot « pile » désigne toute batterie monobloc non rechargeable. Cependant, le terme « batterie » désigne un ensemble d'éléments montés en série pour obtenir une tension souhaitée1, dans un emballage unique. Mais la locution « pile rechargeable » n'a pas de sens. De même, par abus de langage, le terme « pile » est utilisé pour désigner d'autres générateurs électrochimiques : pile à combustible, accumulateur électrique.

De la même facon on dit Frigidaire au lieu de refrigerateur , Mobylette au lieu de cyclomoteur etc....

Mais .. revenons a la pile a combustible Wink

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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par hector le Jeu 27 Nov 2014 - 16:33

bjr

a l avenir je dirais pour la pile "" générateur a combustible" GaCo
pour groupe électrogène ce sera "" générateur a carburent ""
GaCa

avec ou sans gène lol! flower


a plus

hector


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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par André04700 le Jeu 27 Nov 2014 - 17:35

Bonjour,
La pile produit de l'électricité, le diélectrique, à base d'acide souvent pâteux, favorise l'échange d'électrons entre les électrodes, si vous démontez une piles plate 4.5 v usagé vous allez vous rendre compte que ces électrodes sont détériorés, suite à l'échange d'électrons du négatif vers le positif par oxydation "les mystères de la chimie" ( ces électrodes sont constitués de matières différents souvent graphite et zinc,l'électrode en zinc est également la carcasse  de la pile, ) l'échange d'ions d'un électrode vers l'autre est l'électricité ( c'est la différence des ces matériaux qui produit la réaction électrochimique), la pile se décharge, lorsque les électrodes sont détériores la pile est morte.
Pour déchargé la pile il faut faire toucher le + et le - de la pile de préférence par l'intermédiaire d'un récepteur( ampoules ou autre)
Enfin explication simplifié pour la compréhension.
Alors que la pile à combustion les matériaux employés ne sont pas les mêmes, mais le principe de fonctionnement est le même, l'on régénère la pile en rajoutant du diélectrique méthanol par EFOY, gaz liquide pour TRAMA.
La durée de vie d'une pile est environ d'une dizaine d'année, sachant qu'elle nécessite une remise en état pour changer les électrodes détériores au bout d'un certain nombre d'heures d'utilisation fixé par le constructeur, donc moins on l'utilise, plus elle dure, c'est pour cette raison qu' il est préférable d'avoir un panneau solaire l'été pour recharger en partie les batteries appelées aussi accumulateurs.
Une batterie ne produit pas de l'électricité mais n'est qu'une simple réserve pour stocker l'électricité
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André04700


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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par André04700 le Jeu 27 Nov 2014 - 21:25

re,
J'ai commis une erreur de langage il faut mettre électrolyte à la place de diélectrique. Un diélectrique est un isolant alors qu'un électrolyte facilite le passage de l’électricité.
Excuses
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André04700


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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par Pit le Ven 28 Nov 2014 - 11:22

Bonjour.
Pour moi, ces deux piles à combustible s'adressent à des populations différentes : la pile Vega s'adresse à ceux qui ont besoin de beaucoup de courant, qui n'ont pas peur du poids de l'engin et aussi du volume et de la consommation en gaz, qui va pas mal augmenter si elle tourne. Donc besoin de place pour les bouteilles de gaz
La pile Efoy est moins performante, beaucoup plus légère, consomme peu de méthanol.

Un plus pour Efoy : il s'en est vendu plus de 20 000, elle est sur le marché depuis plus de 10 ans et le SAV, à ce que j'ai lu, est réactif (encore heureux vu le prix).

Un moins pour Vega : elle est très récente et il y a peu de retours d'expériences.
En particulier sur un point très délicat : quelle est la fréquence nécessaire du nettoyage de l'unité de désulfuration (et le coût correspondant) : le gaz contient du soufre en proportion variable selon son origine et la réaction chimique ne peut se faire qu'avec un produit très pur.
Pareil d'ailleurs pour Efoy, mais ils ont choisi de purifier en amont, d'où le coût du produit méthanol.

J'ai depuis 5 ans une pile Efoy pour sécuriser la ressource électrique (raison médicale) : jamais eu le moindre souci avec elle (jusqu'à présent !).

Vega n'existait pas à l'époque mais j'aurais quand même choisi Efoy car je n'ai pas besoin de 20 ampères, et surtout son poids et la nécessité de stocker du gaz me l'aurait fait écarter (dans mon aménagement sur mesure le gaz alimente uniquement le réchaud (une petite bouteille de 3 kg de gaz nous suffit pour 2 mois).
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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par André04700 le Ven 28 Nov 2014 - 13:42

Bonjour,
J'ai deux bouteilles de 13 kgs de propane, la consommation de vega 100g/h, j'envisage de remplacer une bouteille de propane par une GPL (avec remplissage extérieur aux normes française) justement pour les difficultés d'approvisionnement à l'étranger donc pour moi le gaz me parait bien, reste le poids il est vrai que 40 kgs ???? c'est à réfléchir. Je viens de monter en puissance pour le solaire je suis à 260w, je n'ai pas encore vécu l'essai en réel, mais malheureusement le solaire à ces limites, il faut que je fasse le bilan production/ consommation en mauvaise saison, de toutes les manières plusieurs jours d'affilés de temps gris il faut un complément.
Tout les avis sont bon à prendre pour essayer de faire la meilleure synthèse.
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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par Pit le Ven 28 Nov 2014 - 16:24

Re

André a écrit: le méthanol difficile d'en trouver dans certaines régions françaises j'imagine le parcours du combattant à l'étranger.
Vu la consommation de la pile Efoy, jamais eu de soucis, je n'ai jamais eu besoin de me réapprovisionner pendant un voyage.
En France, ça se trouve assez facilement; à l'étranger, tout dépend du pays ---> liste des revendeurs Efoy

Par sécurité quand nous partons plusieurs mois dans un pays genre la Grèce, si le bidon de 10 litres de méthanol est à la moitié ou en dessous, j'en amène un autre mais je n'ai eu à m'en servir que très exceptionnellement.
Il est vrai que le panneau solaire donne bien quand tu es à des latitudes aussi basses, du moins quand le temps n'est pas trop moche.
Mais tout cela dépend de chaque CC, de la batterie (type et puissance) et des consommateurs électriques utilisés, ainsi que des habitudes de chacun quant à la gestion de l'énergie; de ce point de vue, disposer d'un moniteur de batterie est un vrai plus pour savoir de façon précise où en est la batterie.

Consommation de gaz : l'hiver en montagne, une bouteille de 13 kg ne dure pas très longtemps, elle durera moins longtemps du fait de Vega car c'est l'hiver qu'elle a du boulot pour recharger la batterie.
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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par graniza le Sam 29 Nov 2014 - 9:43

bonjour
pour l'energie en general c'est en hiver que nous en avons le plus besoin car en été avec une bonne installation solaire il est rare de tomber en panne !! à la maison saison il ne faut pas compter sur le soleil donc il faut produire plus ou stocker plus !!
pour la production il y a 3 solutions :
- la pile Efoy , legere silencieuse mais qui produit peu et un prix assez elevé
- la pile Truma , bonne production mais lourde et hors de prix
- le groupe electrogene , grosse pproduction , pas cher mais bruyant

de moins point de vue la meilleure solution serait de produire rapidement à moindre cout et de stocker un maximum !!! pour cela il existe une possibilité c'est la batterie LifeP04
50% plus petite et plus legere qu'une batterie standart ... une batterie de 200A a les meme dimensions qu'une 100A classique et le plus gros avantage c'est qu'elle se recharge en 1 heure avec un chargeur adequate
si vous roulez 1 heure ou si vous utilisez un petit GE a une heure raisonnable vous aurez de l'energie pour plusieurs jours !! de plus les technologies ont progressées et les prix baissent . Pour environ 2000 € ont peu avoir une batterie de 200A avec son chargeur et son boitier de regulation !!
pour ma part c'est l'installation que je ferais sur mon prochain CC .... un maximum d'energie à moindre cout
cdlt
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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par hector le Sam 29 Nov 2014 - 12:41

bjr

vu la multiplication des produits

le choix est vaste il faut faire attention aux produits miracles
et ne pas tirer a ""pile ou face""

a plus

hector


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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par André04700 le Sam 29 Nov 2014 - 13:01

Bonjour,
Merci pour vos suggestions, toutes solutions sont à étudier.
Une batterie de 200Ah pour la recharger en 1 heure  et déchargé à 50% nécessite 100 ampères pendant 1 heure, le chargeur livré avec celles-ci je pense le peut mais sachant qu' un alternateur Ducato classique délivre 120 ampères il faut au moins rouler 2 heures pour recharger la batterie cellule et porteur quand au groupe électrogène il faut 1200w mini pour un fonctionnement dans les normes, ne pas faire tourner le groupe à fond en permanence il faut au moins un 1500 voir 1700 watt, 2000w, car mon approche est faite sur une batterie déchargé à 50% pour 75% les chiffres ne sont pas les mêmes mais il faut y réfléchir, l'idée est à retenir.

De toutes les manières il faut voir chez le concessionnaire du porteur car dans le cas d'un alternateur de 120 ampères si la batterie est déchargé à 75%, il faut 150 ampères pour recharger en une heure et là, l'alternateur ne va pas résister longtemps, à l'achat du CC, il faudra demander la livraison d'un alternateur suffisant, le coût est à estimer, à voir?
La technique camping car est un équilibre difficile à tirer vers le parfait, tout dépend, ce qui est réalisable pour un porteur de type poids lourd, ne l'est pas toujours pour un type VL, déjà en poids lourds la charge offre de meilleures possibilités, surement il faut aussi faire des choix mais c'est moins rigoureux, dans ce cas précis 40 kgs (vega) au lieux de 18 kgs (EFOY pile + carburant) sur un poids lourds, si je prends (Raoido 4T250) là pas trop un problème malheureusement pour moi je n'ai pas eu le choix, le modèle que j'ai choisi est un VL.
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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par rigadin 18 le Sam 29 Nov 2014 - 13:16

bonjour a tous ;
André je vois sur le terrain , des groupes a fond de regime car le proprio croit qu'il recharge mieux ses batteries . tu fais controler la puissance de son chargeur car ne connait pas ; alors la surprise , c'est que le groupe devrait tourner en regulation pendant 10 heures . le mini vu 4 ampères heure .ca peut tourner un moment .
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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par André04700 le Sam 29 Nov 2014 - 16:03

Bonjour,
J'ai un groupe inverter, je ne m'en suis jamais servi 1500w, les odeurs d'essence  je n'apprécie pas, donc il reste à la maison, si le besoin se fait sentir j'installerai un coffre sur la remorque du scooter.

J'ai simplement parler de groupe en réponse au post de Graniza en échangeant sur l'ampérage nécessaire pour charger la batterie lithium Life P04 en 1 heure de temps.

La puissance idéale pour charger une batterie plomb correspond au dixièmes de la capacité de la batterie exemple:  pour 100ah charger à 10 ampères maximum moins c'est mieux.
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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par Pit le Sam 29 Nov 2014 - 21:17

Re.

Sur mon fourgon Ducato, j'avais choisi l'option alternateur 180 ampères, car le supplément de prix est faible, moins de 100 €.
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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par André04700 le Dim 30 Nov 2014 - 1:15

Re:
Pour l'alternateur c'est possible mais préférable de prendre l'option lors de la signature d'un achat CC neuf, mais s'il faut faire un échange standard, pièce et main d'oeuvre beaucoup plus cher.
Graniza, je suis aller fouiller un peu sur internet la gestion de la batterie LIFEP04 n'est pas la même  qu'une batterie plomb,
Tension de charge maxi 14.6 v contre 13.6v plomb, coupure de décharge 10v contre 11.6v , toutes les régulation batteries des modèles de CC existants peuvent avoir des seuils très légèrement différents.
J'ai bien peur que le chargeur et la gestion temps de charge, coupure tension maxi et tension mini ne soit pas du tout adapté au système de gestion du CC.
il existe un seul distingo sur les chargeur CC, c'entre les batteries acide ou gel mais seulement le temps de charge en égalisation.
Le temps de recharge est lié au % de décharge sachant que le courant de charge maxi est de 100 ampères(donné constructeur) si tu atteint les 80 à 90% de décharge tu mettra  pas loin de 2 heures ce n'est pas catastrophique par rapport à une batterie plomb, mais le gros problème que tu vas rencontrer c'est la gestion de la batterie, il te faudra changer le chargeur et le boitier de gestion pour tirer le meilleur parti de cette batterie, parce que si tu dois l'utiliser de la même façon qu'une batterie plomb tu vas perdre les avantages, d'autant quelle est loin d'être donné.
http://www.rechargeable-lithiumbatteries.com/sale-1325681-200ah-solar-energy-storage-battery-high-power-12v-lifepo4-ups-battery.html
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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par graniza le Dim 30 Nov 2014 - 8:40

salut André
sur un CC americain l'installation est beaucoup plus simple car le chargeur batterie est un element separé et pas de boitier EBL ou equivalent !!! il suffit de changer le chargeur existant et le tour est joué ....
chez Narbonne accessoires il en commercialise une avec le regulateur solaire integré mais à un prix exhorbitant comme d'hab !!!
pour ce qui est de l'alternateur pas besoin d'y toucher il est suffisement puissant d'origine mais je reconnais que mon cas est particulier !
par contre je pense tout de meme que pour les petits cc il serait temps de se pencher sur cette solution qui à mon avis est une bonne alternative
cdlt
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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par Pit le Dim 30 Nov 2014 - 11:09

Bonjour

Les batteries LiFePO4 sont la solution du futur pour un CC, grand ou petit.
Dans mon fourgon Isère Evasion, pas de centrale EBL donc pas de soucis pour remplacer quelque chose, mais je vais attendre que la batterie Gel donne des signes de faiblesse (elle n'a que 3 ans et demi et est en bonne forme) et aussi que les prix baissent.
Ces batteries n'ont que des avantages sur les batteries au Pb, sauf le prix.

Ne pas se focaliser sur le système EZA (une batterie + un régulateur solaire, ...), abusivement appelé pile; c'est, certes, une solution valable, un membre de Fourgon Passion (pigiste dans une revue CC) en a une à bord depuis un an et en est content, mais il existe d'autres marques : Super B, Victron, Green, Mastervolts, ...etc..
Ne pas oublier l''aspect BMS car, contrairement aux batteries Pb, les cellules individuelles des batteries lithium ne s'équilibrent pas entre elles et ça peut être très mauvais pour la durée de vie de la batterie.
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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

Message par André04700 le Dim 30 Nov 2014 - 13:51

Bonjour,
La solution pour la gestion de la charge est peut-être du côté des fournisseurs de plaques solaires destinées à l'habitat quant au chargeur il faut utiliser le chargeur vendu avec la batterie car il faut qu'il puisse délivrer 14.6v non pas en pointe mais en constant même à 100a ce qui n'est pas évident.
Ce chargeur à vide doit surement délivrer des tension beaucoup plus importantes il faudra contrôler la tension d'utilisation batterie en débit sur l'installation en même temps que le chargeur en fonction de recharge batteries, parce que derrière il y a la gestion électronique du réfrigérateur ainsi que du chauffage pour éviter de prendre le risque de flinguer un équipement.
Quant à l'alternateur 14.6v c'est la tension maxi qu'il peut délivrer, en fonctionnement normal c'est 13.8v donc la recharge avec l'alternateur n'est surement que partielle, c'est surement l'avenir mais actuellement pas encore adapté au CC. Il n'est pas interdit de bricoler mais attention ce n'est pas sans risque je pense que ce genre de bricolage n'est pas à la porté d'un profane bien se renseigner auprès des pro qui sont exclusivement dans ce domaine d'activité.
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André04700


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Re: La nouvelle pile combustible TRUMA fonctionnant au gaz ( propane, butane ou gpl)

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