Tension batteries cellule trop faible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tension batteries cellule trop faible

Message par marc18456 le Jeu 15 Avr 2010 - 19:42

Bonjour,
J'ai 2 batteries cellules classiques (avec liquide) montées en parallèle.
Lors de la charge j'affiche 13V8 environ, tout va bien.
Je débranche la charge et tombe très vite (moins d'une heure) à 12V2.
Puis ça descend plus lentement.
J'ai toujours observé ce phénomène, sur ce camping car acheté d'occasion en 2005 chez un concessionnaire, batteries neuves.
Sur mon précédent CC j'avais une seule batterie de 105Ah et j'ai maintenant 2 batteries de 105Ah en parallèle.
J'ai moins de réserve d'énergie maintenant.
J'ai pensé à une consommation parasite mais je n'ai pas trouvé et j'ai le même phénomène en coupant la centrale.
Dans ce Forum j'ai vu un Pb de consommation provoqué par le régulateur du panneau solaire mais c'est pas ça.
Il n'y a qu'un courant très faible entre les deux batteries.
Quelqu'un aurait il une piste, la bonne idée. Merci
marc18456

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tension batteries cellule trop faible

Message par admin le Jeu 15 Avr 2010 - 20:59

Bonjour

Est ce que ce sont des batteries a decharge lente ou des batteries de demarrage ?

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
admin

http://www.baladesencc.net

Message par duc le Jeu 15 Avr 2010 - 21:31

marc18456 a écrit:Bonjour,
J'ai 2 batteries cellules classiques (avec liquide) montées en parallèle.
Lors de la charge j'affiche 13V8 environ, tout va bien.
Je débranche la charge et tombe très vite (moins d'une heure) à 12V2.
Puis ça descend plus lentement.
J'ai toujours observé ce phénomène, sur ce camping car acheté d'occasion en 2005 chez un concessionnaire, batteries neuves.
Sur mon précédent CC j'avais une seule batterie de 105Ah et j'ai maintenant 2 batteries de 105Ah en parallèle.
J'ai moins de réserve d'énergie maintenant.
J'ai pensé à une consommation parasite mais je n'ai pas trouvé et j'ai le même phénomène en coupant la centrale.
Dans ce Forum j'ai vu un Pb de consommation provoqué par le régulateur du panneau solaire mais c'est pas ça.
Il n'y a qu'un courant très faible entre les deux batteries.
Quelqu'un aurait il une piste, la bonne idée. Merci

bonsoir,

la tension mesuree ne dit rien sur l´etat de la batterie...
le plus simple: deconnecter la batterie, recharger pendant 12 heures et mesurer, ensuite laisser reposer 12 heures et refaire une mesure:
si la tension differe de plus de 0,6 V: cette batterie ne tient plus la charge.
L´on peut aussi raccorder une lampe de 12V et 55 Watts et verifier le temps de decharge avant d´atteindre la limite extreme de 10,8 V..

pour info,

duc
duc

Message par Mitra le Jeu 15 Avr 2010 - 22:26

Bonsoir,

La tension de charge est trop faible, elle devrait être de 14.4 volts.

La tension de maintien d'une batterie est de 13.6 volts.

Tes deux batteries n'ont jamais été chargées correctement sauf quand tu "roule" ton alternateur délivre une tension de 14.4v.

Normalement si ton chargeur est un peu de qualité tu devrais pouvoir régler cette tension.

Attention, ne pas laisser plusieurs jours tes batteries à 14.4v si ton chargeur est bon, dès que tes batteries sont chargées, il doit alors passer dans une phase de maintien à 13.6v.
Mitra

http://www.baladesencc.net/

Message par Invité le Jeu 15 Avr 2010 - 22:38

si je comprend ton raisonnement Mitra ,on ne doit pas rester branché tout le temps sur l'électricité ,car dans ce cas on est toujours 14,4 volt

Invité
Invité

Message par marc18456 le Ven 16 Avr 2010 - 11:24

Bonjour,
Merci à tous pour vos remarques.
Il faut en effet que je fasse le test comme tu le décris (Duc). Je serai enfin à quoi m'en tenir.
Tout se passe comme si il y avait une consommation parasite. Le courant de passage entre les deux batteries étant extrémement faible, leurs caractéristiques semblent égales et c'est ce qui me laisse à penser que les batteries ne sont pas en cause.

Lorsque je met en charge ma batterie, la tension monte lentement et atteind effectivement les 14v4 environ. Puis, au bout d'un certain temps, elle se stabilise autour des 13V6. Je pense qu'au niveau de la charge, c'est correcte.
Désolé pour ma description incorrecte.

Marc
marc18456

Message par duc le Ven 16 Avr 2010 - 12:39

Bonjour,

meme en roulant une batterie cellule sera rarement rechargée a plus de 80%...
Cela a aussi a voir avec :

-la puissance de l´alternateur...
-la courbe de charge " W " non réglée de l´alternateur...
-la section des cables et la distance vers la ou les batteries cellules...
-la plupart du temps l´on roule avec frigo fonctionnant sous 12 V en roulant, mais ce dernier absorbe entre 10 et 15 Amp, suivant le modèle, et cette capacitée manque a une charge complète de ou des batteries cellules en roulant.

Donc si possible refaire une recharge avec le EBL de bord qui est conçu spécialement pour une recharge complète et la maintenance en " floating ".

cordialement,

duc
duc

Message par marc18456 le Ven 16 Avr 2010 - 12:49

J'ai déja effectué cette recharge complète et les résultats sont inchangés.
Pense tu (Duc) que l'on puisse laisser branché à partir du moment ou la tension se stabilise vers les 13V6.
C'est une question récurente sans doute.
Marc
marc18456

Message par Denh 33 le Ven 16 Avr 2010 - 13:11

Tout se passe comme si il y avait une consommation parasite

Il y a toujours de la consiommation , par exemple la gestion du frigo, du chauffage , voir aussi si tu as un demodulateur si l alimenation est bien coupée

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par duc le Ven 16 Avr 2010 - 16:25

marc18456 a écrit:J'ai déja effectué cette recharge complète et les résultats sont inchangés.
Pense tu (Duc) que l'on puisse laisser branché à partir du moment ou la tension se stabilise vers les 13V6.
C'est une question récurente sans doute.
Marc

rebonjour.

la tension ( floating ) de maintenance ( 13,6V ) ne nuit pas a la batterie,
mais dans ton cas, si les resultats ne changent pas, la il faudrait finalement mettre en cause la batterie meme.
Donc faire le test comme cité plus haut ( batterie déconnectée ) et si la diffèrence de tension diffère de + de 0,6 V après 12h de repos, va falloir songer a remplacer cette batterie.

La plupart des batteries de cc. sont souvent hs. prématurément, vu les erreurs ( involontaires ) de charge et décharges profondes...

cordialement,

duc
duc

Message par marc18456 le Ven 16 Avr 2010 - 17:09

Je fais le test dès que possible. Merci, Patrice
marc18456

Message par Mitra le Ven 16 Avr 2010 - 18:35

Bonjour,

martin a écrit:si je comprend ton raisonnement Mitra ,on ne doit pas rester branché tout le temps sur l'électricité ,car dans ce cas on est toujours 14,4 volt

De préference non, dès que ta batterie est chargée il faut redescendre à 13.6V sinon tu va la surcharger, elle va consommer de l'eau et les plaques vont finir par se déformer.

Si tu as un chargeur correct, il doit gérer cela automatiquement.
Mitra

Message par Mitra le Ven 16 Avr 2010 - 18:54

Re

Il y a aussi les problèmes liés à la sulfatation des plaques. L'utillisation d'un générateur genre Mégapulse gère parfaitement ce problème, et peut récupérer des batteries fatiguées.

D'ailleur dans les chargeurs performant ce système est inclus.

Je sais, nous sommes en général septiques au sujet de ce genre de produit, j'ai testé et c'est parfait.

Les produits dont je parle, sans vouloir leur faire de la pub

http://www.novitec.de/

Qui a la particularité de se mettre en service a partir de 12.9v et se coupe à 12.8v pour ne pas décharger la batterie.

http://www.ctek.com
Mitra

Message par marc18456 le Lun 26 Avr 2010 - 13:13

Bonjour à tous.
Le petit compte rendu ci dessous sera peut être profitable à tous :
J'ai 2 batteries de 105 Ah en parallèle (neuves fin 2008)et je ne suis pas satisfait de leur fonctionnement (c'est la marque avec le taureau !).
A partir de l'afficheur du CC je constate une tension de 11V4 environ.
Au Bornes des batteries je lis 12V ???
Je résous un mauvais contact au niveau du fusible 60A arrivant sur le Batterie 1 et les valeurs deviennent identiques. Je delta engendré devait varier selon l'ampérage demandé.
Je n'ai pas essayé avant de résoudre ce problème mais cela devait avoir également une conséquence sur la charge des batteries.
Je mets mes batteries en charge avec l'EBL de bord et je lis 14V que je trouve convenable car elles affichaient 12V à vide.
Je constate une différence de 400mV eux bornes de Batterie 1 et 2.
J’améliore nettement ce delta en doublant un des deux câbles mettant en // les batteries.

Au bout de quelques heures, je lis 13V6 et je coupe la charge.
Les batteries descendent très rapidement à 12V3 (moins de 1 à 2 heures) et se stabilisent à 12V2.
Une consommation de 7A fait chuter la tension vers 11V9.

CONCLUSION, pour ma part :
Mauvais contact fusible et déséquilibre de charge entre les deux batteries.
Les mauvais effets de ces défauts cumulés n'a pu que les dégrader avec le temps.
Je vais changer les câbles de mise en parallèle.
Tenter une charge plus tonic sur chaque batterie.
Mais ça sent mauvais !

REMARQUE :
Originalement livré avec 2 batteries de 75Ah en parallèle, les changer par deux batteries de 105Ah n'est peut être pas raisonnable, même si c'est le concessionnaire qui l'a fait..
Se sont t'il souciés des caractéristiques de l'EBL.

A+
marc18456

Message par duc le Lun 26 Avr 2010 - 16:06

Bonjour,

si la tension était de 12,2V. cela veut dire que la batterie avait encore juste 60% de sa capacitée initiale :

Avant de doubler les capacitées de ou des batteries, il faut d´abord controller:

le débit du EBL ( souvent 18 Amp )
le débit du régulaleur et du panneau solaire ( si existant )
La puissance de l´alternateur...

Un alternateur seul ne sait recharger que max 80%, cela a voir avec les consommateurs du porteur meme et de sa propre batterie , longueurs et sections de cables allants vers la cellule.
De plus, en roulant le frigo est souvent sur 12V ( pour les glacons...) mais ce frigo tire continuellement entre 10 et 15 Amp suivant le type.
Ensuite si l´on branche 2 batteries en // il y a certaines règles a observer, de plus il faut raccorder les départs non en // sur les batteries, mais bien le positif départ sur le + de la batterie 1 et le négatif départ sur le - batterie 2, outre la mise en // entre les 2 batteries...

Pour vérifier l´état d´une batterie:
charger pendant 12 heures: mesurer la tension aux bornes (débranchées )
laisser reposer la batterie pendant 12 heures et refaire une mesure.

Si la différence excède 0,6 V : cette batterie ne tient plus la charge et est a remplacer...

cordialement,

duc
duc

Message par marc18456 le Lun 26 Avr 2010 - 16:31

Merci de tes précisions. Je vais vérifier le branchement en // de mes deux batteries. Le montage est d'origine mais ta précision m'intéresse.
Je n'arrive donc pas à charger ces batteries à pleine charge car leur tension descend très rapidement de 13V6 à 12V3 (ecart maxi de O,6V).
Je pense savoir quel sort les attend.
REMARQUE :
- Ce qui me fait durer mes réflexions, c'est que le concessionnaire me les aurait montées neuve et elles ont toujours eu ce mode de fonctionnement (J'ai sans doute été un peu laxiste).
- Le boîtier EBL a été changé il y a un an, sous garantie car il ne chargeait plus. Qui sait, c'est peut être l'ancien EBL qui est à la source de mes Pb. Les batteries n'ont peut être jamais été chargées correctement.
Au nom de cela, je vais essayer de les charger séparément et on verra.
Je vous ferai un retour, sans grande conviction.
Encore merci et à bientôt, Marc
marc18456

Message par duc le Lun 26 Avr 2010 - 16:52

Re,

j´avais oublié un détail important:
les valeurs du SOC ( Etat de charge ) sont a considérer pour une température ambiante de +20 degré C.

A partir de -10 degrés C. une batterie " saine " peut perdre jusque 40% de sa capacitée initiale...

cordialement,

duc
duc

Message par marc18456 le Lun 26 Avr 2010 - 17:02

Ca va, c'est la bonne saison.
Marc
marc18456

Message par marc18456 le Ven 11 Juin 2010 - 18:04

Bonjour à tous,
Un petit point sur mon Pb de Batterie après les heures que j'y ai passées.
Malgré toutes les améliorations et tests elles sont toujours égales à elles même. Je ne me sert pas trop de mon CC pendant l'été et quand il servira le soleil est là et elles ne sont pas vraiment mortes (60% via le tableau de Duc).
En tout j'ai troué que 2 défaut :
1/ Mauvais contact fusible 60A. Occasionnant notamment je pense, une mauvaise charge.
2/ Le branchement était fait sur la même batterie, non pas le+ sur une et le - sur l'autre. Occasionnant un déséquilibre entre les deux batteries.

Ces deux Pb n'arrange pas les choses mais je pense plutôt à un Problème de charge.
Je pense que je changera pour deux batteries de 80Ah (160Ah c'est déja pas mal). Mon EBL (EBOX) débite 18A (la lecture est difficile et j'hésite entre le 8 et le 6) et je pense que c'est un peu juste pour recharger un total de 210Ah. Je préfère 160Ah en pleine forme et longtemps plutôt que les 210A actuels.

Bonnes balades à tous. Je vous envie un peu, mais je me rattraperai car je suis en retraite Fin Septembre.
marc18456

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut