test première mise en service installation GPL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

test première mise en service installation GPL

Message par André04700 le Sam 13 Déc 2014 - 17:28

Bonjour,

J'ai commandé la bouteille GPL ALU avec les accessoires de montage, 1 tuyau, 1  prise de remplissage,1 fixation de la bonbonne, 4 coupelles européennes enfin je pense n'avoir rien oublié.
J'ai effectué cet achat au pays bas: http://www.huisentuinwinkel.nl/lpg-gasflessen.html

J' attends la livraison, en début de semaine je vais voir un serrurier pour exécuter la patte de fixation qui me sera nécessaire pour fixer la prise de remplissage sur le bas de caisse du CC (celle vendue par les fournisseur d'accessoires GPL n'est pas adapté), le concessionnaire qui m'a vendu le camping car ma conseillé ce système de montage qui n’abîme pas la cellule, évite le risque de prise d'eau (il n'y a que le trou de sortie du tuyau à étancher avec du silicone) et permet d'enlever la bouteille si l'on a la volonté de le faire.
Voila pour la petite histoire, je vais acheter une bombe de produit pour tester si l'installation de gaz est étanche, la question que je pose " quelqu'un sur le forum a-t-il déjà réalisé ce montage? je souhaite faire un test en pression avant de faire le plein de GPL, pour cela je compte utiliser le compresseur d'air pour gonfler mes pneus 8 bars je recherche la façon de le réaliser dans les meilleures conditions et la façon de raccorder le compresseur à l'installation.
Le matériel commandé est homologué, je vais monter les raccords avec du liquide joints spécial gaz, je ne connait pas le couple de serrage à appliquer??? le connaissez vous?
Ce sont les mêmes produits vendus par la boutique du gaz (ALUGAZ)mais à un tarif moindre
André04700

Revenir en haut Aller en bas

Re: test première mise en service installation GPL

Message par jlod13 le Sam 13 Déc 2014 - 19:32

Bonsoir,
Merci pour cette adresse, je trouve les prix très intéressant.
Pourquoi gonfler avec un compresseur?
Une fois le montage terminé mise sous pression a la pression du détendeur et vérification a l' eau savonneuse sur tout les raccords.
Bonne bricole, si tu as des photos une fois monté serait un plus.
Bon W-End
jlod13

Message par André04700 le Sam 13 Déc 2014 - 19:53

Re:
Je préfère faire le test sans le gaz, parce que le chargement n'est pas à la pression du détendeur mais avec du gaz liquide, ensuite pour un éventuel démontage si la fuite se trouve sur les pas de vis ou autre, une fois les test sous pression avec l'air, vidange et chargement en GPL et la je serai vraiment sur de l'étanchéité, j'ai vu sur un site les essais réalisé par des pro de cette manière à l'aide d'une pompe manuelle mais je ne retrouve pas le post, alors je cherche de l'aide
André04700

Message par ClaudeCPX le Sam 13 Déc 2014 - 20:16

Bonjour,
J'ai réalisé mon installation sans aucun souci. Vois le lien sur ce site.... il y déjà un sujet la dessus.

http://www.baladesencc.net/t17662-installation-bouteille-gpl?highlight=bouteille+gpl

J'ai testé une fois réalisé le tout pour moi. Si tu es précautionneux au montage, pas de problème.
Il faut serrer modérément les joint gaz mais pour le raccord sur la prise (sans joint), là tu serres.

En cas de fuite, ce n'est qu'au remplissage qu'il y a risque mais tu verras quand tu fais le plein que le trop plein du tuyau fait un "pchitt" quand tu désaccouples ta prise extérieure. C'est normal.
Après, si fuite, tu fermes la bouteille, ne pas oublier que fermée, tu peux enlever la bouteille. J'ai pas essayer mais c'est fait pour cela il me semble.

Bonne installation et bonnes fêtes.
ClaudeCPX

Message par André04700 le Sam 13 Déc 2014 - 20:59

Merci claude,
Je veux réaliser, le montage extérieur de la même manière que tu as pratiqué, mais l'habillage du bas de caisse est en plastique type pare choc et actuellement c'est assez fin, cela me semble léger pour fixer la prise de chargement directement dessus, je pense que le pistolet de chargement de la pompe de distribution doit exercer une traction vers le bas ou autre lors du remplissage, j'envisage de faire réaliser une patte dont une partie doublera le plastique en tôle galvanisé de 3mm d'épaisseur et 80mm de large sur la hauteur du bas de caisse 150mm environ, coudé à l'équerre et fixé sur le châssis il y a 2 trous de diamètre 8 qui devrai me permettre cette opération .
Sur le raccord de prise, j'envisage de mettre sur le filetage le liquide joint spécial gaz que l'on vend actuellement et qui remplace, une fois sec, le téflon ou le chanvre utilisé par les plombiers, l'étanchéité des raccords semble se faire par emmanchement conique métal contre métal, je pense que le liquide une fois bien souqué apportera un plus qu'en penses-tu?
André04700

Message par ClaudeCPX le Dim 14 Déc 2014 - 20:55

Pour ma part, j'ai "souqué" le serrage sans rien mettre et pas de problème.
Par contre, en fixant ta pas sous le plancher, mets du sicaflex (291 je crois) pour ne pas perdre l'étanchéité car c'est toujours plus ou moins humide coté sol ou route.
Bonne bricole, tu verras, ça change la vie ensuite...

A+
ClaudeCPX

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut