Vidange moteur Mercedes 316CDI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Gilles 44 le Dim 3 Mai 2009 - 16:56

Bonjour,
Je viens d'effectuer ma vidange moteur et comme je me suis posé pas mal de question avant de me lancer, je me suis dis que d'autres doivent en faire autant. Alors je vous propose de partager mon expérience (en espérant que je n'ai pas fait de bétises !!)
Tout d'abord il faut retirer un carton de protection sous le moteur
pour ce faire, il vous faut une clé de 10 pour défaire les 2 écrous de maintien
Ensuite vous aurez accès au bouchon de vidange (clé de 13 et joint cuivre de diam 14)
désserrer le bouchon et vidanger. Attention, il y a 9 litres d'huile dans le moteur !! Embarassed
mais contrairement à d'autre marques, le bouchon est très facile à remettre sans en avoir plein les mains ! Smile

Ensuite, il faut défaire le cache filtre à huile qui se trouve sur le moteur. Pour le desserrer, il faut une clé spécifique appelée "clé cloche" de 74mm 14 pans (achetée 8.90€ chez accessoiriste auto).

Une fois l'ensemble desserré, vous pouvez retirer le tout, avec un filtre alvéolé papier qui entoure l'axe.

Chez le même accessoiriste, j'ai trouvé un ensemble filtre + 3 joints (Rp n° 293) à 12.50€

Les joints sont à remplacer: 2 sur l'axe de diam différents et le plus grand pour l'étanchéité du couvercle.
Remplacez le filtre papier.

Remonter le tout. Attention au serrage, sinon, le prochain démontage sera "douloureux" !! scratch
Refermer le bouchon sous le moteur après avoir remplacé le joint en cuivre. Idem pour le serrage!
Ensuite il vous reste plus qu'à remplir d'huile (9 litres).
Pour le choix de l'huile, là encore le choix n'est pas très simple.
Je n'ai pas trouvé d'autres exigences que les MB 229.1 à 229.5
Donc mon choix s'est porté sur ELF EVOLUTION TURBO D 5W40 (prix 40€ les 5 litres).
Gilles 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vidange moteur Mercedes 316CDI

Message par Dufeu le Lun 4 Mai 2009 - 7:14

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Gilles,

Un grand merci pour ces explications claires et bien détaillées.
Ces informations me seront fort utiles pour la prochaine vidange qui devrait être effectuée par mon fils. Je viens de faire faire l’entretien (23/4) chez Mercedes, mon fils n’étant pas disponible et voulant aussi faire faire d’autres travaux d’entretien.
Je viens de jeter un œil sur la facture et à titre de comparaison je te mets deux prix.
9,5 L d’huile (LSX 5W30) à 18,17 € / L et le filtre à 13,58 € (hors TVA bien sûr).
Bonne journée,

Christian
Dufeu

http://dufeu.be/

Message par dame de nage le Jeu 25 Fév 2010 - 19:14

bonjour Gilles 44
grand merci pour les renseignements et grace a un correspondant provencal il m'a transmit ton post depuis le temps que je recherchais des renseignements,ayant ete matraqué par un garagiste je prefere faire les vidanges moi-meme,ce n'est pas parce que j'ai un Mercedes d'occasion que je dois payer le prix fort !!le voici d'ailleurs pour info http://autocaravane.fr/blog/blog.php?personneID=59 pour mieux me situer,par contre je n'ai pas de "carton "sous le carter,et le bouchon du filtre a huile peut etre devissé qu'avec une sangle,par contre pour le filtre a gas-oil il n'est pas trop accessible ?C'est un modele 2003,si tu as d'autres tuyaux concernant les equipements ,boite auto,pont,il est equipe de "stabilisateurs pneumatiques" et du "kit bleu"j'ai du remplacer les amortisseurs arrieres chez Mercedes ils etaient morts,un automobiliste à ¨Perpignan m'avait arrete me signalant que l'arriere oscillait beaucoup !!!de verifier les pressions des stabilisateurs gonfles à 4.5 bars maxi,autrement il est tres agreable a piloter et surtout la boite sequentielle formidable et je roule beaucoup avec le regulateur de vitesse il affiche une bonne reprise et en cote je passe les vitesses en manuelle rarement en dessous de la 4eme et la conso ne depasse pas 12 litres malgre la BA.comme huile j'ai pris de la Total 9000 de synthese 5/40w et je n'en aurai pas pour 400 roros !!!voila cher ami mes commentaires et a bientot
amities
Willy
dame de nage

Message par pepe07 le Dim 28 Fév 2010 - 18:23

Bonjour

Une fois la garantie finie j'ai effectué moi même les vidanges sur mon 316 cdi j'ai même trouvé un R.T en tapant sur Google R.T mercedes 316 cdi, un peu cher mais très utile, je l'ai donné a la persoone qui m'a racheté le C.C.
pepe07

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut