Masse en ordre de marche...

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Masse en ordre de marche...

Message par duc le Mer 18 Mar 2009 - 21:34

Bonjour,

c´est en fait la nouvelle definition en application a la fameuse norme EN1646-2....
Donc cette norme definit le poids d´un cc. nomme " en ordre de marche ":
le conducteur avec 75 Kg
Reservoir go rempli a 100% ( 90 l )
Reservoir eau propre rempli a 100 % ( 100l )
1 bouteille de gaz avec 32 kg
Cable enrouleur electrique, boite de secours, triangle: 4kg.
Par place assise: 75 kg ( Ex: si 3 passagers= 225Kg )
Ce que beaucoup de colistiers et concessionaires ignorent:
en plus:
10kg par metre de longueur du cc. ( Ex. 7m = 70kg )
10kg par passager (Ex: si 3 places carte grise = 30kg)
Donc pour un cc.de 7m de longueur et homologue 4 places avec ceintures,
il faut ajouter au ( vrai ) poids a vide si l´on voyage a 4 adultes:
606 kg...pour cet exemple.
Aucune option comptee...et pour clore il y a encore les 5% que les constructeurs font valoir en petites lettres...

pour info Arrow ( surtout pour les nombreux nouveaux inscrits...)

duc
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duc


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Re: Masse en ordre de marche...

Message par Michel 34 le Mer 18 Mar 2009 - 23:26

Bonsoir Duc,
Information importante en effet cette nouvelle norme et ce nouveau calcul super
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Michel 34


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Re: Masse en ordre de marche...

Message par Invité le Jeu 19 Mar 2009 - 16:07

Ouais....
C'est en grande partie pour ça qu'on a changé le nôtre, et qu'on est revenu à beaucoup plus petit, mais du coup on est passé de 320 kg de charge utile à 760 kg....Ya pas photo comme on dit.
Dans la vie, il faut faire des choix.
On en avait vraiment assez de toujours calculer au kilo près avant de partir et de devoir choisir certaines choses a détriment d'autres...à deux c'était pas trop gênant, mais quand on partait à 4, je crois qu'on était systématiquement en surcharge.... Et rouler en priant pour éviter d'être pesés, c'est plus vraiment des vacances!
Alors on attend notre Exis avec beaucoup d'impatience pour des week-end et des vacances sans prise de tête....
je suis sûre que ce petit calcul sera utile à beaucoup d'entre nous.
Amicalement

Invité
Invité


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Re: Masse en ordre de marche...

Message par Invité le Jeu 19 Mar 2009 - 18:04

Bonjour
Voici la norme dont parle Duc, elle n'est pas nouvelle, c'est simplement qu'elle est rarement appliquée par les constructeurs Français....

a+
Phil






1 Domaine d'application


La présente Norme européenne spécifie la méthode de
calcul des charges utiles minimales lors de la conception


des autocaravanes.


Elle précise également les informations relatives à la
charge utile pour l'utilisateur, à inclure dans le manuel de


l’utilisateur.


Elle s’applique aux autocaravanes telles que définies
dans l’EN 13878.


2 Références normatives


Les documents de référence suivants sont indispensables
pour l’application du présent document. Pour les


références datées, seule l’édition citée s’applique. Pour
les références non datées, la dernière édition du


document de référence (y compris les éventuels
amendements) s'applique.


EN 13878:2003, Véhicules habitables de loisirs — Termes
et définitions.


3 Termes et définitions


Pour les besoins du présent document, les termes et
définitions donnés dans l’EN 13878:2003, dans la


directive 92/21/CEE ainsi que les termes et définitions
suivants s'appliquent.


3.1


masse en charge maximale techniquement admissible


masse du véhicule qui prend en compte les conditions de
fonctionnement y compris les facteurs tels que la


résistance des matériaux, la capacité de charge des
pneumatiques, etc. et qui est établi par le constructeur du


véhicule


3.2


masse d'immatriculation


masse du véhicule déclarée par le fabricant lors de la
réception par type pour l’immatriculation et cette masse


ne doit pas dépasser celle définie en 3.1, si les
exigences spécifiées à l'Article 5 de la présente norme sont


satisfaites


3.3


masse du véhicule en ordre de marche


masse du véhicule à vide avec la carrosserie, et avec un
dispositif d'attelage dans le cas d'un véhicule


tracteur, en ordre de marche (y compris le liquide de
refroidissement, les huiles, 90% du carburant, les outils,


la roue de secours (le cas échéant) et le conducteur (75
kg)). Elle comprend également l'équipement


essentiel pour l'habitation (voir 3.6)


3.4


masse de la charge conventionnelle


provision de masse pour les passagers (voir 5.2)


3.5


charge utile


différence entre la masse en charge maximale
techniquement admissible (voir 3.1) ou la


masse d'immatriculation (voir 3.2) et la masse du
véhicule en ordre de marche (voir 3.3)


prEN 1646-2:2007 (F)


5


3.6


équipement essentiel pour l'habitation


éléments et fluides nécessaires au fonctionnement sûr et
correct des équipements pour l'habitation, tels que


définis par le constructeur de l'autocaravane


3.7


effets personnels


objets qu’un utilisateur peut choisir de transporter dans
une autocaravane et qui n’entrent pas dans le cadre


des équipements essentiels pour l’habitation ou des
équipements optionnels


3.8


équipements optionnels


éléments mis à disposition par le constructeur en
complément des spécifications de base de l'autocaravane


4 Masse du véhicule en ordre de marche


4.1 Généralités


La masse de chaque élément ne doit pas être comptée plus
d’une fois.


4.2 Équipements essentiels pour l'habitation


Les équipements essentiels pour l’habitation doivent
inclure les éléments suivants, le cas échéant, comme indiqué


ci-dessous :


a) l’installation du système GPL (gaz de pétrole
liquéfiés) :


1) la masse du (des) récipient(s) ou réservoir(s)
lorsqu'ils sont remplis conformément à la directive


92/21/CEE ;


2) les récipients à prendre en compte sont ceux qui
peuvent être raccordés au(x) détendeur(s)


installé(s) par le constructeur ;


b) la masse des liquides dans :


1) le réservoir d'eau propre et le système de chauffage
conformément à la directive 92/21/CEE ;


2) le système de chauffage central – plein ;


3) le réservoir d'eaux usées – vide ;


4) le réservoir de chasse d'eau des toilettes – plein ;


5) le réservoir de vidange des toilettes – vide ;


6) les fluides nécessaires à l’utilisation de tout autre
élément d’équipement standard — plein ;


c) alimentation électrique :


1) une masse forfaitaire de 4 kg pour le câble de
raccordement basse tension (BT) ;


2) la masse de la batterie auxiliaire, si elle est
fournie ou lorsqu'elle a été prévue.


prEN 1646-2:2007 (F)


6


5 Calcul de la charge utile


5.1 Généralités


La charge utile est la somme des masses de la charge
conventionnelle, des effets personnels et des


équipements optionnels.


5.2 Charge conventionnelle


La masse de la charge conventionnelle est la provision de
masse qui doit être laissée par le constructeur afin


de permettre le transport des passagers (à l’exception du
conducteur). Cette masse est calculée en multipliant


par 75 kg le nombre de places assises pour les passagers
désignées par le constructeur pour être utilisées


lorsque le véhicule est en mouvement.


5.3 Effets personnels


5.3.1 Généralités


Les effets personnels sont en principe des éléments
communs à tous les occupants tels que la nourriture, les


couverts, la batterie de cuisine, la trousse à pharmacie,
les cartes routières, les toilettes chimiques portables,


les cales, la télévision et la radio, la couverture
anti-feu ou l'extincteur et des éléments personnels de chaque


occupant, tels que des vêtements, des chaussures, de la
literie, des livres, des appareils photographiques,


des jouets et des articles de toilette. Les bicyclettes,
les bateaux, les planches à voile, les équipements de


sports, etc., sont aussi inclus, qu'ils soient
transportés sur des porte-bagages ou autrement.


5.3.2 Calcul de la réserve de masse


La réserve de masse M, en kilogrammes, pour les effets
personnels dans une autocaravane doit être calculée


d’après la formule suivante :


M = 10n +? 10l (1)





l est la longueur totale de l’autocaravane, en mètres, ou
dans le cas d’une unité démontable, la


longueur totale de la cellule habitable ;


n est le nombre maximal de passagers, y compris le
conducteur, comme indiqué par le constructeur.


NOTE Malgré les tolérances admises sur la masse en ordre
de marche, il est essentiel que la réserve de masse


pour les effets personnels ne tombe pas en dessous de 100
kg, ou qu’elle soit conforme au calculs de 5.1.2, en prenant la


plus petite des deux valeurs.


5.4 Équipements optionnels


Le constructeur doit spécifier la masse de chaque
équipement optionnel proposé, y compris la masse de tous


les fluides nécessaires à son fonctionnement sûr et
correct.


NOTE Quelques exemples d'équipements optionnels proposés
sont la climatisation, le porte-vélos.


prEN 1646-2:2007 (F)


7


6 Manuel de l'utilisateur


6.1 Informations relatives aux masses


Le constructeur doit indiquer dans le manuel de
l'utilisateur de l'autocaravane les informations suivantes ainsi


que les définitions :


a) la masse en charge maximale techniquement admissible,
en kilogrammes ;


b) la masse du véhicule en ordre de marche, en kilogrammes
;


c) la masse de la charge utile, en kilogrammes ;


d) la masse des équipements essentiels pour l'habitation,
en kilogrammes ;


e) la masse de la charge conventionnelle (passagers), en
kilogrammes ;


f) la masse des équipements optionnels, en kilogrammes ;


g) la masse des effets personnels, en kilogrammes.


6.2 Informations relatives à la répartition de charge


Le constructeur doit fournir les informations et les
principes généraux relatifs à la répartition correcte des


différentes charges.


6.3 Conseil de sécurité et de réglementation


Le constructeur doit également inclure les déclarations
suivantes dans le manuel de l'utilisateur :


a) VEUILLEZ VOUS ASSURER QUE VOUS AVEZ CORRECTEMENT
ÉVALUÉ LA MASSE DE TOUS LES


OBJETS QUE VOUS AVEZ L’INTENTION DE TRANSPORTER DANS
L'AUTOCARAVANE. Par


exemple : les équipements optionnels, les équipements
essentiels pour l’habitation et les objets


personnels tels que les vêtements, la nourriture, les
animaux domestiques, les vélos, les planches à


voile, l’équipement sportif, etc.


b) AVERTISSEMENT — IL CONVIENT QU'EN AUCUN CAS LA MASSE
D'IMMATRICULATION DE


CETTE AUTOCARAVANE NE SOIT DÉPASSÉE.


c) La masse en ordre de marche comprend une reserve pour
les masses des liquides, des gaz etc; (voir


equipements essentiels pour l'habitation dans le manuel
de l'utilisateur); une partie de cette reserve peut


egalement etre utilisee comme charge additionnelle si par
exemple vous desirez voyager avec les


reservoirs d'eau vides ou sans récipients de gaz.

Invité
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Re: Masse en ordre de marche...

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