Batterie cellule faible..??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Batterie cellule faible..??

Message par Invité le Jeu 3 Déc 2009 - 20:17

Bonsoir,

Hier soir j'ai débranché ma batterie cellule pour la mettre à charger.

Ce soir après 24h de charge, elle était à 13.31...
Deux heures après, elle est déjà 13.00...sans être rebranchée...

Je re vérifierai demain mais est ce normal qu'elle baisse si vite et si oui de combien pourra t'elle baisser en 24h sans être branchée..???

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie cellule faible..??

Message par Pat le Jeu 3 Déc 2009 - 20:24

Salut,
Je pense que c'est normal, une batterie à pleine charge au repos est à 12.7 V
La baisse après arrêt du chargeur est normale

Avec quel chargeur l'as-tu chargée, il me semble que celui que tu as utilisé charge un peu trop; pourquoi ne pas laisser la batterie dans le CC pour la charger avec l'EBL qui est conçu pour ?

@+
Pat
Pat

Message par Invité le Jeu 3 Déc 2009 - 20:27

Je l'aie chargée avec un chargeur classique, celui qui me sert depuis des années...

Qu'appelles tu l'EBL???

Mon CC n'a pas servi depuis deux mois et d'après le tableau, la batterie parraissait assez faible donc j'ai pensé lui donner un petit coup de fouet.....

Invité
Invité

Message par LES STEPH'S le Jeu 3 Déc 2009 - 20:31

normalement elle doit ce stabiliser a 12.8;12.7 \'(en etant debranche du chargeur bien sur)ci elle a etait mis assez longtemps pour etre en pleine charge!que dit ton cadran d\'etat de charge de ton chargeur? attend demain tu verras le voltage!la durre pour refaire le controle depend du froid qu'il fait ou elle est stockée (doit tenir 5 a6j avent de redecendre )
PS/il faut savoir que tres peu de chargeur d\'origine des ccar sont capables de recharger a 100/100 les batteries ci elle sont trop profondément a plat!vaut mieux prendre un chargeur normal et les faire charger en position\" charge lente\"

Dernière édition par steph le Jeu 3 Déc 2009 - 20:50, édité 1 fois
LES STEPH'S

Message par Invité le Jeu 3 Déc 2009 - 20:35

Merci les gras...

Mon cadran m'indique qu'elle est totalement chargée.
Je regarderai demain matin avant de partir au boulot si elle a bougé...

Si je comprends bien, logiquement elle devrait baisser et se stabiliser aux allentours de 12,8...

combien de temps dois je la laisser débranchée du CC avant de recontrôler pour savoir si elle est encore bonne...???

Invité
Invité

Message par Pat le Ven 4 Déc 2009 - 12:35

Salut,
Théoriquement , au bout d'une demi-heure voire une h, elle doit être à la bonne mesure; soit 12.7 ou 12.8 V. Cette valeur doit se maintenir assez longtemps mais impossible de dire combien , cela dépend des consommateurs cachés du CC et du type de batterie ( Pb liquide, AGM , gel), les gel et AGM étant moins sensibles à l'auto décharge (perte de charge normale de toute batterie)

Ton chargeur que tu utilises depuis longtemps est-il un chargeur automatique à courbe UoIo sinon le risque est une surcharge ou une charge incomplète.Vues les tensions atteintes dans ton cas, je dirais surcharge

L'EBL est l'electroblock, c'est à dire la centrale qui gère aussi bien les connexions électriques 12V que la charge de la batterie en 220 V

Dans un Pilote tu as toutes les chances que ce soit un EBL de marque Schaudt : matos allemand permettant une charge complète (UoIo) mais c'est à vérifier soit sur ta doc ,soit en relevant la référence et en passant un mail (en français ) à Schaudt pour avoir la doc

Je ne suis pas d'accord avec toi Steph, tous les EBL actuels chargent parfaitement les batteries, ce n'est pour certains qu'une question de temps, et sauf à disposer à la maison d'un chargeur très récent ,genre à micro processeur, il est difficile de faire mieux

@+
PAt
Pat

Message par Invité le Ven 4 Déc 2009 - 12:58

Bonjour,

Mon chargeur, est tout ce qu'il y a d'ordinaire, acheté dans une grande surface....il doit y avoir au moins 10 ans....

Si je comprends bien, mon "EBL" doit tenir ma batterie cellule en charge mais à la condition de rouler j'imagine....

Ce matin, ma batterie (toujours pas remontée donc pas de décharge à priori) est à 13,00...

Je pense donc qu'elle n'est pas HS....par déduction....à voir à la prochaine utilisation, le week end prochain.....

Invité
Invité

Message par Denh 33 le Ven 4 Déc 2009 - 13:00

Si je comprends bien, mon "EBL" doit tenir ma batterie cellule en charge mais à la condition de rouler j'imagine....

Pas uniquement en roulant , mais aussi en etant raccordé au 220 V

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par Pat le Ven 4 Déc 2009 - 13:13

Salut,
Evite l'utilisation de ton chargeur, utilise plutôt celui du cc en le branchant au 220V , ton chargeur est un simple transfo avec une ou deux diodes qui risque de faire du mal à tes batteries , c'est un engin de dépannage exceptionnel pas d'usage régulier (j'ai le même genre)

Celui du CC est automatique et régule la charge.

@+
Pat
Pat

Message par Invité le Ven 4 Déc 2009 - 13:42

Ben voila, je comprends donc mieux....Une bonne nuit au 220 lui fera certainement moins de mal qu'un coup de chargeur....

En plus ça m'évite de déposer la batterie....

Pas belle la vie...???

Merci messieurs.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Déc 2009 - 14:05

Bonjour,

Je profite de ce fil pour demander votre avis sur le chargeur des CC en "hivernage".

En hiver mon CC est branché sur le 220v au moyen d'une prise programmable qui est alimenté 2hrs la nuit 3 fois par semaine car je pensais qu'il n'était pas bon de rester branché en permanence. J'ai entendu dire que cette précaution était totalement inutile car les chargeurs de batterie de nos CC récents ne chargeaient la batterie que lorsque c'était nécessaire et qu'il n'y avait aucun risque pour la batterie. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
Bien à vous,

Maakherou.

Invité
Invité

Message par Denh 33 le Ven 4 Déc 2009 - 14:43

Bonjour

Mon CC est branche en permanence , je fais confiance au chargeur qui est de type floating

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par Babass 14 le Ven 4 Déc 2009 - 15:03

Bonjour

Moi aussi il est branché en permanence et sans programmateur

Il a ainsi son petit chauffage perso (bain d'huile) qui maintient l'intérieur à une petite température sympa
(entre 12 et 15°C suivant le temps extérieur)

Là j'en viens et il fait 13° à l'intérieur pour un petit 6° extérieur

Jean Claude
Babass 14

Message par LES STEPH'S le Ven 4 Déc 2009 - 15:32

peut etre que pour les ccar recent il ni ai pas de probleme mais pour ceux comme le mien qui a 10 ans, pas sur que le laisser branché en permenence soit bien bon? surtout s'il ni a pas de" consomateur" en fonction?
LES STEPH'S

Message par duc le Sam 5 Déc 2009 - 14:27

Pat a écrit:Salut,

Dans un Pilote tu as toutes les chances que ce soit un EBL de marque Schaudt : matos allemand permettant une charge complète (UoIo) mais c'est à vérifier soit sur ta doc ,soit en relevant la référence et en passant un mail (en français ) à Schaudt pour avoir la doc

@+
PAt

bonjour,

UoIo ??? c´est inexact...

Cela doit etre IUoU ...

Lors du raccordement, vient d´abord la pleine puissance " I " en Ampères ( suivant le EBL ) sous une tension " U " de 14,3 V pour ensuite etre commutée via "o" sur la tension de maintenance " U " de 13,8 V nommée aussi " floating "

pour info,

duc
duc

Message par LES STEPH'S le Sam 5 Déc 2009 - 15:33

bonjour a tous! sur le mien pas de commutateur pour varier le voltage donc pour ça que je ne le laisse pas brancher toujours!dois etre le cas des ccar qui ont + de4a 5 ans? juste quand les batteries descendent a 12,6v pendant 6a 8 h
LES STEPH'S

Message par duc le Sam 5 Déc 2009 - 15:41

steph a écrit:bonjour a tous! sur le mien pas de commutateur pour varier le voltage donc pour ça que je ne le laisse pas brancher toujours!dois etre le cas des ccar qui ont + de4a 5 ans? juste quand les batteries descendent a 12,6v pendant 6a 8 h

salut Steph,

je suppose que tu parles du commutateur pB acide / Gel...
cet interrupteur influence le temps de charge " U " avant la commutation "o" .
sur les EBL de SCHAUDT, c´est 1heure pour pB acide et 8 heures pour gel, avant de passer en " floating "

pour info,

duc
duc

Message par Pat le Sam 5 Déc 2009 - 18:19

Salut Duc,

Tu as raison, j'ai dit une connerie.

Mais je voulais bien dire IUoU

@+
Pat
Pat

Message par duc le Sam 5 Déc 2009 - 21:35

Pat a écrit:Salut Duc,

Tu as raison,
@+
Pat

re,

cela m´arrive parfois, sauf envers mon epouse, la je n´obtiens quasi jamais raison...

cordialement,

duc
duc

Message par Invité le Mer 9 Déc 2009 - 14:09

Bonjour,
Pour clôturer le sujet, ma batterie est toujours dans le garage donc débranchée...
Ce matin, après huit jours passés après la charge,elle est toujours à 12.9 donc encore bonne à priori...
Merci des conseils.

Invité
Invité

Message par domin56 le Mer 9 Déc 2009 - 17:24

salut mic quand tu va la remettre dans le cc fait un petit test truma en service allumage des lampes au bout de 2h tu verifie le voltage de ta batterie moi sur la mienne charge dans mon garage 24h a 12,8 v elle tient 10mn donc je met la neuve
@+
dom
domin56

http://domin56.blog4ever.com/blog/index-403520.html

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut