Van ou fourgon aménagé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Van ou fourgon aménagé ?

Message par Denh 33 le Mer 21 Jan 2009 - 14:40

laforet a écrit:Bonjour à tous
Je vends mon Burstner t595 de 2001 pour acheter soit un fourgon aménagé,soit un van genre Eriba van 546,mais j'hésite entre ces 2 modèles,si on peut m'éclairer sur ce sujet ,merci par avance.
Cordialement.
laforet jp

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Van ou fourgon aménagé ?

Message par Denh 33 le Mer 21 Jan 2009 - 15:55

Bonjour

Il y a de moins en moins d ecarts de prix entre les vans qui sont des petits camping car avec une cellule sur un porteur et les fourgons amenagés

Personnelment coté estehetique je preferais un van , d un autre coté on sortant de la fabrication standard des fourgons ont peut arriver a avoir son fourgon amenagé a son plan pour des fois moins cher qu un fourgon amenagé qui sort des chaines des grandes marques

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

Message par Invité le Mer 21 Jan 2009 - 17:30

Bonjour

Juste mon avis : un fourgon restera toujours un fourgon, même très bien aménagé.
A savoir : moins de largeur (2m), donc moins de place pour circuler et moins de rangements, et isolation forcément plus délicate, avec 2 portes arrière et une porte coulissante côté cellule, + les 2 portes de la cabine.

côté confort, c'est identique, le lit est souvent sur lattes comme dans les cellules, et chauffage, eau chaude, salle d'eau, tout ça fonctionne bien

côté esthétique...ben c'est question de gout ! les petits vans sont très jolis, c'est certain, mais le fourgon aura toujours ses adeptes.

par contre, si on privilégie la maniabilité, un fourgon se conduit come une grosse voiture, et ...ça va partout ou les autres ne vont pas, donc à nous les bords de torrent et les petites rues ou on hésite à s'engager avec une cellule. C'est discret et on se fait moins "jeter" avec un fourgon...

Pour moi, les 2 sont proches, c'est une question de choix au niveau dela pratique qu'on a du camping car. Les prix sont si proches que ce n'est pas ça qui va faire pencher la balance.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 21 Jan 2009 - 17:37

Pour laforet : va voir le petit dernier de chez hymer, HymerVan http://www.hymer.ag/fr/1226_profile.html et le petit dernier de chez Mc louis, McVan http://www.mclouis.com/FRA/Modles/Galerie_Photo.aspx?IDProdotto=513
tous deux sont très réussis au niveau de l'esthétique, et leur aménagement est similaire

Invité
Invité

Message par moustic le Mer 21 Jan 2009 - 18:37

Bonjour
Van ou fourgon c'est vrai que la question se pose, perso je reste fidéle au fourgon avec ses avantages et ses inconvénients,
Du coté des avantages je mettrai une certaine discrétion bien que l'on voit que c'est un CC on nous accepte plus facilement sur un parking ou rangé le long d'un trottoir, une largeur moindre , la longueur suivant les fourgons est la même.
Isolation meilleure sur un van mais correcte sur un fourgon , avec les chauffages d'aujourdhui aucun problème sur mes deux derniers fourgons (Possl et Eriba ) aucune condensation a l'intérieur même en hiver ( excepté les vitres de cabine)
Couchage pas de différence sur le fourgon Eriba le lit fait 1.50*1.95 m, cabinet de toilette complet mais plus petit que dans un van, cuisine pas de grande différence,l'autonomie en eau et gaz est semblable, la soute sur un van est un plus par rapport au fourgon surtout pour ranger les vélos. Dans mon fourgon j'arrive a les ranger sous le lit mais en démontant la roue avant du vélo.
la grande porte du fourgon un plus ou un moins, un plus en été quand on mange dans le CC c'est une vrai porte-fenétre avec vue sur l'extérieur , en hiver c'est vrai que pour éviter la déperdition de chaleur ça nous arrive de rentrer par la porte de cabine.
Dur de choisir , lien vers le fourgon Hymer ,(Eriba, Laika, Burstner sont exactement semblable) HYMER CAR

J'espére que cela vous donnera quelques idées pour choisir

A+ Jeannot
moustic

http://moustico.jimdo.com/

Message par Invité le Mer 21 Jan 2009 - 19:42

Avant d'arrêter notre choix sur un petit profilé compact,nous avons visité plusieurs fourgons...presque tous identiques, seuls les détails changent. la disposition, c'est celle que tu met en photo ici.
Tous étaient très bien faits, avec la même autonomie qu'une cellule, la discrétion en plus
Mais dans tous j'ai senti une impression d'étroitesse au niveau du passage vers le lit, entre la cuisine et la salle de bains, et c'est ça qui a influencé notre choix.

Il faut dire que nous passons pas mal de temps en hiver dans notre véhicule, et que, si l'été, on a pas besoin d'espace intérieur, l'hiver il en va tout autrement.

Si j'avais acheté en vue d'une utilisation aux beaux jours exclusivement, je n'aurais pas hésité : ça aurait été le fourgon, pour sa maniabilité, et aussi pour le fait que ça nous aurait servi de véhicule au quotidien.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 21 Jan 2009 - 19:43

Bonjour
Je crois que l'énorme avantage du fourgon sur un van, tient de sa carrosserie d'origine.
Fini les craintes d'infiltration, les branches basses, et les réparations chez le concess...Là, c'est de la tolerie automobile.

