Poids à vide et CU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poids à vide et CU

Message par Invité le Mer 23 Juil 2008 - 9:40

Je viens de parcourir différents posts consacrés à ce sujet et je dois dire que je suis un peu perdu en lisant les mésaventures de certains membres.
En Belgique, préalablement à la mise en circulation, nous sommes tenus de présenter le véhicule au Contrôle Technique pour une première inspection technique ainsi que pour la pesée du véhicule, ceci afin de déterminer la CU autorisée.
Dans mon cas, pour notre Pilote P670 il est noté une CU de 175 kg sur le rappport d' identification.

La CU est obtenue après pesée du véhicule en ordre de marche, pleins GO et eau à 90%, 1 bouteille de gaz, ainsi que les éventuels accessoires montés.
Pour notre CC cela donne 2950 kg, auquels il faut ajouter 75 kg par place assise y compris celles non munies de ceintures de sécurité, soit 75 kg * 5 = 375 kg. Donc, MMA 3500 kg - Tare (PV) 2950 kg - 375 kg = CU 175 kg
Il est à noter que sur le certificat de conformité délivré par Pilote le poids en ordre de marche indiqué est de 3065 kg.

Sachant cela, en tant que conducteur responsable, il m' incombe de gérer cela au plus juste afin de rester dans la légalité et conserver mes droits à l' assurance.
Comme la pluspart du temps nous ne sommes que 2 passagers j' en déduit qu'il me reste une marge de 225 kg. Dites moi si je me gourre ou si ma logique tient la route. reflechi

Il me semble que si en France on procédait de la même manière avant la mise en circulation, cela aurait évité à certains membres de se trouver dans des situations inextricables, ou le poids en ordre de marche en arrive à dépasser selon ce que j' ai pu lire de centaines de kg audessus de la MMA de 3500 kg cela sans tenir compte si j' ai bien compris du poids des occupants.
Là me semble t' il la responsabilité du fabricant et aussi des concessionnaires doît être mise en cause et le recours me semble évident.
Quoi qu' il en soit, si cette situation devait se présenter chez nous, il serait impossible de faire circuler le véhicule ni même de le faire assurer.

Je suis de tout coeur avec ceux et celles qui ont subi cette situation et je comprends parfaitement leur déception car bien sûr il s' agit d' un gros investissement, mais surtout cela peut gâcher tout le plaisir que l' on est en droit d' espérer de notre loisir.

Voilà, la tartine est peut-être un peu longue, mais je tenais à vous faire part de mes réflexions sur ce sujet très sensible.

Bonne journée à tous,

Dernière édition par clem le Mer 23 Juil 2008 - 12:27, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poids à vide et CU

Message par jpedro le Mer 23 Juil 2008 - 9:50

Bonjour,

Ton analyse est tout à fait juste.
Le conseil que nous donnons est de faire peser son cc en ordre de marche. Le fait que la pesée soit faite systématiquement en Belgique permet au nouvel acquéreur de savoir immédiatement à quoi s'en tenir, je suis d'accord avec toi, c'est mieux.

jpedro

Message par jpedro le Mer 23 Juil 2008 - 9:54

clem a écrit:Comme la pluspart du temps nous ne sommes que 2 passagers j' en déduit qu'il me reste une marge de 225 kg. Dites moi si je me gourre ou si ma logique tient la route.

Non, tu as raison, mais comme je le dis plus haut, le mieux est de faire une pesée en ordre de marche, lors d'une balade, en "situation" donc.

jpedro

Message par Invité le Mer 23 Juil 2008 - 10:07

pour ma part je vais aller faire peser mon CC avant notre départ pour 3 semaines, là où le véhicule sera en charge maximum, c'est à dire plein eau et gasoil faits et placards et frigidaire rempli + 2 vélos et 2 passagers qui dépassent chacun les 75 Kgs. Nous notre CC ne doit pas dépasser 3,100 T. Nous pensons être dans la légalité car nous n'avons pas bc d'accessoires. Pesée chez un marchand de pommes de terre du coin qui nous délivrera un bon mentionnant le poids et la date de la pesée. On verra si on est dans le vrai !

eve

Invité
Invité

Message par tynela le Mer 23 Juil 2008 - 20:52

bzh1022 a écrit:pour ma part je vais aller faire peser mon CC avant notre départ pour 3 semaines, là où le véhicule sera en charge maximum, c'est à dire plein eau et gasoil faits et placards et frigidaire rempli
C'est ce qu'on a fait avant notre départ mi-Juin : plein de gas oil, que 100 L d'eau ! (notre réserve peut en mettre 180 L) le nécessaire pour un mois (linge, quelques vivres) mais aussi les accessoires montés par la suite sur le véhicule tels qu'abaisseur de température, auvent (!) parabole (!) panneau solaire(!) 3 chiens de chacun 10 kgs, deux adultes de (humm !) Nous avons retiré l'armature qui avait été faite pour y mettre un scooter, car à une époque on avait ça encore en plus ! (à elle seule elle faisait 80 kgs) Et on est arrivé tout près des 3.5 T sans toutefois les dépasser.
Notre voyage à travers la France, l'Espagne et le Portugal s'est fait sans encombres, sans un seul arrêt par les fl... faut dire que pour Mrs les Espagnols, on avait mis le gilet en évidence sur les dossiers, comme ça inutile de nous arrêter pour nous demander si on les avait, astucieux, non ? drunken drunken
tynela

http://passionsvoyages.free.fr

Message par jpedro le Mer 23 Juil 2008 - 21:12

tynela a écrit: faut dire que pour Mrs les Espagnols, on avait mis le gilet en évidence sur les dossiers, comme ça inutile de nous arrêter pour nous demander si on les avait, astucieux, non ?

Cela fait plusieurs années que le gilet est obligatoire en Espagne, mais je n'ai jamais vu de contrôles spécifiques.

jpedro

Message par Invité le Sam 4 Oct 2008 - 10:59

Je posséde un adriatik 670 sk son poids à vide (sans chauffeur) est de 3t400 :
Pourrais t_on me dire à quoi on s'expose si on se fait controler en surcharge sachant que je suis toujours en surcharge est que je n'ai pas le permis poids lourds

Invité
Invité

Message par papy2cv le Sam 4 Oct 2008 - 14:37

salut
Ton poids à vide n'est que le poids du véhicule. Pour connaitre la charge admissible il faut soustraire le poids à vide du poids total en charge. La tolérance est, en présence d'un contrôleur obtu, de 0kg, mais certains accèptent un écart de 5%
En cas de surcharge, il faut décharger du matériel ou vidanger afin de retrouver le poids autorisé. En cas de surcharge trop importante ils ont également la possibilité d'immobiliser le véhicule, mais d'une façon ou d'une autre il y a une amende à la clef.
Le fait de ne pas avoir le permis poids-lourd ne joue en rien lors de la surcharge, le véhicule n'étant pas classé comme tel.
papy2cv

Message par SERGE34 le Mar 7 Oct 2008 - 18:55

papy2cv a écrit:salut
Ton poids à vide n'est que le poids du véhicule. Pour connaitre la charge admissible il faut soustraire le poids à vide du poids total en charge. La tolérance est, en présence d'un contrôleur obtu, de 0kg, mais certains accèptent un écart de 5%
En cas de surcharge, il faut décharger du matériel ou vidanger afin de retrouver le poids autorisé. En cas de surcharge trop importante ils ont également la possibilité d'immobiliser le véhicule, mais d'une façon ou d'une autre il y a une amende à la clef.
Le fait de ne pas avoir le permis poids-lourd ne joue en rien lors de la surcharge, le véhicule n'étant pas classé comme tel.

reflechi bien2

toutafait exact , et je rajoute juste qu a partir de 8% c est l imobilisation du vehicule , a savoir que la pesée ce fait avec les occupant a l interrieur
SERGE34

Poids

Message par Michel 59 le Mar 7 Oct 2008 - 20:18

Bonsoir

Je vais faire comme certains , je vais rester au garage avec le CC
Même en faisant régime et en virant ce qui est en trop, je pése .

Bon bin ...................................................a, je ne sais pas Laughing
Faut pas le dire , je passe entre les arbres et je guette au carrefours

Michel
Michel 59

Message par Denh 33 le Lun 13 Oct 2008 - 17:41

Bonjour Michel

T as pas affaire pour un model pL au Bourget ?

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Le poids

Message par Michel 59 le Lun 13 Oct 2008 - 18:08

Bonjour

J'aurais pu faire affaire, mais les vendeurs sont frileux et pas beaucoup de concessions surtout que mon CC est de Janvier 2008 ,pas de reprise possible sinon le vendre par moi même .
Le principe: c'est reprise du CC par la concession, moins TVA soit : 20000 euros et là c'est trop . Evil or Very Mad

J'ai trouvé le même que le mien en version PL 5.T, mais en 7,84 m de long et la même configuration mise a part la présence de placards et rangements supplémentaires .
La CU plus de 1200 kg (selon options) version Mercedes 515 CDI BA

pour le prix :.................109000 euros, soit 25000 euros de plus que le mien,ce qui me ferais rajouter 45000 euros a la base, plus le rachat du crédit a la livraison
ou en options maxi: 115000 euros No

J'attends le résultat des ventes du Bourget et le prochain salon de Douai pour voir si la politique a changée.

Michel
Michel 59

Message par Denh 33 le Lun 13 Oct 2008 - 18:21

mais les vendeurs sont frileux et pas beaucoup de concessions surtout que mon CC est de Janvier 2008 ,pas de reprise possible sinon le vendre par moi même
.

Hé oui, toi il est trop neuf et le mien est trop vieux a les entendre ; donc ne vaut plus rien ... !!

va bien falloir qu ils revoient leurs positions si ils veulent vendre , vu les model 2008 qu il y a encore sur les parcs ..

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

Le bourget

Message par Michel 59 le Lun 13 Oct 2008 - 19:10

Bonsoir

Je l'ai déja dis ,mais je persiste .

Il y a une grande mévente au Bourget et je pense que les concessions et les usines vont devoir réviser leur positions .

Le samedi déja une marque (que je ne citerais pas )avait affiché sans doute a la hâte un rajout d'accessoires gratuits avec l'achat du véhicule

Trop tard le mal était fait , et les vendeurs rajeurs et ils ne se cachaient pas pour le dire ou pour que le client l'entende.

Michel
Michel 59

Message par Invité le Lun 13 Oct 2008 - 19:24

Bonjour
Si j'avais vendu ma bétaillere,j'avais aussi flasché sur un rapido 746C de novembre2007 avec 3000milles Km ,toutes options,12000 Eurod de moins que un neuf
J'ai passé un coup de fil a ma banque puis regarder sur internet,apparament plus de pret sur 12 ans meme sur du neuf maxi 10 ans,avez vous eu des echo au salon
Au plaisir

Invité
Invité

Message par Denh 33 le Lun 13 Oct 2008 - 19:41

j'avais aussi flasché sur un rapido 746C de novembre2007 avec 3000milles Km

Bin dis donc il a pas roulé Rolling Eyes

C est quoi un profilé ?

Pour les prets, je n ais pas demandé mais les affichages sur les stands paralaint preque tous d exemples sur 84 mois soit 7 ans

Apparemment beaucoup de vente ratée au salon, pour cause de credit refusé

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Invité le Lun 13 Oct 2008 - 19:49

Oui c'est un profilé,c'est un papy de 75 ans qui l'a acheté l'an dernier et il a roulé un peu en Dprdogne et l'a trouvé trop large et a la place il a acheté un Fourgon Autostar
Effectivement les credits ça coince,si pas d'apport pas de credit
Il va y avoir du monde sur la paille
Au plaisir

Invité
Invité

Message par Denh 33 le Lun 13 Oct 2008 - 19:58

Effectivement les credits ça coince,si pas d'apport pas de credit
Il va y avoir du monde sur la paille

D un autre coté on peut comprendre les banques

Un exemple :

Tu prend un camping car sur un credit de 12 ans , au bout de 5 ans tu ne peux plus payer les traites ,

- le camping car est saisi ,

- la banque ne peut pas se remboursser vu la cote argus qui est pratiqué ..

Pour exemple Un CC de 100 000 euros et cote 5 ans apres 35 000 euros

--------

Pays visités

Denh 33

Message par jpedro le Lun 13 Oct 2008 - 20:16

Bonjour,
Denh 33 a écrit:

Bon, je pense que je vais garder le mien encore quelques années lol!

jpedro

Message par Denh 33 le Lun 13 Oct 2008 - 20:17

Moi aussi Very Happy

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Michel33 le Lun 13 Oct 2008 - 20:58

Je crois que je vais vous imiter même si j'avais rien prevu Laughing

Celui qui ne sait pas se fâcher est un sot, mais celui qui ne veut pas se fâcher est un sage proverbe chinois

------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------
Welcome 78 sur Fiat 130 cv
GPS Garmin 1490T
Michel33

Message par Denh 33 le Lun 13 Oct 2008 - 21:00

Bien qu on m en ai quand meme proposé dans le meilleur cas 52000 euros mais je retombais dans le meme cas de figure qu actuellment avec un CC en surcharge

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Invité le Lun 13 Oct 2008 - 22:10

D un autre coté on peut comprendre les banques

Un exemple :

Tu prend un camping car sur un credit de 12 ans , au bout de 5 ans tu ne peux plus payer les traites ,

- le camping car est saisi ,

- la banque ne peut pas se remboursser vu la cote argus qui est pratiqué ..

Je suis d'accord avec toi, mais ce raisonnement des Banques datent uniquement depuis un mois,ça demande reflexion quand meme!!!!
Mais en ce qui concerne le CC , je dirais que c'est normal c'est un loisir, et sans les credits je pense que beaucoup ne vont pas se lancer dans l'aventure,certains vont dire tant mieux on sera moins nombreux,mais je pense quand meme que 70% des CC ont un gros credits qu'ils assument,je fréquente pas mal de ventes aux encheres et par chez moi je n'ai pas vu beaucoup de CC de particulier se vendre aux encheres et heureusement d'ailleurs
Mais ou je suis beaucoup plus inquiet c'est sur le batiment, et la consommation, si pas de credits,pas d'investissements,moins de conso,et c'est a ça que je pensais en disant que beaucoup allait etre sur la paille, les boites vont fermer ,les gars au chomage,pas de consommation
Moi perso je m'en fou j'ai ma bétaillere et je continurais a faire mon lit tout les soirs
Mais comme je ne suis pas dans la finance, je raisonne a mon niveau et en tant que consommateur et petit retraité une retraite qui a augmenté de 10 euros en 8 ans
Et si il n'yavait pas eu ces Américains!!!!!!!!§§
Bon excusez moi je déborde et je pourri le post initial,mais je sors d'une reunion..........
au plaisir

Invité
Invité

Message par jpedro le Lun 13 Oct 2008 - 22:10

Est-ce que le problème de la charge utile était abordé par les constructeurs (ou les vendeurs) au salon du Bourget ?

jpedro

Message par Invité le Lun 13 Oct 2008 - 22:22

Quand je suis passé a la foire de Périgueux, et que j'ai parlé de CU chez Ra... on m'a dit ça ne nous a pas été communiqué,et de tout les CC représenté je n'ai pas putetre renseigné sur le CU, sinon partout ailleurs on me l'a donné,mais de tout les concessionnaires et revendeurs que j'ai vue ,personne n'est au courant qu'il y a eu des pesée sur autoroute ou certaines route
Au plaisir

Invité
Invité

Message par Denh 33 le Lun 13 Oct 2008 - 23:01

jpedro a écrit:Est-ce que le problème de la charge utile était abordé par les constructeurs (ou les vendeurs) au salon du Bourget ?

Le problme n est pas abordé si tu n en parle pas mais de plus en plus de vendeurs connaissent bien le probleme et les constructeurs aussi

Le nombre de places Carte grise a diminué et les reserves eau aussi ... Certains constructeurs ont par exemple sorti certains de leurs equipements mais les proposent en option gratuites de cette facon pour eux cela ne fait plus parti du poids a vide annoncé

La cause est parait il que beaucoup de clients ont reussi a se faire rembourssé leur achat cause de depassement du poid annoncé , ca je le sais par un venseur que je connais tres bien

Un constructeur CARTAGHO a annoncé en gros sur ses carrosseries poids en ordre de marche 3070 Kg sur des CC de 7M de longs c est la serie C line

--------

Pays visités

Denh 33

Message par jpedro le Lun 13 Oct 2008 - 23:31

OK, Merci Denis.

jpedro

poids a vide et cu

Message par LES STEPH'S le Mer 1 Juil 2009 - 18:36

salut a tous! sur quel route les controls"peses" sont les plus frequentes? Est le poid inscrit sur le control technique (av+ar)est il juste ? dans mon cas tres proche de celui fait sur une bascule l'ete dernier (35kg d'ecart =gazoil en+)?
LES STEPH'S

Message par Denh 33 le Mer 1 Juil 2009 - 19:26

salut a tous! sur quel route les controls"peses" sont les plus frequentes?

Ha ... si on le savait Laughing

La plus part du remps sur route a grande circumation et autoroutes

Chez moi tous les ans y a pesée sur une aire d autoroute , direction Espagne , mais fait vaor certains chargement qui dezscendent vers le Sud Rolling Eyes

--------

Pays visités

Denh 33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut