Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

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Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par Michel 59 le Sam 17 Juil 2010 - 17:55

Bonjour

J'avais parlé d'une chose bizarre concernant l'incurvation négative de mes lames de ressort arriére sur mon CC porteur Mercédes

voilà donc les photos de mes lames de ressort de l'essieux arriére pour lesquelles je fais une demande d'action SAV auprés de Mercédes France .
Mercédes Angers me demande de peser l'essieux arriére pour vérifier si il n'y aurait pas une mauvaise répartition de charge causée par le constructeur de la cellule entre l'avant et l'arriére le poids mesuré du CC est de 4365 Kg actuellement et le poids disponible sur l'essieux AR prévu par le constructeur du porteur est fixé a 3500 kg pour 2000 sur l'avant .
Il me reste a vérifier cela




vous pouvez constater que les lames sont bien incurvées dans le mauvais sens et quelles travaillent a l'envers

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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par Denh 33 le Sam 17 Juil 2010 - 20:31

Bonsoir Michel

Il me semble avoir lu il n y a pas tres longtemps que ton CC avait ete controlé et pese par la gendarmerie

Le pesage avait été fait essieu par essieu ainsi que ta remorque et que tout ,les poids etaient bons

Est ce que je me trompe ?

J arrive pas a retrouver le message

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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par Denh 33 le Sam 17 Juil 2010 - 20:45

J ais retrouve ton message sur CCI http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?f=1&t=46919&p=513710&hilit=+disques#p513710

Bonjour

Du vécu, il y a 3 semaines,prés d'orange.

Contrôle de poids et vérif des documents par une équipe technique spécialisée en contrôle routier(documents + équipements) et la gendarmerie .

1°) contrôle de la CG du porteur tracteur et vérif de la CG remorque (750 Kg freinée)
2°) controle a la calculette du PTRA en regardant la CG du CC
3°)vérif des plaques constructeurs et plaque constructeur de l'attelage remorque.
4°) contrôle de l'apposition des disques sur remorque (le gendarme dit: Ho! bien )
5°) contrôle du poids par essieu, puis poids total du CC et enfin,controle de poids remorque posée sur roue jocket.

6°) bien monsieur, vous pouvez partir, tout est OK

Pour une fois ,ayant un PL, je n'ai pas eu peur de ce contrôle, j'avais pesé et constaté un bonus de 650 Kg
là j'avais encore un bonus de 560 kG chargé

Donc en résumé, posez les disques sur la remorque ,c'est ce que les gendarmes et autres, vérifient en premier v ous éviterez les ennuis d'un contrôle plus poussé

si le poid par essieu etait bon, le problme des lames ne doit pas venir d'une surcharge

Sur ta photo, il faudrait pouvoir avoir les deux points de fixation pour voir le galbe des lames



C est quand meme marrant sur mon CC 3500 kg j ais 3 lames, 1 de plus en renfort a cause de l attelage (obligaton mercedes) et toi tu n en a que deux le prbleme vient peut etre de la surtout que tu as aussi un attelage

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Lames e ressort AR

Message par Michel 59 le Dim 18 Juil 2010 - 12:10

Bonjour

NON tu ne te trompe pas Denis le contrôle été négatif .J'avais encore a peu prés + 600 kg de bonus en CU

Le chef d'atelier Mercédes Angers (où normalement je fais entretenir mes CC de la marque) me demande de peser mon essieu AR ,de lui envoyer le résultat et les photos et qu'il me tient au courant .

Si un mécano de Mercédes PL LILLE ne m'avait pas dit c'est pas normal ,je n'aurais pas été inquiet.

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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par Denh 33 le Dim 18 Juil 2010 - 12:18

NON tu ne te trompe pas Denis le contrôle été négatif .J'avais encore a peu prés + 600 kg de bonus en CU

Oui ca je sais


mais tu as bien ete pesé essieu par essieu par les gendarmes ?

me demande de peser mon essieu AR

Si ca n avait pas ete bon si tu avais ete au dessus du maxi autorisé ils te l auraient dit

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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par Bebel le Dim 18 Juil 2010 - 16:03

Bonjour,

Sur nos véhicules, et encore plus sur les PL, les constructeurs devraient installer systématiquement des suspensions pneumatiques complémentaires qui améliorent grandement le confort et surtout la sécurité. Adria, part exemple, le fait depuis plusieurs années :

Cliquer ici : susp pneumatique

Ce montage est possible a posteriori mais c'est dommage que le constructeur ne le prévoit pas d'origine ...
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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par Denh 33 le Dim 18 Juil 2010 - 17:12

Tu as raison Daniel , mais la suspenssion pneumatique n empechera pas "l' ecrasemnt" des lames si le poid sur l essieu est trop elevé

Est ce que je me trompe ?

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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par Bebel le Dim 18 Juil 2010 - 17:31

Oui, tu te trompes Denis. La suspension pneumatique soulage les lames qui retrouvent alors leur forme normale. Je t'ai envoyé un MP par ailleurs.
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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par duc le Dim 18 Juil 2010 - 18:52

Bonjour,

le specialiste suspension allemand Goldschmitt propose depuis peu une suspension gonflable pour essieu AR du Sprinter: rien de neuf direz vous, sauf que l´on supprime les lames de ressorts...

http://www.goldschmitt.de/?page=produkte-vollluftfedern-sprint

cordialement,

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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par Denh 33 le Dim 18 Juil 2010 - 18:57

Il me semble que le nouveau chassi alko double essieu pour Mercedes sera equipe de 4 coussins pneumatique a reglage automatique pour la suspension

J ais pas vu parler de lame pour ce chassis

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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par duc le Dim 18 Juil 2010 - 19:06

Denh 33 a écrit:Il me semble que le nouveau chassi alko double essieu pour Mercedes sera equipe de 4 coussins pneumatique a reglage automatique pour la suspension

J ais pas vu parler de lame pour ce chassis

re,

je parle du chassis d´origine du Sprinter et d´une solution eventuelle pour le probleme de Michel 59..

Concernant la suspension a air du chassis ALKO-AMC:
il s´agit du systeme electronique ECAS qui est commercialise depuis de longues annees, mais est une option a commander, car uniquement en premiere monte.

http://www3.al-ko.de/fahrzeugtechnik/amc-chassis/amc-technologie/luftfedersystem.html

Il n´y a actuellement que Goldschmitt, en accord avec ALKO, pour leur systeme en apres monte.

amicalement,

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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par Denh 33 le Dim 18 Juil 2010 - 19:37

Concernant la suspension a air du chassis ALKO-AMC:
il s´agit du systeme electronique ECAS qui est commercialise depuis de longues annees, mais est une option a commander, car uniquement en premiere monte.

Je pense que ce nouiveau chasssi alko-mercedes double essieu , sera equipé d origine de cette suspension pour le groupe Pilote qui a pour l insnatnt l exclusivitee de ce nouveau chassis

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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par bouledogue/55.TO le Dim 18 Juil 2010 - 19:47

slt

le ford roues jumeles a trois lames donc six au totale alors pourqoui le mercedes n a que deux lames il y a t il un souci d ecomonie chez mercedes , etonnant la securite du vehicule doit etre en jeu ?????????????????????????
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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par duc le Dim 18 Juil 2010 - 21:47

bouledogue/55.TO a écrit:slt

le ford roues jumeles a trois lames donc six au totale alors pourqoui le mercedes n a que deux lames il y a t il un souci d ecomonie chez mercedes , etonnant la securite du vehicule doit etre en jeu ?????????????????????????

bonsoir

le nombre de lames de ressorts depend de l´usage du chassis et comme la plupart des chassis pour cc sont ceux des fourgons, a l´exception du chassis FIAT Camper avec voie elargie specialement construit pour cellule cc.
Le chassis FIAT X244 p.ex. n´avait qu´une seule lame par roue, avec possibilitee de rajoute de lames.

cordialement,

duc
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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par Denh 33 le Dim 18 Juil 2010 - 21:57

Il faut aussi dire qu il y a eu de gros progres dans les materiaux employés et la ou il fallait 3 lames avant deux seule suffise aujourdhui

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lames de resort

Message par Michel 59 le Mer 21 Juil 2010 - 20:38

Bonsoir


Merci a Denis de m'avoir communiqué les photoxs de ce nouveau Chassis spécial Mercédes AL-KO a 6 roues

Pour enn revenir a mon probléme,j'ai donc pesé la bête verdic ci-dessous:

CC en ordre de marche avec plus de 50 litres d'eau et toutes les bricoles + moi au volant = 4460 Kg

Poids sur l'essieu arriére mêmes conditions : 2640 Kg
la plaque du constructeur indique 3500 Kg

Donc super, j'ai de la marge.

Alors Normal ,pas normal ,probléme ,pas probléme

j'attends ce que Mercédes va me dire.

j'ai vu le Forum des porteurs Mercédes des photos mises par des collistiers dont les lames sont droites et pas incurvées comme les miennes .

Donc suite au prochain épisode écrit par Mercédes relations clients.

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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par Denh 33 le Mer 21 Juil 2010 - 21:46

Faudrait que tu le pese avec la remorque accrochée

Possible (mais pas une certitude) que le fait d avoir un attelage affaiblisse les lames ..

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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par jpedro le Mer 21 Juil 2010 - 22:07

Bonsoir,

Denh 33 a écrit:Faudrait que tu le pese avec la remorque accrochée
Possible (mais pas une certitude) que le fait d avoir un attelage affaiblisse les lames ..

Je ne pense pas (je peux me tromper) que la remorque influence autant. Si la marge sur l'essieu AR était faible, oui, mais Michel a 860 kg … Pour une caravane le poids sur la flèche est de l'ordre de 75 kg il me semble.

jpedro


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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par papy2cv le Mer 21 Juil 2010 - 23:01

attention, sur certains véhicules, les lames sont montées à l'envers afin d'abaisser le véhicule, c'est peut'être le cas avec le véhicule de Michel
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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par duc le Jeu 22 Juil 2010 - 10:31

Bonjour,

voici un lien montrant les lames de ressorts du Sprinter.
La lame en forme negative ( en dessous de page )est pour augmenter la charge de l´essieu AV:

http://sicherheitsfahrzeuge.eu/mercedes_sprinter.html

pour info,

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lames de ressort

Message par Michel 59 le Jeu 22 Juil 2010 - 15:40

Bnjour

Je confirme ,mes lames d eressort sont montées dans le bon sens .

D'autre part pour la remorque initile ,car il me suffit de remplir le réservoir d'eau .
C'est ce que j'ai fais.
Le résultat,les lames sont encore plus ceintrées que sur la photos

Merci Charles pour les photos.Merci a vous pour vos conseils ,je réagirais pour les modifications en fonction de ce qui me sera proposé.

J'attends donc le résultat de Mercedes France

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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par Denh 33 le Jeu 22 Juil 2010 - 17:34

J'attends donc le résultat de Mercedes France

Tien nous au courant du resulata et de la solution aportée

Merci

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Lames de ressort AR

Message par Michel 59 le Ven 3 Sep 2010 - 10:28

Bonjour

De retour du salon de Dusseldorf, je confirme ce que m'a dit le responsable de SAGA Mercédes qui mets a disposition les porteur chez PILOTE a La Membrolle
A savoir, c'est normal se sont de nouvelles lames qui travaillent comme cela (a l'envers).
4 ingénieursde Mercédes Stuttgart se sont penché sous le CC puis en fin de journée, téléphone et retour au stand :
Ils disent c'est normal ,mais il faudrait rajouter des suspensions a coussin d'air pour améliorer la stabilité ou faire rebander les lames par un forgeron spécilaliste des ressorts sur PL ??? et le tout a mes frais
initile de vous dire je ne suis pas d'accord .

En attente avec Mercédes France

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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par Denh 33 le Ven 3 Sep 2010 - 10:46

Bonjour

Te voila au moins rassuré sur tes lames de suspension

Bon retour Michel

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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

Message par Bebel le Ven 3 Sep 2010 - 20:15

Bonsoir Michel,

Pour en avoir été équipé sur mon Hymer (elles étaient installées d'origine), c'est vrai que les suspensions "à coussin d'air" t'apporteraient un vrai plus.
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Re: Misére Lames de ressort arriére porteur Mercédes

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