Après bien entendu, on peut choisir son porteur d'occas (ou neuf) et faire un plan chez un aménageur....j'ai fait le bilan : env 25.000€ pour le porteur récent d'occas (sprinter) et 25.000€ d'aménagements...c'est cher, mais ça a le mérite d'exister....notamment pour 5 places CG, aucun fourgons du commerce n'ont ça !

Bref, pour moi, fourgon sans hésitation, même si c'est "étriqué" à l'intérieur.

phil

Invité
Invité

Message par moustic le Mer 21 Jan 2009 - 20:12

Entiérement d' accord avec Phil pour la carrosserie en tôle qui est un gros avantage pour les petits chocs , en cas de petites réparations, le tolier du coin fait l'affaire. 5 places carte grise cela existe chez Adria depuis pas mal de temps , pour le couchage c'est 4
@ kti , on sort été comme hiver et vraiment les 10 cms de moins ne nous dérange pas .
moustic

Message par moustic le Mer 21 Jan 2009 - 20:16

c'est "étriqué"

comment ça "étriqué"... affraid Shocked l'eriba n'est pas "étriqué"... la prochaine fois que je te rencontre je te sors une double dinette mort de rire lol! rigolo rire

danielle
moustic

Message par Denh 33 le Mer 21 Jan 2009 - 20:17

on sort été comme hiver et vraiment les 10 cms de moins ne nous dérange pas .

Je pense que c est comme pour tout , une question d habitude

Pour les problemes de carrosseries , vous avez entierement raison de le souligner , mais honnetement on ne voit pas tant que ca de camping car en carrosserie et un van n est pas aussi large qu un CC , il est entre le fourgon et le CC , chez Hymer la gamme de petits integraux Exis qui a été repris par eriba n est pas plus large que les vans

--------

Pays visités

Denh 33

Message par moustic le Mer 21 Jan 2009 - 20:26

Tu as raison de le souligner Denh les accrochages avec nos véhicules de loisirs sont rares (on fait attention, cela coute cher Very Happy ) , d'ailleurs les assurances le savent bien , on ne paye pas trop cher. Very Happy

Les petits intégraux type Exis sont sympa , une plus grande impression d'espace dans la taille d'un van, mais beaucoups plus chers Rolling Eyes
moustic

Message par Invité le Mer 21 Jan 2009 - 20:46

Bonsoir
J'ai fait 6 ans de fourgon Font Vendome tres bien emmenagé 4 couchages ,mais obligé de grimper ou de faire le lit tout les jours
Mais je l'ai beaucoup apprécié et j'allais partout
Maintenant + de confort mais j'ai des scrupules pour stationner ou je stationner avec la bétaillere,je pense toujours que je vais géner les riverains
Au plaisir

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 21 Jan 2009 - 20:53

moustic a écrit:5 places carte grise cela existe chez Adria depuis pas mal de temps
Non Danielle, le Quartet n'est plus fabriqué depuis au moins 4 ans...
Je l'aimais bien celui là pourtant : cuisine AR, lit de pavillon, et 5 places CG car dinette dos route.
Dans toutes les implantations actuelles, tu ne trouve que des siège cabine pivotant, donc CG 4 places maxi.

Pour la carrosserie tolée, je pense que ça a son importance....certe, il y a peu de dégats sur les van ou CC, car ils ne vont pas là ou peut aller une caravane surbaissée qui passe sous les oliviers, ou un fourgon qui aura juste 2 rayures....n'empèche, c'est vachement limitatif dans certaines contrées

phil

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 21 Jan 2009 - 20:58

La bétaillere était en 4 place CG
Au plaisir

Invité
Invité

Message par moustic le Jeu 22 Jan 2009 - 0:33

Non Danielle, le Quartet n'est plus fabriqué depuis au moins 4 ans

SI si 5 places carte grise chez adria" ADRIA 4TWIN "voir sur le site
moustic

Message par laforet le Jeu 22 Jan 2009 - 12:19

Bonjour
merci pour vos réponses,je me pose aussi la question de la motorisation,pour un fourgon je pense que 2.3l 110cv doit suffire ,meme en montagne,pour un van avec cellule il faut 2.8l.
cordialement.

laforet

Message par Denh 33 le Jeu 22 Jan 2009 - 12:21

Bonjour

Je pense qu un Van ou un fourgon peut avoir la même motorisation

La prise au vent d un van n est pas beaucoup plus importante que celle d un fourgon

Le 2.3 L equipe pas mal de camping car , doit pas y avoir de problme avec un van ou un fourgon

--------

Pays visités

Denh 33

Message par moustic le Jeu 22 Jan 2009 - 12:45

Bonjour

Pas beaucoup de différence de poids entre le fourgon et le van , a taille égale le fourgon est souvent un peu plus lourd, un peu moins de prise au vent pour le fourgon, avec la même motorisation il y aura peu de différences.

A+ Jeannot
moustic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut