Les animaux totémiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10012008

Les animaux totémiques

Il ne fait pas très beau alors je vais prendre le temps de vous mettre qqs photos d'animaux totémiques de l'Hérault.

Le poulain de Pézénas

Le boeuf de Mèze

Le herisson de roujan

Le chameau de Béziers

voili, voilou ! les 2 dernières photos ne sont pas de nous et ne figurent donc pas sur le blog ci dessous que j'invite à visiter pour les ceusss qui sont interessés par ce sujet

http://folklore.blog4ever.com/blog/lirarticle-161774-587510.html
DB34

http://20ansdevoyages.blog4ever.com/blog/index-263507.html

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Les animaux totémiques :: Commentaires

Message le Jeu 10 Jan 2008 - 18:31 par Invité

sa dois donner un boulo fou pour fabriquer c'est bestioles

Message le Jeu 10 Jan 2008 - 19:36 par Denh 33

Marrant comme tradition, pourquoi on dit totemique ?

Un Totem c est a la verticale non ?

Message le Jeu 10 Jan 2008 - 20:31 par DB34

Une réponse:

Les animaux totémiques
Une tradition héraultaise dont on retrouve facilement les traces jusqu'au 17ème siècle mais qui date certainement de bien avant. Les animaux totémiques sont nés d'une simple envie de faire la fête.
Ils étaient des catalyseurs rassemblant autour d'eux toute la population d'un village. Leur parade s'accompagne de la musique, de la chanson et de la danse du totem.
On les voit "sortir" maintenant à l'occasion des fêtes votives et du Carnaval et avant, lors des caritaches (fêtes pendant lesquelles on récoltait de l'argent pour les hôpitaux et les pauvres d'une façon plus agréable).
Leur poids et leurs matériaux sont très variables. Certains, très lourds, demandent jusqu'à 9 porteurs comme le poulain de Pézenas.
Leur représentation libre est parfois très fantaisiste.
Chaque totem a sa légende intégrée à la culture villageoise et naît ou renaît selon les envies (certains disparaissent pendant une dizaine d'années pour revenir quelques temps).
Le plus ancien de la région est sans aucun doute le chameau de Béziers, puis le poulain de Pézenas et l'âne de Gignac suivis par des "petits frères" essaimés dans l'Hérault.
Jamais entièrement oublié, il dure tant qu'une équipe s'en occupe.
Toutefois, depuis les années 80, le totem reçoit de nouvelles ferveurs des villageois, il a donc de longues années encore devant lui.

Perso , je ne savais pas que ça venait de la danse du Totem mais plutôt du totem lui même qui était une caricature et qui était vénéré... Comme quoi , on en apprend tous les jours...

Message le Jeu 10 Jan 2008 - 20:37 par DB34

Pour parfaire notre culture:

Le Totem (mot des Indiens Ojibway de l'Amérique du Nord) est un être mythique (généralement d'espèce animale, parfois végétale) considéré dans les sociétés traditionnelles comme l'ancêtre éponyme d'un clan et auquel on rend un culte. Le nom totem désigne aussi la représentation de cet animal choisi pour totem, parfois sous forme de sculpture verticale.

Article détaillé : Totem (Indiens d'Amérique).
Par suite, le nom totem a été employé pour désigner plusieurs choses :

dans le scoutisme, un totem est un nom d'animal qu'un scout reçoit parfois en signe d'initiation et de cooptation par d'autres scouts totémisés;
toute sculpture symbolique évoquant les totems indiens, faite sur un tronc d'arbre planté dans le sol ;
un totem est un dispositif de signalétique utilisé en publicité de forme générale verticale ;
en informatique, Totem est un lecteur multimédia ;
Totem est une ancienne revue française de bande dessinée ;
Totem est également le nom d'une station de radio basée à Rodez (Aveyron) qui couvre une dizaine de départements français, au sud du Massif Central.
Totem est le titre d´un album musical de Zazie sorti en 2007.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Totem »

Dans quelques temps , nous serons drôlement" instructionnés" sur ce forum avec tout ce que l'on apprend... lol!

Message le Jeu 10 Jan 2008 - 20:52 par Denh 33

Dans quelques temps , nous serons drôlement" instructionnés" sur ce forum avec tout ce que l'on apprend...lol!

Excuse moi de t avoir obligeait a t "instructionner "

Merci pour ces renseignements bien2

Message le Jeu 10 Jan 2008 - 22:29 par Invité

trés instructif Bravo

Message le Jeu 10 Jan 2008 - 23:29 par Invité

Bonsoir
Ben moi une fois j'étais dans L'Hérault sur un port et j'ai rencontré un animal hors du commun,plus un personnage exentrique qui avait peur que je le pique mort de rire rigolo
Le voici

Message le Jeu 10 Jan 2008 - 23:35 par Denh 33

C est le "pas nous pas nous" qui leve les bras ? Very Happy

Message le Ven 11 Jan 2008 - 12:06 par DB34

mort de rire rigolo

Message le Ven 11 Jan 2008 - 13:10 par Invité

Bonjour
C est le "pas nous pas nous" qui leve les bras ? Very Happy

Non c'est un Totem sortir

Message le Ven 11 Jan 2008 - 14:02 par Invité

mort de rire est ce de la famille des tamalous ???

Message le Sam 12 Jan 2008 - 23:41 par Invité

hymer 654 a écrit:mort de rire est ce de la famille des tamalous ???

DROLES DE ZANIMAUX ça aussi ... mort de rire

merci POUR SES PHOTOS et toute cette explication sur LES TOTEMS !!

Mais le prôblème c'est que ...pour retenir .....j'ai la mémoire qui flanche !! ça aussi ça fait parti des tamalous ? rigolo

Message le Sam 12 Jan 2008 - 23:50 par Denh 33

.....j'ai la mémoire qui flanche !! ça aussi ça fait parti des tamalous ?

Non ca c est la tribu des quoi quoi Very Happy

Message le Dim 13 Jan 2008 - 1:35 par papy2cv

J'aurais plutot pensé à la tribu des bobolà

Message le Dim 13 Jan 2008 - 12:24 par Invité

bjour
tres belles phots DB .... le carnaval ne va pas tarder dans notre coin et ils font aussi de tres chouettes decors...
passe le bonjour a mme et fais une grosse papouille a ulysse.... geek

Message le Dim 13 Jan 2008 - 12:52 par DB34

Bonjour Fleur de Lys. J'espère que tu nous feras aussi de belles photos du carnaval de ton coin... je sais que tu en fais de très belles de tes colleys Wink
Ne manquerai pas de passer ton bonjour à Anne.

A+++ de te lire de temps en temps sur le forum

Daniel Wink

Message le Dim 27 Mar 2011 - 19:22 par DB34

L'édition 2011 de la foire languedocienne avait lieu ce WE , j'y suis allé pour enrichir ma collection photo d'animaux totémiques et j'ai bien fait puisqu'il y en avait de nouveaux Laughing

Comme le cochon de Poussan

la chèvre de Montagnac

.... et pour ceux qui veulent en voir plus ,c'est ici sur notre blog folklore et traditions:

http://folklore.blog4ever.com/blog/lire-article-161774-587510-les_animaux_totemiques.html

Message  par Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut