Je cherche une petite ville où il sera agréable d'y passer la retraite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je cherche une petite ville où il sera agréable d'y passer la retraite

Message par Invité le Ven 10 Sep 2010 - 20:56

Nous venons de vendre notre maison car nous avions fait une erreur d'achat.
A présent il nous faut en retrouver une et nous hésitons sur pas mal de villes.
Les connaissez vous et avez vous des renseignements à me donner sur chacunes d'elles.
Sanary sur Mer
Saint Raphael
L'Isle sur Sorgue
Meze
Sete
Montpellier
Palavas les Flots
La Grande Motte
Le Grau du Roi
Anduze
Agde
etc..

Nous cherchons une maison dans une petite ville animée, à la mer ou ailleurs mais en Paca ou Languedoc Roussillon.

Merci de nous éclairer Embarassed

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je cherche une petite ville où il sera agréable d'y passer la retraite

Message par Gloria le Ven 10 Sep 2010 - 21:45

J'adore L'isle sur la Sorgue, mais pour y vivre je ne sais pas ...

Je pense qu'il faudrait que tu listes les choses essentielles pour toi (en matière de commerces, environnement médical, loisirs que vous aimez faire, administrations, etc, etc)
Ensuite que tu listes les "non surtout pas cela" (stationnement, éloignement des courses) - enfin je donne des exemples c'est comme pour choisir un CC, les impératifs dans les deux sens changent d'une personne à l'autre.

Et tu compares pour chaque ville ...

Bon courage !
Gloria

http://jetraine.canalblog.com

Message par Invité le Sam 11 Sep 2010 - 15:31

Gloria a écrit:J'adore L'isle sur la Sorgue, mais pour y vivre je ne sais pas ...

Je pense qu'il faudrait que tu listes les choses essentielles pour toi (en matière de commerces, environnement médical, loisirs que vous aimez faire, administrations, etc, etc)
Ensuite que tu listes les "non surtout pas cela" (stationnement, éloignement des courses) - enfin je donne des exemples c'est comme pour choisir un CC, les impératifs dans les deux sens changent d'une personne à l'autre.

Et tu compares pour chaque ville ...

Bon courage !

Merci Very Happy
Non ce n'et pas facile. Nous aimerions une petite ville avec de l'animation, pas une village genre cité dortoire.
L'Isle sur la Sorgue c'est magnifique mais je crains qu'il y ait trop de mistral et d'humidité.
Nous devons quitter avant fin novembre.

Invité
Invité

Message par Gloria le Sam 11 Sep 2010 - 15:34

Commence par te faire une idée sur les sites internet des villes.
Tu peux y voir les associations, commerces, services
et aussi les manifestations qui s'y déroule.

Fais également des recherche sur le net avec "que voir à xxx" "animations à xxx"

Concrètement je ne peux te tuyauter sur les villes de la région vu que je suis de l'autre côté de la France et celles que j'ai vu c'était en vacances, donc avec un tout autre éclairage !
Gloria

http://jetraine.canalblog.com

Message par Invité le Sam 11 Sep 2010 - 16:46

Bonjour
par rapport à la liste que vous donnez, moi je vous conseille Anduze. Une petite ville très animée l'été et plus tranquille l'hiver. Nous y sommes allés pour la première fois à l'été 2009. Eh bien... nous y sommes retournés cet été
Je joins ces 2 photos pour donner une idée.Nous, nous y retournerons surement l'été prochain

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 11 Sep 2010 - 20:00

pourtant tres jolie ton coin,,,,,

Invité
Invité

Message par jean-lou 73 le Sam 11 Sep 2010 - 21:44

Bonsoir,

Perso j'aurai une tendence pour Agde, c'est une ville qui "vit hors saisons" je l'ai constaté car j'ai une soeur qui a un pied a terre là-bàs et l'hiver les commerces sont ouverts et j'ai constaté que finalement entre la période hors saison et la saison la différence de prix n'est pas exessive et en plus des prix raisonnables.
le bémol, c'est que l'été ça grouille de monde.
pour info, du 15 septembre au 15 juin, toutes les barrières de hauteur sur les parking sont levées et on peut se garer ou on veut, ce qui n'est pas négligeable.
D'autre part, le climat est assez agréable.
bonne soirée.
Jean-Lou 73.
jean-lou 73

Message par Invité le Dim 12 Sep 2010 - 1:47

Bonjour
J'habite près de l'Isle sur Sorgue, c'est une ville sympa, animée, le marché des antiquaires ouvert toute l'année drainent du monde.
Très beau marché provençal le dimanche, belles ballades aux alentours, Fontaine de Vaucluse (aire de CC très belle, au bord de l'eau), le Luberon, le Ventoux, la Drôme, le Gard, la Camargue...et un peu plus loin le Verdon. Pas trop de mistral car abritée par les monts du Vaucluse. L'été la chaleur y est plus supportable, le long des Sorgues. Bien desservie en commerces ( et resto...) de plus Avignon n'est pas loin (TGV, autoroute). Je précise que j'habite la région depuis 20 ans venant de la région parisienne. Voici une petite idée de cette ville. Amitiés.

Invité
Invité

Message par fleurette38 le Dim 12 Sep 2010 - 11:04

Bonjour
Connaissant un peu le coin, personnellement j'éviterai la vallée du Rhône et le Languedoc, trop de vent , mistral et tramontane pénible à certaine période.
Pour le mistral c'est 3,6,9 c'est à dire que si le troisième jour il ne s'arrête pas il va souffler 6 jours et pareil le 6 sixième jours, s'il ne s'arrête pas il va souffler 9 jours, et de Lyon à la Méditerranée c'est comme ça. Moi je chercherai beaucoup plus à gauche de la vallée du Rhône: Manosque, Aix en Provence, Draguignan etc....
A+
fleurette38

Message par FRANCOISE33 le Dim 12 Sep 2010 - 11:59

Bonjour , si je devais choisir une ville je choisirais Sete tres belle ville que je connais bien ou il beaucoup de commodites nous aussi nous avons envisager de partir la bas pour la retraite.Tu a aussi la Grande motte qui est une trs belle ville.Bonne journee Francoise

FRANCOISE33

Message par Invité le Lun 13 Sep 2010 - 7:07

Merci pour les renseignements mais ce n'est pas évident.

J'ai oublié de mettre Hyères

Nos enfants sont dispersés.
Marseille - 04 - Lyon - Casablanca.
Donc il nous faut le train car celui de Marseille ne conduira jamais (problèmes de santé) les autoroutes, l'aéroport
Embarassed

Ensuite il ne faut pas se mettre trop loin des hôpitaux.
L'Hérault est nettement moins cher que le Var mais cela fait loin pour aller visiter, nous sommes fatigués

palou38
Sam 11 Sep 2010 - 19:00
pourtant tres jolie ton coin,,,,,

C'est magnifique mon coin mais lorsque nous avons acheté il y a un peu plus d'un an il y avait énormément d'arbres sur le terrain, des pins immenses qui faisaient énormément d'ombre. Nous nous somme dit qu'en les coupant cela irait. Nous en avons fait enlever une douzaine (sur 800 mètres de terrain) et nous nous sommes aperçus que de fin octobre à début juin le soleil ne passait toujours pas à cause des arbres d'autres propriétaires.
Donc rester au bord de la mer à l'ombre durant 7/8 mois avec l'humidité que cela engendre nous avons préféré revendre à des personnes qui ne viendront que l'été.
Un an de travaux pour refaire toute cette maison pour en arriver à ce résultat c'est décevant car durant cette période nous ne prenons guère le temps de partir en CC pale Embarassed

J'aime toutes ces villes c'est bien là le problème mais certaines je n'y suis que passée rapidement - Sétes, Agde, Anduze - J'avais même pensé à Montpellier mais mon époux ne veut pas d'une grande ville.

Cool

Nous allons remettre les meubles en garde meubles et peut-être encore revivre en CC mais ce n'est pas le même plaisir dans ces conditions, à moins que nous louons quelque chose en attendant.

merci

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 18 Sep 2010 - 16:13

Essayez Agde : c'est une moins grande ville que Sète et c'est moins enclavé qu'Anduze.

Détails en MP si vous voulez.

Cdt

GG

Invité
Invité

Message par CHAUVE le Mar 21 Sep 2010 - 22:31

Bonsoir Dany

Moi je pencherais pour la grande motte ,ville avec animation l'étè mais à voir pour l'hiver , ou alors Montpellier , joli ,commerce
Mais le choix et difficile et trés particulier , bien pour quelqu'un et différent pour l'autre , bon courage
CHAUVE

Message par Denh 33 le Mar 21 Sep 2010 - 22:45

Mais le choix et difficile et trés particulier

Je suis entierement d accord avec cette remarque

Le camping-car, c' est quand on veut et où on veut !

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

http://perso.orange.fr/denis.denh33/

Message par Invité le Lun 27 Sep 2010 - 18:53

c'est sans aucune ambition de maître à penser. Je te donne simplement mon point de vue.Ce n'est pas facile de trouver l'endroit idéal tant que l'on a pas passé au moins un an.Je pense qu'en fonction de ce que l'on recherche, ville ,village, plage ,tranquilité ,animations, commerces etc..., il faudrait peut être faire un premier choix suivant ses propres critéres, et pouvoir peut être louer pour se faire une idée de la chose.Le midi a ses avantages et ses inconvénients, à toi de trouver le bon compromis pour ne pas être déçu une 2éme fois.Je te souhaite de trouver rapidement l'endroit ou tu pourras dire ouf c'est ici que je me sens bien.
Bonne chance ,tu finiras par trouver.
A+
Sergio

Invité
Invité

Message par eddy26 le Jeu 14 Oct 2010 - 10:58

Hello Dany,
J'ai rendu visite dernièrement à des amis qui habitent Carnon-Plage...
C'est la plage de Montpellier.
Surprise agréable : un petit port, bord de mer, des prix raisonnables et surtout la ville de Montpellier à dix minutes, centre-ville piétonnier immense
et tous les services indispensables, des hopitaux à la pointe des progrès médicaux, etc.
Eddy

PS : moi j'habite un trou paumé de la Drôme provençale où nous sommes très heureux de vivre...
eddy26

http://louisdecoster.blog4ever.com

Message par ULYSSIA le Ven 15 Oct 2010 - 18:16

Bonjour flower

Je suis francilienne et Mézoise d'adoption.

Meze est entre Béziers et Montpellier; à coté de Sete, de Pézénas, d'Agde et Frontignan entre autres.

Il y a médecins ,pharmaciens, kiné et labo.

POur la radiologie: Sete, Pézénas et Montpellier ou Béziers pour IRM et autres examens pointus.

La ville est sur l'étang de Thau, il y a plusieurs plages, 2 supermarchés et des petits commerces.
Un cinéma qui passent les films récents; une bibliothèque et des animations toute l'année.
Pas mal de restaurants.

Environ 10.000 habitants

Une aire CC, pas terrible mais gratuite.

J'ai fait un blog sur cette ville: voir en dessous Wink et içi voici le lien officiel de la ville.

Bon courage dans ta recherche Very Happy et à ta disposition pour d'autres renseignements. Wink
ULYSSIA

http://20ansdevoyages.blog4ever.com/blog/index-263507.html

Message par Invité le Mar 19 Oct 2010 - 18:52

Bonjour, je vous conseille séte, c'est une ville superbe, j'y vais depuis des années. A savoir que mes parents préféraient villeneuve-loubet....renseignez vous bien, avec internet cela ne devrait pas être trop difficile...mais profitez le plus longtemps possible de votre camping-car....a savoir que mon oncle avait acheté sur quinson, mais trop isolé, ils sont revenus sur toulon.....toute la côte est trés agréable, mais juillet/aout c'est trop!!!...donc prévoir un éloignement pour cette période trop chaude et trop bruyante, à mon goùt....réfléchissez longuement avant de vous décider, pesez bien tout....commodités de déplacement, commerces, sorties diverses, ....etc Bonnes recherches et bonne chance.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 24 Oct 2010 - 16:30

bonjour,

moi qui suis de la région PACA: je dirais en procédant par elimination:
Sanary: pas vilain l' hiver c 'est calme!! l' été c 'est suffoquant et très cher,mais assez sympa
st raph: avec Fréjus forme une grande ville plein de monde l' ete avec ses problèmes et l' hiver calme mais froid et gens pas accueillant

quasi identique avec les autres station balnéaire impôts tres chers!!
une petite commune sympa été comme hiver avec un bon compromis!
carqueiranne!! allez faire un tour sur le net!

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 25 Oct 2010 - 8:38

marc a écrit:bonjour,

moi qui suis de la région PACA: je dirais en procédant par elimination:
Sanary: pas vilain l' hiver c 'est calme!! l' été c 'est suffoquant et très cher,mais assez sympa
st raph: avec Fréjus forme une grande ville plein de monde l' ete avec ses problèmes et l' hiver calme mais froid et gens pas accueillant

quasi identique avec les autres station balnéaire impôts tres chers!!
une petite commune sympa été comme hiver avec un bon compromis!
carqueiranne!! allez faire un tour sur le net!

Merci !
Pour le moment j'en suis au même résultat que vous.
Sanary en 1er car j'y ai mes habitudes et à notre âge nous n'aimons plus changer flower
Saint Raphael mais je trouve que c'est grand
Carqueiranne serait un bon compromis.
Seul ennui pour ces 3 villes c'est le prix de l'immobilier et surtout la rareté des biens, bien situés, à vendre.
En attendant, fin novembre, nous allons avoir 4 semaines à passer en camping car, peut-être Palavas les Flots, avant de partir 1 ou 2 mois au Maroc histoire de nous reposer de ce déménagement et de réfléchir tranquillement.

Invité
Invité

Message par ester40 le Ven 19 Nov 2010 - 21:08

Bonjour Dany

je viens de lire ton message et, effectivement tu est dans une situation pour le moins embarrassante. je ne peux te donner de conseils sur cette région puisque moi même sur la façade atlantique; les recommandations que je te suggèrerait sont plus d'ordre technique car le lieu, il n'y a que vous deux qui puissiez le déterminer. En premier : je dirais, lieu protégé des nuisances naturelles telles que inondations, incendie,vent (plus ce que j'oublie certainement) car le classement des phénomènes climatiques en catastrophes naturelles ou pas risquent de vous faire "une belle jambe" en cas d'erreur d'implantation et malheureusement, les derniers phénomènes le prouvent. donc, bien prendre en compte ces tristes éventualités.
Deuxième point: La politique de la ville; certaines dépensent sans compter car généreuses avec le portefeuille de ses administrés et gare aux impôts locaux et autres " douceurs" du genre. troisième point: facilités de déplacements (ne pas perdre de vue que l'ion peut avoir besoin rapidement d'un transfert dans un hôpital) et par voie de conséquence avoir l'arsenal médical à proximité est également à considérer. quatrième point: les commerces ou grandes surfaces dans un rayon pas trop éloigné ainsi que le tissus artisanal ( plombier, électricien, couvreur et autres pour l'entretien de la maison.
cinquième point: Bien sélectionner l'environnement immédiat et surtout ne pas tomber dans un endroit qui s'appellerait (ou en passe de le devenir ) " banlieue" le terme est suffisamment évocateur pour ne pas me permettre d'en rajouter mais cependant primordial . lorsque vous aurez déniché le nid, avant de signer, aller donc sonner aux portes de vos futurs voisins , voyez la réception qui vous est faite et questionnez sur le calme et la sécurité de l'endroit et toutes les petites choses bénignes mais qui peuvent ultérieurement vous "pourrir" la vie . Voilà la méthode que j'ai employée et qui m'a été bénéfique. si elle peut vous aider, j'en serais ravi. je vous dis: bonne recherche et nous sommes de tout cœur avec vous .Bien cordialement. Ester 40

ester40

Message par Invité le Ven 3 Déc 2010 - 18:47

Merci pour tous vos conseils.
Voilà c'est fait nous sommes sdf pale
Bon ce fut notre choix de vendre la maison mais ce n'est pas évident de se retrouver en CC à la saison.
Donc nous sommes à Palavas, fort heureusement il y a l'électricité et surtout INTERNET Very Happy
Nous avons un petit mois à passer et ensuite nous allons partir au Maroc durant 2 mois afin de faire un break dans nos recherches et réfléchir où nous avons vraiment envie de nous retirer.

Invité
Invité

Message par Denh 33 le Ven 3 Déc 2010 - 19:00

Voilà c'est fait nous sommes sdf

Bon courage pour tout

--------

Pays visités

France - Belgique - Allemagne - Hollande - Suede - Nord Finlande - Nord Norvege -
Denh 33

Message par Invité le Sam 4 Déc 2010 - 10:11

Denh 33 a écrit:
Voilà c'est fait nous sommes sdf

Bon courage pour tout

Merci mais ce n'est pas évident Sad

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 4 Déc 2010 - 20:55

VALRAS PLAGE - VENDRES PLAGE , ( Station familiale,petits ports ) VILLE PROCHE 2 KM SERIGNAN DE
camping car du 15 octobre au 15 Avril - gratuit
BEZIERS 12 KM
MEZE MONTPELLIER
LA REGION 300 JOURS DE SOLEIL troulala

Invité
Invité

Message par framboisebdx le Sam 4 Déc 2010 - 23:20

Il vaut mieux peut être louer un pied à terre et rayonner ,le bord de mer vus en hiver dans notre région vous donnera une idée du contexte car l'été il y a beaucoup plus d'animation et de commerces ouverts Embarassed
framboisebdx

petite ville tranquille

Message par robcx le Mar 7 Déc 2010 - 13:01

bonjour dany!

puisque tu es sur l'aire de palavas, je pense que tu peux voir les avantages de cette petite ville, regarde les agences, les tarifs ne sont pas exorbitants, même les locations à l'année.
perso, j'en ai trouvé à 420 €

l'été, c'est une station familiale donc assez tranquille, j'y vais souvent ayant ma belle famille la-bas, ils etaient avant dans la region lyonnaise et ils sont enchantés de leur choix,ils trouvent tous les avantages, proximité hopitaux, grandes surfaces, animations toute les semaines dans le village même l'hiver;

je serais moi même début janvier sur l'aire des cc, avant depart pour le maroc

amicalement

rigoleto
robcx

Message par Invité le Ven 10 Déc 2010 - 17:09

Oui c'est très sympa comme petite ville mais il n'y a pas grand chose à vendre.
Nous aussi partons au Maroc en fin d'année mais nous aurons quitté Palavas et partirons du 04.
Nous nous déciderons pour un achat immobilier au retour.

Invité
Invité

Message par phil34720 le Lun 19 Mar 2012 - 23:44

Dany a écrit: avez vous des renseignements à me donner sur chacunes d'elles.
Sanary sur Mer Saint Raphael L'Isle sur Sorgue Meze Sete Montpellier
Palavas les Flots La Grande Motte Le Grau du Roi Anduze Agde etc..
Nous cherchons une maison dans une petite ville animée, à la mer ou ailleurs mais en Paca ou Languedoc Roussillon. Merci de nous éclairer Embarassed

pour ma part j'éviterais les filles qui l'été sont bondées et où la circulation est véritablement impossible en journée.
Ce qui élimine , à mon avis, les villes du sud-est citées : Sanary sur Mer Saint Raphael L'Isle sur Sorgue
c'est dommage car la régionest bien sur si belle mais ...

mais mon coeur penche pour le sud ouest
Meze un adorable petit port sympa
Sete on n'en fait plus la réclame, Brassens l'a fait
Montpellier ville superbe, avec pleins de commodités que j'adore mais trop grande à mon gout
Palavas les Flots; La Grande Motte des stations trop peuplées en été....
Le Grau du Roi joli site mais un peu papiers gras en été surtout sur la rive gauche hélas
Anduze je connais moins sauf la bambouseraie très jolie
Agde, c'est pareillement très peuplé l'été et difficile de circuler autour. Dommage car un bien beau site si on aime la pierre volcanique noire qui fait l'architecture de toute la ville.

mais il y a aussi Pezenas une ville charmante avec beaucoup d'artisans de qualité, pas trop bondée l'été et très animée par sa population l'hiver (même en janvier les marchés sont aussi courus qu'en été par les locaux charmants. Mais aussi d'autres villages-circulades charmants tout autour de Pezenas.
Non loin à 20 km Béziers une ville qui évolue et se modernise avec un hopital moderne de très bonne qualité.
sans compter Monpellier qu'on peut gagner par l'A 750 gratuite et pas bondée comme l'autre autoroute payante marseille/Espagne.
Le choix est vaste. et pourquoi pas Béziers comme résidence ?
Il faut y circuler, s'arrêter , se demander où on pourrait y passer l'été sans être trop pénalisé par le touriste et y revenir hors saison pour savoir si on voudrait y vivre toute l'année. Car c'est une afaire privée où il est difficile de décider pour les autres.
Bonne recherche.
phil34720

Message par gicepe le Mer 21 Mar 2012 - 23:40

Bon jour,

Phil 34720 je crois que tu viens de ressortir un post qui n'est surement plus d'actualité car il date du 10 décembre 2010 pour le dernier message de Dany.

Elle à surement trouvé quelque chose entre temps mais elle a du oublier son post au retour du Maroc et d'ailleurs elle ne visite plus le forum depuis le Mer 27 Juil 2011 - 8:20 sa dernière visite.
gicepe

http://gicepe08.hebfree.org/

Message par Denh 33 le Mer 21 Mar 2012 - 23:46

Elle à surement trouvé quelque chose entre temps mais elle a du oublier son post au retour

Hé oui Gicepe , ainsi va la vie Laughing

--------

Pays visités

Denh 33

Message par ludovic et sylvie le Ven 29 Juin 2012 - 22:10

Pas trés sympa ,au moins quelles que nouvelles ne fais pas de mal
au contraire sa fait toujours plaisirs de voire les personnes sans sortir
ludovic et sylvie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé