circuit du souvenir - bataille de la somme 14/18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

04092009

circuit du souvenir - bataille de la somme 14/18

bonsoir

nous rentrons d'une visite dans la somme de 5 jours dont 2 ont été consacrés a la Grande Guerre 14/18
ce circuit nous a conduit de PERONNE jusqu' ALBERT
que d'émotions ! nous le conseillons à tous les amateurs d'histoire de cette grande guerre

si vous êtes intéressés je peux vous donner notre itinéraire, quelques photos, (si j'arrive à les mettre !! ) conseils pour dormir ou manger
et aussi des adresses utiles afin de recevoir toute la documentation utile pour les visites

mais .. allez donc voir le site : www.somme14-18.com

bonne balade daivy

daivy

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

circuit du souvenir - bataille de la somme 14/18 :: Commentaires

Message le Ven 4 Sep 2009 - 23:08 par Denh 33

Bonsoir

si vous êtes intéressés je peux vous donner notre itinéraire, quelques photos

Bien sur que tu peux Wink

Message le Sam 5 Sep 2009 - 9:13 par Martine39

bonjour

Oui je suis interresssé surtout mon époux alors ne te géne pas .

Message le Sam 5 Sep 2009 - 10:06 par Invité

bjr....je suis également passionné par la "grande Guerre", mes ballades préférées au grand dam de mon épouse, c'est Verdun, St-Mihiel, Vauquois, le Chemin des Dames, le vieil Armand etc....j'ai beaucoup de bouquin , témoignanges, films et photos sur ces événements....

Message le Sam 5 Sep 2009 - 23:50 par daivy

arrivée le 1 er jour vers 10 H : PERONNE

- visite de l'historial de la grande guerre (7.50 €) durée environ 1 h 1/2 voir 2 h
mais attention les chiens ne sont pas admis (même les petits genre chihuahua dans un sac de transport)
- visite de la ville : en suivant les clous fixés dans les trottoirs ( 1 h)

Pour se garer il y a un parking à coté de l'historial - pour le trouver : quand vous êtes face a l'historial
prendre à droite et l'entrée du parking est 200 m sur la gauche (signalé)
Pour se restaurer : face à l'historial : brasserie - sandwichs - petits resto ainsi que dans la ville
mais pas essayé : prévu dans C.C

Nous quittons PERONNE vers 14 h en direction de

RANCOURT

il faut en effet suivre les panneaux du circuit marqué d'un coquelicot, mais comme j'aifait la remarque au S.I. d'amiens tous les sîtes ne sont pas bien indiqués, aussi il faut être très vigilents pour les trouver !

- la chapelle du souvenir et nécropole française (8566 soldats)
- cimetière allemand (pas signalé) pour le trouver : il faut en venant de Péronne avant d'arriver à laChapelle prendre la route à gauche
vers Combles (RD 20)

COMBLES

LONGUEVAL
-mémorial national sud-africain et le mués : impréssionnant
- cimetière caterpillar Vallez et plusieurs monuments écossais

MARTINPUICH
aller dans le village voir le préau près de la mairie (don britannique) cela change et de plus c'est un lieu très convivial
puis faire 1/2 tour et en remontant cette rue, au lieu de prendre la direction "Courcelettes" continuer tout droit : Route de Bazentin
t à environ 200/300 m à la sortie du village, sur la gauche dans une prairie il y a un très rares abri allemand (pas signalé !)
revenir sur ces pas pour prendre la direction de

COURCELETTES
Mémorial canadien sur la RD 929 dans un vaste parc

POZIERES
- site du moulin à vent - les troupes australiennes ont laissés beaucoup d'hommes !
- monument aux tanks
- le gibraltar : gigantesque block-haus observatoire où on peut voir THIEPVAL (c'est pour demain!)
- méméorial australien

FIN DE LA 1ere JOURNEE - bien remplie

mais à ma connaissance pas d'aire C.C. dans les environs - aussi nous sommes allés sur ALBERT (environ 8 kms)
au terrain de camping municap (TB) du Vélodromme - près d'un étand
cout 7 € pour le C.C 2 adultes - sans EDF - mais avec vidange et eau fraîche - sans jeton pour les douches du camping
ouvert du 28/3 au 27/9
pour se restaurer sur ALBERT - pas trouvé beaucoup de resto ouverts (mois aout oblige !) mais frigo encore rempli Smile

2ème JOUR : ALBERT
-le musée (5€) toujours sans chien
- la basilique (visite libre) ou le clocher (2 euros ) mais pas fait !!

LA BOISELLE

- la grande mine : super impréssionnant
trou de 100 m de diamètre et de 30 m de profondeur

THIEPVAL

Grandiose - je n'ai pas d'autre mot
- tour ulster et son petit mémorial irlandais
- mémorial franco britannique
- église paroissiale

Pour se garer dans tous ces sîtes pas de soucis - mais pour se restaurer il faut mieux prévoir remplir le frigo - car nous traversons des bois, des champs mais aussi des charmants petits villages ou quelque fois une ancienne gare vous permet de vous détendre avant d'aller vers :

HAMEL
AVELUY
- rendre viste à "'Aveluy Wood Cemetery"

BEAUMONT HAMEL

Grandiose
- mémorial terre-neuvien où des visites gratuites sont organisée d'avril à fin novembre par des jeunes étudiants très motives dans leurs explications
prévoir 2 h de visite minimum
tranchées encore très visibles

ainsi que des différents monuments

FIN DE LA 2ème JOURNNE - nous sommes remontés vers 17 h sur AMIENS pour dormir au bord du canal afin de visiter le lendemain

- la cathédrale (visite guidée 5.50 )
- les hortillonnages (visites en bateaux des marais du 01/4 au 31/10) 5.50€
- le cirque jules verne (6€)

pour manger pas de souci : petites brasseries et bon resto - goutez la ficelle picarde ! humm et en dessert le macaron Smile)

par contre du circuit je n'ai pas fait les étapes suivantes : VILLERS BRETONNEAUX / FROISSY / DOULLENS
ce sera pour la prochaine fois

pour recevoir de la documentation super bien compléte voici quelques indications:

- mail : accueil@somme-tourisme.com
ou tel : 03.22.71.22.71 l'accueil est super !;

vous pouvez aussi télécharger gratuitement des récits très bien conçus sur les principaus sîtes sur www.somme-tourisme.com
cela nous a bien aidés dans nos visites

voilà notre itinéraire que nous referons très certainement en juillet 2010 avec nos petites filles - car en effet, tous les 1er juillet de chaque année sont organises sur les principaux sîtes (ex THIEPVAL) des commémorations où le public est acceptés - c'est ce qui explique la multitude des coquelicots (papiers) que nous avons trouvés avec quelques fois des photos de ces BRAVES disparus
les heures de ces commémorations sont donnés sur le site somme tourisme ci-dessus nommé

pour les photos - désolés - il faudra encore attendre - car je ne sais pas comment "héberger sur un site HTTP" il faut donc que j'attende qu'un des enfants passent à la maison Smile)

BONNE BALADE

Maxou Mamiange et DAIVY (chihuahua privé des musées Smile

Dernière édition par daivy le Mer 23 Juin 2010 - 10:54, édité 1 fois

Message le Sam 5 Sep 2009 - 23:53 par daivy

bonsoir Catalpa

j'envisage faire le circuit vers verdun.. chemin des dames comme tu dis dans mon message
si tu peux me donner quelques infos cela me rendrait bien service
merci et à +

Bonnes balades

maxou

Message le Dim 6 Sep 2009 - 11:52 par Invité

Bonjour,

nous avons fait Verdun et le chemin des dames.
Voici quelques infos plus vagues que celles de Daivy qui sont irréprochables mais si cela peut t'aider.

1-Visite du fort "le hackenberg", long de 10 km, impressionnante toute cette vie sous terre, visite faite par des passionnés qui veillent sur ce fort ( 3 heures de visite).

Avons dormi à Dieu sur meuse , le long du canal ( eau et électricité gratuite).

2-Verdun et sa citadelle.

3-L'ossuaire avec ses 130000 morts , les cimetières qui sont à ses pieds. (là, tu as une boule dans la gorge).
La tranchée des baïonnettes juste à coté.Restée intacte depuis le jour où ces malheureux furent ensevelis.
Le fort de Douaumont et ses tranchées de communications.

4-Retour à Dieu sur Meuse pour dormir.
5- Romagne sous Montfaucon et son cimetière américain.
6-Le plateau de Californie qui fit l'objet d'une lutte acharnée.
7-Vauclair et son abbaye cistercienne entièrement détruite par les combats.
8- Nous voulions voir Laon et sa cathédrale , en chemin: les cimetières français, allemands, américains s'enchainent, les mêmoriaux aussi: aux tirailleurs sénégalais, aux basques, aux premiers tués en chars car on nous a expliqué que c'est leur intervention qui mit fin à la guerre.

Il y a aussi la caverne du dragon à voir mais je ne me souviens plus où exactement.
Si tu contactes un office de tourisme , on peut t'envoyer une carte avec toutes les aires de service et de stationnement pour CC.

En tous cas , c'est à faire , nous l'avons fait avec les enfants afin que chacun tire un enseignement de tout ce gachis , ce désastre!

Amicalement.

Message le Dim 6 Sep 2009 - 12:02 par Denh 33

Merci Daivy pour ce recit plus que complet sur ta balade dans la somme

nous avons fait Verdun et le chemin des dames.

La on a la continuitée vers l Est Very Happy

Merci Kiki

Message le Dim 6 Sep 2009 - 12:30 par Invité

bonjour..à voir aussi les Eparges, théatres de sanglants combats...comme a Vauquois, l'utilisation des mines ont fait d'immenses cratères....le sol en porte encore les blessures....avoir également le lieu ou a été retrouvé la dépouille de l'auteur du Grand Meaulne Alain Founier et de ses camarades, et le village ou il repose...du côté de St-Mihiel la tranchée de la soif....et le monument américain de la butte de Monsec.....

Message le Dim 6 Sep 2009 - 17:14 par daivy

merci pour ces renseignements

nous comptons finir le côté mer avec VIMY
puis nous allons faire le côté Est avec tes renseignements - je vais donc demander la documentation
BONNES BALADES

Maxou et mamiange et DAIVY

Message le Dim 6 Sep 2009 - 17:55 par Invité

bjr...autrement chez moi dans les Vosges, a voir l'Artmanvillerkoff (ou vieil armand...le col du Linge avec son musée et ses tranchées encore bien visible.... le col et le cimetière de La Chipotte, et les différents cimetières français et allemands sur les crêtes des Vosges et en Alsace....

Message le Lun 7 Sep 2009 - 21:56 par daivy

oh les VOSGES ! belle région où nous aimons aller faire de belles randos !
alors pourquoi pas pousser jusque là! merci pour ces nouveaux endroits ...

bonnes balades maxou

Message le Lun 23 Déc 2013 - 15:50 par mistanflut

Bonjour à vous tous

Je viens de poster sur le sujet des marchés de Noël et je disais que je reviendrai vers vous
pour de prochaines sorties et notamment VERDUN mais je viens de lire les messages et j'ai
déjà réponses
Merci à vous, dévoués à faire partager des visites
Nous avons l'intention d'y aller en mars ou avril pour à notre façon commémorer l'événement
du centenaire
Si vous avez d'autres renseignements, je suis bien entendu preneuse
Bonne fête de Noël
Mistanflut

Message  par Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut