La Saint Vincent en Bourgogne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

31012010

La Saint Vincent en Bourgogne

Bonjour à tous chapo

Aujourd'hui, nous allons assister à la fête traditionnelle de la Saint Vincent (La fête des vignerons de Bourgogne).

En 2003, la Saint-Vincent tournante revient aux sources. L'énorme fête populaire du saint patron des vignerons était victime de son succès : après avoir accueilli plus de 100 000 visiteurs et frisé l'asphyxie, la fête cherche aujourd’hui à retrouver taille humaine. La célébration du 31 janvier prochain se déroulera dans six villages différents.

Les origines de la fête

Un jour, Saint-Vincent s’arrêta au bord d’une vigne pour échanger quelques mots avec les vignerons. Pendant ce temps, son âne brouta des jeunes pousses de vigne. À la récolte suivante, le pied de vigne brouté fut bien plus productif que les autres. L’âne du saint avait inventé la taille de la vigne ! Voici l'une des nombreuses histoires que l'on raconte au sujet de Saint-Vincent pour expliquer qu'il est le saint patron des vignerons. Mais il y en a d'autres : la date de la Saint-Vincent correspond à une période climatique de transition entre l'hibernation de la vigne et le retour de la végétation. On peut aussi interpréter « Vincent » comme « Vin Sang », le sang de la vigne. Voilà pour la légende.
En Bourgogne, on célèbre la Saint-Vincent depuis des temps immémoriaux. C’était au départ le rassemblement des sociétés de secours mutuel, dont l'origine remonte au Moyen Âge. Ces sociétés subvenaient aux besoins de leurs membres les plus indigents. En 1934, se crée la Confrérie de Chevaliers du Taste-Vin, dont le but est de restaurer la solennité corporative d’antan. En 1938, c'est la première Saint-Vincent tournante. Pourquoi tournante ? Parce qu'elle se déroule chaque année dans un village différent de la Bourgogne, de l’Yonne, de la Saône-et-Loire ou de la Côte d’Or.

Bonne journée à tous champagne
John89

http://ggplus.blogy.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

La Saint Vincent en Bourgogne :: Commentaires

Message le Dim 31 Jan 2010 - 11:24 par Invité

bjr...ouai ! super j'adore ces fêtes traditionnelles, elles font partie de notre patrimoine, prions pour les garder longtemps.....

Message le Dim 31 Jan 2010 - 11:25 par DB34

Merci por ce sujet que j'ai déplacé ici j'espère que tu nous fera qqs photos

Message le Dim 31 Jan 2010 - 11:27 par Michel33

Merci por ce sujet que j'ai déplacé ici

Ben on a du le faire en même temps alors

Message  par Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut